Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine MKII
Photos
1/1910
Native Instruments Maschine MKII

Sujet À quoi sert Maschine ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 4 213 vues
  • 8 followers
1 À quoi sert Maschine ?
Bonsoir
Je fais du beatmaking depuis quelque temps, je compose j'utilise aussi des samples (vinyle ou numérique) et je vois tout le monde utiliser la Machine, et je me demande donc qu'es-ce qu'elle pourrait m'apporter, moi qui travaille sur Logic avec un simple clavier maître, une platine, une carte son et des enceintes et pourquoi es-ce que tout le monde s'en sert ?
Merci d'avance pour vos eclaircissements
2
Salut.
C'est justement l'objet du beatmaker par excellence. Avec Maschine tu as le plaisir de composer rapidement et avec simplicité, sampler aussi, tout en ne touchant jamais la souris
Tout se fait à partir du contrôleur. Même avec tes VST. Tu as l'impression d'être sur hardware finalement. Franchement c'est un pur plaisir, le workflow est redoutable.
Tu peux aussi composer des melodies, mais c'est dans la création de groove qu'elle excelle le plus.
Par contre tu auras toujours besoin de Logic pour la finalisation de tes titres. Niveau automation c'est impossible a gérer, niveau construction du morceau une fois que tes samples sont créé, ça reste plus simple avec une STAN.

PS : je parle des contrôleurs Maschine mk2 & studio, pas du nouveau contrôleur JAM.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 06:49:43 ]

3
à coudre ,à laver etc ... ;)
4
Je vois, un meilleur workflow et le plaisir de pas travailler sur l'ordi en gros ? Ça donne envie, après c'est clair que 600 balles ça fait un peu cher ^^ Mais dans l'idée c'est du gain de temps par rapport a du travail avec mon matos "simple" ?


Citation :
à coudre ,à laver etc ... ;)
nous avons un génie parmis nous
5
Je sais pas comment fonctionne le sampling, et la création de beats sous Logic, mais je sais pas si 600 balles en valent la peine quand on est deja équipé de tout ce qu'il faut.
C'est clair que le plaisir sera bien meilleur sous Maschine, et ca sera un plaisir instantané vu la rapidité du workflow. Aprés c'est à toi de juger si ca vaut 600€ ou 400 si tu la prends d'occasion...

6
Bonjour à tous,
C'est exactement la question que je me pose...
Ray-Me pourrais tu développer le workflow basique ?

De mon coté j'utilise Cubase (ou parfois Pro Tools) et pilote également tous mes sons et plugins depuis un clavier maitre. Je suis très tenté par m'équiper d'un contrôleur pour le beatmaking. J'ai même pensé passé à Ableton Live + Push, mais l'idée serait plutôt d'utiliser les DAW que je possède pour éviter d'apprendre un nouveau séquenceur et repartir à zéro. Donc le software de Maschine ne m'intéresse pas vraiment sauf si quelque chose m'échappe et qu'il fait parti obligatoirement du workflow. Je n'ai pas en ma possession de sons de "groovebox" actuelles ou VST puissant dans ce domaine du genre Kontakt.

Es ce que Maschine serait une bonne alternative ?
Merci pour vos éclaircissements
7
Salut

Si tu veux vraiment faire du beatmaking en effet c'est le contrôleur/logiciel "maitre" sur le marché.
Maintenant comme je l'ai dit il y a + d'un an, faut avoir de l'argent à dépenser par plaisir quand on a tout ce qu'il faut. D'autant plus que tu n'as pas envie de ré apprendre à te serveur d'un logiciel.
Maschine vaut le coup d'oeil quand t'as rien à disposition et que tu veux faire du beatmaking exclusivement. mais dans ton cas tu as déjà groove agent 4 qui fait largement l'affaire. Tu n'as qu'à acheter un contrôleur à pads si ton clavier maitre n'en contient pas et c'est parti.
La force de maschine au delà du workflow, c'est aussi sa banque de son, mais ca tu peux trouver des tas de samples ailleurs.

Maintenant si vraiment tu veux tester Maschine, une MK2 d'occasion reste des plus abordable depuis la sortie de la MK3. entre 200/300€ le monde de maschine s'ouvre à toi.

8
Merci pour ton retour. Je comprends les différents aspects de ta réponse.

Je vais être un peu radical, mais pour moi la question du tarif est secondaire. En premier lieu je préfère privilégier l'amélioration de la productivité, qui passe par une solution simple à mettre en oeuvre, un meilleur workflow (rapidité de production), et une bonne qualité des samples. Je préfère dépenser d'avantage dans une solution qui améliore tous ces aspects, plutôt qu'une solution économique qui fait des concession et te fait perdre du temps, car finalement tôt ou tard tu te tourneras vers la solution A...

J'utilise un clavier maitre sans pads. J'avais récupéré d'occasion une MPD32 (seul contrôleur que je connais) pour un tarif très raisonnable, mais les pads sont ultra durs. Il faut se casser les doigts pour sortir un son. J'ai l'impression que les nouveaux contrôleurs embarquent des pads très souples (Maschine, Push, etc). Exemple j'ai testé une Elektron Analog Rytm MKII en magasin et les pads sont tout à fait ce que je recherche (du beurre). Je vais prendre le temps de tester Maschine pour me faire également une idée à ce niveau.

Pour ce qui est du workflow avec Cubase, je crois avoir trouvé un élément de réponse dans la vidéo ci-dessous. Cela semble un peu long à réaliser sauf si bien entendu tu récupères un template fait par une tierce personne. Je crois un peu mieux comprendre le workflow (le point qui m'intéresse particulièrement) et à quoi sert Maschine. Dernière question, es ce que les samples sont stockés dans la partie contrôleur ou sur l'ordinateur ? Logiquement sur l'ordinateur j'imagine...
9
Alors en effet si l'argument argent ne te concerne pas, fonce. Maschine est un super produit.
Du coup 2 options s'offrent à toi. La studio ou la mk3.
Si tu comptes la prendre durant des voyages je te conseille la mk3, qui est plus petite et qui embarque une carte son. Elle a aussi la fonction "Lock".
Sinon la studio est bien si tu bouges pas. Plus de boutons qui te permettent de faire moins de combinaison de touches. Concernant les samples, ils sont dans l'ordi.

10
@ValentinCherbuy : pas mal de gens utilisent également maschine comme simple source de sons de drums, sans le hardware (une fois que tu as acheté la licence, tu peux utiliser les sons comme bon te semble, avec ou sans le hardware). On voit d'ailleurs pas mal de maschine passer dans les petites annonces, avec la mention "vendu sans licence".