Un novice parmis vous.
- 25 réponses
- 11 participants
- 2 492 vues
- 8 followers
wise901
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/11/2004 à 19:00:28Un novice parmis vous.
Bonjour à tous , après de nombreux mois à mediter , j'ai decidé de me lancer à la rude tache de l'apprentissage du saxophone .... j'ai acquis un YAMAHA YTS 275 TENOR d'étude pour commençer , ce qui devrait suffir pour les 3 premières années je pense ....j'ai acheté une méthode géniale que je recommanderais à tout débutant tant les explications sont approfondies et les exercices efficaces , c'est la méthode SAX JAZZ de MICHEL GOLDBERG en deux volumes , mais le premier est suffisant pour de nombreux mois je pense !!!!!!! Un CD est fourni avec pour s'exercer sur des accompagnements jazz simples ..... pour le premier volume !!!!!!!
J'ai aussi fait appel à un jeune prof , étudiant , mais déjà 10 ans de sax derrière lui !!! Il doit faire façe à ma presque totale ignorance en solfège ....mais là j'avoue qu' apprendre en même temps que l'instrument me motive pas mal .....but avoué : faire le beuf avec des potes sur du funk , soul , afrobeat ....et maybe un jour , 'challah , jouer quelques thèmes de Coltrane !!!!!!
Voilà , content de voir qu'un tel forum existe et qu'il est frequenté par des gens qui sont déjà très loin dans leur apprentissage , si vous avez des conseils à donner ....n'hesitez pas .....j'en suis au commencement !!!!!!
J'ai aussi fait appel à un jeune prof , étudiant , mais déjà 10 ans de sax derrière lui !!! Il doit faire façe à ma presque totale ignorance en solfège ....mais là j'avoue qu' apprendre en même temps que l'instrument me motive pas mal .....but avoué : faire le beuf avec des potes sur du funk , soul , afrobeat ....et maybe un jour , 'challah , jouer quelques thèmes de Coltrane !!!!!!
Voilà , content de voir qu'un tel forum existe et qu'il est frequenté par des gens qui sont déjà très loin dans leur apprentissage , si vous avez des conseils à donner ....n'hesitez pas .....j'en suis au commencement !!!!!!
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 10/02/2005 à 12:24:20
Je me permets de répondre pour Wise901 :
Au bout de trois mois, avec un prof de temps en temps, et en bossant réguliérement, en général, un adulte commence à connaitre deux octaves (pas forcément toutes les altérations !).
Normalement, le son commence à se stabiliser un peu, moins de différence entre les notes, mais tu n'es pas encore au stade du choix du son, tu le subis plus qu'autre chose.
Certains de mes élèves adultes, commençant sur un ténor, arrivaient même à faire de petites improvisations, sur des grilles blues.
En s'y mettant tous les jours un petit peu, les problèmes de sifflement d'anche disparaissent assez rapidement, il suffit de ne pas trop pincer le bec, mais plus de le tenir avec les commissures des lèvres.
Bonne musique à tous !
Au bout de trois mois, avec un prof de temps en temps, et en bossant réguliérement, en général, un adulte commence à connaitre deux octaves (pas forcément toutes les altérations !).
Normalement, le son commence à se stabiliser un peu, moins de différence entre les notes, mais tu n'es pas encore au stade du choix du son, tu le subis plus qu'autre chose.
Certains de mes élèves adultes, commençant sur un ténor, arrivaient même à faire de petites improvisations, sur des grilles blues.
En s'y mettant tous les jours un petit peu, les problèmes de sifflement d'anche disparaissent assez rapidement, il suffit de ne pas trop pincer le bec, mais plus de le tenir avec les commissures des lèvres.
Bonne musique à tous !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Fouinot
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 10/02/2005 à 12:28:03
Salut Zebul.
Tu arrives un peu tard, je ne sais pas si Wise est encore dans le coin, mais si tu es motivé par l'apprentissage du sax, va-y fonce, c'est (presque) que du bonheur
Tu peux commencer à n'importe quel âge, tu te fais vite plaisir, c'est pas un instrument ingrat. (Attention, j'ai pas dit que c'était facile, hein, mais les débuts sont plus encourageants qu'au violon ou au hautbois.)
Tu peux jouer tous les styles de musique et c'est toujours pas démodé, ça plait toujours autant aux filles...
C'est vraiment un instrument extraordinaire, après 20 ans de pratique, je m'en rends compte tous les jours, je le redécouvre régulièrement, aucun instrument à vent ne permet autant de possibilités et de choix d'interprétation (hahahaha, j'vais m'faire tuer par les pibouilles ) et il te pardonne même les moments de découragement ou d'infidelité, après de longs moments d'abscence, quelques heures de travail et c'est reparti comme aux meilleurs jours.
C'est tout simplement ma plus longue histoire d'amour (et il s'appelle Henri ).
Tu arrives un peu tard, je ne sais pas si Wise est encore dans le coin, mais si tu es motivé par l'apprentissage du sax, va-y fonce, c'est (presque) que du bonheur
Tu peux commencer à n'importe quel âge, tu te fais vite plaisir, c'est pas un instrument ingrat. (Attention, j'ai pas dit que c'était facile, hein, mais les débuts sont plus encourageants qu'au violon ou au hautbois.)
Tu peux jouer tous les styles de musique et c'est toujours pas démodé, ça plait toujours autant aux filles...
C'est vraiment un instrument extraordinaire, après 20 ans de pratique, je m'en rends compte tous les jours, je le redécouvre régulièrement, aucun instrument à vent ne permet autant de possibilités et de choix d'interprétation (hahahaha, j'vais m'faire tuer par les pibouilles ) et il te pardonne même les moments de découragement ou d'infidelité, après de longs moments d'abscence, quelques heures de travail et c'est reparti comme aux meilleurs jours.
C'est tout simplement ma plus longue histoire d'amour (et il s'appelle Henri ).
Olivier
zebul
543
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 10/02/2005 à 15:42:05
Merci beaucoup pour vos conseils !
En fait, après avoir passé de nombreuses années sur ma guitare, j'ai de plus en plus envie d'évoluer vers autre chose et de découvrir un nouvel instrument. En principe je m'investis beaucoup dans ce que je fais quand je suis motivé (1h30 à 2h par jour), donc ça devrait aller...
Je vais essayer de trouver un prof bien pédagogue et qui m'oriente dans la bonne direction dès le départ (ça doit bien se trouver, même dans ma "petite" ville de province).
Merci encore !
En fait, après avoir passé de nombreuses années sur ma guitare, j'ai de plus en plus envie d'évoluer vers autre chose et de découvrir un nouvel instrument. En principe je m'investis beaucoup dans ce que je fais quand je suis motivé (1h30 à 2h par jour), donc ça devrait aller...
Je vais essayer de trouver un prof bien pédagogue et qui m'oriente dans la bonne direction dès le départ (ça doit bien se trouver, même dans ma "petite" ville de province).
Merci encore !
Fouinot
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 10/02/2005 à 16:29:29
Si tu es déjà guitariste et que tu bosses le sax 2h/jour, dans 2 ans tu swingueras comme Brecker
Olivier
Pouloush
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 28/08/2005 à 02:22:27
Lu a tous je voulai juste savoir si le retamponage est indispençable pour un débutant paske g acheter au enchère un vieux sax a 50 € et vu le prix du retamponage si c pas une obligation de préfèrerai eviter merci bien
[AlexZ]
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 28/08/2005 à 02:42:25
C'est émouvant ça !
bienvenue à toi !!!! Je suis un ti nouveau moi aussi !
Bon je t'avoue qu'à l'heure où je t'écris je manque un peu de lucidité .
Je me permet de te donner trois conseils :
1.Achète toi un bon cahier pour faire des gammes , et prend plaisir à faire des gammes , si tu vois ça comme une contrainte c'est dommage .
2.achète toi l'omnibook de Charlie Parker et acharne toi dessus .
3.Il ne faut pas que tu es peur du solfège ! Tu peux tout comprendre et avoir fait le tour en un an ! J'ai discuté longuement avec un très bon prof à la fac de musicologie , en gros il m'a expliqué que dans les conservatoires par exemple ils sont capables de te faire étudier le solfège pendant dix ans , mais en fait les 9 dernières années ils tournent un peu autour du pot . Des cours d'harmonie tu peux en prendre toute ta vie , mais le "solfège" c'est l'équivalent du théorème de Pythagore dans les mathématiques ...
4.Le principal , c'est ce que j'aurai du te dire en premier , FAIT CE QUE TU AIMES AVANT TOUT ! Des génies complètement autodidactes ils sont nombreux .
bienvenue à toi !!!! Je suis un ti nouveau moi aussi !
Bon je t'avoue qu'à l'heure où je t'écris je manque un peu de lucidité .
Je me permet de te donner trois conseils :
1.Achète toi un bon cahier pour faire des gammes , et prend plaisir à faire des gammes , si tu vois ça comme une contrainte c'est dommage .
2.achète toi l'omnibook de Charlie Parker et acharne toi dessus .
3.Il ne faut pas que tu es peur du solfège ! Tu peux tout comprendre et avoir fait le tour en un an ! J'ai discuté longuement avec un très bon prof à la fac de musicologie , en gros il m'a expliqué que dans les conservatoires par exemple ils sont capables de te faire étudier le solfège pendant dix ans , mais en fait les 9 dernières années ils tournent un peu autour du pot . Des cours d'harmonie tu peux en prendre toute ta vie , mais le "solfège" c'est l'équivalent du théorème de Pythagore dans les mathématiques ...
4.Le principal , c'est ce que j'aurai du te dire en premier , FAIT CE QUE TU AIMES AVANT TOUT ! Des génies complètement autodidactes ils sont nombreux .
Saxo.superforum.fr
[AlexZ]
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 28/08/2005 à 02:46:52
Citation : Lu a tous je voulai juste savoir si le retamponage est indispençable pour un débutant paske g acheter au enchère un vieux sax a 50 € et vu le prix du retamponage si c pas une obligation de préfèrerai eviter merci bien
Si tu as moyen de te déplacer en "Poitou Charente" je te filerai l'adresse d'un type super doué , il te remet ton sax à neuf pour 200€ ( à l'exception du métal bien sure ) .
C'est un mec discret et super sérieux , il fait partie des rares individus indispensables à la préparation des francofolies à La Rochelle .
Saxo.superforum.fr
saxophile
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 28/08/2005 à 08:54:46
salut moi j'ai debuté, il y a trois ans et demi, j'ai débuté en fevrier , en juin je pouvai jouer toute les notes à part les suraigues que je ne maitrise toujours pas, au bout d'un an j'ai commencé a jouer des trucs sympa. je crois qu'au debut c'est mieux de prendre parallement des cours de solfège, surtout si tu progresse vite à l'instrument. je suis rentré dans l'harmonie au bout de 18 MOIS,mai je m'y suis senti à l'aise au bout d'un an, je suis maintenant sax1 stagiaire (en doublure) dans une harmonie bien classée
lesouliergrandcru
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 28/08/2005 à 11:38:32
Salut à tous.
Bienvenue à toi Wise 901. Je n'ai rien à ajouter ils t'ont tout dit.
Et toi cousin ZEBUL, j'ai rien compris, je croyais que tu avait commencé. Qu'est-ce que tu attends?
A+
Bienvenue à toi Wise 901. Je n'ai rien à ajouter ils t'ont tout dit.
Et toi cousin ZEBUL, j'ai rien compris, je croyais que tu avait commencé. Qu'est-ce que tu attends?
A+
- < Liste des sujets
- Charte