< Tous les avis Native Instruments Maschine MKII
Native Instruments Maschine MKII
Bobby Ju Bobby Ju

« !!! »

Publié le 09/08/13 à 13:49
->L'installation se fait-elle sans problème ?
Si on met de côté la durée (je crois que les deux dvd (Maschine+Komplete Elements) (hors update) ont mis 5 à 6heures à s'installer totalement), tout s'est bien passé, si ce n'est le chemin par défaut des VSTs qui avait l'air un peu brouillon (j'ai dû le corriger)

->Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Aucune à signaler

->La configuration générale est-elle facile ?
Presque rien à configurer (maintenant, je n'ai encore pas cherché à charger Maschine dans un DAW)

->Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Euh.. Je ne l'ai pas vraiment ouvert en fait :)
(et c'est plutôt bon signe je trouve)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

-> Quelle est la configuration de votre ordinateur ?
Portable Asus, I7 2670QM, 6Go de RAM, carte Traktor Audio 2

-> Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
Ca tourne sans problème ni défaut, maintenant je ne suis pas (pour l'instant) très gourmand en Vst donc ce n'est pas très révélateur

-> Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
Visiblement ... :)

-> Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
Un peu doublon la question. :)

-> Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
A ce jour, moins de 20 heures, mais ... voir les autres réponses

-> Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Pas vraiment.. Je me suis fait la main sous FL + MPD18 pendant 2ans, et après avoir lorgné un moment sur les FPCs, j'ai finalement parié sur Maschine, et je ne regrette pas.
Je crois que dans l'ère actuelle (PCs, DAWs), si on a pas pris l'habitude de bosser sur MPC ou autre, c'est le choix le plus pertinent, et qui permet de basculer sur du hardware sans pour autant être trop perdu.
Bien évidemment, ça demande quand même un bon temps d'adaptation, notamment si on a l'habitude de bosser en "song mode"..

-> Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Comme beaucoup, je vais dire la construction de morceaux semble un peu limitée dès lors que l'on veut essayer de sortir du découpage un peu strict des scènes. Crossfading entre scènes, enregistrements d'automations (qui, étant inclus dans les patterns, obligent à dupliquer une nouvelle pattern si on veut garder l'originale intacte.).
Du coup, je me retrouve à faire beaucoup de Duplicate à tous niveaux, que ce soit sampling, patterns, et scenes. Ca semble un petit peu lourd.
Apparemment, pour les habitués des MPCs et consorts, c'est encore plus déroutant.

Maintenant, je ne veux pas ouvrir le sempiternel débat du "Maschine devrait.." ou "Maschine n'est pas un DAW", d'autant plus que je n'ai pas encore assez de recul, pour juger si des fonctionnalités manquent cruellement, ou si c'est parce que je ne maîtrise pas encore bien ma méthodo à la sauce workflow Maschine..

Par contre, je peux dire qu'en quelques heures de découverte, je commençais déjà à construire des instrus samplées.

J'étais perplexe sur ce point, mais je suis épaté par la qualité/quantité de sons fournis, le tandem Maschine(contrôleur)/Maschine(soft), par le fait que l'on puisse tirer partir de la lisibilité sur un écran PC, tout en essayant d'avoir une approche la plus proche du Hardware possible (et je sens le gain en créativité de manière étonnante, après 2 ans à cliquer pour créer..).

Et puis les pads.. les MPDs à côté, c'est de la touche en papier :)

Le feedback visuel (couleurs de pads, etc..) est aussi plaisant d'un point de vue cosmétique (guirlande) que pratique (quel sample/pad étais-je en train de modifier ? celui qui est éclairé ;) ).

Les gains de temps, venant d'un DAW sans véritable contrôleur (et template, etc..), sont ahurissants, et je ne suis encore qu'en phase de découverte..

-> Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Tout simplement imbattable, si on met le Renaissance en face. Le MPC Studio je n'ai pas testé, mais ça m'a l'air moins complet. Et puis il paraît que le soft MPC, c'est pas encore vraiment ça..
Je n'ai pas regardé les autres marques, pour être exhaustif.

-> Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Cet achat a dépassé toutes mes espérances.. :)