( 3.3/5 sur 7 avis )
Test de la rédaction
La petite nouvelle

Test de la Native Instruments Maschine Mikro Mk3

C'est une rentrée particulièrement chargée que nous propose Native Instruments cette année, avec l’arrivée, entre autres nouveautés, de la troisième version de Maschine Mikro, étonnante à plus d’un titre. Lire la suite…
  • Un controller Maschine a Minima - Probablement obsolete dans 3 ans

Native Instruments Maschine Mikro mk3Publié le 08/12/20 à 09:21
    Acheté en remplacement de Maschine MK1 suite a la mise a jour de Mac OS (Catalina)... Eh oui pour ceux qui ne connaissent pas bien Native Instrument, tous leur controlleurs historiques sont devenus obsoletes a partir de 2015 et Mac OS Sierra (Guitar Rig Kontrol, Maschine, Traktor Kontrol X1, Audio 8Dj, etc...). Mon MacBook Pro ayant rendu l'ame, j'ai du le remplacer par un neuf avec Mac OS Catalina et changer tout le hardware NI cité precedemment.
    Un upgrade a plusieurs millers d'euros dans l'espoir de ne pas perdre 8 ans de production.

- Mise a jour dernier MacOS Catalina plus installation de Maschine Essentiel livre avec Maschine Mikro MK3. OK .

- restauration des projets Maschine......

- restauration des projets Maschine v1 : pas OK. Mashine v2 pas avoir fonction d'import des projets Mashine v1 => installation d'une version anterieur necessaire => debut des galeres, j'ai passe 2 mois avec le support de NI.

J'ai reussis a convertir mes projets Maschine v1 en installant une version Maschine v2 ancienne sur un vieux iMac ... un miracle, mais je peux enfin me lancer dans un peu de production apres 2 mois d'acharnement.

Maschine Mikro MK3 + Maschine v2 donc... Eh bien c'est un joué sympa, mais j'ai perdu l'envie d'utiliser les produits NI qui requierent 90% de temps a faire des mise a jour, acheter du nouveau hardware, convertir des anciens projets... il ne reste pas beaucoup de temps pour s'eclater et produire.

En resume: l'avantage de Maschine Mikro, c'est d'avoir pour pas chere une version a jour. Cela va me permettre de continuer a travailler sur mes projets, mais c'est decide a aprtir de maintenant j'oublie NI et je passe sur autre chose, des instrumenst stand alone, analogiques. Du Vrai son et moins de hardware/software a obsolescence programmee.

Fuck Off NI

• Faire de la musique et du Beatmaking très rapidement

Native Instruments Maschine Mikro mk3Publié le 29/08/20 à 14:22
    Cette Maschine Mikro est vraiment complète et permet de découvrir le monde du Beatmaking très facilement.
    Avec le logiciel Maschine, on peut créer, improviser et poser ses idées très rapidement.
    J'ai eu quelques soucis techniques avec celle que j'ai acheté. Mais elle m'a été remplacée par Native Instrument, donc rien à dire la dessus.
    Les pads sont vraiments bien, seul bémol, il provoquent facilement un double tap, ce qui ne se produit pas avec la Maschine MK3 apparement.
    Mais le rapport prix / créativité est vraiment très bon....
    Mais le rapport prix / créativité est vraiment très bon.
  • Pratique, pas chere mais perfectible !

Native Instruments Maschine Mikro mk3Publié le 18/08/20 à 11:03
    Après avoir débuté dans Machine2 avec la Studio, je suis parti finalement sur la Mikro
    MK3, tout simplement car j'avais besoin d'une solution plus compacte pour mon home studio. Aussi j'ai mon propre DAW à savoir Reason 10, j'ai donc la grosse habitude d'avoir les yeux rivés vers mon écran et donc par rapport à l'utilisation stand alone avec la studio, j'ai jamais réussi à me détacher de l'interface informatique sauf pour la fonction Step que je trouvais assez pratique dans cette config.

La Mikro MK3 dans l'ensemble est très réussie je trouve, avec ses proportions (32x17.5x5) idéales pour la déplacer partout, son poids(3kg) bien répartit qui la rend parfaitement stable et fait moins cheap que certains contrôleurs. Utilisable et alimenté juste en USB, bien pratique avec son joli câble USB flanqué NI. Aussi c'est personnel, mais j'aurais préféré l'entrée usb sur le côté car je trouve pratique de la caler contre le clavier du pc portable.
    L'ergonomie est assez proche de ce que l'on trouve sur Machine c'est à dire très bonne, à la différence de l'utilisation systématique de la touche Shift par rapport à la studio. Les boutons sont moins bruyants que sur mon M32, le potard rotatif précis et les PADS plus confortables que sur Studio. le côté négatif comme sur le petit M32 à mon sens, c'est l'absence de sorties MIDI donc pas d'entrée d'alim, pas de sortie pour une pédale de contrôle ou sustain même si le bandeau strip est paramétrable. Perso j'aurais viré le petit écran qui ne sert pas à grand chose dans l'utilisation soft. Sinon dans l’ensemble c'est du sérieux comme souvent chez Native Instruments.

L'intégration dans Maschine2 est bien faite, il m'a fallut que peu de temps pour me roder au workflow de la Mikro, même si pour le changement d'octave j'airais aimé un indicateur dans le soft par exemple...des petits détails. Je signale aussi au passage qu'il vous faudra surtout si vous êtes sur PC, une grosse config pour faire tourner Maschine 2 à plein gaz pour ne pas voire votre CPU craquer sur certains instruments ou quand vous chargez des groupes de plusieurs dizaines de samples. Prévoyez du I5 de dernière génération ou un bon I7 et bonne carte graphique. Pour ceux sur Mac moins car ce sont des ordinateurs plus équilibrés.
    Pour la partie sampling, moi j'ai l'habitude d'utiliser les softs et la souris, pour ceux qui viennent de Maschine MK2 ou studio ou même MK3, ça risque de vous ralentir fortement, voire de vous souler à la longue...moins pour la gestion des patterns et des séquences car identique aux écrans des Maschines.
    Pour ceux qui démarrent avec NI, la Mk3 est donnée avec certes un petit Bundle, mais très pratique avec Monarch et Massive et une sélection de plusieurs centaines de samples. Moi qui n'utilisait que peu les instruments de la Komplete 12, je suis très heureux de conserver ces deux synthés car il me sont très utiles et aussi pour certains présets dans les expansions. Même si il faudra débourser pas mal si l'on veut un bon bundle NI de sons généralistes, la komplete 12 étant je trouve mal faite et chère par rapport à une workstation synthé ou VST et les instruments acoustiques certes de qualité mais trop nombreux, trop gourmands et trop volumineux.

Bref je suis très satisfait de la Mikro MK3 qui peut encore être perfectible avec l'absence de MIDI et son utilisation seule avec Native. Son prix en neuf ou en occasion, comptez 150-170e en ce moment est imbattable pour une utilisation home-studio et nomade. Cependant à bien cibler avant d'acheter car nécessite d'utiliser le soft Maschine 2. Pour ceux qui font du sampling et qui ont l'habitude de l'utilisation Stand Alone le workflow plus lent moins intuitif risque de vous gêner à long terme restez sur Mikro MK2 ou passez à la MK3 tout simplement. Elle est par contre bien complémentaire pour ceux qui ont un Komplete Kontrol je pense surtout au MK2.
  • maschine mikro 3

Native Instruments Maschine Mikro mk3Publié le 14/03/20 à 10:00
    petite config workstation modeste
    pc hp i7 4770 16 g ram ssd 226 monitor krk r5
    mikro 3 couplé avec un S 25 komplete a venir maschine mk3 pour finalisé l'ensemble.
    le séquenceur en lui même assez simple de compréhension a condition de prendre son temps pour assimiler certaines subtilités(notamment la touche shift pièce maîtresse du controller)
    niveau stabilité et fiabilité du logiciel,vraiment rien a redire on peut vraiment s'appuyer
    petite config workstation modeste
    pc hp i7 4770 16 g ram ssd 226 monitor krk r5
    dessus et ce pendant des heures et surtout j'apprécie la facilité et la rapidité avec laquelle on peut transférer les pistes en mode loop ou non selon votre choix en quelques secondes dans menu export audio avec les effets adjoints et sans perte de qualité sonore
    pour mon cas 96khz en 24 bits, le tout sur une version acid pro de magix.
    coté effets reverb,delay etc,les basiques de la marques vous seront fournis mais si vous souhaitez avoir plus de sensations il vous faudra investir dans la serie output entre autres
    pour les instruments,bien entendu de très bonne qualité mais là aussi si vous désirez augmenter votre champ sonore pour la composition,un investissement sera nécessaire,certes coûteux mais c'est le prix de la qualité chez native instruments
    les moins : le ridicule petit écran indicatif !!! n'aurait-il pas été plus judicieux de garder l'écran du mk2, quitte a augmenter légèrement le prix
    les plus : fiabilité,mobilité,efficacité avec peu d'encombrement, pour le prix,il ne faut pas en demander plus !! ou alors investissez directement sur maschine mk3.
  • S'est trompé de nom

Native Instruments Maschine Mikro mk3Publié le 29/11/19 à 13:31
    Si vous pensez que le maschine MK3 serait une amélioration du MK2, vous vous trompez.
    Sur ce modèle, NI n'a pas voulu faire, comme sur les anciens modéles, une version "mini" de la maschine, la nous avons une version ultra bridée de la maschine. C'est vraiment triste.
    Le mode "live slicing" a été supprimé, alors qu'elle était présente sur mikro MK2. J'utilise maschine pour le sampling par live slicing. Bon ben comment dire, le matériel devient du coup useless pour moi. C'est un peu nul, après l'avoir acheté a 269 euros, et avoir aucun moyen de retourner le produit car non satisfait. J'avais quitté le mpc touch par rapport a leurs prob logiciel avec mac os, du coup je suis vraiment déçu de cette "surprise".
    Donc si vous cherchez un jouet pour vous amuser, et faire joujou avec les effets live, allez-y
    Sinon, pour faire des trucs un peu sérieux, a éviter!
  • Bye bye MPC

Native Instruments Maschine Mikro mk3Publié le 24/10/19 à 13:23
    J'ai laché ma MPC il y a quelques années car je n'avais plus de plaisir à tapoter dessus.
    Le temps faisant, j'ai eu envie de retrouver un hardware qui me donnerait la possibilité de créer rapidement et avec aisance.
    Et la Maschine est arrivée dans ma vie (bon j'avoue je suis amoureux de ce petit bijou).
    C'est simple, intuitif, réactif, avec une qualité sonore qui fait mal aux cervicales. Franchement, c'est la meilleure acquisition de ces dernières années. Ça ne remplacera pas le Akai S2000 et la nostalgie qui l'accompagne mais ça envoie du lourd comme dirait l'autre.
    Alors Maschine MK3 mikro, je dis un gros OUI et, je l'espère, bientôt un upgrade vers sa grande soeur la Maschine (tout court).
  • Belle évolution mais retour en arrière en certains points

Native Instruments Maschine Mikro mk3Publié le 27/09/18 à 17:11
    Bel objet très sobre et on sent la qualité comme d'hab chez Maschine. Elle est plus finie que la génération précédente et plus légère. Ca ferait presque même un peu "cheap". Taille du LCD vachement réduite (le prix aussi...) comparé au modèle MK2 et donc pas mal de fonctions en moins : j'ai renvoyé la mienne car impossibilité de découper ses samples directement avec le hardware, aussi simplement qu'avec les MK2. Faut repasser par la souris pour les selections Start/End des samples -> pour mon utilisation, j'ai pas cherché plus loin.
    Je reste avec le modèle au dessus de la précédente génération :oops2:
    Je reste avec le modèle au dessus de la précédente génération :oops2: