Sujet de la discussionPosté le 06/08/2007 à 19:24:39Probleme allumage lampe hmi sur martin 1220
Salut
j'ai un soucis sur un scan martin 1220, je pense que c'est l'amorceur, mais comment verifier?
la lampe ne s'allume plus, les relais et la protection d'ouverture du capot fonctionne (testé avec le metrix), je branche le voltmetre sur les poles de la lampes (hmi 1200) j'ai zero volt, et dés que je mets l'allumage de la lampe, j'ai du 230 volts aux poles. donc je pense avoir a changer l'amorceur (ou peut etre le ballast? ) mais comment verifier? pour l'instant je peux pas recuperer un amorceur sur un qui fonctionne pour essayer car ils sont tous en service dans une salle. il y a un moyen de verfier avec un metrix si il y a u probleme? j'ai d'autre appareil en hmi575, l'amorceur est adaptable juste pour un essaie?
merci d'avance a ceux qui pourront bien m'aider.
bilat0
1177
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 07/08/2007 à 19:11:22
Hello,
Tu ne peux pas vérifier avec un Métrix l'amorçage d'une lampe à décharge sous peine de le griller... le but de l'armoçeur est d'envoyer une tension d'environ 5kV dans la lampe...
Par contre si tu as 230VAC, il doit y'avoir un autre problème car la tension d'alimentation de ce genre de lampe une fois amorcée tourne dans la centaine de volt...
Et tu ne peux pas essayer avec un amorçeur moins puissant, car la lampe n'est pas adaptatée et je pense qu'à la fois ton amorçeur et ta lampe ne vont pas beaucoup apprécier.
Il faut retrouver un amorçeur de même type pour faire l'essais.
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
Fabm2k
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3Posté le 22/08/2007 à 17:58:44
Dans ton malheur tu as eu beaucoup de chance . Tu aurai pu te prendre le multimetre dans la tête Pour savoir si c'est ton amorceur , tu n'as qu'a mesuré la tension sur ton amorceur ( attention je parle de la tension primaire ; entre les bornes "B"et "N" mais surtout pas sur la borne du milieu "L" ) et si tu retrouve tes 230 Volts et que tu es sûr de ta lampe , c'est que ça vient de l'amorceur (y'as rien entre l'amorceur et la lampe ) . Par contre , si tu n'as pas cette tension , y'a de fortes chance que ça vienne de ton thermocontact ( fixé à coté de la lampe )
Voilà
Bon courage
Merci pour vos reponses, j'ai pas trop le temps de m'occuper de ce projecteur pour l'instant, mais effectivement, j'ai bien du 230v a l'amorceur aux 2 bornes b et n. les 3 contacteurs ou relais sont ok (les relais de la protection d'ouverture du capot et celui de l'allumage a distance sous le capot coté miroir, et le thermocontact coté lampe, j'espere ne pas en avoir oublié )
on m'a aussi dit que l'amorceur etait a remplacé toutes les 3000 heures a peu pres, c'est exact?