Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.0
Photos
1/5
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Click (métronome in french)

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 799 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Click (métronome in french)
Salut,

Y a t'il un moyen de faire un precount lorsque l'on lance l'enregistrement (comme dans Cubase quoi).
Parceque c'est un peu chiant de cliquer sor 'lecture' et de jouier au clavier dans la même seconde, je ne suis pas batteur moi.

Autre question,
Comment gérer le Matrix. Je m'explique. Dans mon cas c'est tout ou rien. Je voudrait créer un piste dans le séquenceur pour le faire jouer quand je le lui demande mais je n'y arrive pas. Il joue tout au long du morceau dès que j'enclanche le bouton 'Run'.

Merci.
2
Il suffit de lancer ton enregistrement un peu avant l'endroit que tu veux jouer. Attention dans la barre de transport il faut activer overdub sinon les infos précédentes seront éffacées.


Avm
3
Salut,

Pas moyen de faire un precount dans Reason. La solution est de te positionner un peu avant le passage que veux enregistrer, avant le démarrage de l'enregistrement.

Pour le Matrix, par défaut, il joue tout au long du morceau le pattern sélectionné. Dans le séquenceur, tu peux automatiser la sélection de Patterns. Pour que Matrix arrête de "jouer", à un moment donné, il suffit de lui fair jouer un pattern vide.

:D:
Aleksss
4
Merci.
Mais le pattern de Matrix je le rempli avec quoi ?
5
Avec ta souris ! :clin:

Dans la partie haute (sorte de "piano roll"), tu sélectionnes les notes à jouer. Dans la partie basse, tu sélectionnes leur intensité. Seules les notes pour lesquelles l'intensité est différente de 0 sont jouées.
6
Ça c'est OK mais je parlais du pattern Matrix dans le séquenceur 'général'

Citation : Dans le séquenceur, tu peux automatiser la sélection de Patterns. Pour que Matrix arrête de "jouer", à un moment donné, il suffit de lui fair jouer un pattern vide.


Tu parle de pattern vide, mais par opposition avec quoi je le remplis. Ca ne peut pas être des notes du piano roll par définition. Help
7
Tu devrais consulter le manuel, il est super clair sur ce sujet.

Matrix est lui-même une sorte de séquenceur, avec son propre piano roll. PAr défaut, toutes les notes du piano roll sont réglées sur la même note, mais aucune n'est activée. Pour les activer, il faut augmenter leur intensité (qui détermine la vélocité que transmet Matrix à l'instrument qu'il pilote).
8
On ne doit pas se comprendre.
Je parle du pattern (PART pour parler comme dans Cubase) du sequenceur GENERAL, pas du pattern de Matrix.
J'ai fait ma boucle dans Matrix (pour le subtractor, par ex) et je voudrais par exemple le faire jouer de la mesure 5 à la mesure 8 du morceau.
Mon problème est que dès que le bouton RUN de Matrix est enfoncé, il joue pendant tout le morceau. Tu m'expliquais qu'il fallait créer une PART vide pour l'arrêter mais pour le faire commencer ???? Et comment automatiser le changement de pattern Matrix dans une PART de séquenceur.
Merci.

PS : comme par hasard j'ai plus (pas...) la doc
9
De la même façon que tu enregistres un autre module de Reason :

- tu cliques à gauche du nom de la piste du séquenceur de ton module Matrix (de manière à ce que le petit symbole de prise midi y soit affiché)
- tu lances l'enregistrement
- tu fais tes changements de pattern, dans Matrix, pendant l'enregistrement. Ces changements sont des événements enregistrés sur le séquenceur de Reason.

Attention : avant le premier enregistrement, les changements de pattern ne sont pas automatisés (tu peux lire la mention "No automation" (ou un truc dans le genre) sur la piste du séquenceur). Dès le premier enregistrement, les changements de patterns deviennent automatisés, pour toute la durée du morceau. Du coup, même si tu n'as effectué l'enregistrement que sur quelques mesures, il va remplir toutes les autres mesures du morceau avec le pattern qui était actif au début de l'enregistrement (ceci n'est valable que pour le premier enregistrement). Si, par défaut, tu veux qu'il soit silencieux, sélectionne un pattern vide pour démarrer l'enregistrement.
Si tu t'es planté, tu peux réinitialiser la piste du séquenceur, avec la fonction "Clear automation".

Ca répond mieux à ta question ?
:8)
10
C'est un peu plus clair.
Mais ça veut dire que c'est de la programmation en live ! Je ne peut pas lui dire par avance de démarrer à la mesure 8 pour se terminer à la mesure 36 en ayant changé à la mesure 24 de pattern (du A1 au A2, par exemple). En fait c'est un enregistrement des modifications que j'effectue à la souris PENDANT l'enregistrement/lecture du morceau.