Maschine mikro/ Ableton et midi
- 7 réponses
- 2 participants
- 4 773 vues
- 3 followers
ZBK
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2011 à 19:06:21Maschine mikro/ Ableton et midi
Bonjour, je pense faire l'acquisition de maschine mikro pour m'en servir dans live (en vst donc). Par contre je me pose quelques questions. Je pense utilisé maschine sans export midi ou audio (juste en faisant changer la maschine de scène en PC par les clips de live), par contre je voudrai controler maschine et les plugs vst inserer dans maschine avec d'autres controleurs midi (afin de combler les potards disparu sur la version mikro)et enregister plusieurs automation en meme temps sur le séquenceur de la maschine. Par exemple je met un effet vst sur un son dans la maschine, est ce que je peut controler deux paramètres de ce vst en midi avec les potards de mon clavier maitre, en assignant de facon simple par midi learn dans ableton ou maschine pour ne pas perdre le work flow, puis est ce que je peut enregistrer les tweak de ces deux potards dans le séquenceur de maschine ou au pire celui d'ableton en meme temps. Il faudreai que les assignatuion ce fassent en midi learn pour ne pas perdre des plombes en programation midi, et ne pas perdre mon work flow. Merci.
Si vous avez des pistes pour avoir la bonne methode de travail avec live et maschine je suis preneur.
Si vous avez des pistes pour avoir la bonne methode de travail avec live et maschine je suis preneur.
Master_M
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 14/12/2011 à 22:51:25
Alors dans maschine t'as 8 macros par groupes auquel tu peux assigner n'importe quel paramètre.
(celui d'un vst, d'un effet, du sampler de ce groupe)
Ensuite les macros apparaissent dans le plug sous ableton.
Il te reste plus qu'à mettre le plug machine dans un rack et mapper les macros de maschine à ceux d'ableton et ensuite de mapper tes macros ableton a ton contrôleur midi.
A toi l'enregistrement des automations avec une Maschine Mikro!
C'est peut être pas l'idéal au niveau du work flow mais ça se fait assez vite quand même.
J'espère que ça répond à ta question.
(celui d'un vst, d'un effet, du sampler de ce groupe)
Ensuite les macros apparaissent dans le plug sous ableton.
Il te reste plus qu'à mettre le plug machine dans un rack et mapper les macros de maschine à ceux d'ableton et ensuite de mapper tes macros ableton a ton contrôleur midi.
A toi l'enregistrement des automations avec une Maschine Mikro!
C'est peut être pas l'idéal au niveau du work flow mais ça se fait assez vite quand même.
J'espère que ça répond à ta question.
Master_M
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 15/12/2011 à 09:17:03
En fait je pense que tu peux mapper les macros de maschine (ceux qui apparaissent dans le plug ableton une fois mappé à l'intérieur de maschine) directement au contrôleur sans passer par un rack...
ZBK
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 15/12/2011 à 22:31:37
Cool, et l'enregistrement des automations (plusieur en meme temps) à partir d'un controleur externe on peu le faire directement dans le séquenceur de maschine ou il faut le faire dans un clip de live, car les patern de drum dans le séquenceur maschine et ceux des automations dans des clip midi live ca risque d'etre un peut le bordel non ? Et du coup les macro qui arraraissent dans ableton je doit pouvoir les mapper par le midi learn de live a mes controleurs (je n'ais plus live depuis longtemps) ?
Master_M
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 15/12/2011 à 23:15:32
J'ai vérifié, il faut bien mettre maschine dans un instrument rack et ensuite assigner les macros de maschine au macros ableton pour ensuite pouvoir assigner a ton controleur.
Tu ne peux pas assigner directement un macro Maschine a ton controleur, tu dois passer par les macros ableton.
Donc tu est obligé d'enregistrer les automations dans ableton (oui plusieurs paramètres en même temps c'est possible)
Par contre dans ableton on ne peut pas enregistrer les automations jouées en live dans un clip, ça ne fonctionne que dans le mode arrangement (y a des bidouilles mais c'est la galère).
Rien a voir avec maschine, c'est juste que ableton fonctionne comme ça
Donc tu n'auras pas de problèmes de longueur patterns puisque tu devras enregistrer les automations en mode arrangement.
Tu ne peux pas assigner directement un macro Maschine a ton controleur, tu dois passer par les macros ableton.
Donc tu est obligé d'enregistrer les automations dans ableton (oui plusieurs paramètres en même temps c'est possible)
Par contre dans ableton on ne peut pas enregistrer les automations jouées en live dans un clip, ça ne fonctionne que dans le mode arrangement (y a des bidouilles mais c'est la galère).
Rien a voir avec maschine, c'est juste que ableton fonctionne comme ça
Donc tu n'auras pas de problèmes de longueur patterns puisque tu devras enregistrer les automations en mode arrangement.
Master_M
350
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 15/12/2011 à 23:27:38
J'ajoute juste :
Moi ça me pose pas de soucis, je connais le logiciel sur le bout des doigts, ça me pose pas de soucis de workflow, je fais ça vite.
Mais ça peut devenir vite chiant pour d'autres.
Autre point, quand tu fais un glissé déplacé de maschine vers ableton (ça te créer un clip audio de ton pattern maschine) tu n'auras pas les automations que tu as enregistré dans ableton.
Tu devras passer par un resampling ou faire tes automations à la souris dans Maschine.
Si tu aimes travailler avec l'audio, c'est un peu chiant. Mais si tu grade tout en midi jusqu'à l'export final pas de soucis.
Au final Maschine a cette limitation sur les automations qui n'en est pas vraiment une si tu bricole un peu et si ça ne te dérange pas de bricoler...
Moi ça me pose pas de soucis, je connais le logiciel sur le bout des doigts, ça me pose pas de soucis de workflow, je fais ça vite.
Mais ça peut devenir vite chiant pour d'autres.
Autre point, quand tu fais un glissé déplacé de maschine vers ableton (ça te créer un clip audio de ton pattern maschine) tu n'auras pas les automations que tu as enregistré dans ableton.
Tu devras passer par un resampling ou faire tes automations à la souris dans Maschine.
Si tu aimes travailler avec l'audio, c'est un peu chiant. Mais si tu grade tout en midi jusqu'à l'export final pas de soucis.
Au final Maschine a cette limitation sur les automations qui n'en est pas vraiment une si tu bricole un peu et si ça ne te dérange pas de bricoler...
ZBK
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 15/12/2011 à 23:41:10
ok,je sais pas comment marche les racks, et je ne me rapel pas non plus des automations mais je n'ai pas de mauvais souvenir alors que je travaillais que sous forme de scènes que je déclenchais dans l'ordre que je voulais (mais la c'est des histoire de live et je verais lorsque je l'acheterais). Du coup avec la maschine "tous cours" je crois que je pourrais enregistrer les mouvement des 8 potards du controleur maschine dans le séquenceur maschine, mais cette solutions ne me conviendrai pas beaucoup plus car il y n'y a pas que les potards dan la vie (je m'interresse de près aussi a touchOSC)
ZBK
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 15/12/2011 à 23:47:53
Comme je l'ais mis dans mon premier poste je ne veut pas faire d'export midi ou audio depuis la maschine vers ableton (je ferais changer de patern a la macshine par program change j'ais que c'etais possible). Mais faut que je trouve une solutions qui ne soit pas galere niveau workflow.
- < Liste des sujets
- Charte