Native Instruments Maschine MKII

Maschine MKII, Séquenceur à boucles de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine.

Tous les avis sur Native Instruments Maschine MKII

06/02/2018

L'avis de Anonyme " Bien mais attention"

Le saviez vous ?
Il y a d'autres machines pour commencer !! :bravo:

C'est un bon porduit mais attention, c'est le genre de machin vers lequel on risque de se diriger quand on veut se mettre à la zik, qu'on a que connu un contrôleur mixtrack pour mixer et qu'on veut "passer à la compo ou essayer du moins"
On va che Star Music, on demande "ça peut tourner sur mon macbook pro 2012"
Le type se frotte les mains et te fais repartir normal avec ce produit... Alors qu'il y a énormément d'autres objets, neufs, vieux, différents, qui permettent aussi de faire du son, bruit, de plaquer des accords.
Le soucis avec ce produit c'est que voila, en tant que mortel noob on aura tendance à croire que ça fonctionne presque en stand alone, mais non, finalement cette boite c'est quoi ? Un contrôleur avec 4 potards, qui prend du CPU...
Après, du coup on peut être tenté de se séparer du produit et de passer au modulaire, semi modulaire, ou ce genre de trucs où il n'y a aura pas là de craquage.

Cet avis n'est pas tout a fait optimiste car pour qui saurait bien s'en servir ça peut peut être passer, mais nécessite un ordi un minimum pas trop chargé... CAD que même sur une piste de par exemple reaktor, avec 3 effets reaktor ou autre dessus, y'a moyen de faire craquer le son, en modo plantage...
Donc mouarf, pas spécialement dédié aux débutants contrairement à son aspect guirlande de noël attractive.

La différence c'est quoi, c'est que mon petio, pour faire de la bonne zi zi k en tant que noob, j'ai eu ce truc entre les mains mais ca m'a pas avancé beaucoup, un lfo sur machine srx ? J'avais moyennement compris ouais c'est un truc qui fait varier le ons, mais franchement les commandes, values, les menus éloignés, on doit revenir ici, là, "mais d'où ça vient ça" ca c'est compliqué, bon , il faut un début à tout, mais j'ai finalement vraiment débuté en apprenant le VRAI MIDI, c'est à dire en plugant mes cables midi d'un groovebox octatrack vers un synthé hardware, ou les plugins machines, ...

En vrai je conseill emachine avec un controleur sequenceur, pas seul sur ton acer portable... C'est moyen la peine... Enfin en plus entrer les notes sur ce sequenceur cest une qualam, on avait inventé les seq pas à pas c'est pas pour rien :D

Mais sinon niveau qualité du son c'est top, avec un Octa qui pilotais par exemple, j'envoyais des sequences lfo isées de notes vers le midi de la machine ce qui évitait d'avoir une carte son à l'époque même si je crois que c'est mieux une carte son) (pas machine micro qui n'a pas de midi attention sauf midi usb).

Juste pour infos, ca sert à rien si machine ram et est trop lourd d'acheter une carte son, où d'éspèrer que ça va réduire la latence, Moi je dis les copains, nouveau amateurs qui veulent "passer du "mix" à la compo, prenez genre une machinedrum elektron ou un sequenceur comme ça avec des P LOCKS :-) et des plugins machines mais pas le controleur machine, sauf si vous avez une plutôt bonne config, que vous savez comment vous organiser pour bien enregistrer vos phrases petit à petit dans ableton par exemple, mais après faut sauver les settings des plugins tout ça. Bref

Mais super machine quand même :) même si pour l'impro ou avoir une ergonomie d'entrainement c'est un peu limité je trouve. Mais de toutes façons tout est bon à prendre, pour débuter une aventure c'est bien ;)
[IN.machina)02/02/2018

L'avis de [IN.machina)" Douleur et souffrance...et des regrets. "

Native Instruments Maschine MKII
J'ai acheté Maschine MKII après des années de pratique de Cubase en home-studio. J'avais vraiment envie de changer et si possible de monter un projet scénique.

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
PC proc i7-4770S, 16 Go Ram, Windows 7 64 bits.

Pour quel genre d’usage et de musique?
J'avais pensé à une utilisation sur scène, mais c'est hors de question. Trop de plantages et surtout trop de ressources et j'ai pas un laptop à 2000 € pour assurer.
Et donc c'est home-studio uniquement pour l'instant.
Musique électronique principalement.

Est-il stable?
Alors sûrement pas vu que je n'ai eu QUE des problèmes. Pour commencer brancher en USB sur mon PC, il empêchait littéralement le PC de démarrer. Il m'a fallu traficoter pendant des semaines dans le BIOS pour trouver un réglage USB compatible (la prise de tête totale). Et avec zéro aide du service technique qui s'en lavait les mains. Ensuite des crashes sans arrêt du logiciel pendant la composition, surtout après un nombre important de chargements de kits ou de sons; Jamais résolu par le service technique. Et puis au final des freezes du contrôleur, arrivant très souvent durant quelques secondes (suffisant pour vous mettre les nerfs en boule et faire foirer toute tentative de pattern)...Bref 1 an à m'arracher les cheveux, à deux doigts de tout revendre et avec le service technique plus nul que jamais. Finalement un simple upgrade du firmware a résolu le pb. Mais bon. Chapeau le service technique !!! Pour finir, des expansions hors de prix qui ne s'installent même pas correctement (merci le tout nouveau système d'activation !!) et là encore un service client/assistance d'une médiocrité et d'une arrogance sans égal. A vomir et surtout à se promettre de ne plus jamais acheter quoique ce soit de NI. Pour moi c'est fait !

Gourmand en ressources?
Pas plus que d'autres. Mais la façon dont est conçu la bête fait qu'on se retrouve très vite avec plein d'effets et de trucs qui consomment. Sur un gros PC costaud ça passe; pour la scène ou en nomade, soit on a un laptop à 2500 €, soit faut tout optimiser: utiliser les effets en AUX et pas en Insert, et surtout tous les VSTi à "geler" sous forme de samples. Sinon, ça passe pas.

Le logiciel est-il bien documenté?
NON. une cata. Manuel totalement décousu, mal fait et dont les différents updates sont ni fait ni à faire, par empilement successif. Le dernier manuel en date parle du MK III et mélange tout, oublie des trucs... bref. Doit être fait par la même équipe qui fait l'assistance technique.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
Alors TOUT SAUF simple à prendre en main (quand on vient d'une DAW style CUBASE)... Tout le workflow est conçu en dépit du bon sens. Le concept des patterns, des scènes, l'édition des events... tout est fait pour faire des erreurs. Et c'est ce qu'on fait d'ailleurs. On croit modifier un pattern, mais en fait on est dans un autre, ou bien on a oublié de le dupliquer, c'est la galère. Interface très très moyenne surtout pour l'édition en mode events. Aucune possibilité de copier une automation. et j'en passe. Même la copie de pattern d'un son à l'autre n'est pas simple, ni instinctive.
Bon, au final on finit par s'y faire et avoir les bon réflexes, mais la transition depuis un CUBASE, c'est douloureux et énervant.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité?
Ils sont surtout faciles d'accès, faciles à utiliser et finalement c'est un des trucs bien de Maschine... arriver rapidement à obtenir quelque chose de correct. Pas forcément au top, mais rapidement en place. Le fait que tout soit intégré, effets et sons divers, kits etc... permet de composer avec une rapidité étonnante. Par rapport à un CUBASE, on perd beaucoup moins de temps à chercher ses VSTi ou des samples et à mettre en place une structure d'arrangement. Par contre la visualisation de la structure du morceau est comment dire... "abstraite" ?
Niveau qualité, c'est moyen. Les VSTi fournis sont assez moyens. Les effets aussi. Mais je ne suis pas un grand perfectionniste sur ce plan... ce qui compte c'est que la mise en place ne fasse pas perdre le fil de la créativité. Et là, c'est le cas (ce qui fait perdre le fil, c'est l'interface et le workflow).

Vous suffisent-ils?
Tout dépend pour quoi. Pour de l'électro, pour de la scène, pas besoin de plus. Maintenant, pour du home-studio un peu plus sophistiqué, va falloir faire accepter à Maschine des VST et VSTi tiers... et là c'est pas gagné, niveau stabilité et compatibilité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?
L'intégration banque de sons/soft/contrôleur qui permet finalement une rapidité dans le travail de compo et d'arrangement. A la limite idéal pour faire des maquettes rapides pour ensuite les reprendre dans une vraie DAW. Sans doute idéal aussi pour préparer une scène, mais avec les réserves déjà émises au-dessus.

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins?
L'assistance technique absolument nullissime; certains aberrations de l'interface qui font de l'édition un cauchemar... Le workflow en général; certains manques cruels de convivialité et de facilité d'utilisation (par ex. aucune touche pour se repositionner au début du morceau - INCROYABLE mais vrai !).
Fabrication laissant à désirer aussi: après 1 an déjà, la sérigraphie s'efface au-dessus de certains boutons.

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
Aucune idée. Sans doute le contrôleur qui avait l'air chouette. Mais l'interface du soft et surtout le concept général du workflow... si j'avais su, j'aurais pas venu sans doute. Gros regret de ce côté là. Même si au final toutes les contraintes imposées par cet environnement hostile et non convivial, m'ont obligé à sortir de ma zone de confort et ont sans aucun doute donné une direction légèrement différente à mes compos sur Maschine.
Christobal Dela Vega01/05/2017

L'avis de Christobal Dela Vega" Maschine Mk2"

Bonjour,

Je ne l'ai pas depuis longtemps et y ai pas encore passé beaucoup de temps dessus,
mais ce que je peut déjà dire qu'il est indispensable dans ma config,
je l'utilise pour sampler et faire des beats,
très intuitif, il se prend facilement en mains pour les fonctions basique, il est juste dommage que les extensions maschine sois assez chère et trop nombreuses.
je vous en direz plus lorsque j'aurais un peu plus pratiqué la maschine.
Elenel06/02/2017

L'avis de Elenel" Beat Maschine."

Native Instruments Maschine MKII
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
J'ai le logiciel Maschine 2.5.6 sous windows 10 avec le système et le logiciel sur une partition de 126 Go sur un SDD en dual boot avec Ubuntu 16.04. Les banques et sons sont sur un deuxième disque dur de 500 Go à 7500 trs/min. C'est un pc portable clevo avec un intel i7 et 8 Go de RAM.

Pour quel genre d’usage et de musique?
Je fais principalement des beats Hip-hop, un peu old school/trip hop/lofi (https://soundcloud.com/elenel)

Est-il stable? Gourmand en ressources?
Globalement c'est stable mais eh, c'est Windows. J'ai déjà eu des bugs ou des freeze et j'ai des soucis avec ma carte son, mais mon pc est plus a incriminer.
Niveau ressources, je suis quand même large, y'a un petit indicateur de charge CPU en haut a droite dans le soft, je l'ai rarement vu s'exciter, pourtant sur certains projets je suis pas avare en VSTI et effets, donc ça va.

Le logiciel est-il bien documenté?
La documentation, on pourrait en parler ... Physiquement, ben elle est inexistante, mais elle est dispo sur le site de NI. Le pdf c'est pratique, on peut chercher du texte dedans, y'a des indexs dynamiques mais c'est pratique uniquement si on a un deuxième écran pour pouvoir lire et trafiquer en même temps.
De toutes façons la doc est naze, ultra longue : 988 pages ou on est guidés comme des idiots (genre "appuyer sur le bouton truc puis une fois sur la flèche de droite, puis sur le bouton truc") au lieu de nous dire directement ou aller. Certaines parties sont mal rédigés, on nous dit d'aller dans un sous menu en appuyant sur un bouton, mais il n'y a pas de sous menu sous ce bouton... Hormis ça on trouve des astuces pratiques et certains passages éclairants

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
Oula, alors j'avais six mois de mpc 500 et 5 ans de MPC 1000 dans les doigts.
Disons que la transition a été ... rude. Je bossais un peu sous FL pour importer mes pistes audio et mettre des effets et automations donc les DAW c'était pas super nouveau, parfois je connectais ma MPC en midi via une interface avec un clavier en midi thru sur la MPC pour jouer des synthés et les resampler, bref.
Si vous venez de chez akai, ou mieux JJOS, prévoyez 3/4 nuits pour la transition sur Maschine, et une bonne dose de cheveux a arracher... Niveau ergonomie on est très loin, pas forcément dans le mauvais sens, mais c'est une philosophie totalement différente et déconcertante, et allez si je l'avoue, c'est moins bien foutu que chez Akai.
Surtout au niveau de l'ergonomie du séquenceur et la construction d'un morceau (En fait c'est comme si les tracks étaient stockées dans le programme et que les séquences sont juste des compilations de tracks... Ouais c'est bizarre quand on viens de chez Akai.)
Encore pire si on s'entête a vouloir utiliser le contrôleur, pas de grid mode direct sur les écrans avec une barre de défilement horizontale et les évènements comme sur un JJOS. On se retrouve avec une interface austère dispatchée dans plusieurs menus (pour sélectionner des évènements, puis un évènement précis, le déplacer sur la grid, etc ...) C'est beaucoup mieux quand on prend la souris d'une main mais bon... J'ai pas encore le feeling "3ème bras avec connexion neuronale" que j'avais avec la MPC. Les automations aussi sont assez mal foutues, impossible de placer deux points et de faire une courbe montante ou descendante, il faut augmenter la résolution de la quantize pour mettre des points de plus en plus bas par paliers... L'enregistrement live des automations avec les potards étant pas super précis si on aime les séquences clean qui s'enchaînent bien.
Y'a un mode step sequencer avec les pads assez sympa mais je l'utilise pas, c'est un autre mode de travail, je préfère le jeu live enregistré.
Aussi je trouve dingue qu'ils aient un bouton qui n'a aucun intérêt sur le contrôleur. (ALL) Véridique, j'ai vérifié dans le manuel, mis a part a sauvegarder le projet quand on appuie sur shift, le bouton ne sert a rien. Je trouves aussi que le soft manque de paramètres, par exemple je voudrais ajuster la taille verticale des notes du piano roll mais je peux pas du coup je me perds ou quand je fais glisser un évènement il va sur la note du dessus ou du dessous... Le mieux c'est de squatter les divers tutos de ci de là sur youtube.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité?
Les VST Maschine d'origine sont un peu cheap, aucun visuel sur l'EQ, peu de paramètres sur le filtre, que du potard et des chiffres... Y'a des VST(i) fous gratuits inclus (Drumlab, SuperCharger, Guitar Rig, The Gentlemen, puis Massive bien sûr...) mais il faut télécharger des dizaines de gigas pendant des heures, c'est vraiment naze. Et bien sûr il faut payer encore si tu veux avoir des VST un peu chiadés.

Vous suffisent-ils?
Globalement oui, même si certains effets sont un peu des "boîtes noires", du genre Cabine, on a apparemment un simulateur d'ampli et de micros un peu magique ou il suffit de tourner les potards pour avoir son effet sans forcément réellement savoir quelle est la chaîne de traitement du son ... Mais les possibilités de multi effets dans un group et tout ça c'est assez fou, donc on se contentera d'EQ cheap et de réverb sans aucun graphique pour voir un peu comment les différents paramètres influent...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Faut avouer que le contrôleur en lui même est franchement bien, il justifie a moitié le prix. Les potards et pads sont vraiment agréables et on peut jouer du bout des doigts, même si je trouve le paramétrage pas super influent et complet. Même sur MPC1000 y'avait une barre graphique qui se remplissait en live avec les valeurs de vélocité captés par les pads pour régler finement la sensibilité, mais bon ...
Ensuite ce que j'aime le moins je dirais le prix un peu trop excessif quand même... Et l'ergonomie globale qui est assez réussie mais qui souffre de points négatifs fatiguants a la longue, ça s'arrangera peut être avec le temps, je l'ai depuis 3 semaines.

A vrai dire j'ai pas vraiment hésité entre ça et les MPC next-gen, beaucoup de mauvais ou moyens retours sur ces machines et l'impression qu'Akai joue pas sur son terrain m'ont décidé a aller chez Maschine, qui est clairement tournée vers la production Hip Hop (fonctions de sampling, les émulateurs de vieilles machines, etc ...)

En fin de compte comme dit avant moi, je trouve un peu abusé qu'a ce prix la, on nous vende un contrôleur clignotant dans une jolie boîte avec un papier cartonné ou sont imprimés les codes d'activation, perso j'ai un peu galéré a trouver une connexion stable pour télécharger la dizaine de gigas du logiciel et des sound banks inclues. Mais si c'est pas trop trop cher pour vous, allez y.
WipeOuT10/12/2016

L'avis de WipeOuT" L'idée était mortelle, le résultat catastrophique..."

Native Instruments Maschine MKII
J'utilise ce logiciel ainsi que sa maschine depuis peu mais intensivement. Je produis à la base sur un autre DAW mais je souhaitais trouver une sensation au toucher et un workflow proche de la MPC 3000 que j'ai possédé, et surtout un son plus fidèle.
Je vais commencer par les points positifs : certains effets sont de très bonne qualité, il est possible d'avoir un son très pechu rapidement. La qualité du contrôleur est aussi d'excellente facture. La fonction MPC60 qui rajoute de la couleur aux sons ( je déconseille le SP1200, très peu fidèle à mon goût ). Le fait aussi qu'on peut se passer du logiciel à disons... 70%. Beaucoup de choses peuvent se faire directement depuis le contrôleur.
Pour les autres points positifs et bien... on a fait le tour je crois.

Passons aux points négatifs : le reste est littéralement une catastrophe. Du sampling au workflow, en passant par le slicing, l'assignation des pads, le quantize, le choke, le timestrech, l'EQ... Tout, absolument tout est catastrophique. Ce n'est absolument pas intuitif, c'est archaïque et hyper mal pensé, un calvaire. On met 10/15 minutes à faire ce que l'on peut faire en 1 ou 2 minutes sur une MPC. Aucun, vraiment aucun bon sens dans la construction du logiciel. Pourtant tout les éléments sont là pour faire de celui ci une tuerie...
Le séquenceur est horrible, une torture. Le timestrech n'a aucun sens avec son système de BPM / BAR foiré, les systèmes groups sont incompréhensibles surtout lorsqu'on sample au vinyle et qu'on veut slicer le sample. Le slice mode est totalement dépassé, d'un autre âge et j'ose pas parler de l'assignation des samples slicés aux pads... ajoutez à cela une navigation totalement pétée,
Idem pour les projets / banques etc.

Je pense que le logiciel à été développé par un stagiaire sadique voulant se venger de quelque chose, je ne vois pas d'autres explications.
Blague à part, c'est extrêmement dommage car le rendu sonore du peu que j'ai réussi à tirer de ce vaisseau fantôme est d'excellente facture.

Je le déconseille malgré tout, sauf si vous avez énormément de temps et de patience à perdre ( ce qui est paradoxal par rapport à l'intention première du logiciel ).

Passez votre chemin, vraiment.
19/08/2016

L'avis de Anonyme " J'adore!"

Native Instruments Maschine MKII
je peux affirmer, avec Maschine, avoir trouvé un complément de studio très performant.
Toutes mes compos commencent avec en général l'utilisation en mode boite à rythme, vst instrument dans n'importe quel DAW.
Il faut reconnaitre que l'éditeur fourni est assez limité pour une utilisation en studio.
C'est l'un de ses plus gros points faibles avec le fait que l'appareil ne marche que connecté en USB.
Le gros point fort est la bibliothèque de sons fournie après achat, prévoir au moins 100 Go.
:-D Les pads sont très réactifs, l'écran est lisible et très clair.
En bref un super produit de chez Native Instruments... encore... ;)
Reflex Man03/03/2015

L'avis de Reflex Man" Ma BEAT Maschine !"

Native Instruments Maschine MKII
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel/hardware?

Je l'utilise sur un mac OSX 10.10.2 Yosemite, depuis 4 mois environs.

Pour quel genre d’usage et de musique?

Je l'utilise pour créer des instrumental "brut" avant de migrer les pistes MIDI sur un autre logiciel de mixage. Principalement pour du Beatmaking Hip Hop.

Est-il stable? Gourmand en ressources?

Je n'ai pas rencontré de problème de stabilité avec la Maschine MKII et son DAW, même en utilisation VST sur Logic X.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

L'utilisation de la Maschine associée à son DAW est très bien documenté. Il existe un support de plus de 700 pages d'explication, disponible en français sur le site de Native Instrument.
La prise en main est très intuitive, en revanche l'intégration des pistes crées sur la Maschine dans un autre DAW (type Logic X par exemple) demande de bien connaitre son logiciel.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Je travail principalement à base de sample, les contenus Maschine sont intéressants cependant je vous conseilles de créer vos propres bases de samples. L'intégration de vos contenus dans la Maschine est d'ailleurs très simple.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce que j'apprécie le plus c'est l'aisance et la facilité avec laquelle on compose et l'on sample. J'ajoute que pour avoir préalablement travaillé sur MPC je trouve personnellement les pad de la Maschine beaucoup plus agréable.
Ce que j'apprécie le moins c'est l'arrangement, j'utilise un autre logiciel pour "monter" mes instrumental.

Je pense que la Maschine MKII a aussi bien sa place en studio que sur scène. C'est la polyvalence et le format de celle-ci qui m'ont conquis.
leserbe2331/12/2014

L'avis de leserbe23" super outils"

Native Instruments Maschine MKII
configuration:HP ProBook + Windows 8.1 en 64 bits+ AMD 2 cœur en 2.5Ghz *2 mais ça a du mal a calculer quand les morceaux sont trop complexe donc pas tres stable mais j v acheter un MAC avec ICORE 5 ou 7
je fais de la techno 4*4 hard techno et tribe

le logiciel est bien docummenté il explique tous mais la il faut lire un peu la notice car javais des groovebox Roland et la pas besoin de notice mais pour MASCHINE il la faut
oui elle est pas tres compliquer a utiliser quand on a compris la globalite c facile mais il faut lire le manuel pour le début

j appraissie cette groovebox car on peut reunir toutes les vielle machine et synthe que je ne pouvais pas m achter a l epoque et la pour 600E vous avez tous en 1 avec un sampleur et les extension sont pas chere pour certaine ou gratos c une putain de machine

le moins pour moi c de la connaître a fond pourpouvoir faire c q u on ve c tous

c c que jaime c l ergonomie et l intuitiviter direct et c une AKAI mpc moins chère
crazymilk5724/03/2014

L'avis de crazymilk57" magic maschine"

Native Instruments Maschine MKII
installation très simple, sans soucis (j'ai testé sous windows et osx )
manuel très clair, tout nickel

ADÉQUATION/PERFORMANCE

macbook pro model mi 2012 8gig, i5 2,5ghZ (et carte audio scarlett 8i6)

le logiciel tourne bien, mon disque dur d'origine rend le changement de vst lorsqu'on browse les sons un peu lent mais comme je préfère créer mes propres synthé je ne parcour pas tant que ca la bibliotheque fournie.

la configuration est super stable.

je l'utilise depuis 6 mois. j'ai testé beaucoup de machine avant mais c'est mon premier logiciel type daw.

je cherchais a remplacer mon octatrack (car par clair pour moi au niveau des transferts de fichier, de set etc)

Je cherchais une sorte de daw en fait et un ami voulait se séparer de sa maschine j'ai donc pu tester et essayer a ma guise avant de lui prendre.

ce que j'adore:

la banque de samples, la facilité d'utilisation (très très simple) , la possibilité de tout personnaliser, ses titres de groupes de pistes, de pattern, les routgaes audio, tout en restant trés ergonomique.

le controlleur, une intégration quasi parfaite avec le soft. on regarde pas l'écran si on le veut pas, les potards sont bien meme si j'aurais ptetre aimé un ou deux faders assignables en plus.

les drumsynth.
j'adorais ma machinedrum, j'adore tout autant ces synthés de batterie super pratique simple a comprendre et très versatiles. j'adore.

les macro control assignables sur chaque niveaux de hiérarchie, (les sons, les groupes et les projets)

un reproche que je pourrais faire vient du fait qu'il n'est pas si simple de programmer des longueurs de notes avec le step sequenceur. (c'est possible mais il y a du sous menu),seul bémol

un autre petit reproche du fait que maschine ne communique pas parfaitement en midi. l'envoi de cc reste impossible pour le moment il me semble.

dernier bémol, l'impossibilité de désactiver certaines fenêtres et de redimensionner tout a sa convenance. pour un ptit ecran (macbook 13 pouces) c'est un peu chiant.

voila pour tout dire si on a un pc qui tourne bien. ca roule tout seul, l'ergonomie du hard avec les possibilité et la facilité du soft. et surtout le prix auquel on le trouve d'occasion, vraiment rien à redire plein de possibilité avec le bundle maschine original et puis on peut toujours y adjoindre nos propres vst donc rien a redire.

Les Cowboys Etanches17/02/2014

L'avis de Les Cowboys Etanches

Native Instruments Maschine MKII
Alors d'abord, quand j'achète un produit matériel (on parle bien d'une belle groove box, là, on peut titiller les potards), j'ai envie de l'essayer de suite. Eh bien heureusement que j'ai pas reçu le colis samedi dernier, avant de partir m'isoler au fin fond de la Creuse avec la belle boi-boite. Faut tout simplement télécharger quelques 1,91 Go de software avant même de pouvoir commencer. Je ne parle pas d'une quelconque mise à jour, non, du logiciel ! 575 € la bestiole et faut télécharger le boudin ! On va où ? Sans compter les mises à jour Komplete, que j'avais zappées parce que j'avais pas la Maschine, et que je me fade en cette belle soirée. Mais bon, ça, à la limite, mais un 2ème DVD avec le logiciel (y'en a bien un avec la banque de son, merci quand même), je trouve que c'est le minimum. Sans parler du livret "Getting Started" qui a disparu. Tu te l'imprime ou alors tu partages l'écran entre le logiciel et Adobe Reader. Tant mieux pour la forêt d'Amazonie, tant pis pour moi.

...J'y reviens en ayant suivi le tutoriel (donc coupé des arbres pour l'avoir imprimé) et je rejoins le test d'AF sur la Maschine moi : pas d'explication globale, on te prend par la main comme une andouille. Bof. En plus, c'est pas clair du tout par moments. Exemple "quand vous chargez une nouvelle banque de drums, aucun pattern n'est créé" : faux, c'est l'inverse.

...J'y reviens encore. Complètement fan de la Maschine mais... les Expansions... Ou comment distiller à haut prix (il en sort une tous les mois) les plus par rapport à la banque initiale... Heureusement que NI est cool sur les transferts de licence, on trouve plein de gens revendant leurs expansion sets à moins cher. Ca semble fini le concept des User Banks comme du temps de Reaktor, dommage...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Macbook Air, 8Go RAM. Il est 23h34, et je ne peux toujours pas vous dire si le logiciel fonctionne bien. Débuté l'installation + mises à jour à 20h00, je remets ça à demain, et donc mon avis aussi. Mais j'ai quand même confiance dans le truc, donc je vais pas m'en plaindre.

...Bon j'y reviens une semaine après : vu mon côté béotien, j'en suis aux tutoriels, à m'amuser à faire ploc-ploc et à charger des banques, histoire de voir : zéro problèmes. Je l'utilise pour l'instant avec le chipset son du macbook, c'est nickel. Latence imperceptible en stand-alone.

...J'y reviens un mois après, logiciel super-optimisé (voir ci-dessous), cette machine est un monstre.

Je ne l'utilise pas depuis ce soir. J'ai beaucoup hésité entre Ableton Push et Maschine, mais possédant Komplete 8 et n'étant pas fan des banques de son d'Ableton, ni du tripotage qui m'a semblé nécessaire et peu funky sur Push, j'ai joué la carte confiance, comme mon papa qui achetait toujours des Citroën. Mais franchement à ce prix, j'en attends un peu plus que le contrôleur et un pauvre DVD sans aucune explication. Je suis peut-être atypique, je viens du rock et j'ai envie de me lancer dans la production de groove, mais bon, je suis un client. Et je déteste la politique actuelle qui vise à vendre un produit et laisser des start-up vendre des tutoriels derrière pour arriver à l'utiliser.

Avec l'expérience, euh... je reviendrai sur mon avis. Depuis deux mois que je mate les vidéos sur Youtube, ça me semble pas mal, j'ai pas vu mieux par rapport à ce que je cherchais. Ce que j'aime le plus, c'est le midi in, brancher un petit clavier d'appoint pour enregistrer des motifs de synthé, c'est quand même mieux que des pads. Et puis, encore une fois, l'accès à Komplete était primordiale.

Je rajouterai quand même que l'offre logicielle laisse à désirer : outre Massive (que j'ai déjà), le reste ne me paraît qu'accessoire et surtout disponible dans Komplete 9 version standard. A savoir, un Rhodes, des plug-in de mixage et Prism histoire de tester Reaktor Player. OK, tout ça sonne bien, mais pour le néophyte ou celui qui s'est déjà endetté à mort, c'est quand même regrettable que Komplete Elements ait disparu de l'offre.

Je reviendrai sur tout ça quand j'aurai testé la bête, pour l'heure je suis amer, et surtout, encore une fois, acheter l'engin si on ne dispose pas d'une connexion ADSL pour télécharger les (presque) 2Go de logiciels nécessaires à faire tourner la bête, je trouve ça plus que limite.

...J'y reviens : intégration avec Komplete 9 ? sais pas. Avec Komplete 8 + les mises à jour c'est quand même pas fantastique ou alors j'ai pas tout compris... mais encore une fois, je débute, alors bon...

Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir acheté Maschine plutôt que le Push d'Ableton. Rien que pour ça, j'augmente la note.

...et j'y reviens encore (09/04/14) ! Ca y est, je commence vraiment à profiter de la bête... J'ai cherché à tout faire via le contrôleur, c'est peut-être pas une bonne idée, certaines manie' sont plus faciles à la souris, ce qui n'a rien d'ennuyeux en studio. Le logiciel Maschine 2.0 est tout simplement monstrueux, y'a vraiment de quoi faire, ça a changé ma façon de faire de la musique (et je ne fais que très peu de hop-hop...), c'est vraiment de la balle. Et puis, une fois le projet finalisé, c'est hyper intuitif que de le faire tourner avec le contrôleur, bref, pour du live, ça me paraît dantesque. Sans compter que l'on passe d'un projet à l'autre en quelques secondes, alors même que le chargement inclut l'ouverture d'instances de Massive, Kontakt ou autre... impressionnant. Et puis la prise MIDI IN pour y brancher un petit clavier, plus sympa que les pads pour enregistrer les patterns mélodiques, ça fonctionne à merveille.

Il ne manque à la bête qu'une petite interface audio ne serait-ce qu'avec une sortie stéréo (façon Traktor S2) pour économiser les ports USB et là ça serait parfait ! Que dis-je, plus que parfait. Mon seul regret, n'avoir pas eu les moyens d'opter pour la version studio. Ceci dit, pour maquetter, ça suffit largement et je conseille aux infortunés d'opter pour la version Mikkro, même pads super-sensibles, et surtout même logiciel du feu de dieu.