Sujet Besoin d'avis pour l'achat de scanners

• 913 vues
Sujet de la discussion Besoin d'avis pour l'achat de scanners
Bonjour,

Je voudrais tout d'abord commencer par préciser que j'ai déjà fais des recherches pour tenter de répondre à ma question (parce que bon, en lisant le titre du message vous devez vous dire qu'il s'agit encore de quelqu'un qui ne sait pas chercher et qui veut qu'on lui serve tout sur un plateau :D: ) mais j'aurais encore besoin de quelques précisions car la plupart des sujets que j'ai trouvé datent de 2010 (voir encore plus tôt ...) et je me dis que en 5 ans, il s'en passe quand même des choses !

Donc j'anime actuellement des petites soirées en discomobile (jusque 100 personnes) et j'aimerais développer mon éclairage afin d'avoir un rendu plus sympa que ce que j'ai actuellement (à savoir quelques PAR LED que j'utilise en éclairage indirect pour créer une ambiance dans la salle). Cependant, je n'ai pas envie d'investir dans du petit matériel dont je ne serai pas satisfait et dont le rendu ne sera pas terrible, j'ai envie d'avoir quelque chose de beau !
Après m'être un peu renseigné, je me suis dis que la prochaine étape serait d'acquérir des projecteurs asservis. Après des recherches, j'ai souvent lu que si je choisissais un scanner au lieu d'une lyre, il reviendrait généralement moins cher pour le même rendu lumineux (car c'est ça qui m'intéresse en grande partie, avoir un scanner dont le faisceau se dessine bien malgré de l'éclairage ambiant ou même des projecteurs traditionnels) donc j'ai décidé de m'orienter vers ça.
Après quelques recherches, j'en ai vu un ressortir du lot, le Clay Paky Mini Scan HPE avec une lampe à décharge 300W pour 468€. Pour être honnête, malgré mon envie d'avoir du matériel de qualité, je ne pense pas pouvoir mettre plus que cela par scanner. Je voulais donc savoir à quel point le rendu était satisfaisant et si actuellement pour le même prix de nouvelles machines plus performantes n'étaient pas sorties ?
J'ai également souvent lu que cela ne valait pas la peine d'investir dans des LED car le rendu ne donnerait jamais assez bien pour avoir quelque chose de sérieux mais à nouveau la plupart de ces messages dataient d'il y a quelques années, est-ce que les choses ont changées actuellement ? Car j'ai lu beaucoup de bien du Stairville SC-X50 MKII LED Scanner avec une LED de 50W pour 377€ et du Stairville MH-100 Beam 36x3 LED pour 333€ mais cela vaudrait-il un Clay Paky Mini Scan HPE au niveau du rendu ? J'ai également eu l'occasion de voir en fonctionnement des JBSystem Dynamo lampé en 250W mais je ne trouvais pas le rendu très satisfaisant, savez-vous où se situe-t-il par rapport aux autres engins dont je vous ai parlé ? :)

Je me doute que cela fait beaucoup de questions et que vous ne saurez probablement pas tout comparer mais toute aide est la bienvenue :) .

Maxime
Bonjour,

Pour mon avis d'utilisateur, le SCX a un très bon rendement lumineux. Aucun soucis en 1 an et demi d'utilisation. Léger, complet, avec plein de possibilités (prisme, gobo tournant...). Actuellement, investir dans du lampé 24V/250W n'est pas idéal. Ceux que j'ai dans cette catégorie font pâle figure par rapport aux SCX. Pour le scan avec lampe à décharge, je ne connais pas. La luminosité dois être bonne, par contre je ne connais pas sont poids.
Le poids du SCX est faible, ce qui est aussi un gros avantage.
Tu as les Electroconcept aussi qui sont très bien et équipé en HF de série. Moi j'ai les lyres qui ont le même rendu que les scans puisque ce sont les mêmes couleurs, les mêmes gobos, la même LED et la même électronique que les scan. J'ai les versions 120W qui existent aussi en scanners.
Ca vaut le coup de regarder je pense ;)
1920957.jpg

[ Dernière édition du message le 17/03/2015 à 19:42:53 ]

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses et vos avis !

Gronk, pourrais-tu me dire dans quel cadre tu utilise tes Stairville SC-X50 MKII ? Discomobile ? Jusque combien de personnes ? Et pour toi alors, le rendu lumineux est plus intéressant que des lampes 250W (donc que des Dynamo 250 de JBSystem) ? Est-ce que tu aurais des photos de tes utilisations sous la main ? :)

YannImmersion, effectivement les Electroconcept 120W donnent vraiment bien sur ta photo ! (Ce sont les 6 faisceaux blancs ?) Bon le principal ennui c'est leur prix qui est quand même beaucoup plus élevé que ce que j'avais en tête :D: . Après les 75W sont déjà plus abordable mais est-ce qu'ils donneront aussi bien ... Il n'y a pas beaucoup d'informations sur internet, tu les aurais déjà vu fonctionner ? Tu sais plus ou moins où se situe une lampe à décharge 300W (niveau luminosité) par rapport aux différents modèles dont on parle par hasard ? Maintenant s'il faut attendre et débourser plus pour être sur de la qualité autant le faire évidemment.

EDIT : En cherchant un peu dans les occasions, je tombe sur des 2 Martin MAC 500 (donc lampe à décharge 575 Watts) à 600€. J'avais déjà lu pas mal de commentaires et d'avis sur ces machines qui les qualifiaient comme des supers machines puissantes avec un bon rendu, pouvez-vous me confirmer ça ? Mais à 600€ pour deux, ça ne semble pas un peu trop beau ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 11:41:13 ]

Les 75 donne 30% de moins de lumière. Ca a été mesuré.
Ca suffit pour la plupart des utilisation en disco, c'est l'équivalent des machines en MSD250 chinoise.
En tout cas pour 100 ou 200 personnes, aucun problème. Je ne vois plus du tout l’intérêt de la lampe dans ces prestas la. La question se pose plus sur du spectacle ou de la très grosse presta mais sur la jauge dont tu parles, il n'y aucun problème.

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 11:53:02 ]

D'accord, merci pour les infos !

Maintenant, si je trouve des occasions lampées avec le même (ou un meilleur) rendu mais moins cher, je me tournerais surement vers ces dernières (puis si ça me permet de les garder plus longtemps si je suis amené à faire de plus grandes prestations, pourquoi pas directement bien investir). Mais de toute façon, d'après ce que j'ai lu sur les Martin MAC 500, elles sont assez dures à entretenir et étant donné que je ne suis pas vraiment professionnel dans le domaine je ne vais peut-être pas me lancer là dedans.

Du coup, tu placerais les 75W Electroconcept au même niveau qu'une lampe MSD250 chinoise (donc "bas de gamme" je présume ?). Si j'ai bien compris, les lampes MSD sont à décharge c'est ça ? Et pour une même puissance watt, les lampes à décharges ont un meilleur rendu que les lampes halogène (ELC par exemple) ? Mais peut-on inter-changer des lampes ELC et MSD sur une même machine ? Par exemple un ami va se séparer de ses JBSystem Dynamo 250 qui sont lampé en ELC, on peut y mettre des MSD de même puissance ou cela change-t-il quelque chose niveau chaleur et/ou ampérage ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 12:32:27 ]

Ou la la, ça a l'air confu dans ta tête :-D
Non on ne peut pas intervetir les lampes, ce n'est absolument pas la même alimentation.

Les MAC500 pèsent 30 kg, es tu prêt a l'assumer ? En as tu besoin ?

Oui une machine en LED 75 éclaire autant qu'une machine chinoise en MSD250 soit suffisament pour faire des soirées de 200 personnes sans aucun problème. Seule les MAC 250 Krypton de Martin et les MX10 éclairent plus parce que ces machines ont vraiment étaient super boostée au niveau otpique et alim de la MSD.

Good lights.

Effectivement au plus je cherche et trouve des informations au plus je me pose des questions et j'obtiens des informations parfois divergentes :D: .

Pour les MAC 500 c'est ce que je me dis, ça ne vaut peut-être pas la peine de se mettre là dedans tant que je reste dans le même gabarit de soirée (même si le résultat lumineux que je peux voir sur certaines vidéos donne très envie :D: ).

Et donc les MSD250 éclaire (beaucoup ?) plus qu'une ELC250 ? Parce que j'ai déjà eu l'occasion de voir des DYNAMO 250 (qui sont lampé en ELC250) en action et je ne trouve pas le rendu des faisceaux très impressionnant quand il y a d'autres machines avec.

Autre question du coup pour m'éclairer un peu la tête :D: : les lampes HTI et MSD ont plus ou moins la même luminosité pour la même puissance vu qu'elles sont toutes les deux à décharges ?

J'ai lu qu'entre les différents types de lampe il y avait aussi une différence de "chaleur" du blanc mais pour être honnête étant donné que je vais plutôt utiliser ça en discomobile ça ne m'intéresse pas trop, ce qui m'importe plus c'est d'avoir des beaux faisceaux.

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 18:35:17 ]

La température de couleur est importante: plus elle est élevée, plus le blanc est pur. Du coup, les couleurs aussi (sur la base de bon filtres, evidement). J'utilise mes SCX à des jauge de 200 pers, sur de grandes salle, mais aussi en extérieur.
Une lampe à décharge donnera bien plus de rendement qu'une lampe à filament. Avoir de beaux faisceaux est une chose, avoir de la luminosité en est une autre. Quand je juge que mes SCX sont trop lumineux, je peux dimmer. Pour mes lampés, pas de possibilité d'augmenter ou diminuer la luminosité.
Pour les photos, je ne me suis pas encore penché sur la méthode pour les poster sur AF, mais si tu me mets ton mail en MP, je t'en enverrai.
Citation de Gronk :

Euh non, plus la T° est élevée plus le blanc tire sur le bleu ! Rien à voir avec la pureté qui est d'ailleurs un terme subjectif quand on parle lumière. Plus la T° est faible, plus on tire sur le jaune.

En résumer, plus la T° de la source est haute aux alentours de 8000-8500°K, plus on fera facilement des couleurs froides (bleu, violet...) Mais on aura bcp plus de mal à faire des rouges profonds. Inversement si la T° est faible, on fera facilement des teintes chaudes, rouge, jaune, orange mais on aura plus de mal à faire des bleus ou violets.

Les halogènes (ELC250) on des T° très basses, de l'ordre de 3500 à 5000°K, les MSD sont à 6500°K donc blanc encore assez chaud. Les MSD /2 sont plutôt à 8500°K. Les LED chinoises sont généralement vers 8500°K aussi.

Tous les appareils sont dimmables, ELC, MSD et bien sur LED ! Il suffit d'envoyer moins d'intensité dans les filaments des ELC, de fermer un peu les dimmers (les volets) des machines à MSD et d'envoyer moins de courant dans les LED. Bien sur la conso est la même pour les MSD alors que les ELC et les LED consommeront moins quand on les dimment.

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 20:32:05 ]