Native Instruments Maschine 2 Software

Tous les avis sur Native Instruments Maschine 2 Software

Séquenceur électro de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine

3.5/5
Test de la rédaction
Ghost in the Maschine

Test des Native Instruments Maschine Studio et Maschine 2.0

En 2009 apparaissait Maschine, première du nom. Composée d’un contrôleur et d’un logiciel associé, elle se proposait d’offrir aux aficionados de la souris et de l’écran le workflow d’un appareil du type de la MPC, et aux irréductibles de cette dernière la puissance de traitement d’un ordinateur. Lire la suite…
  • waveforms1waveforms1

Mitigé

Native Instruments Maschine 2 SoftwarePublié le 09/03/24 à 19:28
    Aujourd'hui je pense qu'on peut faire le bilan de ce logiciel , il n'y a plus de MAJ pertinente depuis un bail , le prix des controleurs baisse , on arrive à la fin .

J'ai Maschine depuis 1.5 il servait de sequenceur midi dans Kore2 , j'aimais aussi le concept de MPC dans l'ordi , c'était même mieux que la MPC2000 selon moi . Puis 1.8 est arrivé alors j'ai fait des morceaux en standalone avec les VST . Des que j'ai joué avec 1.5 je me suis dit comme beaucoup : on joue et il faut que ça enregistre ce qu'on joue , changement de patterns , de mutes , voire solos .

Puis j'ai updaté 2.0 , c'était bien , il y a eu beaucoup de bonnes choses depuis , j'ai pris Jam et Studio d'occasion mais je me suis confronté à une dure réalité :

-Le MIDI est foireux , il lâche avec des synthés , sampleurs , BAR externes , NI propose des bidouilles mais n'a jamais résolu le problême . De plus la il n'y pas de compensation de retards pour la synchro par machine , la seule option ne m'a pas convaincu , de toute façon le MIDI lâche . Ca arrive moins avec une interface midi dédiée comme la motu xpress xt mais ça peut arriver quand même .

-Le nombre d'entrées audio , pour moi c'est vraiment pas assez , elles auraient pu être doublées je m'y serais fait .

-Il y eu le Idea/Arranger view , je me suis dit c'est bon ça va le faire mais non toujours pas d'enrigistrement à la volée de son jeu . A en juger par les votes dans les "feature request" , on est que dans des petits détails .

J'ai donc opté pour Bitwig avec des toucscreens et tout ça est résolu et même mieux .Les controleurs NI fonctionnent en plus même Studio , un gars propose ses scripts .

Pas sûr que j'update , ce logiciel me sert à gaver le VP9000 en loops et la MC808 en drum kits en réduisant à 16bit d'amplitude , le sampleur interne et son éditeur me suffisent et toujours des morceaux sur un ordi dédié , il faut être honnête c'est quand même plaisant à utiliser surtout si on a des logiciels NI.

• Will ZégalWill Zégal

Quelques lacunes, mais de mieux en mieux

Native Instruments Maschine 2 SoftwarePublié le 26/02/18 à 15:31
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?
    Enssentiellement portable Lenovo Yoga Pro 2
    Core i5 - 8 Go de RAM
    Utilisé avec contrôleurs MK 2 et JAM

Stabilité satisfaisante. Plantages très rares compte tenu du temps d'utilisation important.
    Pas spécialement gourmand, même si certains plugins peuvent parfois le mettre à genoux alors qu'ils passent bien dans d'autres STAN.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    Enssentiellement portable Lenovo Yoga Pro 2
    Core i5 - 8 Go de RAM
    Utilisé avec contrôleurs MK 2 et JAM

Le problème de la doc papier, plutôt pas mal foutue au départ, c'est qu'elle ne suit pas les fréquentes mises à jour du soft. Lesquelles mises à jour sont mal documentées en papier.
    Le mieux est donc de faire la prise en main des fonctions de base, puis d'aller voir les très nombreuses vidéos en ligne qui expliquent très bien plein de choses, y compris les nouvelles fonctions. Mais pour ça, il vaut mieux maîtriser l'anglais.
    Le staff français de NI (assez récent) commence à sortir de très bonnes vidéos aussi.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
    Un des forces de Maschine, c'est d'être livrée avec la Komplete Essentials qui comportent énormément de sons et des plugins de grande qualité, que ça soit synthés ou effets.
    Difficile à la concurrence de s'aligner avec une telle offre. C'est une des forces de NI.

Problème pour moi : les samples fournis ont, malgré leur diversité, une certaine couleur, une approche de la production qui ne me convient pas forcément. Evidemment, il vaut mieux faire avec ses propres samples et on peut facilement rajouter des banques d'autres éditeurs, mais c'est parfois difficile de se casser la tête à faire ses sons quand on en a tellement à disposition.

Heureusement, les synthés sont suffisamment nombreux pour créer facilement ses propres sons. En plus, les drumsynths (un ajout pas si vieux) permettent de créer facilement ses sons rythmiques. Cela devient dur de se plaindre.

Reste le truc relou de différencier les contenus usine / Native Instruments d'un côté et Utilisateur / editeurs tiers de l'autre dans le browser. Quand je cherche un son, un synthé ou un effet, je m'en fous de si il signé NI, Tartempion ou moi-même (au pire, cela pourrait être géré par les tags). Il y a des moyens de contourner ceci, mais c'est du temps de paramétrage.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
    Lorsque j'ai choisi le soft en 2014, lors de la création de mon groupe actuel :
    - le fait de connaître les bases du soft pour avoir testé la version 1.0 pour Audiofanzine
    - l'intégration hardware/software permettant si on veut de travailler comme sur une groovebox hardware sans regarder l'ordi
    - le prix

Depuis, je suis attaché au logiciel, notamment pour son mode de travail (workflow pour les anglicistes) qui permet d'aller très vite à l'essentiel. Et, rappelons-le, d'effectuer toutes les opérations pour la composition et construction d'un morceau sans jamais toucher à l'ordi. Même s'il y a quelques trucs pour lesquels il est pratique de reprendre la souris, on n'y est pas obligé.

Le plus gros reproche est l'utilisation de Maschine en plugin. Autant Maschine est hyper fluide en standalone, autant il devient pachydermique en plugin. Bon, je ne l'utilise quasiment qu'en standalone.

Je me suis à un moment demandé si je n'allais pas switcher sur Live + Push 2 parce que je suis plus step-sequencer que finger drumming, mais NI a alors sorti le JAM qui me ravit.

Je me suis à un autre moment demandé si je n'allais pas switcher pour Live + Push 2 pour ne pas multiplier les logiciels (séquenceur linéaire d'un côté, groove machine de l'autre) et n'avoir qu'un seul contrôleur, mais :
    - Maschine vient d'acquérir de nouvelles fonctions audio qui défoncent
    - de nombreux utilisateurs des deux softs répètent que Maschine reste le plus fluide
    - je n'aime pas trop Live
    - c'est cher

Je me suis à un moment demandé si je n'allais pas switcher pour une MPC live histoire d'avoir un truc standalone (y compris sur piles pour bosser vautré sur le canapé) et de ne plus emporter d'ordinateur sur scène, mais je ne suis pas prêt à renoncer à certains effets VST que j'utilise en live et il y a pas mal de trucs qui ne correspondent pas à ma façon de travailler dans la MPC alors que Maschine colle à mon esprit très MAO (mais élevé aux groovebox hardware). Et les nouveautés de Maschine (et celles annoncées) me font bien kiffer.

Maschine n'est pas parfait. Loin s'en faut. Mais les limites sont aussi des boosters de créativité. L'herbe a souvent l'air plus verte dans le pré d'à côté, mais quand on va y voir de près, on se rend compte qu'elle peut être moins dense, moins tendre ou plus indigeste.

Au rayon des trucs qui me manquent le plus, on aurait une piste indépendante des patterns / scènes et, comme tout le monde, une bien meilleure gestion de l'automation.
    Côté contrôleur, j'adorerais avoir un mix de JAM et de MK, c'est à dire la matrice de boutons de JAM et les contrôles de MK OU au moins un JAM avec de petits écrans au dessus des rubans. Il ne semble pas que ça soit au programme. Ou alors la possibilité de contrôler des groupes ou sounds différents avec différents contrôleurs.

Au final, si Maschine n'est pas parfait, il s'en sort très très bien dans cet environnement très concurrentiel, face aux MPC (touch, live) et pour un tarif plus modeste. Moralité, il y a de fortes probabilités pour que ma MK 2 se voit rapidement remplacée par une MK 3.

J'aurais bien mis 4.5 étoiles, mais on ne peut pas. Je mets donc 5 parce que 4 c'est pas assez.
  • [IN.machina)[IN.machina)

Tout sauf convivial.

Native Instruments Maschine 2 SoftwarePublié le 02/02/18 à 20:08
    J'ai acheté Maschine MKII après des années de pratique de Cubase en home-studio. J'avais vraiment envie de changer et si possible de monter un projet scénique.

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    PC proc i7-4770S, 16 Go Ram, Windows 7 64 bits.

Pour quel genre d’usage et de musique?
    J'avais pensé à une utilisation sur scène, mais c'est hors de question. Trop de plantages et surtout trop de ressources et j'ai pas un laptop à 2000 € pour assurer.
    Et donc c'est home-studio uniquement pour l'instant.
    Musique électronique principalement.

Est-il stable?

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    PC proc i7-4770S, 16 Go Ram, Windows 7 64 bits.

Pour quel genre d’usage et de musique?
    Et donc c'est home-studio uniquement pour l'instant.
    Musique électronique principalement.

Est-il stable?
    Alors sûrement pas vu que je n'ai eu QUE des problèmes. Pour commencer brancher en USB sur mon PC, il empêchait littéralement le PC de démarrer. Il m'a fallu traficoter pendant des semaines dans le BIOS pour trouver un réglage USB compatible (la prise de tête totale). Et avec zéro aide du service technique qui s'en lavait les mains. Ensuite des crashes sans arrêt du logiciel pendant la composition, surtout après un nombre important de chargements de kits ou de sons; Jamais résolu par le service technique. Et puis au final des freezes du contrôleur, arrivant très souvent durant quelques secondes (suffisant pour vous mettre les nerfs en boule et faire foirer toute tentative de pattern)...Bref 1 an à m'arracher les cheveux, à deux doigts de tout revendre et avec le service technique plus nul que jamais. Finalement un simple upgrade du firmware a résolu le pb. Mais bon. Chapeau le service technique !!! Pour finir, des expansions hors de prix qui ne s'installent même pas correctement (merci le tout nouveau système d'activation !!) et là encore un service client/assistance d'une médiocrité et d'une arrogance sans égal. A vomir et surtout à se promettre de ne plus jamais acheter quoique ce soit de NI. Pour moi c'est fait !

Gourmand en ressources?
    Pas plus que d'autres. Mais la façon dont est conçu la bête fait qu'on se retrouve très vite avec plein d'effets et de trucs qui consomment. Sur un gros PC costaud ça passe; pour la scène ou en nomade, soit on a un laptop à 2500 €, soit faut tout optimiser: utiliser les effets en AUX et pas en Insert, et surtout tous les VSTi à "geler" sous forme de samples. Sinon, ça passe pas.

Le logiciel est-il bien documenté?
    NON. une cata. Manuel totalement décousu, mal fait et dont les différents updates sont ni fait ni à faire, par empilement successif. Le dernier manuel en date parle du MK III et mélange tout, oublie des trucs... bref. Doit être fait par la même équipe qui fait l'assistance technique.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    Alors TOUT SAUF simple à prendre en main (quand on vient d'une DAW style CUBASE)... Tout le workflow est conçu en dépit du bon sens. Le concept des patterns, des scènes, l'édition des events... tout est fait pour faire des erreurs. Et c'est ce qu'on fait d'ailleurs. On croit modifier un pattern, mais en fait on est dans un autre, ou bien on a oublié de le dupliquer, c'est la galère. Interface très très moyenne surtout pour l'édition en mode events. Aucune possibilité de copier une automation. et j'en passe. Même la copie de pattern d'un son à l'autre n'est pas simple, ni instinctive.
    Bon, au final on finit par s'y faire et avoir les bon réflexes, mais la transition depuis un CUBASE, c'est douloureux et énervant.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité?
    Ils sont surtout faciles d'accès, faciles à utiliser et finalement c'est un des trucs bien de Maschine... arriver rapidement à obtenir quelque chose de correct. Pas forcément au top, mais rapidement en place. Le fait que tout soit intégré, effets et sons divers, kits etc... permet de composer avec une rapidité étonnante. Par rapport à un CUBASE, on perd beaucoup moins de temps à chercher ses VSTi ou des samples et à mettre en place une structure d'arrangement. Par contre la visualisation de la structure du morceau est comment dire... "abstraite" ?
    Niveau qualité, c'est moyen. Les VSTi fournis sont assez moyens. Les effets aussi. Mais je ne suis pas un grand perfectionniste sur ce plan... ce qui compte c'est que la mise en place ne fasse pas perdre le fil de la créativité. Et là, c'est le cas (ce qui fait perdre le fil, c'est l'interface et le workflow).

Vous suffisent-ils?
    Tout dépend pour quoi. Pour de l'électro, pour de la scène, pas besoin de plus. Maintenant, pour du home-studio un peu plus sophistiqué, va falloir faire accepter à Maschine des VST et VSTi tiers... et là c'est pas gagné, niveau stabilité et compatibilité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?
    L'intégration banque de sons/soft/contrôleur qui permet finalement une rapidité dans le travail de compo et d'arrangement. A la limite idéal pour faire des maquettes rapides pour ensuite les reprendre dans une vraie DAW. Sans doute idéal aussi pour préparer une scène, mais avec les réserves déjà émises au-dessus.

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins?
    L'assistance technique absolument nullissime; certains aberrations de l'interface qui font de l'édition un cauchemar... Le workflow en général; certains manques cruels de convivialité et de facilité d'utilisation (par ex. aucune touche pour se repositionner au début du morceau - INCROYABLE mais vrai !).

Aucune idée. Sans doute le contrôleur qui avait l'air chouette. Mais l'interface du soft et surtout le concept général du workflow... si j'avais su, j'aurais pas venu sans doute. Gros regret de ce côté là. Même si au final toutes les contraintes imposées par cet environnement hostile et non convivial, m'ont obligé à sortir de ma zone de confort et ont sans aucun doute donné une direction légèrement différente à mes compos sur Maschine.
  • darklinuxdarklinux

L ' eventreur de MPC

Native Instruments Maschine 2 SoftwarePublié le 01/03/17 à 09:20
    Je tourne sur un "vieux" laptop core 7 3 eme génération , 8 Go de RAM , windows 7 à jour . je l ' utilise pour l ' ambient , il est stable , et est raisonnable en ressource .

Comme à peu près chaque soft de Native Instruments ,il est bien docmumenté , sauf pour la 2.6 . Il n 'est pas user frendly du tout , il faut passé du temps pour rentré dans le soft et commencé à voir ce que cela peux apporté pour soit .

Une fois commencé , Maschine est très bien , mais il faut vraiment ce donné la peine . L ' un des point fort du soft est l ' émulation de sons de MPC 60 , S 1200 et dérivé , bit crasher pour salir le son . il y a bien sur le sampling , qui est une Maschine dans la Maschine bénéficiant des filtres , LFO etc .

Autant le soft est leger , mais le boot est pénible . il faut s ' habitué au workflow et faire avec , je ne serais conseillé aux allergiques de menu et sous menus de voir du coté hardware ...

Encore une fois Maschine maîtrisé , il met à la retraite Akai , ces MPC et autres anciens samplers , car du fait de la puissance de ces filtres , il est agréable ...