Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin RoboScan Pro 1220 CMY
Photos
1/15
Martin RoboScan Pro 1220 CMY

Scanner de la marque Martin

Sujet message "hot" au branchement de l'appareil

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 836 vues
  • 3 followers
1 message "hot" au branchement de l'appareil
bonjour

j'ai un petit soucis sur un de mes 1220 cmyr.

lorsque j'envoie le signal pour allumer la lampe avec ma console dmx, il m'affiche le message "hot" et l'ampoule ne s'allume pas, au mieux, elle s'allume une dizaine de minute après. (je précise bien entendu que l'appareil est froid)
par contre, en manuel (dans les menus, le mode sp11 par exemple) la lampe s'allume immédiatement même après avoir essayer de l'allumer en dmx et malgré le message "hot"

ça peut venir de quoi ce problème?

j'ai pensé a shunter l'allumage, mais je ne pense pas que ça change le problème du message hot qui empêche la lampe de s'allumer. le shuntage permettrait de forcer la lampe a s'allumer malgré ce message?

merci a ceux qui pourront m'aider

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 23:01:44 ]

2
Ce message hot s'affiche t'il alors que tu viens d'éteindre ta machine peu de temps avant ou alors lorsque tu l'allumes pour la première fois de la journée?

Ensuite, comme on l'a dit 50 000 fois, les relais d'allumage de lampe à distance sont souvent source de problèmes (car sous-dimensionnés par rapport à la machine) et il convient de les virer d'office lorsqu'on a des 1220 ou des PALs. Idem pour les contacteurs de sécu de capot qui foirent une fois sur trois... Virer tout ça permet déjà de s'assurer que le problème vient d'ailleurs et évite la panne à la con en cours de presta alors que la machin est sur un pont à 7,00m de haut!

Ecoute ceux qui bossent avec des PALs et des 1220 depuis 15 ans...
Je ne dis pas que ça va résoudre ce problème là, mais c'est LE truc à faire avant de commencer à causer sur ces machines.

Quand on prend possession d'un pro1220 avant même de le brancher, on shunte les contacts capots et on shunte les relais d'amorçage (qui ne servent strictement à rien à part foutre la merde et mettre la bécane en caraffe pour rien).

Il faut voir aussi si le thermocontact de la lampe ne serait pas HS. C'est bien possible aussi... (le petit machin qui est fixé sur le module lampe / reflecteur). Tu peux le shunter pour faire un essai. Par contre, si c'est bien ça, il faut le remplacer et pas utiliser la bécane sans.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 23:43:41 ]

3
4
les scans n'ont rien de shunté, ils sont comme a l'origine.

le message "hot" apparait lors du premier allumage de la journée, même après une semaine sans s'en servir. :mdr:


ok, je vais shunter les relais (meme si c'est super pratique :( )
ce qui est bete, c'est de les shunter pour un autre problème alors qu'ils ne m'ont jamais lâché en 10 ans

la protection de la machine qui empêche de les allumer pour ce défaut (lampe chaude alors qu'elle n'a pas servi depuis des heures) disparait en virant le relais? ce n'est pas un autre truc qui va empêcher l'allumage de la lampe?

si demain je vire le carter de la tete et que je mets provisoirement un fil entre les 2 broches du relais, ca peut le faire pour quelques jours (le projos ne bougera pas de sa place) en attendant de le faire plus proprement ?
5
Citation :
ok, je vais shunter les relais (meme si c'est super pratique )

Bhé non! ça sert strictement à rien!

Citation :
si demain je vire le carter de la tete et que je mets provisoirement un fil entre les 2 broches du relais, ca peut le faire pour quelques jours (le projos ne bougera pas de sa place) en attendant de le faire plus proprement ?

pas de problème.

Citation :
ce qui est bete, c'est de les shunter pour un autre problème alors qu'ils ne m'ont jamais lâché en 10 ans
Ce qui serait bête, c'est même après 10 ans sans problème, c'est d'avoir un jour un soucis à cause de ce truc qui ne sert (je le re-dit) à rien.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

6
les relais qui ne servent a rien, je ne suis pas d'accord. ca depend de l'utilisation que tu en fais.
pour un concert, no problemo, ok, tu branches , ca s'allume, tout va bien.

mais selon les soirées...
je te donne exemple par exemple pour le week end qui arrive (vendredi, samedi et dimanche)
la scene est prise de 20 heures a 23 heures par divers spectacle pour un festival (comique... piecettes de théatre... etc... ) dont l’éclairagiste ne se sert que du trad, et le dernier passage enchaine sur un concert de rock pendant deux heures, c'ets là que les scans entrent en action. c'est quand meme bien pratique de rester derriere sa console et les allumer un 1/4 heures avant leur utilisation plutot que les laisser en route 3 heures pour rien, soit vite courir les brancher.

aprés, pour le probleme de fiabilité, si ça pose probleme, je comprends qu'il vaut mieux les virer, mais bon, si ça marche, ca peut etre super pratique.
7
salut

j'ai viré les relais, le scan s'allume dés le branchement (petit message d'erreur qui me dit que la lampe est allumé sans recevoir le signal dmx "SHerr" mais pas grave)

par contre, quel interet de court circuité le contacteur d'ouverture du capot alors qu'il agit sur les relais? avec les relais shuntés, capot ouvert ou fermé, l'ampoule reste allumé.
8
Ah bon???!!! Pas normal ça... Enfin bon...Soit...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

9
peut être un problème de ce contacteur alors qui reste en position fermé.

mais pourtant, il doit bien agir sur un des relais.

si j'ai bien compris l'alimentation de l'ampoule dans un 1220 d'origine :
- le 220v passe par l’interrupteur on-off du projo (passe par le truc du choix du voltage)
- ensuite, le neutre passe par un relais, la phase par un autre (un sur chaque carte)
- de là, le N et la P vont vers l’amorcer, le ballast et l’ampoule (avec le thermo contact sur la ligne qui sert comme une sorte de fusible de température)

sur le contacteur du capot, ce sont 2 petits fils très fins qui vont vers la tête du projo, donc vont forcement sur la carte mère pour interrompre l'alimentation de l'ampoule, et donc, certainement sur un des deux relais.

10

Exact, le bouton de contact du capot agit sur les relais. Moi aussi sur les 1220 j'ai le ShEr (short error) au démarrage. Mais sa ne contrarie en rien le fonctionnement.