Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Utilisateur de reason . Help me . siou plé.

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 840 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Utilisateur de reason . Help me . siou plé.
Bonjour a tous ceux ki viendront visiter mon sujet .....
J'utilise reason 2.5 depuis 5 mois, je commence a tater mais je passe toujours a coté de certaines notion qui doivent etre évidentes pour certains mais qui m'empeche sérieusement davancer.... quand j'essaye de modifier un son (subtractor, malstrom et NN19) je touche un peu a tous les boutons sans savoir réellement sur koi j'agis. En temps que novices dans la musiques, je n'ai pas l'oreille assez compétente pour le deviner simplement en l'écoutant. Donc pour ceux qui sont interresser d'instruire quelqu'un de motivé j'aurai besoin de comprendre les notions de:
_ Filtre
_ Fréquence
_ Rate
_ Motion
_ Envellope
_ Semi
_ LFO
_ Amp.
_ Phase
_ FM...

Il y a déja la pas mal de questions mais, preuve de mon incompétence, sachez qu'il y en a d'autre. Je remercie a l'avance tous ceux qui m'éclaireront ne serait-ce que sur un seul de ces point.
A Bientot j'espere ..........
2
Essaye l'aide de Reason qui est super bien faite...
C'est compliquer d'entrer dans l'explication de notions de synthèse pure sur un forum...
3

Citation : je n'ai pas l'oreille assez compétente


Le prend pas mal, mais pour quelqu'un qui veut faire de la musique c'est un peu gênant !
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
4
Si tu n'as pas l'oreille assez compétente, rassure-toi, une oreille, ça se forme, et tous les jours. Arme-toi de volonté et de patience, ainsi que du manuel.

D'autre part, pour la plupart des mots i-après, c'est de notions d'électronique qu'il faut s'armer avant d'utiliser son oreille. Presque tous ces termes proviennent du monde de la synthèse sonore (synthés) qui partait d'un signal produit électriquement et qui, au moyen de modules électroniques, modifiait ce son pour en simuler d'autres.

D'abord, tout son nait d'une vibration. Pince la corde d'une gratte et tu sentiras la vibration dans la caisse. La hauteur du son dépend de la vitesse de la vibration. C'est pour cela que l'on sent plus les basses, qui vibrent lentement, que les aigues, qui vibrent très vite. La vitesse de la vibration, c'est la FREQUENCE, que l'on calcule en Hz (Hertz) et kHz (Kiloherz, soit mille hertz). L'oreille entend à partir de 40 Hz environ (une basse vibre de 100 à 250 Hz environ principalement) à une vingtaine de kHz (la partie la plus claire d'un son de clochette, par exemple) - ces eemples sont très schématiques). Ce qui est amusant, c'est que chaque doublement d'onde te donne la meme note. Ainsi, le la dit "fondamental" vibre à 440 Hé, l'octave suivante à 880, l'octave d'après, à 1320, etc.

Donc, on part d'un son de type "tuuut" produit par une onde électrique, généralement en LA (onde assez fondamentale, comme qu'on entend dans le téléphone), et on utilise des petits modules pours la modifier. (Reason te permet de faire cela avec n'importe quel son existant, et pas seulement les ondes électriques, mais restons-en à l'onde basique, c'est plus simple).

_ Filtre
Comme pour le café, un filtre est un barrière qui ne laisse passer que certaines choses. Il peut couper les aigues, les basses, les médiums, ou le bruit. C'est un terme assez général pour des outils à essayer à l'oreille.

_ Fréquence
C'est en général sur un synthé l'accélération ou le ralentissement de la vitesse de vibration, et donc, d'une certaine manière, une transformation de la hauteur du son (qui pourra ensuite encore être modifiée par le jeu sur le clavier, évidemment)
_ Rate
C'est le taux. Mais en fait, c'est la vitesse d'une autre vibration, plus fine, qui est celle, par exemple d'un vibrato.

_ Motion
Ca, c'est plus nouveau, et donc, je dirais : regarde dans le manuel, parce que ça peut représenter pas mal de concepts, mais en principe, je suppose que c'est une modification supplémentaire d'un filtre, qui lui permet de changer progressivement dans des limites données par le bouton.

_ Envellope
L'enveloppe, c'est tout facile : c'est là que tu définis si tu aura un son court et sec (percussion) ou un son avec une longue queue (violong). Tu as 4 ou 5 points selons les synthés, et c'est très bien expliqué en page 109 du manuel. (Operation manual.pdf)

C'est très facile à comprendre pour l'enveloppe de base (dite d'amp. ou ampli). C'est plus complexe pour les enveloppes de filtre. Laisse celles-là de côté pour bien plus tard).

_ Semi
Ben, un demi-ton, je suppose

_ LFO
C'est un oscillateur qui te permet de modifier la vibration de base. Là aussi, c'est très bien expliqué dans le manuel.

_ Amp.
C'est la partie ampli, tout simplement. C'est-à-dire si le son va fort ou pas.

_ Phase
Un son peut vibrer selon deux phases : la phases normales ou la phase inversée. Dans bien des cas, il y a peu de différences audibles pour toi, mais joue avec ce bouton, c'est parfois assez surprenant.

_ FM...
Fréquence moduiée. Tu n'écoutes jamais la radio?

Pour en savoir plus, mon conseil, c'est de prendre le manuel, d'ouvrir une song, et de jouer avec le Subtractor sans te limiter. Joue avec tous les filtres en partant par le dernier (AMP) et essaie de comprendre ce qui fait la modification du son en lisant attentivement. Avec ce type de fonctions, tu ne feras pas l'économie d'une bonne lecture, parce que chaque synthé a ses particularités, expliquées dans le... mode d'emploi!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Je vais essayer de compléter les infos données par Celophane...

Filtre : sert à "sculpter" dans le son en lui enlevant des harmoniques pour en modifier le timbre. Le passe-bas coupe les aigus, le basse-haut coupe les basses et le passe-bande coupe une bande de fréquence ( un peu comme l'égaliseur d'une chaine Hi-fi au minimum, sauf qu'on peut choisir la fréquence atténuée ).

Fréquence : en règle générale, une fréquence ( en Hertz, abrégé Hz ) représente de nombre de vibrations d'une forme d'onde par seconde. Plus elle est élevée, plus le son est aigu ( plus basse = son plus grave ).
Pour un filtre, elle détermine "l'endroit" du son ou le filtre entre en action. Exemple : un filtre passe-bas ( qui coupe les augus ) avec une fréquence faible fera un son très mat ( puisque presque tout le son sera atténué ).

LFO : Low Frequency Oscillator ( oscillateur basse fréquence ). C'est un type d'oscillateur un peu particulier puisqu'il n'est pas prévu pour gnénérer du son. Sa fréquence est tellement basse que, de toute facon, dans la plupart des cas, l'oreille humaine ne serait même pas capable de l'entendre ( infra-basses ). Donc un LFO "utilise" sa forme d'one pour modifier un paramètre du son. Par exemple : mettre un LFO ( sinusoide ) sur la fréquence d'un filtre passe-bas pourra simuler une wah-wah de facon cyclique...

FM : Frequency Modulation ( ou Modulation de Fréquence ). Permet de modifier le son de manière assez radicale en utilisant 2 oscillateurs. La forme d'onde du premier oscillateur ( appelé modulateur ) va être utilisée pour modifier la fréquence du second ( appelé "porteur" ). Seulement, contrairement au LFO, l'oscillateur "modulateur" oscille dans des fréquences audibles, donc très rapides ... Dans ce cas, l'oreille ne percoit plus un changement de hauteur mais un changement de son ( un peu comme le cinéma ou l'oeil precoit un mouvement a partir d'images fixes enchainées très rapidement ).

Voilà ..
bon courage
6
Joli, Kaerzed. Merci pour le complément.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
7
Trés instructif vos posts
merci =))
8
De rien... Les forums sont là pour ca, non ?? :clin:
Si tu as des questions, n'hésite pas .. :P:
9
Alors ma question va étre un peu vaste,
je travaille o triton (valable pour reason aussi) et mon point "faible" c qd mème la bass ...
j'éssé de me demerder a l'oreil, vu que je n'ai pas de reel connaissance son... Mon but comme tu dois le deviner et de faire sonner une basse bien net dans un mix, c particulieremen difficile ... je ne sais pas vraiment quell effet attribué a la basse, souvent je tatonne avec un compresseur et un équa, j'arrive a faire sonné un truc correct mais optimal, je me le demande ?
un conseil ou un moyen de se documenté serait le bienvenu .. :bravo:
10
Effectivement ... Ta question n'est pas forcément "vaste" puisque, au contraire, elle plutôt bien cernée : comment faire sonner une basse dans un mix ... D'ailleurs, tu devrais peut être en faire un thread à part entière !! :clin:

Perso, le duo compresseur / égaliseur me convient plutôt !!

Sinon, tu peux demander à Romjé ( qu traine souvent sur le forum Cubase SX ) s'il connaît des bouquins parlant du sujet....

Sinon, une bonne formation est parfois bien utile ... Type MAI ( Music Academy International ) à Nancy qui propose un cursus "Music Production" sur 5 mois .... Un petit renseignement ne coute rien !! :clin: