< Tous les avis Reason Studios Reason 4
Reason Studios Reason 4

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

CedX CedX
Publié le 21/02/10 à 07:47
Le sérieux de Propellerhead n'est plus à démontrer : le logiciel est agréable et facile à utiliser. Son analogie avec le hardware le destine toutefois aux personnes ayant une expérience significative dans le domaine de la musique.
L'installation se déroule sans le moindre problème. J'utilise également Ableton Live Suite, et je ne peux pas en dire autant de ce dernier (presqu'une heure d'installation des banques de sons là où avec Reason, en 10 minutes, tout est réglé).
La configuration est enfantine : on n'est pas noyé par des tonnes de paramètres comme c'est le cas encore une fois avec Live.
Aucune incompatibilité rencontrée. Le ReWire n'est pas encore compatible 64 bits, mais heureusement pour moi, je n'utilise que des logiciels de MAO 32 bits.
Le manuel est particulièrement bien écrit et regorge d’astuces. Il n’est fourni que sous forme électronique (fichier PDF), mais ce n’est pas un problème pour moi. Je préfère avoir en permanence le manuel à disposition sur mon ordi que d’être obligé de fouiller mon bureau dès que je me pose une question sur le fonctionnement du logiciel. D’autre part, le format électronique a un avantage de taille sur le format papier : la recherche d’informations est quasi instantanée.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J’utilise actuellement un PC à base de processeur Intel Core 2 Duo @ 2GHz, tournant sous Windows 7 x64. 2 Go de RAM et 160 Go de disque dur. Etant passé récemment d’un ordinateur de bureau à un ordi portable, je n’utilise pas de carte son spécifique, uniquement le chipset intégré de l’ordinateur. Cela n’empêche pas d’avoir une bonne latence grâce à l’utilisation du driver ASIO4ALL. Pour la qualité sonore, ce n’est pas la même histoire… J’investirai plus tard dans une carte son digne de ce nom.
Reason tourne très bien sur une telle configuration. Il est d’une stabilité exemplaire, ce qui est loin d’être le cas d’autres logiciels avec lesquels j’ai travaillé. Il se révèle également très léger : on peut empiler des dizaines de synthés et d’effets sans que la consommation CPU s’envole. Ça change des DAW basés sur les VST !

J’ai travaillé avec 2 versions de Reason : pendant environ 1 an avec la première qui soit sortie (1.0) et quelques mois avec la dernière en date (4.0.1). Entre temps, je lui ai fait des infidélités en utilisant Ableton Live, mais déçu par certains points (performances, stabilité), j’ai préféré revenir à Reason et je ne le regrette absolument pas.
J’aime particulièrement les possibilités avancées de routage qu’il offre. En dehors de quelques rares VST (Arturia Moog Modular par exemple), je n’ai vu aucun logiciel offrant une telle liberté dans le câblage des modules.
Ce que j’aime moins : la qualité générale des effets. En dehors des modules de réverbération (RV-7000) et de distorsion (Scream 4), les effets sont un cran en-dessous de la concurrence. La console de mixage est également des plus basiques (équaliseur à 2 bandes : à ma connaissance, tous les autres logiciels offrent au minimum 3 bandes). D’autre part, on observe très souvent du clipping audio.
Reason est donc un logiciel plus destiné à la création musicale pure et dure qu’à la production d’un morceau complet. Pour le mixage final, il vaut mieux passer par d’autres outils.
Néanmoins, je le conseille à tout le monde : sa polyvalence, sa facilité d’utilisation et son excellent rapport qualité/prix (environ 300 euros, c'est de toute façon moins que la majorité des synthés hardware) en font un outil destiné au plus grand nombre.
Je referais ce choix sans problème, et songe sérieusement à m’acheter Record un de ces jours.