< Tous les avis Native Instruments Maschine Mikro MKII
Beandouze Beandouze

« Quelle Ma(s)chine! »

Publié le 09/03/15 à 11:56
Cible : Les débutants
•Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?

J'utilise Maschine Mikro depuis 6 mois. Soit en stand alone, soit sans logic pro x. C'est ma première machine de ce type (avec pads). Je suis surtout orienté musique acoustique (guitare, basse, voix). Je voulais une machine type MPC, j'ai longtemps hésité...
Niveau hardware, c'est le top. Les pads sont super réactifs, agréables au toucher. Auparavant j'avais juste fait quelques essais sur mpc Renaissance, et je préfère les pads de Maschine...

•Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

En terme de documentation, sans surprise, ce sera en pdf. Soit un "quick start" de 200 pages, soit une bible de plusieurs centaines...
Avec tous les tutos existants, et le quick start, cela me parait amplement suffisant pour commencer. Après c'est bien de pouvoir se référer au manuel complet pour certains aspects (intégration midi par exemple).
Le logiciel est facile à prendre en main, avec plusieurs sections bien distinctes à l'écran. Seul point noir: l'arrangeur. Je ne le trouve pas du tout intuitif, pas pratique non plus. Bref, j'arrange tout dans logic.
La mikro mk2 se prend en main très rapidement, il faut juste se faire aux raccourcis, ce qui ne pose pas de problème.
La partie sampling est simple et efficace. Je m'en sers tout le temps, et je ne suis pas déçu du résultat!

•Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Maschine est livrée avec 6 Go de sons. La banque de NI est vraiment correcte, de bonne qualité, mais je trouve que l'on a vite fait le tour. Pour tout ce qui est instruments acoustiques, il faudra compléter soi-même la bibliothèque.
L'idéal est évidemment d'avoir Komplete (que je n'ai pas), mais là ce n'est plus du tout le même budget...
Il existe cependant de multiples autres solutions. Je m'y pencherai prochainement. En attendant je créé mes propres samples d'instruments à partir de mes instrus acoustiques. Les effets et plugins font le reste (et très bien d'ailleurs).
Il y a tellement de possibilités...

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le +: hardware de très bonne qualité, sensation de jeu excellente, sampleur performant.
Le -: arrangeur du logiciel.

Après 6 mois d'utilisation, je ne regrette en rien ce choix.
Que ce soit le logiciel ou le hardware, c'est un vrai bonheur. Après quelques temps à intégrer le fonctionnement global de maschine, c'est un régal. et ce n'est que le début :-)