Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config Live Techno

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 414 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Config Live Techno
Bonjour a tous,

Je sais que le sujet a été abordé des millions de fois et je m'excuse par avance auprès des vétéran du forum... Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je vous explique, je cherche tout simplement a avoir un début de config pour créer du Live set en hardware uniquement.

Je possède un arturia microbrut... et.. C'est tout ! (Une p'tite table de mixage aussi).

J'ai compris qu'il me faut un séquenceur (?)
Et peut être un sampler (?)

Est ce que les machines actuel regroupe automatiquement les 2 ?

Je visais le arturia beatstep pro qui me semble sympa et abordable, est ce suffisant ?

Et dernière chose, quel machine recommander vous pour ce faire plaisir et envoyé de la techno plutôt engagé dans le style de se qu'on peut envoyer avec du modulaire ! Avec des machines accessible financièrement et techniquement

Je précise budget environ 500€ pour 1 ou 2 bécane.

D'avance merci !
2
Salut,

Tu as besoin d'un sampler si tu veux déclencher la lecture de samples préenregistrés et plus tard les jouer/modifier en temps réel (pitch, start point etc...) un bon sampleur pour débuter est donc un simple lecteur CD, une platine vinyle ou un téléphone portable avec un lecteur logiciel.

Tu as besoin d'un séquenceur si tu veux déclencher la lecture de séquences rythmiques autrement dit faire jouer tes autres instruments comme un synthé ou un sampleur. Tu peux programmer une montée puis une descente d'accord à la noire ou juste un déclenchement toutes les 16 mesures pour un sample par exemple. En gros si tu ne joues pas tout par toi même oui un séquenceur pourra t'assister mais il faudra l'avoir programmé au préalable ou être capable de le faire en live.

Des sampleurs séquenceurs il y en a plusieurs les connus sont les electribes, les MPCs et les Roland SP il y en a de différentes générations.

Bon courage :)

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
Merci de ta réponse.

Donc par exemple une électribe, si j'ai bien compris, me permettra de lancer le son que j'aurais au préalable régler sur mon microbrut ? Est ce qu'il enregistre une séquence en prenant en compte les réglages du synthé ? Est ce que je peux a la fois jouer une séquence en même temps sur le micro et sur le séquenceur avec des reglage différent ?
Désolé pour les question de novice, et merci de la réponse
4
Alors:

Le microbrute est un synthétiseur, c'est une machine qui synthétise du son. Le synthé peut être déclenché par un clavier (interne ou externe), du MIDI, du CV/gate, bref tout un tas de procédés. Quand on utilise un procédé autre que le clavier pour déclencher le son d'un synthé on dit que ce synté est séquencé, par un séquenceur.

Mais qu'est-ce que c'est donc quoi que séquenceur ?
Un séquenceur c'est une machine (virtuelle ou physique) qui permet de déclencher des instruments électroniques (virtuels ou physiques). ça va de l'a répétition d'une note en boucle sur un logiciel, à des rythmes de batteries très carrés sur un séquenceur type TR, à des trucs aléatoires dans le monde du modulaire. Il sert plus ou moins à envoyer des "partitions electroniques" (via cable physique ou virtuel) et fournit aussi une clock. La clock (horloge) c'est tempo général de toutes les machines qui vont être branchées au séquenceur, va y avoir une relation de maitre(le séquenceur) à esclave(s) (les machines qui lui "obéissent".
Exemples de séquenceurs:
Ableton, fl studio, pro tools, etc... => séquenceurs logiciels (plus ou moins pratiques pour le live, qui ont aussi d'autres fonctions)
Pyramid squarp, René makenoise, triggerfingerpro maudio => séquenceurs hardware qui n'ont pour but que de séquencer

Un sampler est une machine (virtuelle ou physique) qui te permet de triturer (decouper, etirer, inverser) des échantillons (samples) sonores, enregistrés en directs (depuis un disque, un instrument/micro, cable relié au téléphone) ou importés (bibliothèque itunes, packs de samples, etc...).

les séquenceurs/sampleurs/synthétiseurs sont des machines qui ont plusieurs fonctions à la fois.
Exemples:
_la TR-808 roland, akai rhythm wolf, elektron AR, korg minilogue => à la fois un séquenceur ET synthé typé (percussions, basses, nappes, batteries) )=> le séquenceur (interne) déclenche le synthé
_electribe sampler, elektron oktatrack, pioneer toraiz, akai mpc => à la fois séquenceur ET sampler => le séquenceur déclenche les samples

La plupart des machines dotées d'un séquenceur permettent d'envoyer en direct cette "partition electronique" via différentes technologies (MIDI, CV/gate, OSC). Tu peux avoir une boite à rythme qui te sert uniquement à séquencer un synthétiseur par exemple. Beaucoup de gens se servent de vieilles electribes pour déclencher des modules de sons (sampleurs, modules de batterie, synthétiseurs...). Je me sers de ma akai rhythm wolf (boite à rythme/séquenceur)pour séquencer mon arp odyssey (synthétiseur)par exemple ! mais des fois je me sers aussi d'ableton pour séquencer mon arp odyssey.

Bon du coup tu vois bien qu'avec tout ça on est pas sortis de l'auberge... ;)

Pour débuter, le beatstep pro est bien, mais il ne servira qu'à envoyer une partition au brute. Il faudra lui adjoindre un module pour faire des sons de batterie par exemple pour débuter.
Le beatstep pro (séquenceur) peut séquencer jusqu'à 3 machines, 2 en monophonie (jamais plus d'une note jouée sur un temps) et une en polyphonie (jusqu'à X notes jouées sur le même temps). Le beatstep pro peut etre bien par exemple avec 2 synthés (un basse, un lead) et un module de batterie.

Exemple de setup avec le beatstep pro (parmis beucoup de possibilités):
Beatstep pro => midi vers => arturia minibrute (basses), korg volca fm(nappes, leads), vermona DRM1(batterie).

après tu branches tout l'audio au mixer et roule !

désolé pour le pavé et pour les possibles fautes/coquilles, il est tard... !
5
Rraa mille fois merci pour ce pavé ! Effectivement je vois plus clair avec ça ! J3 pense que l'idéal serait alors pour moi un sampler séquenceur type elktribe, car ke souhaiterais vraiment pouvoir modifier en live mes sonorité !
Triturer les ondes et modulateur du microbrut en direct, ça C'est vraiment l'objectif ! Donc besoin de sampler une parti de ces sons pour pouvoir garder en live ceux destiner à être modifié !
Merci encore d'avoir pris le temps de me Répondre.

Si d'autre avis veulent compléter ce n'est jamais de trop.
6
Avant de te lancé tète baissé , dans ce qu ' a priori te semble totalement étranger : achète toi cette ouvrage et lit le , ensuite tu pourras envisage ce qui te convient le mieux :
https://www.dunod.com/sciences-techniques/grand-livre-du-home-studio-tout-pour-enregistrer-et-mixer-musique-chez-soi
7
J'ajoute qu'en ce qui concerne les séquenceurs, l'utilisation de machines (synthés, expandeurs etc...) est limité au nombre de canaux MIDI que le-dit séquenceur peut gérer.

Comme précisé précédemment dans ce très bon post de Papy Pom', le beatsep-pro n'en gère que 3 ! Tu as des séquenceurs qui en gère un peu, voir beaucoup plus.. Les ELectribe en gère plus si ma mémoire est bonne mais leur fonction première n'est pas le séquencage externe, même si c'est possible, mais l'utilisation en mode "groovebox" (petite machine à tout faire) !
Il y a pleins d'autres machines plus orienté séquenceurs qui offre plus de possibilités car séquencer un synthé ne se limite pas à faire joueur une série de note mais à envoyer tout un tas d'autres message MIDI dont tu feras connaissance au fur et à mesure de ton apprentissage !

Je te conseil de bien définir tes besoins actuels et si possible d'entrevoir ceux qui risque de se poser à toi dans le futur, si tu achètes d'autres synthé (par exemple ;)... Même si c'est marrant d'essayer tout un tas de machines, on n'a pas tous des portefeuilles d'actions qui permettent de changer de parc régulièrement pour étendre ou améliorer sa configuration.. Il y a de très bonne machines, qui peuvent t'emmener assez loin... Renseigne toi bien auparavant sur les capacités des bécanes vers lesquelles tu t'orientes pour éviter les mauvaises surprises ;)
8
Ok merci pour les recommandations, concrètement je cherche à pouvoir enregistrer en live ce qu'il va sortir de mon ( et plus tard "mes") synthé.

Par exemple je balance un kick gras avec mon brut (sisi pour de vrai) et bien je veux pouvoir une fois que j'me suis fait plez avec, le balancer en mode repetition sur un (séquenceur?).
Et pouvoir changer de sonorité, genre une p'tite nap en live, puis, même chose la balancer en lecture automatic sur une autre machine. Et ainsi de suite avec plusieurs type de son... vous voyez ? :bravo:
9
Yo ! j ai une config hardware "live" dans le meme esprit que tu cherches , ma solution a ete tres simple : DIGITAKT ;) 8 piste de sample 8 piste midi ... ca te permettra meme d agrandir ton parc sans galere ...
Si tu a des questions i am here !
10
Citation de ablocs :
Yo ! j ai une config hardware "live" dans le meme esprit que tu cherches , ma solution a ete tres simple : DIGITAKT ;) 8 piste de sample 8 piste midi ... ca te permettra meme d agrandir ton parc sans galere ...
Si tu a des questions i am here !


Et bien oui ! J'ai des questions :)
Malheureusement le digitakt est un peu hors budget... C'est dommage, ça à l'air d'être une sacré machine !
Tu sais si il y a d'autre machine qui font (sensiblement) l'équivalent ?

Quand tu parle de 8 piste de sample, est ce comme je l'ai citer plus haut, dans le but de pouvoir faire une boucle (genre 4 temps) en live sur ton synthé, tout en continuant à utiliser ce même synthé avec des réglages totalement différent ?

Merci à toi