< Tous les avis Native Instruments Maschine MKII
1/1910
Native Instruments Maschine MKII
Les Cowboys Etanches Les Cowboys Etanches
Publié le 17/02/14 à 23:50
Alors d'abord, quand j'achète un produit matériel (on parle bien d'une belle groove box, là, on peut titiller les potards), j'ai envie de l'essayer de suite. Eh bien heureusement que j'ai pas reçu le colis samedi dernier, avant de partir m'isoler au fin fond de la Creuse avec la belle boi-boite. Faut tout simplement télécharger quelques 1,91 Go de software avant même de pouvoir commencer. Je ne parle pas d'une quelconque mise à jour, non, du logiciel ! 575 € la bestiole et faut télécharger le boudin ! On va où ? Sans compter les mises à jour Komplete, que j'avais zappées parce que j'avais pas la Maschine, et que je me fade en cette belle soirée. Mais bon, ça, à la limite, mais un 2ème DVD avec le logiciel (y'en a bien un avec la banque de son, merci quand même), je trouve que c'est le minimum. Sans parler du livret "Getting Started" qui a disparu. Tu te l'imprime ou alors tu partages l'écran entre le logiciel et Adobe Reader. Tant mieux pour la forêt d'Amazonie, tant pis pour moi.

...J'y reviens en ayant suivi le tutoriel (donc coupé des arbres pour l'avoir imprimé) et je rejoins le test d'AF sur la Maschine moi : pas d'explication globale, on te prend par la main comme une andouille. Bof. En plus, c'est pas clair du tout par moments. Exemple "quand vous chargez une nouvelle banque de drums, aucun pattern n'est créé" : faux, c'est l'inverse.

...J'y reviens encore. Complètement fan de la Maschine mais... les Expansions... Ou comment distiller à haut prix (il en sort une tous les mois) les plus par rapport à la banque initiale... Heureusement que NI est cool sur les transferts de licence, on trouve plein de gens revendant leurs expansion sets à moins cher. Ca semble fini le concept des User Banks comme du temps de Reaktor, dommage...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Macbook Air, 8Go RAM. Il est 23h34, et je ne peux toujours pas vous dire si le logiciel fonctionne bien. Débuté l'installation + mises à jour à 20h00, je remets ça à demain, et donc mon avis aussi. Mais j'ai quand même confiance dans le truc, donc je vais pas m'en plaindre.

...Bon j'y reviens une semaine après : vu mon côté béotien, j'en suis aux tutoriels, à m'amuser à faire ploc-ploc et à charger des banques, histoire de voir : zéro problèmes. Je l'utilise pour l'instant avec le chipset son du macbook, c'est nickel. Latence imperceptible en stand-alone.

...J'y reviens un mois après, logiciel super-optimisé (voir ci-dessous), cette machine est un monstre.

Je ne l'utilise pas depuis ce soir. J'ai beaucoup hésité entre Ableton Push et Maschine, mais possédant Komplete 8 et n'étant pas fan des banques de son d'Ableton, ni du tripotage qui m'a semblé nécessaire et peu funky sur Push, j'ai joué la carte confiance, comme mon papa qui achetait toujours des Citroën. Mais franchement à ce prix, j'en attends un peu plus que le contrôleur et un pauvre DVD sans aucune explication. Je suis peut-être atypique, je viens du rock et j'ai envie de me lancer dans la production de groove, mais bon, je suis un client. Et je déteste la politique actuelle qui vise à vendre un produit et laisser des start-up vendre des tutoriels derrière pour arriver à l'utiliser.

Avec l'expérience, euh... je reviendrai sur mon avis. Depuis deux mois que je mate les vidéos sur Youtube, ça me semble pas mal, j'ai pas vu mieux par rapport à ce que je cherchais. Ce que j'aime le plus, c'est le midi in, brancher un petit clavier d'appoint pour enregistrer des motifs de synthé, c'est quand même mieux que des pads. Et puis, encore une fois, l'accès à Komplete était primordiale.

Je rajouterai quand même que l'offre logicielle laisse à désirer : outre Massive (que j'ai déjà), le reste ne me paraît qu'accessoire et surtout disponible dans Komplete 9 version standard. A savoir, un Rhodes, des plug-in de mixage et Prism histoire de tester Reaktor Player. OK, tout ça sonne bien, mais pour le néophyte ou celui qui s'est déjà endetté à mort, c'est quand même regrettable que Komplete Elements ait disparu de l'offre.

Je reviendrai sur tout ça quand j'aurai testé la bête, pour l'heure je suis amer, et surtout, encore une fois, acheter l'engin si on ne dispose pas d'une connexion ADSL pour télécharger les (presque) 2Go de logiciels nécessaires à faire tourner la bête, je trouve ça plus que limite.

...J'y reviens : intégration avec Komplete 9 ? sais pas. Avec Komplete 8 + les mises à jour c'est quand même pas fantastique ou alors j'ai pas tout compris... mais encore une fois, je débute, alors bon...

Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir acheté Maschine plutôt que le Push d'Ableton. Rien que pour ça, j'augmente la note.

...et j'y reviens encore (09/04/14) ! Ca y est, je commence vraiment à profiter de la bête... J'ai cherché à tout faire via le contrôleur, c'est peut-être pas une bonne idée, certaines manie' sont plus faciles à la souris, ce qui n'a rien d'ennuyeux en studio. Le logiciel Maschine 2.0 est tout simplement monstrueux, y'a vraiment de quoi faire, ça a changé ma façon de faire de la musique (et je ne fais que très peu de hop-hop...), c'est vraiment de la balle. Et puis, une fois le projet finalisé, c'est hyper intuitif que de le faire tourner avec le contrôleur, bref, pour du live, ça me paraît dantesque. Sans compter que l'on passe d'un projet à l'autre en quelques secondes, alors même que le chargement inclut l'ouverture d'instances de Massive, Kontakt ou autre... impressionnant. Et puis la prise MIDI IN pour y brancher un petit clavier, plus sympa que les pads pour enregistrer les patterns mélodiques, ça fonctionne à merveille.

Il ne manque à la bête qu'une petite interface audio ne serait-ce qu'avec une sortie stéréo (façon Traktor S2) pour économiser les ports USB et là ça serait parfait ! Que dis-je, plus que parfait. Mon seul regret, n'avoir pas eu les moyens d'opter pour la version studio. Ceci dit, pour maquetter, ça suffit largement et je conseille aux infortunés d'opter pour la version Mikkro, même pads super-sensibles, et surtout même logiciel du feu de dieu.