Native Instruments Maschine MKII
Native Instruments Maschine MKII

Séquenceur à boucles de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine.

Elenel Elenel

« Beat Maschine. »

Publié le 06/02/17 à 18:13
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
J'ai le logiciel Maschine 2.5.6 sous windows 10 avec le système et le logiciel sur une partition de 126 Go sur un SDD en dual boot avec Ubuntu 16.04. Les banques et sons sont sur un deuxième disque dur de 500 Go à 7500 trs/min. C'est un pc portable clevo avec un intel i7 et 8 Go de RAM.

Pour quel genre d’usage et de musique?
Je fais principalement des beats Hip-hop, un peu old school/trip hop/lofi (https://soundcloud.com/elenel)

Est-il stable? Gourmand en ressources?
Globalement c'est stable mais eh, c'est Windows. J'ai déjà eu des bugs ou des freeze et j'ai des soucis avec ma carte son, mais mon pc est plus a incriminer.
Niveau ressources, je suis quand même large, y'a un petit indicateur de charge CPU en haut a droite dans le soft, je l'ai rarement vu s'exciter, pourtant sur certains projets je suis pas avare en VSTI et effets, donc ça va.

Le logiciel est-il bien documenté?
La documentation, on pourrait en parler ... Physiquement, ben elle est inexistante, mais elle est dispo sur le site de NI. Le pdf c'est pratique, on peut chercher du texte dedans, y'a des indexs dynamiques mais c'est pratique uniquement si on a un deuxième écran pour pouvoir lire et trafiquer en même temps.
De toutes façons la doc est naze, ultra longue : 988 pages ou on est guidés comme des idiots (genre "appuyer sur le bouton truc puis une fois sur la flèche de droite, puis sur le bouton truc") au lieu de nous dire directement ou aller. Certaines parties sont mal rédigés, on nous dit d'aller dans un sous menu en appuyant sur un bouton, mais il n'y a pas de sous menu sous ce bouton... Hormis ça on trouve des astuces pratiques et certains passages éclairants

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
Oula, alors j'avais six mois de mpc 500 et 5 ans de MPC 1000 dans les doigts.
Disons que la transition a été ... rude. Je bossais un peu sous FL pour importer mes pistes audio et mettre des effets et automations donc les DAW c'était pas super nouveau, parfois je connectais ma MPC en midi via une interface avec un clavier en midi thru sur la MPC pour jouer des synthés et les resampler, bref.
Si vous venez de chez akai, ou mieux JJOS, prévoyez 3/4 nuits pour la transition sur Maschine, et une bonne dose de cheveux a arracher... Niveau ergonomie on est très loin, pas forcément dans le mauvais sens, mais c'est une philosophie totalement différente et déconcertante, et allez si je l'avoue, c'est moins bien foutu que chez Akai.
Surtout au niveau de l'ergonomie du séquenceur et la construction d'un morceau (En fait c'est comme si les tracks étaient stockées dans le programme et que les séquences sont juste des compilations de tracks... Ouais c'est bizarre quand on viens de chez Akai.)
Encore pire si on s'entête a vouloir utiliser le contrôleur, pas de grid mode direct sur les écrans avec une barre de défilement horizontale et les évènements comme sur un JJOS. On se retrouve avec une interface austère dispatchée dans plusieurs menus (pour sélectionner des évènements, puis un évènement précis, le déplacer sur la grid, etc ...) C'est beaucoup mieux quand on prend la souris d'une main mais bon... J'ai pas encore le feeling "3ème bras avec connexion neuronale" que j'avais avec la MPC. Les automations aussi sont assez mal foutues, impossible de placer deux points et de faire une courbe montante ou descendante, il faut augmenter la résolution de la quantize pour mettre des points de plus en plus bas par paliers... L'enregistrement live des automations avec les potards étant pas super précis si on aime les séquences clean qui s'enchaînent bien.
Y'a un mode step sequencer avec les pads assez sympa mais je l'utilise pas, c'est un autre mode de travail, je préfère le jeu live enregistré.
Aussi je trouve dingue qu'ils aient un bouton qui n'a aucun intérêt sur le contrôleur. (ALL) Véridique, j'ai vérifié dans le manuel, mis a part a sauvegarder le projet quand on appuie sur shift, le bouton ne sert a rien. Je trouves aussi que le soft manque de paramètres, par exemple je voudrais ajuster la taille verticale des notes du piano roll mais je peux pas du coup je me perds ou quand je fais glisser un évènement il va sur la note du dessus ou du dessous... Le mieux c'est de squatter les divers tutos de ci de là sur youtube.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité?
Les VST Maschine d'origine sont un peu cheap, aucun visuel sur l'EQ, peu de paramètres sur le filtre, que du potard et des chiffres... Y'a des VST(i) fous gratuits inclus (Drumlab, SuperCharger, Guitar Rig, The Gentlemen, puis Massive bien sûr...) mais il faut télécharger des dizaines de gigas pendant des heures, c'est vraiment naze. Et bien sûr il faut payer encore si tu veux avoir des VST un peu chiadés.

Vous suffisent-ils?
Globalement oui, même si certains effets sont un peu des "boîtes noires", du genre Cabine, on a apparemment un simulateur d'ampli et de micros un peu magique ou il suffit de tourner les potards pour avoir son effet sans forcément réellement savoir quelle est la chaîne de traitement du son ... Mais les possibilités de multi effets dans un group et tout ça c'est assez fou, donc on se contentera d'EQ cheap et de réverb sans aucun graphique pour voir un peu comment les différents paramètres influent...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Faut avouer que le contrôleur en lui même est franchement bien, il justifie a moitié le prix. Les potards et pads sont vraiment agréables et on peut jouer du bout des doigts, même si je trouve le paramétrage pas super influent et complet. Même sur MPC1000 y'avait une barre graphique qui se remplissait en live avec les valeurs de vélocité captés par les pads pour régler finement la sensibilité, mais bon ...
Ensuite ce que j'aime le moins je dirais le prix un peu trop excessif quand même... Et l'ergonomie globale qui est assez réussie mais qui souffre de points négatifs fatiguants a la longue, ça s'arrangera peut être avec le temps, je l'ai depuis 3 semaines.

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
A vrai dire j'ai pas vraiment hésité entre ça et les MPC next-gen, beaucoup de mauvais ou moyens retours sur ces machines et l'impression qu'Akai joue pas sur son terrain m'ont décidé a aller chez Maschine, qui est clairement tournée vers la production Hip Hop (fonctions de sampling, les émulateurs de vieilles machines, etc ...)

En fin de compte comme dit avant moi, je trouve un peu abusé qu'a ce prix la, on nous vende un contrôleur clignotant dans une jolie boîte avec un papier cartonné ou sont imprimés les codes d'activation, perso j'ai un peu galéré a trouver une connexion stable pour télécharger la dizaine de gigas du logiciel et des sound banks inclues. Mais si c'est pas trop trop cher pour vous, allez y.