< Tous les avis Apple GarageBand
Apple GarageBand
Apple GarageBand

Séquenceur à boucles de la marque Apple appartenant à la série GarageBand

pagamini pagamini
Publié le 18/08/07 à 14:23
ATTENTION : je parle ici de garageband 4, qui est fourni avec la suite iLife'08. Il y a donc des fonctionnalités qu'on ne retrouve pas forcément avec des versions antérieures.

- installation simplissime, comme tous les produits apple.
- pas d'incompatibilité rencontrée, je possède une carte audio externe usb m-audio (que je ne recommande d'ailleurs pas) qui a été automatiquement reconnue
- configuration générale très simple. Ils n'ont retenu que l'essentiel (merci à eux). Ceux qui voudront régler la latence audio ou autres réglages manuels risquent cependant d'être déçus (cela dit je n'en ai jamais vu l'intérêt)
- manuel et aide en ligne impeccables. On cherche un sujet avec un mot clé, on trouve les sujets classés par pertinence... Et c'est vraiment pertinent !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mac mini G4@1.25GHz, DD 7200 tr/mn, 1 Go RAM, mac os X.4.10
C'est une config pas très puissante au vu de ce qui se fait aujourd'hui sur le mac mini. Je conseille vivement de changer de DD pour un 7200 tr/mn
carte son externe m-audio usb. Toute simple, bien pour E/S numérique, médiocre pour le reste. Pour info, les nouveaux mac mini intègrent en standard E/S numérique.

GB 4 fonctionne correctement sur ma config, mes compos intègrent en général un mélange de piste midi+synthés virtuels et audio, avec de nombreux effets audio unit (jusqu'à 13 pistes). En sélectionnant "optimiser pour délai minimum pour la lecture", je n'ai pas de problème de temps réel. Au pire, apple a prévu une convertion des pistes pour gagner en performances (rarement utilisé).
L'enregistrement temps réel avec les pistes en lecture pose également peu de problème, même s'il m'est arrivé une fois de retirer quelques pistes pour pouvoir enregistrer.
Je ne peux quantifier les performances, faute de comparaison sur la même plateforme.
Ma configuration est très stable. Beaucoup plus que cubase ou cakewalk sur PC. Aucun bug, aucun plantage.

J'utilise GB depuis 2 ans, et la version 4 depuis 15 jours (sa sortie)
Ce que j'aime le plus :
c'est simple. Un enfant saurait s'en servir, on s'y retrouve très rapidement et au pire, on tape un mot clé dans l'aide et on trouve tout de suite.
c'est puissant. Audio, midi, synthés virtuels par défaut, effets audio unit, maintenant pilotables en cours de lecture (!), nombre de pistes largement suffisant (jamais atteint la limite), qualité du son (quittez immédiatement le monde PC et mettez-vous sur mac, c'est mon conseil). Désormais, les rares griefs que j'avais comme l'impossibilité de contrôler le tempo et l'absence d'outil de conception de partition sont tombés. La version 4 apporte presque tout ce dont on peut avoir besoin (bon ça ne vaut pas finale quand même pour la conception de partitions), on exporte simplement son projet, on peut faire une bande son pour une vidéo

ce que je regrette : pas de gestion du 5.1 (je pousse le bouchon un peu loin, hein ?), pas de changement de la signature temporelle (passer d'un 4/4 à un 5/4), qui est à mon avis le gros point noir (surtout pour les compositeurs contemporains ou jazz ;-)

J'ai quasiment tout essayé avant de l'acquérir, même des séquenceurs libres sous Linux ou des produits professionnels comme protools. Ce que je préférais avant était cakewalk, le plus simple et le plus stable pour mon utilisation. Mais tous les logiciels font figure d'usine à gaz comparé à GB. Comme toujours, Apple soigne son interface et... C'est simple et ça marche !

Le rapport qualité/prix est tout simplement inespéré ! 79€ pour la suite iLife, qui intègre outre GB un logiciel de montage vidéo (pas mauvais du tout), de création de dvd, de gestion de photo et de création de pages web, c'est limite cadeau. En plus, pour tout achat d'un mac la suite est fournie gratuitement !!!
Je n'ai jamais eu un séquenceur de ce niveau à ce prix

Avec l'expérience, je ferais comme il y a 2 ans et demi : je jette mon PC et microsoft, je m'achète un mac ! Tout bon musicien se doit de jeter son PC sous windows... On ne peut décemment faire de la musique sous windows.
Je le ferais d'autant plus que les prix mac ont encore baissé, que les matériels sont encore meilleurs, que les logiciels sont encore plus puissants... Attendez juste la sortie de os x.5 léopard...

Je mets 9 pour la signature temporelle qui ne peut être changée (peut-être pour la version 5 ?)

Pour finir, garageband est un outil inespéré, quasi gratuit, hyper extensible, qui possède toutes les fonctionnalités dont un home studio a besoin. N'allez pas voir du côté de logic, c'est une usine à gaz, ça n'a rien à voir avec GB, même s'il annonce des fonctionnalités supplémentaires.
Prenez-vous juste qq effets audio unit comme l'excellent ozone3 et des effets de filtre gratuits.
Je ne suis pas du tout tenté d'aller chercher un autre produit.
Evitez les gadgets de GB comme "magic garageband", ça ne sert à rien, sauf pour ceux qui voudraient faire de la musique sans jamais avoir rien appris. Sinon, achetez-vous juste un mac ;-)

PS : contrairement à ce qu'affirme Willy Begonia, il est tout à fait possible d'enregistrer en multipistes en temps réel. Il suffit d'avoir une carte son adéquate.