< Tous les avis Ruismaker Tuareg 2.5 [Freeware]
Ruismaker Tuareg 2.5 [Freeware]
Ruismaker Tuareg 2.5 [Freeware]
jchet jchet
Publié le 28/06/04 à 09:35
Installation simple et propre: le logiciel est un exécutable et ne vient pas mettre de désordre dans le dossier système. Appréciable.
En quelques secondes, vous êtes déjà en train de travailler sur vos premières boucles. Interface conviviale et facile à comprendre.
Pour prendre en main le logiciel de manière plus systématique, il existe des manuels téléchargeables sur le site http://www.brambos.com, dont le Tao de Tu en français.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un AMD Athlon 500 Mhz, 64 MB RAM avec une carte-son Soundblaster Platinum et ça fonctionne bien (c'est dire si le logiciel n'est pas trop gourmand). Cela dit, je me souviens avoir eu des problèmes dans le mode Song dès lors que le nombre de patterns et de pistes utilisés augmentaient. Je crois que l'auteur a modifié ces quelques bugs depuis.
Par ailleurs, la version registered de Tuareg permet d'utiliser différents plug-ins, en particulier les effets VST. Si cette intention est louable, l'utilisation n'est pas toujours très stable (comme c'est souvent le cas avec les VST). Cependant, dans l'ensemble, ça marche bien.

J'utilise Tuareg depuis quelques années, principalement pour travailler sur des boucles que j'exporte ensuite vers d'autres logiciels de séquençage (Cubase, Live).
Je trouve la fonction VARIATOR, qui découpe votre boucle en tranches que vous pouvez réordonnez, proprement incroyable ! Je ne connais pas d'autres logiciels qui font cela. Rien que pour cette fonctionnalité, Tuareg est vraiment génial. Seule réserve, le mode Song.
J'ai fait l'acquisition de la version complète ($35) et ça en vaut la peine. Outre le fait qu'il y a quelques add-ins disponibles en plus, c'est cool de soutenir un développeur qui fait du bon boulot. De plus, chaque fois que j'avais des questions ou des problèmes, je lui ai soumis et j'ai chaque fois obtenu une réponse.
Un excellent logiciel, aussi bien pour des débutants que pour des musiciens plus expérimentés.