< Tous les avis Native Instruments Maschine 2 Software
Native Instruments Maschine 2 Software
Native Instruments Maschine 2 Software

Séquenceur électro de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

waveforms1 waveforms1

« Mitigé  »

Publié le 09/03/24 à 19:28
Aujourd'hui je pense qu'on peut faire le bilan de ce logiciel , il n'y a plus de MAJ pertinente depuis un bail , le prix des controleurs baisse , on arrive à la fin .

J'ai Maschine depuis 1.5 il servait de sequenceur midi dans Kore2 , j'aimais aussi le concept de MPC dans l'ordi , c'était même mieux que la MPC2000 selon moi . Puis 1.8 est arrivé alors j'ai fait des morceaux en standalone avec les VST . Des que j'ai joué avec 1.5 je me suis dit comme beaucoup : on joue et il faut que ça enregistre ce qu'on joue , changement de patterns , de mutes , voire solos .

Puis j'ai updaté 2.0 , c'était bien , il y a eu beaucoup de bonnes choses depuis , j'ai pris Jam et Studio d'occasion mais je me suis confronté à une dure réalité :

-Le MIDI est foireux , il lâche avec des synthés , sampleurs , BAR externes , NI propose des bidouilles mais n'a jamais résolu le problême . De plus la il n'y pas de compensation de retards pour la synchro par machine , la seule option ne m'a pas convaincu , de toute façon le MIDI lâche . Ca arrive moins avec une interface midi dédiée comme la motu xpress xt mais ça peut arriver quand même .

-Le nombre d'entrées audio , pour moi c'est vraiment pas assez , elles auraient pu être doublées je m'y serais fait .

-Il y eu le Idea/Arranger view , je me suis dit c'est bon ça va le faire mais non toujours pas d'enrigistrement à la volée de son jeu . A en juger par les votes dans les "feature request" , on est que dans des petits détails .

J'ai donc opté pour Bitwig avec des toucscreens et tout ça est résolu et même mieux .Les controleurs NI fonctionnent en plus même Studio , un gars propose ses scripts .

Pas sûr que j'update , ce logiciel me sert à gaver le VP9000 en loops et la MC808 en drum kits en réduisant à 16bit d'amplitude , le sampleur interne et son éditeur me suffisent et toujours des morceaux sur un ordi dédié , il faut être honnête c'est quand même plaisant à utiliser surtout si on a des logiciels NI.