Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 8 Producer Edition
Photos
1/2
Image Line FL Studio 8 Producer Edition

Sujet Fruityloop en hardware

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 3 400 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Fruityloop en hardware
Bounjour à tous,
Fruityloops est un logiciel super sympa car il est facile de composer dessus l'interface ,le sequenceur est bien fait et simple mais j'ai une question existe t il un équivalent de fruitylooops (ou du moin ki s'en approche le plus)en plateforme hardware (workstation, groovebox).
Merci pour ceux qui ont une idée :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois shogothsothoth que tu te trompes complètement de sujet.
FL Studio est un DAW exceptionnel.
Tu parles de quantize qui ne convient pas ? de quoi parles-tu ? Commes tous les daw ou hardwares existants tu peux définir celui qui te conviens le mieux. A toi de choisir.
Ce n'est franchement pas un soucis.
Faire groover FL ? A toi de jouer comme avec tout instru.
Tu parles de dynamique et de sons ? Que demande le peuple ? C'est justement là l'intérêt des VST (free ou non) qui te permettront d'ajouter sur demandes plugins d'effets ou sons : et crois-moi il y en a de vraiment monstrueux.
Je ne veux pas dire que le hardware n'est pas un bon choix.
Il y a un côté pratique (mais limité) à avoir tout sous la main.
J'adorais à ce propos mon Ensoniq ASR-10.
Mais ce n'est surement pas un hardware qui fera peur à un ordinateur aujourd'hui.
Il faut se rendre à l'évidence.
Tu as tout sur PC ou Mac aujourd'hui mais ne pas tout mélanger.
FL Studio est pour moi un très bon séquenceur comme Reaper par exemple.
Il est fourni avec quelques samples de qualités discutables mais le grand intérêt est l'ouverture sur le monde des VST - illimité.
La combinaison PC + clavier maître + daw + VST reste LA référence
même si des solutions hardwares peuvent très bien suffir à beaucoup d'utilisation.

MulToR

12
Oui Fruity est très sympa , mais si tu veux faire du groove ou du vrai hiphop west coast par exemple( avec beaucoup de dynamique, trés percutant) ou même de la House , laisse moi t'énumérer les problèmes :

- La quantize :
Celle de fruity est trop compliquée, ne permet pas de quantizer tous les instruments d'un seul coup, de plus elle n'a pas de fonction groove comme sur les séquencers boss ou Roland , du coup , tes instrumentaux s'affadissent, et tu as une sensation de froid sur une chanson house par exemple ( cf certaines prods de merde de radio FG).
( Certains me diront qu'on peux utiliser des loops de batteries tout fait, je suis d'accord, ca sonne mieux)
A contrario, une batterie composée sur un Boss , avec les pads sonne chaud , et super dançant de suite , grace à la dynamique et à la quantize Roland.
Tout cela donne une impression de précision extrème, qui est très agréable à l'oreille, alors qu'une quantize fruityloops n'est jamais précise.



- La dynamique :
dans tous les cas, le mix ne sera jamais aussi clair que sur une machine type Roland Akai ou Boss ( surtout au niveau de la batterie.)Pourquoi?
Parce que la machine s'approprie le son, l'encapsule d'une certaine manière et possède son rendu de convertisseur hardware propre qui lui donne sa personnalité et c'est très important (Parce que , ce sont des ingénieurs qui ont décidé comment le son allait ressortir).

- Le mastering :
Le mastering software ( waves ssl, tracks etc ...)n'est pas aussi puissant et n'a pas autant de grain que le hardware (selon moi ), et pour faire sortir le son de l'ordi et le mastériser en hardware en home studio, c'est assez rébarbatif.
Alors qu'avec un VM8000 Roland, il suffit de placer le compresseur entre le Vm8000 et l'ordinateur.

C'est pour cela que des que j'ai du fric j'achète un vm8000 roland ou peut etre une akai 5000 seulement si ils améliorent l'OS
13
Qu'est ce qu'il faut pas lire... Jee ne suis pas un ardent défenseur de FL que je trouve justement trop électro, mais ca tient limite de la psychoacousie... Avec un sequenceur sampleur tu feras pas du meilleur son, tu le feras de manière différente... C'est pas parce que les gens dont vous êtes "fan" sont sur une mpc ou autre sampleur, que pour faire ce son là il faut forcement une mpc pour sonner hip hop west coast et compagnie. La quantize c'est juste des fractions rien de plus, et tu règles ca selon ton désir, c'est limite une "aide" pour ceux qui ont le rythme dans le sang mais une mauvaise circulation. La froideur, psychoacousie également t'a juste écouté des mauvais mix sur Fréquence Gay, et dieu sait qu'il y en a....

Pour la dynamique, tu fais juste qu'avancer des assertions sans même les justifier de quelque manière que ce soit.
Descendre le software et dire " le hardware c plus mieux" c'est un sempiternel et inutile débat. Les gens qui FONT de la musique savent qu'il faut mélanger les 2, et puis après tout chacun sa recette, si tu veux que tes prods se ressemblent toutes...
14

Citation : La quantize c'est juste des fractions rien de plus, et tu règles ca selon ton désir, c'est limite une "aide" pour ceux qui ont le rythme dans le sang mais une mauvaise circulation. La froideu




Ha ouais ? Ben laisse moi te dire que la quantize c'est primordial, et que Fruity est déficient à ce niveau là. De plus, il n'a pas l'a précision d'une machine. C'est sur si tu fais de la techno , peut être tu fais que remplir des pattens et les coller, mais sache que la quantize est essentielle dans d'autres types de musique dansantes.
Une aide? Pffeu rien à voir, c'est une arme pour faire triper les gens ouais
On vois que tu n'as jamais testé des grooves séquenceurs ou même l'ancienne groove quantize de cubase vst 32


Citation : C'est pas parce que les gens dont vous êtes "fan" sont sur une mpc ou autre sampleur, que pour faire ce son là il faut forcement une mpc pour sonner hip hop west coast et compagnie



D'abord je suis fan avant tout de moi même puisque je suis artiste : normal non?
Ensuite, si , si tu veux composer une batterie qui sonne "vrai" , tu prends une roland mv8000, une Boss ou une akai ( si tu aimes l'archaique) et pas un fruity loops.

Fruity Loops est vraiment génial , je n'ai rien contre ce logiciel, amis après 8 ans d'expérience dessus, je peux dire que voilà, il y a d'autres solutions... meilleures en qualité sonore pour créer des loops de batterie.
15
Oui une batterie...
16
La musique reste des mathématiques, à plus forte raison quand on parle de rythme... En parlant du papy cubase, justement dans le tuto le quantize lui permet d'etre en place malgré qu'il ne soit pas très doué de ses doigts, donc c'est ben une aide avec une adaptabilité à un style ( mise en place, accentuation, humanisation...)

Faut aussi réfléchir un peu avant d'écrire car un ordi, un hardware sont tous les 2 des machines, donc à la base aussi précis l'un que l'autre, t'a ptete juste mal joué ton coup ou alors tu es pas doué en MAO, c'est pas grave, c'est à ca que sert une MPC ;)
17

Citation : Faut aussi réfléchir un peu avant d'écrire car un ordi, un hardware sont tous les 2 des machines, donc à la base aussi précis l'un que l'autre, t'a ptete juste mal joué ton coup ou alors tu es pas doué en MAO, c'est pas grave, c'est à ca que sert une MPC



Pour moi oui , c'est vrai , la quantize est une aide d'abord, cela permet de travailler plus vite et de corriger les erreurs...

Mais ensuite, il y a la dimension "d'amélioration" qui compte énormément!
Et c'est cette phase là qui n'existe pas dans fruity Loops:

Certes, tu as le curseur de swing,
mais , moi je te parle d'une quantize qui modifie l'intégralité de l'instrumentale et donne un groove incroyable au morceau: Et cela ca existe uniquement chez BOSS et chez ROLAND .

Sinon quand tu dis que ce sont des machines oui d'accord.
Seulement les Roland Akai et Boss sont des machines tout en un , sans la moindre latence. ( Parce que moi je pense que le prog Fruity fait un peu de latence même avec une super carte son, normal , c'est un PROGRAMME qui met du temps à s'executer en mémoire)
18
C'est vrai que l'oreille humaine est super entrainée pour repérer une latence de 1 ms...
19

Citation : C'est vrai que l'oreille humaine est super entrainée pour repérer une latence de 1 ms...


D'abord la latence est TOUJOURS imprécise par définition.

Ensuite, Une latence de 1ms sur 1 son , c'est pas très grave... ok...
Mais une latence imprécise sur une caisse claire, une bd rum, un hit hat, et en plus des violons... La je crois que ca commence à s'entendre ... non?
20
Bref , pour conclure et répondre à la question du premier membre,
OUI achète une ROLAND MC808 !
MOi c'est prévu ou alors une ROland MV8000. Regarde les démos sur Youtube , il y 'en a des super bes!

https://www.youtube.com/watch?v=Wf5DwxROFxo&feature=related

Tient essaye de faire ça avec fruity loops : mhua ha ha !
LA dynamique est terrible, la quantize est OUIRGGH MEC !

Moi, c'est clair bientot , fruity et sa quantize de m..... seront pilotés par UNE ROLAND