Mashine MK2 avec Cubase ou Logic Pro ?
- 7 réponses
- 3 participants
- 905 vues
- 3 followers
darkdjack
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/03/2016 à 11:13:41Mashine MK2 avec Cubase ou Logic Pro ?
Bonjour,
J'ai acquis une MKII et j'en suis très satisfait. Cependant, lorsque qu'on souhaite rajouter des guitares à un projet, il faut obligatoirement basculer sur une logiciel multipistes. De même, lorsqu'on veut "mixer", c'est à dire baisser le son de certaines Patterns ou augmenter les aigues d'une autre durant le morceau, il est impossible de l'affecter uniquement à une seule et unique pattern... Le changement se répercutant sur l'ensemble du Groupe. (à moins que je 'my prenne mal).
Du coup, on m'a suggéré de relier ma Maschine à Cubase ou Logic Pro. Ce qui me permettra d'avoir chaque boucles sur une piste dédiées, de pouvoir du coup monter et descendre le volume de ce que je veux durant le morceau et par la même occasion, d'ajouter mes guitares et de mixer cela au mieux.
Ma question est donc la suivante, j'ai un mac et aussi un Pc. Que me conseillez-vous d'utiliser entre PC avec Cubase ou Mac avec Logic Pro X ? La Maschine a t-elle une préférence ? l'utilisation est-elle plus intuitive sur un des deux softs ?
Merci pour vos conseils.
J'ai acquis une MKII et j'en suis très satisfait. Cependant, lorsque qu'on souhaite rajouter des guitares à un projet, il faut obligatoirement basculer sur une logiciel multipistes. De même, lorsqu'on veut "mixer", c'est à dire baisser le son de certaines Patterns ou augmenter les aigues d'une autre durant le morceau, il est impossible de l'affecter uniquement à une seule et unique pattern... Le changement se répercutant sur l'ensemble du Groupe. (à moins que je 'my prenne mal).
Du coup, on m'a suggéré de relier ma Maschine à Cubase ou Logic Pro. Ce qui me permettra d'avoir chaque boucles sur une piste dédiées, de pouvoir du coup monter et descendre le volume de ce que je veux durant le morceau et par la même occasion, d'ajouter mes guitares et de mixer cela au mieux.
Ma question est donc la suivante, j'ai un mac et aussi un Pc. Que me conseillez-vous d'utiliser entre PC avec Cubase ou Mac avec Logic Pro X ? La Maschine a t-elle une préférence ? l'utilisation est-elle plus intuitive sur un des deux softs ?
Merci pour vos conseils.
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 03/03/2016 à 18:12:48
Citation :
De même, lorsqu'on veut "mixer", c'est à dire baisser le son de certaines Patterns ou augmenter les aigues d'une autre durant le morceau, il est impossible de l'affecter uniquement à une seule et unique pattern... Le changement se répercutant sur l'ensemble du Groupe. (à moins que je 'my prenne mal).
Faux, tu peux modifier le son d'un pattern, voir meme d'un evenement MIDI
Citation :
Exacte, dans la limite de 16 par instance Maschine.
darkdjack
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 04/03/2016 à 14:26:51
Merci pour ta réponse, cela me paraissait étonnant qu'une machine aussi bien foutue ne propose pas l'option de baisser le son d'un pattern... il va falloir que je creuse ça car j'ai beau tenter de trouver cette option, je n'y arrive pas.
C'est toutefois rassurant de voir que c'est possible.
BOn week
C'est toutefois rassurant de voir que c'est possible.
BOn week
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 04/03/2016 à 15:03:36
J'ai pas été dans le détail l'autre fois j’étais pressé. Mais tu peux modifier le volume d'un pattern, ce qui équivaut à une ligne d’événement midi. A droite du nom de ton sample, tu a 2 potards grisé. c'est celui de gauche qu'il faut que tu modifies. celui de droite étant le "Pan".
Tu peux le faire à la souris, et aussi directement via le contrôleur.
Mais ça n’empêche que prendre une DAW reste (pour moi) une quasi obligation. Ne serait-ce que pour la construction de ton morceau. Leur système de "Scene" c'est vraiment pourri, ou pas au point. La gestion des automations, idem. Une vraie catastrophe.
Pour moi Maschine ça reste un logiciel qui me sers à jeter mes idée à la volée, à une vitesse impressionnante. Le workflow est génial et super intuitif.
Mais après tout le gros du travail je le gère dans une DAW
Tu peux le faire à la souris, et aussi directement via le contrôleur.
Mais ça n’empêche que prendre une DAW reste (pour moi) une quasi obligation. Ne serait-ce que pour la construction de ton morceau. Leur système de "Scene" c'est vraiment pourri, ou pas au point. La gestion des automations, idem. Une vraie catastrophe.
Pour moi Maschine ça reste un logiciel qui me sers à jeter mes idée à la volée, à une vitesse impressionnante. Le workflow est génial et super intuitif.
Mais après tout le gros du travail je le gère dans une DAW
[ Dernière édition du message le 04/03/2016 à 15:13:02 ]
darkdjack
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 05/03/2016 à 12:05:08
Ok merci pour les détails... en fait, oui, jai bien vu ces potards et je les utilises mais ils changent le PAN ou le Volume d'un pattern pour l'ensemble des scenes. Ce que je souhaite pour ma part, c'est de baisser le son d'un pattern en scene 3 par exemple et le remonter en scene 6 mettons. Ou même carrément le baisser au milieu d'une scene et le remonter à la fin de cette même scène (sans que cela ne se répète sur la scene d'après).
Les boutons grisés sont fixes, si je baisse le son, c'est tout le morceau qui aura ce signal. Idem pour le pan.
J'aimerais bosser le maximum sur la Maschine (mes reglages PAN, volume, EQ, FX) et exporter le mix final sur un multipistes pour y ajouter uniquement mes grattes. Dans l'idée cétait ça le trip... après s'il faut exporter tous mes samples pour les balancer dans un DAW, pourquoi pas. Tu as raison, cette bête est hyper pratique pour la compo à la volée mais pour bosser dans le détail, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Je vais pas me plaindre non plus, je l'aime bcp cette maschine.
Il faudrait que Native crée leur propre "Cubase" avec intégration de leur Maschine et là on serait aux pays des merveilles.
Quel logiciel DAW utilises-tu ?
En te remerciant
Les boutons grisés sont fixes, si je baisse le son, c'est tout le morceau qui aura ce signal. Idem pour le pan.
J'aimerais bosser le maximum sur la Maschine (mes reglages PAN, volume, EQ, FX) et exporter le mix final sur un multipistes pour y ajouter uniquement mes grattes. Dans l'idée cétait ça le trip... après s'il faut exporter tous mes samples pour les balancer dans un DAW, pourquoi pas. Tu as raison, cette bête est hyper pratique pour la compo à la volée mais pour bosser dans le détail, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Je vais pas me plaindre non plus, je l'aime bcp cette maschine.
Il faudrait que Native crée leur propre "Cubase" avec intégration de leur Maschine et là on serait aux pays des merveilles.
Quel logiciel DAW utilises-tu ?
En te remerciant
[ Dernière édition du message le 05/03/2016 à 12:16:34 ]
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 06/03/2016 à 08:27:16
D'accord j'avais pas compris que c'était seulement pour une scène que tu voulais modifier.
2 solutions :
Soit tu dupliques ton pattern et tu modifies le volume. Tu le places dans la scène de ton choix. Le problème c'est qu'au sein de la même scene, tu ne pourras pas mettre pattern 1 et 2. C'est soit 1 soit 2.
Reste la 2ème solution, faire une automation du volume. Et la tu va comprendre pourquoi une DAW est essentiel.
J'utilise Bitwig et Live.
2 solutions :
Soit tu dupliques ton pattern et tu modifies le volume. Tu le places dans la scène de ton choix. Le problème c'est qu'au sein de la même scene, tu ne pourras pas mettre pattern 1 et 2. C'est soit 1 soit 2.
Reste la 2ème solution, faire une automation du volume. Et la tu va comprendre pourquoi une DAW est essentiel.
J'utilise Bitwig et Live.
waxod
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 06/03/2016 à 08:47:01
Il y a les automations pour modifier le volume d'un group ou sample entre les scènes
darkdjack
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 07/03/2016 à 14:01:30
Ok merci ! bon je pense que je vais intégrer tout ça sur Logic Pro X ! Je gérerai mes samples directement sur Logic et y intégrerait mes guitares ect...
Je pense que c'est la meilleur solution.
Je pense que c'est la meilleur solution.
- < Liste des sujets
- Charte