Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin RoboScan Pro 518
Photos
1/122
Martin RoboScan Pro 518

Scanner de la marque Martin

Sujet Panne Matrin PRO 518

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 2 398 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panne Matrin PRO 518
Bonjour,
J'ai acheté 6 scans MARTIN Pro 518 et après les avoir essayés chez moi, j'ai quelques soucis d’ordre électronique avec trois d'entre eux.
Toutes les fonctions du scan fonctionnent sauf le Tilt.

Lors du premier essaie chez moi j'ai branché les six à la fois, tous sur le même canal et reliés à une console trad. J'ai l'impression que pour deux d'entre eux, le Tilt ne fonctionnait déjà pas.
(J'utilise un inverseur point chaud/point froid)

Après démontage de la carte électronique voici ce que j'ai découvert:


Il y a un trou dans... une puce contrôleur de moteur Pas à Pas... :oo: (ref de la puce PBL 3771)
Suite de l'aventure; essai des quatre scans restant sur un pond et là, après 1h d'utilisation un troisième scan tombe en rade... Topo, la même puce à cramée :(((

Après avoir rappelé le vendeur, il me dit que cela peut venir du fait que je n'ai pas utilisé de splitter DMX et qu'il y a sans doute eu un retour de "jus" provenant de la ligne DMX, dans la carte électronique (ces propos sont à priori appuyé par un technicien de chez martin).
Les scans ayant cramés étaient effectivement toujours en bout de ligne DMX derrière environ 40M de câble DMX.

Qu'en pensez-vous? Quelqu’un à t-il déjà rencontré ce genre de PB?

Merci
Cyril

CJLS Sonorisation Eclairage www.cjls.fr

2
C'est bizard j'ai jamais rien entendu de pareil une puce ne crame pas comme ca
j'ai deja pas mal utiliser mes 518 avec cable dmx, cable, micro , splitteur grande longeur inverseur pour les rentrer dans des autre apareils ,sur diverse consoles et aucun problème

contact martin directement pour tire ca au clair.

a premiere vu ton vendeur na pas l'air très honnete

bon courage
3
Les pbl sont les "ampli de puissance" (pour schematiser), qui controlent les moteur, dans ton cas celui du tilt, remplace ton pbl cramé, par exemple oar celui du pan en debranchant le moteur du tilt et fait tourner, s'il ne ressote pas, c'est très certainement ton moteur tilt qui à un souçis.
J'avais eu ce genre de soucis sur des 1220

Des pbl de rechange, tu peux en trouver chez Martin ou sur RadioSpare pour pas cher (entre 6 et 8€)
4
Oui effectivement je penche aussi sur un problème des moteur Pas à Pas...
En général en cas de problème DMX c'est un petit driver (sorte d'ampli aussi :clin: ) qui prend un coup!
Il est souvent sur support pour un changement rapide!
5
Je serais toi je me retournerai contre ce vendeur, il est sensé te vendre des projos en bon état, et se permet de dire des conneries vraiment enormes; un signal dmx qui fait peter des driver de moteur pas a pas!...

Verifie tes tensions d'alim et si t'as pas un court jus dans ta nappe du moteur tilt, ou encore si un enroulement n'est pas hs; le mieux étant d'aller faire un tour chez martin, ca va te couter quelques euros de plus mais apres tu seras tranquille.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
6
Il faut avant toutes choses,contrôler ton faisceau de TILT ( avec la gaine tissus noire ) pour voir si il n'est pas en court circuit sur le chassis . après t'être assuré que ce n'est pas le cas , ou même que ce soit réparé , tu peux changer le driver . Cependant , une fois changer tu peux avoir des saccades sur le fonctionnement et dans ce cas là , tu peux également changer tes petites résistances de 2,2 OHMS sur le coté du driver .Bon courage quand même
7
Merci à tous pour vos réponses.
pour le moment, je tente de changer l'un des pbl cramé...


Citation : tu peux également changer tes petites résistances de 2,2 OHMS


Fabm2k, tu as déjà eu ce genre de souci?

Merci

CJLS Sonorisation Eclairage www.cjls.fr

8

Citation : un signal dmx qui fait peter des driver de moteur pas a pas!...



oui je pense aussi (mais on sait jamais), je chercherais plutôt du côté de l'alimentation.

Citation : le mieux étant d'aller faire un tour chez martin, ca va te couter quelques euros de plus mais apres tu seras tranquille.



quelques euros :mdr: :roll: demandes un devis...
9
Tu peux aussi demander à un technicien Martin comment résoudre ton problème. Un coup de téléphone et tu sera renseigné. :clin:
10
J'ai appelé Martin qui m'a indiqué que cela provenait très probable d'un cours jus du au faisceau du TILT! Et effectivement, le faisceau de TILT est plutôt mal en point... la gaine qui fait sort du bâti pour aller sur le moteur pas à pas du miroir est en piteux état... Il faut encore que je vérifie les câbles qui sont à l'intérieur mais je pense que je tiens la panne!

Où peut-on se procurer des pbl 3771? RadioSpare en ont, mais ils ne vendent pas aux particuliers en dessous de 150€ :x: et les grandes enseignes genre Conrad ou selectronoique n'en n'ont pas au catalogue!

Merci

Cyril

CJLS Sonorisation Eclairage www.cjls.fr