Tout dépendra de ce que tu choisiras. Mais déjà avoir des updates à vie, c'est bien, car je ne connais pas d'autre éditeur le faisant (à part les freewares évidement). Tu peux également avoir acces à des tutoriaux en ligne, des bank de son, ainsi qu'au forum du site. As-tu déjà testé tout les synthés disponible avec fruity. Car ils ne te seront pas forcement tous necessaire. De plus, on trouve desormais d'excellents freewares vsti. Pour moi, l'interet des synthes de fruity, c'est leur faible conso CPU. Va faire un saut sur cette page http://flstudio.image-line.com/documents/features.html cela te donnera une idée du contenu de chaque version. Perso, j'ai acheté la producer edition depuis la v6 (on est à la 9 et toujours pas quoi que ce soit à payer). Les plugs qui m'aurait tenté sont Sytrus et Maximus. Mais c'est pas les moins cher. Et puis tant pis... Si tu veux être dans la légalité, en plus il n'est pas tres cher (cours de l'euro par rapport au dollars),achete-le.
Concernant le changement de versions, je crois qu'il ne détruit pas les fichiers project ainsi que ceux que tu aurais créés. Cependant je ne saurais te conseiller de faire une sauvegarde avant (ce que je fais toujours pour plus de sureté, on ne sait jamais).
Question forum, tu peux toujours allez voir sur www.fruityclub.net, là c'est en francais et bien actif.
j'ai installé la 9 démo"a coté" de la 8 (ce qui ce fait par défaut) et j'ai transferé mes fichiers et presets déja crées,ensuite; .reg , et tout est nickel.(et j'ai reinscrits mes folders dans : options,fichiers)
heureusement que je n'avais pas trop de projets en route......