Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un novice parmis vous.

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 491 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un novice parmis vous.
Bonjour à tous , après de nombreux mois à mediter , j'ai decidé de me lancer à la rude tache de l'apprentissage du saxophone .... j'ai acquis un YAMAHA YTS 275 TENOR d'étude pour commençer , ce qui devrait suffir pour les 3 premières années je pense ....j'ai acheté une méthode géniale que je recommanderais à tout débutant tant les explications sont approfondies et les exercices efficaces , c'est la méthode SAX JAZZ de MICHEL GOLDBERG en deux volumes , mais le premier est suffisant pour de nombreux mois je pense !!!!!!! Un CD est fourni avec pour s'exercer sur des accompagnements jazz simples ..... pour le premier volume !!!!!!! :D:

J'ai aussi fait appel à un jeune prof , étudiant , mais déjà 10 ans de sax derrière lui !!! Il doit faire façe à ma presque totale ignorance en solfège ....mais là j'avoue qu' apprendre en même temps que l'instrument me motive pas mal .....but avoué : faire le beuf avec des potes sur du funk , soul , afrobeat ....et maybe un jour , 'challah , jouer quelques thèmes de Coltrane !!!!!!

Voilà , content de voir qu'un tel forum existe et qu'il est frequenté par des gens qui sont déjà très loin dans leur apprentissage , si vous avez des conseils à donner ....n'hesitez pas .....j'en suis au commencement !!!!!!
2
J'en profite pour poser une question concernant le choix des hanches ....j'ai commençé avec des vandoren 3 et puis j'ai voulu essayer les RICO jazz selected en 2 medium ....avec un bec selmer S80 ....que pensez vous de ce choix ? En tant que débutant , il ne m'est pas encore vraiment possible de faire de comparaisons....
3
Pour débuter, reste sur du vando 3 ... trés bien avec ton S80!

ya du bois et ça oblige à bien souffler.

tu verra aprés pour jouer d'autres becs et d'autres anches.

bienvenu en tout cas!! :bravo2:
4
A quoi sont dus les sifflements ( larsen ) qd on joue du sax ??? Quels sont les moyens de les corriger ??
5

Citation : Quels sont les moyens de les corriger ??

Le travail :clin:

Il faut travailler le souffle et la pince pour trouver le bon compromis pour ne plus avoir ces "larsen".

Quand je suis passé du bec "plastique" livré avec mon sax à un bec metal beaucoup moins large, ça été l'enfer (pour les voisins surtout), ça couinait sans arrêt. Après trois semaines c'était reglé et maintenant ça sonne!!!.
6
Dis plus abruptement :

ARRETE DE MORDRE TON BEC COMME UN SAUVAGE!!!!

tu vois ce que je veux dire? :clin:
7
J'en profite de la présence de nombreux saxophonistes sur ce topic pour poser la question qui tue :

qui parmi vous connaîtrait un bon réparateyur de saxes sur PAris et sa région ?

une amie m'a dit que pour faire réviser le sien ça coûterait 400 euros ( vidange en prime :mrg: )

et que simplement retamponner les clés douillerait déjà 150 euros.

C'est du vol ? ou un prix correct ?

La dernière fois que le gars lui avait retamponné les clés, ça avait duré un an, ça serait pas un peu louche, ça ?

Merci de vos réponses, désolé pour le HS, je le ferai plus jamais ( de la journée )
8
Salut yann :boire:

j'ai un copain qui a ouvert un super atelier (pas un magasin ; juste un atelier, il ne font que ça et bien. )

rue Lamartine (j'ai plus le numero en tête) dans le 9. ça s'appel AJ musique. il faut toquer à la fenetre pour renter :tourne:

une revision à 400 € c'est du vol

150 le retamponage oui.

il faut savoir que pour retamponner il faut demonter !!! donc quand ils remontent ils reglent aussi le sax!

à au fait; plus d'une journée pour un retamponnage (quand tu as pris rendez-vous bien sur) c'est n'imp'.

si tu veux le numero de cet atelier par mail tu dis Yann...

tout ce que j'ai dis c'est pas pasque c'est un copain (d'ailleur il me fait payer quand je lui demande des trucs compliqué sur mon bignou, c'est pour dire :mdr: ) mais parce que je sais comment ça se passe dans beaucoup de magasin de la rue de rome pour avoir travaillé dans l'un d'eux et que chez AJ c'est autre chose... plus pro et moins j'encule les pecnos...
9
Merci pour ces conseils...
10
Question à wise901 : :?:

Je compte moi aussi me lancer dans l'apprentissage du sax... je crois me reconnaître quand je lis que tu y as réfléchis quelque temps avant de franchir le pas et de te lancer ! (j'hésites encore entre alto et tenor, même si c'est le Jazz qui me passionnne) :??:

Tu as mis combien de temps avant d'arriver à sortir un son de ton sax ? Peux-tu m'en dire plus sur la difficulté d'apprentissage ? (Même si je suis conscient que tout instrument à ses difficultés lorsqu'on est débutant total).

Bref, t'en es où au bout de trois mois ?

Merci d'avance pour ta réponse ! :clin: