Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line Fruity Loops Studio 4
Photos
1/1
Image Line Fruity Loops Studio 4

Sujet Fichier midi + soundfont avec sélection auto des patches

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 3 050 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fichier midi + soundfont avec sélection auto des patches
J'ai des fichiers MIDI qui ont été faits pour être joués avec une certaine soundfont qui contient tous les patches correspondants à la gamme MIDI habituelle ; la doc du créateur de la soundfont dit que la soundfont doit être chargée en tant que bank 42 (et la deuxième bank dans la 43).

Si je comprends bien, à la base la manip consiste à utiliser un utilitaire de la soundblaster pour charger la soundfont dans la carte son, puis à jouer le fichier avec n'importe quel lecteur midi. Cela dit je n'ai pas de soundblaster, et je veux utiliser une méthode logicielle, ce qui doit être possible puisque je peux utiliser les soundfonts dans FL malgré que je n'aie pas de carte SB.

Une possibilité artisanale consiste à importer le fichier, à noter les patchs utilisés par chaque canaux "midi out", puis à remplacer ceux-ci par des "sound font player" sur lesquels on règlera le bon patch.

Mais j'aimerais une solution générale, pour rediriger mon "midi out" vers la palette midi correspondant à ma soundfont, avec sélection automatique des bons patches/banks. Ce d'autant que j'aimerais pouvoir jouer un grand nombre de fichiers de ce type (pour les écouter), et donc je ne veux pas avoir à faire un long truc manuel à chaque fois.

Quelle est la manip ? Peut-être plutôt en dehors de FL ? Si quelque chose m'échappe (sûrement) ou qu'il y a une doc à lire, un pointeur serait apprécié.
2
Salut!

Il faudra que tu utilises un autre logiciel que Fruity Loops, car il n'importe que les notes des fichiers MIDI et pas les autres messages, donc pas les changements de programme.

Si c'est juste pour les écouter, passe par un expander virtuel, type Yamaha SYXG100 ou Edirol Virtual Sound Canvas. Bon, c'est sur, les sons ne seront pas terribles.

Tu peux également utiliser Audio Compositor : à la base c'est un logiciel pour éditer/créer des fichiers soundfont, mais il dispose d'un "renderer", c'est à dire qu'il peut transformer des fichiers MIDI en fichiers wav, ou simplement lire en temps réel un fichier MIDI, en utilisant les instruments présents dans une banque soundfont. Tu opeux télécharger une démo là :

http://home.att.net/%7Eaudiocompositor/

Il est bien ce logiciel!
3
Merci ! Je m'en vais de ce pas bidouiller à partir de ces conseils :D:
4
Audio Compositor a l'air bien adapté, mais je n'arrive pas tout à fait à le faire marcher :??:

Je charge ma soundfont, je charge mon fichier midi. Je peux jouer les samples séparément, même avec le clavier. Mais c'est le rendering du fichcier midi qui cloche : aucun son ne sort quand je le lance (pareil si je choisis le rendering sur un fichier).

J'ai regardé dans le début du fichier midi, et il a une commande :

_0 1 42

qui si je comprends bien dit de sélectionner la bank 42.

Donc j'ai essayé de changer dans l'Instrument Editor le numéro de la banque (par les propriétés), en mettant 42 (au lieu du 0 par défaut), mais toujours rien. J'ai regardé toutes les préférences, et tout semble normal. J'ai lu les FAQ sur le site, mais il n'y a rien sur ce problème particulier (si vous n'entendez rien, chargez une banque de son -- merci !).

Une idée ?
5
Mmm, à la réflexion le changement de numéro dans l'editor n'a sans doute aucune influence sur le renderer, qui peut fonctionner sans rien charger dans l'editor, mais seulement dans l'onglet Instrument/MIDI input...

A noter que :

- si je joue un fichier MIDI banal (comme "canyon" inclut dans Windows/media) avec ma soundfont chargée, il l'utilise effectivement

- si je joue mon fichier MIDI spécial (fait pour être joué avec ma soundfont chargée dans la banque 42) dans winamp, il me le joue effectivement avec des instruments de ma wavetable midi standard

:oo:
6
Pour jouer un fichier MIDI en temps réel :

- menu File -> Open MIDI File -> tu sélectionnes ton fichier MIDI;
- dans la fenêtre du renderer, onglet Instrument/MIDI input -> tu indiques où se trouve le soundfont que tu veux utiliser;
- dans la fenêtre du renderer, onglet Audio output, décoche To file et coche To soundcard;
- dans la fenêtre du renderer, en haut à droite, appuie sur le bouton play; comme c'est une démo, il ne jouera que les trente premières secondes.

Ca c'était juste pour voir si tu faisais les bonnes manip... Maintenant i tu fais pareil, je ne vois pas trop ce qui peut clocher.
7
Merci usob, malheureusement c'est bien ce que je fais...

Peut-être que le problème est lié à la sélection de la banque 42 qui intervient dans le fichier midi ? Comment Audio Compositor pourrait-il savoir que mon soundfont doit être considéré comme la banque 42 ? Plus probablement, il la considèree comme la banque 0. Or mon fichier midi n'utiliser pas la banque 0, mais la banque 42...

Comme dit, la manip que l'auteur du soundfont et du fichier midi suggère -- mais il a en tête une utilisatioin avec carte SB et utilitaire associé -- est de charger la banque en tant que banque 42 (je supposee que l 'idée est de ne pas perturber la banque 0). Or je ne peux sans doute pas faire ça dans Audio Compositor.

Peut-être qu'un autre logiciel le permet ? Je vais continuer à chercher...

PS: pour info c'est un soundfont d'orgue à tuyaux : jeux 1.4, et j'essaie de jouer le troisième fichier midi ("Récit de cromorne" -- un exemple) à http://members.aol.com/measly2mb/jeux2.htm
8
J'essaie et je te tiens au courant!
9
J'ai trouvé pourquoi! Le mec qu'a fait le fichier MIDI a du fumé : regarde la fenêtre du renderer, elle montre les pistes MIDI utilisées. Dans le fichier MIDI que tu veux jouer, il n'y a qu'une piste, et il est indiqué que cette piste doit être jouée par l'instrument 058 de la banque numéro... 5376 :mdr:

Donc en fait, tu peux ouvrir l'éditeur d'instrument, charger la banque jeux14.sf2. Tu cliques droit sur 0Bank0 et tu choisis Properties et tu fixes le numéro de banque à 5376. Tu sélectionnes l'instrument 58 puis menu Files -> Export single instrument -> donne un nom à ta nouvelle banque. C'est cette dernière que tu pourrars utiliser dans le renderer (avec la version complète tu aurais pu saugarder toute la banque d'un coup).

Voilà!
10
Salut Usob, merci d'avoir regardé. C'est résolu, mais je n'y comprends doublement rien :

1) je ne vois pas du tout ce que tu dis dans le fichier en question (le troisième de la liste dans la page indiquée), mais au contraire la banque 42, comme dit plus haut... :o:

2) j'ai essayé avec une autre version du logiciel (je passe sur les détails :lol: ), et ça marche parfaitement, sans le moindre ajustement, simplement en chargeant le fichier midi et le soundfont... :D: