Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops Studio 4
Photos
1/1
Image Line Fruity Loops Studio 4

Sujet Patterns de piano roll inférieurs à 1 mesure ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 917 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Patterns de piano roll inférieurs à 1 mesure ?
Bonjour,

Est-ce que je peux créer un pattern qui fait un quart de mesure (ou une mesure et un quart...) avec le piano roll ? (utiliser le step sequencer ne va pas en l'occurence)

Je n'arrive qu'à avoir des patterns qui font une mesure ou plusieurs mesures entières.

Merci !

PS: lu le forum (et les FAQ de image line) à ce sujet, mais j'y ai seulement trouvé comment changer la taille des patterns gérés par le step sequencer...
2
Salute,
J'ai bien peur que ce soit le seul moyen. Ou alors dès le début de ton morceau tu mets x mesure qui contient 1 seul beat (step) et ainsi t'es assez peinard.
Si quelqu'un a une autre solution je suis preneur :)
3
En haut à gauche de la fenêtre step sequencer, tu as un petit pannneau dans lequel il est marqué "--". Tu mets 1 : ton pattern ne fait plus qu'un quart de mesure (un temps quoi). Faut lire le manuel de temps en temps :??:

Si tu veux par exemple un quart de temps comme longueur de pattern, suffit de faire se chevaucher les patterns dans la playlist.
4
Usob, il me semble que ce que tu indiques permet de changer le nombre de "mesures" de ton pattern, et ce n'est donc pas vraiment la réponse attendue je pense. Alors bon le coup du manuel... ;)
5
Par défaut, un pattern = 1 mesure = 4 temps ; avec mon truc on peut limiter un pattern à 1 temps (donc un quart de mesure). Faudrait penser à revoir son solfège :clin:
6
Merci pour vos réponses !

Usob: comme dit, je voulais utiliser le piano roll, pas le step sequencer.

Mais ta solution de chevauchement des patterns résoud en partie le problème, merci.

En essayant cette solution j'ai découvert autre chose -- je signale au passage pour d'autres débutants éventuels comme moi --, à savoir que la finesse avec laquelle on peut déplacer les patterns dans la playlist dépend du facteur de zoom. Peut-être évident, mais bon...

Reste un mini-problème, pour autant que je puisse voir. Suppose que tu commences ton morceau par une mesure partielle, ce qui est très courant en musique ("anacrouse", comme dans le début de la Marseillaise). Soit tu mets tes notes au début du premier pattern, et tu chevauches la suite -- mais alors toutes les mesures suivantes seront décalées dans la grille, ce qui peut être un peu gênant pour travailler -- soit tu mets tes notes à la fin du premier pattern, et alors ton morceau comence par un silence.

J'espère ne pas froisser les susceptibilités par des questions qui semblent trop hors de propos... Evidememnt, je peux attendre de devenir un pro du logiciel et de tout connaître pour poser des questions super-intelligentes, mais en fait je l'ai installé il y a quelques jours seulement, et bien que j'aie attentivement regardé le logiciel et l'aide en ligne, et même lu un peu ce forum et les FAQ d'imagine-line, je ne sais pas encore tout -- d'où les questions en fait :P:
7
Vi je peux comprendre que les débuts soient un peu difficiles...

Le piano-roll a une longueur minimale qui est celle du pattern, donc que l'on soit en mode pattern ou piano-roll, on peut régler cette longueur minimale par le petit afficheur en haut à gauche de la fenêtre step editor.

Ben le mieux c'est de mettre tes notes du début en fin de pattern. A l'export de ton morceau en wav, il suffira de couper le silence du début, dans un éditeur audio quelconque ou dans celui intégré à Fruity.
8
OK pour la réduction du pattern par le step sequencer même pour le piano roll, je pige mieux comment ça marche maintenant.

Sinon, en effet les notes à la fin du pattern, comme ça les patterns suivants sont correctement alignés sur les mesures, et tant pis pour le silence initial qu'on peut sucrer à l'export. Un poil gênant peut-être pour travailler, mais bon -- il faudrait une petite option : "ne pas jouer le silence préliminaire éventuel", ça réglerait le problème de l'anacrouse.

Sinon, la solution générale serait que la graduation dans la playlist puisse contenir des changements de temps, mais ça aurait sans doute été un peu compliqué. Ca peut être un peu gênant si on a une moité à 4/4 et une moitié à 3/4, mais on peut évidemment toujours s'arranger, par exemple en faisant des mesures de 12/4 (ou autres selon la même idée) et en changeant le tempo.

Six Frelons
9
Usob,
:oops: vi c'est vrai. Un petit rappel de solfège ne fait pas de mal :lol: