Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arpège 7 et 7dim [Urgent]

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 3 869 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Arpège 7 et 7dim [Urgent]
Voilà je cherche comment construire l'arpège de 7ème et de 7ème dim... c urgent :|
par exemple sur la gamme de Fa Majeur!!!
Merci beaucoup
:bravo:
@+
Arnu
Arnu
2
Arpège 7 => T 3M 5 7b
... soit en F majeur : F A C Eb

Arpège 7dim => T 3m 5b 7bb
... soit en F majeur : F Ab Cb Ebb (soit F Ab B D pour faire plus simple... mais moins rigoureux)

Quelqu'un peut confirmer que je ne me suis pas planté ? :|
3
Merci... et pour le ré mineur??? ca change?
Arnu
4
En cas de doute, regarde directement sur http://chordfind.com/.
C'est pas mal, tu verras.

Sinon, tu l'as dans des logiciels comme guitar pro (qui dépasse de loin l'utilisation de la guitare).

AlBo Le ToNo
5
Ou sinon, encore mieux (quand on est curieux et pas trop pressés), tu te tapes l'harmonisation de la gamme !

Toi, t'es en F, donc t'as :

F G A B C D E

A toi de te taper les tierces :P:
6
En fait mon prof m'avait montré comment les construire, mais à partir de la gamme mineure ou un truc du genre... c'étais pas vraiment ce que vous me proposez... :(
Arnu
7

Citation : Arpège 7 => T 3M 5 7b
... soit en F majeur : F A C Eb

Arpège 7dim => T 3m 5b 7bb
... soit en F majeur : F Ab Cb Ebb (soit F Ab B D pour faire plus simple... mais moins rigoureux)



c' est presque bon :clin:
disons que pour les accords on parle de Fondamentale (F), et pas de Tonique (T, 1er degré de la gamme)
ensuite en FA majeur, on ne peut pas avoir un FA7 (à moins d' alterer le FA7M original), mais un DO7 ;
de même en FA majeur on ne peut pas trouver un arpege 7dim , à moins d' avoir alteré encore une fois ...

pour resumer, sans alteration :

- arpege 7 = F 3 5 7 (Fondamentale, Tierce, Quinte, Septieme)
on le retrouve sur le 5e degré de la gamme majeure, par exemple SOL7 = SOL SI RE FA, dans la gamme de DO majeur,
egalement sur le 5e degré de la gamme mineure harmonique, par ex. MI7 = MI SOL# SI RE, dans la gamme de LAm harmo,
ainsi que sur les 4e et 5e degré de la gamme mineure harmonique, par ex. FA7 = FA LA DO MIb, et SOL7, de DOm melodique ;

- arpege 7dim = F 3m 5b 7dim (Fondamentale, tierce mineure, quinte diminuée, septieme diminuée)
on le retrouve sur le 7e degré de la gamme mineure harmonique, par exemple SOL#7dim = SOL# SI RE FA, de LAm harmo ;
8
Merci pour ces précisions.

En fait je parlais des accords de Fa7 et Fa dim, et pas des gammes harmonisées en Fa majeur. Y'a eu confusion.

A + :clin:
9

Citation : Toi, t'es en F, donc t'as :

F G A B C D E



avec un si b c'est mieux ! :clin:
10
Ben dis donc, toi, si t'es un saxophoniste de m... je ne trouve pas de qualificatif pour ma bêtise !! :P:
Autant pour moi, j'ai fait sauter le bémol !! :oops:

Oui, effectivement, y a eu confusion parce que la question était à l'origine :

Citation : Voilà je cherche comment construire l'arpège de 7ème et de 7ème dim... c urgent
par exemple sur la gamme de Fa Majeur!!!


Donc, je me suis emporté sur l'harmonisation.

Mais bon, je le répète et je le radote, y a des bons outils pour trouver les accords, gammes ou autres. Moi, je me trompe toujours :o: La preuve ! (malheureusement, quand on se trompe de note, ça s'entend...).

@++