< Tous les avis Native Instruments Maschine Mikro mk3
DEEJAY MY'Z DEEJAY MY'Z

« Pratique, pas chere mais perfectible ! »

Publié le 18/08/20 à 11:03
Après avoir débuté dans Machine2 avec la Studio, je suis parti finalement sur la Mikro
MK3, tout simplement car j'avais besoin d'une solution plus compacte pour mon home studio. Aussi j'ai mon propre DAW à savoir Reason 10, j'ai donc la grosse habitude d'avoir les yeux rivés vers mon écran et donc par rapport à l'utilisation stand alone avec la studio, j'ai jamais réussi à me détacher de l'interface informatique sauf pour la fonction Step que je trouvais assez pratique dans cette config.

La Mikro MK3 dans l'ensemble est très réussie je trouve, avec ses proportions (32x17.5x5) idéales pour la déplacer partout, son poids(3kg) bien répartit qui la rend parfaitement stable et fait moins cheap que certains contrôleurs. Utilisable et alimenté juste en USB, bien pratique avec son joli câble USB flanqué NI. Aussi c'est personnel, mais j'aurais préféré l'entrée usb sur le côté car je trouve pratique de la caler contre le clavier du pc portable.
L'ergonomie est assez proche de ce que l'on trouve sur Machine c'est à dire très bonne, à la différence de l'utilisation systématique de la touche Shift par rapport à la studio. Les boutons sont moins bruyants que sur mon M32, le potard rotatif précis et les PADS plus confortables que sur Studio. le côté négatif comme sur le petit M32 à mon sens, c'est l'absence de sorties MIDI donc pas d'entrée d'alim, pas de sortie pour une pédale de contrôle ou sustain même si le bandeau strip est paramétrable. Perso j'aurais viré le petit écran qui ne sert pas à grand chose dans l'utilisation soft. Sinon dans l’ensemble c'est du sérieux comme souvent chez Native Instruments.

L'intégration dans Maschine2 est bien faite, il m'a fallut que peu de temps pour me roder au workflow de la Mikro, même si pour le changement d'octave j'airais aimé un indicateur dans le soft par exemple...des petits détails. Je signale aussi au passage qu'il vous faudra surtout si vous êtes sur PC, une grosse config pour faire tourner Maschine 2 à plein gaz pour ne pas voire votre CPU craquer sur certains instruments ou quand vous chargez des groupes de plusieurs dizaines de samples. Prévoyez du I5 de dernière génération ou un bon I7 et bonne carte graphique. Pour ceux sur Mac moins car ce sont des ordinateurs plus équilibrés.
Pour la partie sampling, moi j'ai l'habitude d'utiliser les softs et la souris, pour ceux qui viennent de Maschine MK2 ou studio ou même MK3, ça risque de vous ralentir fortement, voire de vous souler à la longue...moins pour la gestion des patterns et des séquences car identique aux écrans des Maschines.
Pour ceux qui démarrent avec NI, la Mk3 est donnée avec certes un petit Bundle, mais très pratique avec Monarch et Massive et une sélection de plusieurs centaines de samples. Moi qui n'utilisait que peu les instruments de la Komplete 12, je suis très heureux de conserver ces deux synthés car il me sont très utiles et aussi pour certains présets dans les expansions. Même si il faudra débourser pas mal si l'on veut un bon bundle NI de sons généralistes, la komplete 12 étant je trouve mal faite et chère par rapport à une workstation synthé ou VST et les instruments acoustiques certes de qualité mais trop nombreux, trop gourmands et trop volumineux.

Bref je suis très satisfait de la Mikro MK3 qui peut encore être perfectible avec l'absence de MIDI et son utilisation seule avec Native. Son prix en neuf ou en occasion, comptez 150-170e en ce moment est imbattable pour une utilisation home-studio et nomade. Cependant à bien cibler avant d'acheter car nécessite d'utiliser le soft Maschine 2. Pour ceux qui font du sampling et qui ont l'habitude de l'utilisation Stand Alone le workflow plus lent moins intuitif risque de vous gêner à long terme restez sur Mikro MK2 ou passez à la MK3 tout simplement. Elle est par contre bien complémentaire pour ceux qui ont un Komplete Kontrol je pense surtout au MK2.