Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

demo

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 416 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion demo

salut,

j'ai acheté un schippmann y a qq temps pour mettre à côté de mon sherman. mais j'ai aussi des filtres sur mon modulaire et finalement j'ai décidé de vendre le schippmann parce que j'en ai un peu trop :p

pourtant... je change un peu d'avis parce que je n'arrive pas à trouver ce son avec mes autres filtres. vous trouvez sur internet beaucoup de démos du schippmann sur des drums avec des résonances poussées à fond et des jeux d'enveloppes. Vous trouverez aussi une critique sound on sound plutôt négative notamment concernant la dynamique de la machine.

donc je vous fait une petite démo orienté bass parce que je ne l'utilise pas sur des drums. et parce que pour les basse je trouve qu'il ajoute un grain très intéressant que je n'ai pas réussit à trouver ni avec le sherman ni avec mes dotcom Q150 / Q107 ou MOTM 440. et pour la dynamique c'est un peu du pipo à mon avis. Pour les sons suivants je n'ai PAS CHANGé les réglages de ma carte son :

je vous ai mis un son brut (son de basse sur mon modulaire): basse seule

le même son dans le schippmann en mode BYPASS : schippmann bypass (le niveau tombe)

le même son avec le shippmann en LP1 6db : schippmann LP1 (voilà ce son que j'aime  icon_cool.gif bien tight punchy)

le même avec le même LP1 mais joue sur le filtre : schippmann vari (pour ceux qui ont un caisson de sub)

mon avis

1- oui il y a une baisse de niveau même quand le schippmann est bypassé d'environ 8db. Mais cette baisse de 8db permet d'utiliser la résonance du filtre à fond. dès qu'on commence à pousser la réso ces 8db de différence sont comblé par un gain assez fort. donc finalement heuresement qu'il y a cette baisse de niveau au départ sinon on serait obligé de baisser l'entrée de la carte son. En revanche sur certains réglages légers on est obligé de compenser en augmentant le niveau de la carte. Pareil quand on utilise la compression du schippman (que je déconseille pour des réglages légers)

2- j'ai essayé de reproduire ce grain avec mes autres filtres sans succès et de loin :p. bizarrement c'est justement sur le gain que j'ai un problème avec les autres filtres. le son que vous avez entendu j'ai essayé de le passer dans un dotcom mais la résonnance du filtre ne fonctionne pas pareil et je n'arrive pas à avoir de niveau. donc je suis un peu ennuyé parce que j'arrive plus à me séparer du schippmann.

3- dans la version vari vous entendez parfois de résonances super basses. pareil ce genre de truc y a que lui qui le fait. le shermann par exemple peut faire des sons très bas mais pas aussi purs on a tout de suite des aigus qui arrivent ou je ne sais quoi (parfois c'est ce qu'on cherche mais c'est pour dire). et c'est un filtre qui ne propose pas de pentes en 6db qui permettent des choses fines. mais le pus flagrant avec le sherman c'est la différences sur les attaques ! écoutez ce même son passé dans le sherman en essayant de retrouver "un peu" les réglages (impossible mais bon)

sherman test

on perd toutes les transitoires. et la petite note fix aigue c'est le bruit du sherman (reso ou lfo ou FM.. bon le sherman c'est du noise on le sait :))avec le shermann on est obligé de rajouter une enveloppe pour faire jouer la fréq du filtre rapidement pour retrouver ou plutôt pour régénérer une attaque qui se perde je ne sais où.

bref :) c'était un petit cas d'étude un peu annecdotique mais bon ;)

PS important ! le son sherman et schippmann LP1 ont le même niveau d'entrée sur ma carte son .. et vous entendez que le schippman a un niveau de sortie plus élevé... c'est juste pour dire que sound on sound ben... bon faudrait relire ce qu'ils disent mais voilà je trouve leurs avis parfois un peu rapide. (déjà ils avaient craché sur l'omega8 alors c'est pas mes potes  icon_bravo.gif)

[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 15:47:43 ]

2

Merci pour cette démo Chaussette ! D'autant que j'hésite vraiment à me le procurer.

ça répond un peu plus à ma question "Sherman v2 et/ou Ebbe und Flut ?".

Je vais de suite m'écouter ces petites démos ;)