< Tous les avis Sony ACID Pro 7
Sony ACID Pro 7
Sony ACID Pro 7

Séquenceur à boucles de la marque Sony appartenant à la série Acid

ElliotValentine ElliotValentine

« Avis Sony Acid Pro 7 »

Publié le 16/07/17 à 19:58
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?

Sur trois configurations différentes : Un PC Gigabyte Brix sous core i5 4570 R avec 16 Go de RAM, un PC portable Asus Zenbook Core M3 1.1 Ghz, 4 Go de RAM et un PC sous Ryzen 1600X à 3.9 Ghz et 16 Go de RAM.
Aucun problème sur les 3, Acid Pro est un logiciel très leger.

Pour quel genre d’usage et de musique?

Pour faire du Hip-hop sous sampling et faire des prises de voix & du Mix.

Est-il stable?

Oui aucun problème de ce coté là, j'ai je crois en plus de dix ans eu aucun plantage, il a parfois eu du mal avec certains plugins mais une fois ouvert il est très stable.

Gourmand en ressources?

Surement pas, il est ultra léger... même si l'interface s'est quelque peu alourdie après la version 4.

Le logiciel est-il bien documenté?

Dans l'absolu je ne sais pas.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Oui, il est très facile d'accès et de prise en main surtout si on fait du mixage dedans.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité?

Les effets font le taf, ils sont très simples à utiliser... même s'ils ont une GUI pas très ragoutante. Et il y a pas de vrai VSTi d'inclus, il y a un espèce d'instrument "midi GM" un peu nul.

Vous suffisent-ils?

Personnellement non.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + :
Sa gestion des pistes audio et sa simplicité d'utilisation dont Presonus Studio One s'est pas mal inspiré et Reaper également. Sa console et sa maniere de gerer les pistes en fait un outil simple mais très très puissant et aussi pas prise de tête comme certains autres séquenceurs. En fait, je sais pas comment dire autrement mais Acid Pro est le logiciel MAO le plus logique que j'ai utilisé.

Les - : Un logiciel laissé un peu à l'abandon, ce qui est dommage car il a vraiment des grosses qualités à faire valoir. Sonic Foundry est passé par Sony & Magix maintenant et on attend toujours la version 8 parce qu'il est un peu en retard sur certaines fonctions... Et le logiciel est vendu nu. Il y a pas de gros VSTi de la mort dedans, on se demerde avec ce qu'on a déjà. Mais personnellement je trouve Acid Pro très fort dans le traitement de l'audio mais pas très au point (après il sait faire) dans le traitement des objets et pistes midi.
Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
Sa simplicité d'utilisation. Et je l'ai pas dit mais comme il est très léger on l'ouvre assez vite, je faisais essentiellement dedans du hip-hop avec des boucles, aujourd'hui encore je m'en sers pour couper des boucles, son inspecteur des pistes est vraiment l'un des plus précis du marché. Et j'aimerais faire un peu de pub à ce logiciel, un peu tombé dans l'oubli qui a pourtant de belle qualités.

Alors je conseille ce logiciel à tous les gens qui veulent juste un logiciel pour traiter de l'audio (il fait du midi aussi mais c'est pas là où il est le plus fort), son ergonomie est celle qui a été le plus copiée je pense sur le marché. Le problème c'est que c'est un logiciel un peu mort puisque la version 7 Pro date de presque 10 ans malgré une GUI vieillotte, on a pas le sentiment d'un logiciel complétement archaïque quand on l'utilise puisqu'en fait sur l'ergonomie il était en avance sur son temps. Maintenant que Magix a racheté le soft à Sony on peut espérer une nouvelle vie au soft.