Un novice parmis vous.
- 25 réponses
- 11 participants
- 2 530 vues
- 8 followers

wise901

J'ai aussi fait appel à un jeune prof , étudiant , mais déjà 10 ans de sax derrière lui !!! Il doit faire façe à ma presque totale ignorance en solfège ....mais là j'avoue qu' apprendre en même temps que l'instrument me motive pas mal .....but avoué : faire le beuf avec des potes sur du funk , soul , afrobeat ....et maybe un jour , 'challah , jouer quelques thèmes de Coltrane !!!!!!
Voilà , content de voir qu'un tel forum existe et qu'il est frequenté par des gens qui sont déjà très loin dans leur apprentissage , si vous avez des conseils à donner ....n'hesitez pas .....j'en suis au commencement !!!!!!
- 1
- 2

wise901

S.d.m

ya du bois et ça oblige à bien souffler.
tu verra aprés pour jouer d'autres becs et d'autres anches.
bienvenu en tout cas!!

wise901

Dikament

Citation : Quels sont les moyens de les corriger ??
Le travail

Il faut travailler le souffle et la pince pour trouver le bon compromis pour ne plus avoir ces "larsen".
Quand je suis passé du bec "plastique" livré avec mon sax à un bec metal beaucoup moins large, ça été l'enfer (pour les voisins surtout), ça couinait sans arrêt. Après trois semaines c'était reglé et maintenant ça sonne!!!.

S.d.m

ARRETE DE MORDRE TON BEC COMME UN SAUVAGE!!!!

tu vois ce que je veux dire?

Yann Polar

qui parmi vous connaîtrait un bon réparateyur de saxes sur PAris et sa région ?
une amie m'a dit que pour faire réviser le sien ça coûterait 400 euros ( vidange en prime

et que simplement retamponner les clés douillerait déjà 150 euros.
C'est du vol ? ou un prix correct ?
La dernière fois que le gars lui avait retamponné les clés, ça avait duré un an, ça serait pas un peu louche, ça ?
Merci de vos réponses, désolé pour le HS, je le ferai plus jamais ( de la journée )

S.d.m

j'ai un copain qui a ouvert un super atelier (pas un magasin ; juste un atelier, il ne font que ça et bien. )
rue Lamartine (j'ai plus le numero en tête) dans le 9. ça s'appel AJ musique. il faut toquer à la fenetre pour renter

une revision à 400 € c'est du vol
150 le retamponage oui.
il faut savoir que pour retamponner il faut demonter !!! donc quand ils remontent ils reglent aussi le sax!
à au fait; plus d'une journée pour un retamponnage (quand tu as pris rendez-vous bien sur) c'est n'imp'.
si tu veux le numero de cet atelier par mail tu dis Yann...
tout ce que j'ai dis c'est pas pasque c'est un copain (d'ailleur il me fait payer quand je lui demande des trucs compliqué sur mon bignou, c'est pour dire

wise901

zebul

Je compte moi aussi me lancer dans l'apprentissage du sax... je crois me reconnaître quand je lis que tu y as réfléchis quelque temps avant de franchir le pas et de te lancer ! (j'hésites encore entre alto et tenor, même si c'est le Jazz qui me passionnne)

Tu as mis combien de temps avant d'arriver à sortir un son de ton sax ? Peux-tu m'en dire plus sur la difficulté d'apprentissage ? (Même si je suis conscient que tout instrument à ses difficultés lorsqu'on est débutant total).
Bref, t'en es où au bout de trois mois ?
Merci d'avance pour ta réponse !

KoalaMan

Au bout de trois mois, avec un prof de temps en temps, et en bossant réguliérement, en général, un adulte commence à connaitre deux octaves (pas forcément toutes les altérations !).
Normalement, le son commence à se stabiliser un peu, moins de différence entre les notes, mais tu n'es pas encore au stade du choix du son, tu le subis plus qu'autre chose.
Certains de mes élèves adultes, commençant sur un ténor, arrivaient même à faire de petites improvisations, sur des grilles blues.
En s'y mettant tous les jours un petit peu, les problèmes de sifflement d'anche disparaissent assez rapidement, il suffit de ne pas trop pincer le bec, mais plus de le tenir avec les commissures des lèvres.
Bonne musique à tous !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Fouinot

Tu arrives un peu tard, je ne sais pas si Wise est encore dans le coin, mais si tu es motivé par l'apprentissage du sax, va-y fonce, c'est (presque) que du bonheur

Tu peux commencer à n'importe quel âge, tu te fais vite plaisir, c'est pas un instrument ingrat. (Attention, j'ai pas dit que c'était facile, hein, mais les débuts sont plus encourageants qu'au violon ou au hautbois.)
Tu peux jouer tous les styles de musique et c'est toujours pas démodé, ça plait toujours autant aux filles...
C'est vraiment un instrument extraordinaire, après 20 ans de pratique, je m'en rends compte tous les jours, je le redécouvre régulièrement, aucun instrument à vent ne permet autant de possibilités et de choix d'interprétation (hahahaha, j'vais m'faire tuer par les pibouilles

C'est tout simplement ma plus longue histoire d'amour (et il s'appelle Henri

zebul

En fait, après avoir passé de nombreuses années sur ma guitare, j'ai de plus en plus envie d'évoluer vers autre chose et de découvrir un nouvel instrument. En principe je m'investis beaucoup dans ce que je fais quand je suis motivé (1h30 à 2h par jour), donc ça devrait aller...
Je vais essayer de trouver un prof bien pédagogue et qui m'oriente dans la bonne direction dès le départ (ça doit bien se trouver, même dans ma "petite" ville de province).
Merci encore !

Fouinot

zebul

Pouloush

![[AlexZ] [AlexZ]](https://static.audiofanzine.com/img/user/avatars/generic.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=0d6213e9da38ef4cab8d0bdd3999c731)
[AlexZ]

bienvenue à toi !!!! Je suis un ti nouveau moi aussi !
Bon je t'avoue qu'à l'heure où je t'écris je manque un peu de lucidité .
Je me permet de te donner trois conseils :
1.Achète toi un bon cahier pour faire des gammes , et prend plaisir à faire des gammes , si tu vois ça comme une contrainte c'est dommage .
2.achète toi l'omnibook de Charlie Parker et acharne toi dessus .
3.Il ne faut pas que tu es peur du solfège ! Tu peux tout comprendre et avoir fait le tour en un an ! J'ai discuté longuement avec un très bon prof à la fac de musicologie , en gros il m'a expliqué que dans les conservatoires par exemple ils sont capables de te faire étudier le solfège pendant dix ans , mais en fait les 9 dernières années ils tournent un peu autour du pot . Des cours d'harmonie tu peux en prendre toute ta vie , mais le "solfège" c'est l'équivalent du théorème de Pythagore dans les mathématiques ...
4.Le principal , c'est ce que j'aurai du te dire en premier , FAIT CE QUE TU AIMES AVANT TOUT ! Des génies complètement autodidactes ils sont nombreux .
![[AlexZ] [AlexZ]](https://static.audiofanzine.com/img/user/avatars/generic.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=0d6213e9da38ef4cab8d0bdd3999c731)
[AlexZ]

Citation : Lu a tous je voulai juste savoir si le retamponage est indispençable pour un débutant paske g acheter au enchère un vieux sax a 50 € et vu le prix du retamponage si c pas une obligation de préfèrerai eviter merci bien
Si tu as moyen de te déplacer en "Poitou Charente" je te filerai l'adresse d'un type super doué , il te remet ton sax à neuf pour 200€ ( à l'exception du métal bien sure ) .
C'est un mec discret et super sérieux , il fait partie des rares individus indispensables à la préparation des francofolies à La Rochelle .

saxophile

lesouliergrandcru

Bienvenue à toi Wise 901. Je n'ai rien à ajouter ils t'ont tout dit.
Et toi cousin ZEBUL, j'ai rien compris, je croyais que tu avait commencé. Qu'est-ce que tu attends?
A+

KoalaMan

Hors sujet : Faut juste regarder les dates quand pour les threads déterrés !

lesouliergrandcru

Toutefois je me coucherai moins couillon ce soir. Alors merci à toi.
A+

KoalaMan

Hors sujet : Je te rassure, j'ai failli me faire avoir aussi !

S.d.m

zebul

rien à rajouter concernant la date du thread déterré

mais j'en profite pour confirmer... je m'y suis bien mis (et pas qu'un peu) v'la 6 mois : la preuve, je touche quasiment plus ma gratte... c'est grave docteur ???

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2