Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Five 12 Numerology 2
Photos
1/1
Five 12 Numerology 2

Autre séquenceur logiciel de la marque Five 12

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Numerology + Launchpad ou MPC 1000 ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 376 vues
  • 2 followers
1 Numerology + Launchpad ou MPC 1000 ?
Salut les AFiens,

Toujours à la recherche de mon séquenceur /sampleur principal pour mon set-up (Roland SH-32, Waldorf Q rack, Korg EMX, Korg ER-1 et bientôt un analo mono) je suis toujours dans le dilemme: acheter une MPC ou utiliser mon MacBook en tant que séquenceur...

Pour être tout à fait clair, j'ai tâté un peu de softs - j'ai bien aimé Reason, j'ai essayé Live mais sans tuto je n'ai rien réussi à sortir à ça m'a vte pris la tête, quant aux Logic / cubase etc, ils ont l'avantage d'être très puissants mais c'est vraiment des usines à gaz qui ne sont pas géniales pour la compo...

J'ai remarqué tout de suite quand je suis passé de Reason à des machines hardware, rien à voir, je préfère cent fois le hard !...

Mais ayant ouvert un thread il n'y a pas longtemps, un AFien m'a introduit à Numerology + Launchpad et apparemment ce soft peut même gérer donc tout un set-up MIDI...

Ma question est donc la suivante: si l'on ne considère pas le prix, le couple Numerology + Launchpad est-il comparable à une MPC en termes d'intuitivité, fun pour la compo, puissance du séquenceur, mais aussi possibilités de sampling qu'une MPC ?

Surtout, Numerology (avec Launchpad) est-il simple et intuitif à prendre en main au début ?

Je compte rajouter un clavier MIDI pour mes synths, une interface AZudio bien sûr pour le Macbook, donc prendre en compte qu'à l'utilisation, c'est:
- MPC
Vs.
- Macbook + Numerology + Launchpad + carte son / MIDI...

Vous me conseillerez quoi, franchement ?

Merci...



"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Numerology + LaunchPad sans problème ...
Il faut aussi penser à une bonne interface USB-MIDI avec plusieurs ports pour éviter les latences induites par un chainage MIDI de type "daisy-chain" entre les synthés externes
Numerology propose un Drum-Sequencer que l'on peut alimenter avec des samples comme sur une MPC ...
Par ailleurs, la prise en main de Numerology est vraiment simple et intuitive mais recèle d'immenses possibilités.
Le logiciel est fourni avec une bibliothèque d'exemples didactiques qui permettent de saisir le rôle des fonctions et assignations facilement .... Nombreux utilisateurs de synthés modulaires ont abandonné les séquenceurs hardware pour passer sur Numerology; le gain de puissance et de souplesse est fantastique....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

3
Merci Mekanik zain,

Mais ce qui me freine, c'est

1) que Numerology + Launchpad + bonne carte USB- MIDI Audio = le prix d'une MPC d'occase largement, d'autant plus que l'on est obligé d'utiliser tout ce matos par rapport à la MPC qui est unique...

2) Surtout, si je te crois sur parole par rapport aux fonctions de séquencing, je ne sais pas ce qu'il en est de fonctions de sampling de Numerolgy ? Fait-il seulement sampleur d'ailleurs ?

Car sur une MPC on a un vrai sampleur avec toutes les fonctions slice, chop shop, time strectch etc...

Ca existe sur numerology ?


Merci d'avance

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
Numerology n'est pas un logiciel de sampling, c'est évident ....
A ce titre il ne peut se comparer à une MPC .... Toutefois, on trouve des modules Audio Synth qui permettent d'utiliser des samples (Drums Kit) et des boucles (Sample Synth) ... Les sorties audio de ces modules pouvant être routées vers des traitements audio pour étendre les possibilités de création ... La logique modulaire de Numerology est radicalement différente de la logique d'une MPC .... Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il est possible d'utiliser des sampleurs virtuels dans Numerology, ce qui pallie à l'absence de module de sampling pur et dur ...

Mais bon, ton choix semble déjà fait en faveur d'une MPC pour des raisons financières. Mais n'oublie pas qu'en ce qui concerne la partie séquences, Numerology explose littéralement une MPC aussi bien dans la rapidité de création que dans les possibilités de modulations contraintes et évolutives. Un autre aspect à prendre en considération concerne l'évolution possible des deux solutions ... La MPC n'évoluera quasiment plus au plan des fonctions alors que Numerology fait l'objet d'améliorations régulières sur demande d'utilisateurs très exigeants. L'arrivée prochaine du module audio "VCO" va transformer Numerology en synthétiseur modulaire autonome qui n'aura rien à envier aux plus puissants logiciels qui existent dans ce domaine aujourd'hui ....

Bonne musique à toi.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

5
Merci beaucoup Mekanik Zain pour ton dévouement et ton zèle à bien m'expliquer les ficelles de ce soft. :-p

Tu dis:

Citation :
Mais bon, ton choix semble déjà fait en faveur d'une MPC pour des raisons financières.


Heu, non, en fait une MPC reviendrait même plus cher. ^^

J'aurais une dernière question, essentielle, si je peux me permettre, mais j'ai peur d'avoir du mal à l'exprimer clairement alors qu'en fait c'est assez simple: est-ce possible d'utiliser Numerology comme séquenceur MIDI via une interface MIDI pour tout un set-up composé de synths et de BàR / grooveboxes, en utilisant le séquenceur à patterns uniquement pour les synths et garder le séquenceur interne des BàR, c'est-à-dire en n'utilisant Numerology que comme MIDI clock ?

C'est-à-dire que lorsque j'appuie sur le "play" du séquenceur de Numerology, j'envoie des séquences de notes à mes synths mais seulement un MIDI clock à mes autres bécanes pour pouvoir jouer en Mode pattern - et ainsi pouvoir utiliser les séquenceurs internes des BàR sans avoir à tout centraliser et récupérer dans Numerology ?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
Oui, n'aie crainte, tu te fais bien comprendre ...
Je te répondrai que Numerology a été conçu spécialement pour réaliser ce que tu décris et bien plus encore !
Son job est, en effet, de piloter (séquencer) des générateurs de sons hardware via MIDI entre autre choses !!! J'insiste encore une fois sur l'aspect modulaire du logiciel qui te permet de construire ton set-up selon tes propres besoins .... Il faut donc progresser avec méthode et logique en débutant par le séquenceur Mono Note jusqu' à le connaitre de A à Z ...
Dans ton cas :
Numerology 3 SE sera suffisant pour débuter
Un LaunchPad d'occasion
Un clavier maitre MIDI M-Audio Axiom 49 ou 61 d'occasion
Une interface USB/MIDI Prodipe 4in / 4out qui est d'un excellent rapport Q/P
Un interface audio-numérique avec plusieurs entrées + une E/S MIDI type MOTU 828 mkII (FireWire)
car Numérology permet de traiter des entrées audio via les modules d'FXs et de ressortir sur le Master tout ce petit monde .... De plus, la MOTU est une des rares interfaces qui puisse "sortir" du courant continu sur les sorties audio. Cette caractéristique autorise la mise en oeuvre de CV (control Voltage) directement à partir de Numerology qui possède de nombreux modules CV assez délirants .... Cette possibilité est fantastique pour qui utilise des vieux synthés analogiques ....

Voilà, j'espère t'avoir donné assez d'éléments pour que tu puisses voler de tes propres ailes désormais ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

7
je ne peux que te conseiller numerology, en plus tu as deja un mac, donc essaie le version demo (tu ne pourra sauvegarder q'un seul stack, mais tu pourra jeter un coup d'oeil aux differentes possibilité), au moin avec des vst si tu n'a pas d'interface midi pour l'instant.
et je confirme ce que dit mekanik zain, N3 avec du matos hardware (semi modulaire analo), et une motu en plus pour envoyer des cv supplementaire c'est une vrai tuerie. j'ai tester avec le launchpad d'un pote, et c'est tres bien concu, tu a acces a pas mal de paramètre (voir tous), mais j'hesite quand meme a acheter un lanchpad ou un ipad pour le controler (avec touch osc tu peu te faire tes propres interfaces en osc... miam).
dernier truc en plus pour numerology, la reactivité de son createur, tu peux demander a jim, se que tu aimerai qu'il ajoute comme fonction. si c'est pertinant et facilement realisable, ca arrive quelque mis a jours plus tard (d'ailleur il faut que je lui demande d'ajouter un lecteur de wavetable, et pourquoi pas un sequenceur a matrice, genre rene de make noise...)


perso, je n'ai jamais compris le systeme de fonctionnement des MPC, et j'aime pas les sous menu.

voila je n'ai peu etre pas fait avancer le machin mais tu as un avis supplementaire.
8
Merki à vous 2... :-p

Vraiment, merci pour votre dévouement, en tous cas on voit que vous aimez votre matos ! ^^

Heu Mekanik Zain, tout ce matos ? Obligé ?

Je ne doute pas que Numerology est beaucoup plus puissant qu'une MPC, mais tu comprendras la volonté de simplification, de clarté et de centralisation entre

- allumer juste une MPC
contre
- allumer mon Mac sous Numerology + l'interface MIDI + le Launchpad + Le clavie MIDI + l'interface MOTU (chère de plus !)... Tous ces appareils, ça fait aussi beaucoup de place et beauoup de trucs à gérer pour l'ordi... Sans compter que pour avoir à gérer tout ça, je suis obligé de rajouter de la RAM à mon MacBook et presque obligé de changer mon disque dur en plus, le mien commence à fatiquer au niveau des accès et qui manque de place..

Déjà, l'interface Audio n'est pas forcément obligatoire dans la mesure où si je passe par Numerology je me contente de la séquence MIDI, et me procure une ESX (que j'adore) pour ce qui est du sampling...

Pour commencer avec Numerology, j'avais pensé à une config plus simple:

- Launchpad + Numerology

- Interface USB MIDI 4 in/4 out comme la Prodipe que tu recommandes par exemple..

x
Hors sujet :
Waouh, mon browser m'avertit à gros coups de feux rouges qu le site que tu mesdonnes en lien est vérolé jusqu'à la moëlle... :|


Ca devrait suffire pour commencer non ? :?!:

Ai-je vraiment besoin d'un clavier MIDI avec le Launchpad + numerology, ça peut pas dépanner en attendant ?

Et upgrader avec des interfaces audio plus tard si besoin est...



*** EDIT: SVP, j'ai un peu de mal à trouver vec les recherches Google, mais où se procurer Numerology ? En particulier donc le 3SE ou le 2.3 (je crois ? Celui qui est configuré spécialement pour le Launchpad ?)



"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 15:40:19 ]

9
salut, le question ne m'était pas destiné, mais je dirais que oui, pour commencer ça suffit (numerology+interface midi+lauchpad), en plus en cherchant en occase, tu t'en sort pas mal.

après question a la con, mais tu peux aussi tout sequencer avec juste l'emx+esx (que tu compte peu etre acheter), alors pourquoi cet attrait pour la mpc (désolé mais je l'aime vraiment pas, je le comprend pas)?

c'est pour du live ou du studio?

perso j'encourage tout le monde a passer a numerology, ca enterre et de loin live avec Max, pour le sequencage hard.
pour finir, le plus important c'est que tu sois a l'aise avec ton sequenseur, quel qu'il soit. je l'ai compris avec numerology, depuis on m'a même passer live 8 avec pas mal d'addon, je l'ai lancer que 2 fois.

p.s: mekanik zain= meka ???
10
Merci josef,

Les séquenceurs des Electribe sont très limités et peuvent dépanner comme séquenceurs externes, mais déjà, et surtout, ils sont monophoniques, donc quand tu as un Waldorf 16 voies tu comprendras bien que c'est pas génial pour exploiter ton matos. De plus tu es obligé de sacrifier des pistes de synth Electribe pour séquencer un synth externe, pas vraiment grave mais bon, c'est pas le top, par rapport à une MPC rien à voir, le séquenceur a une définition beaucoup plus élevée, beaucoup plus de pistes, de notes, de longueur, d'édition etc, c'est spécialement élaboré pour servir de séquenceur MIDI, pas comme les Electribe. Avec les Electribe l'implémentation MID est impossible, ça envoie des CC ou des PC n'importe comment, tu peux pas t'en servir sérieusement. 9a peut servir pour séquencer un synthé mono, ça c'est bien, si tu as une EMX / ESX + un Mono pur analo là oui c'est nickel tu n'as plus qu'à sampler tes sons.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 11/05/2011 à 20:01:31 ]