Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 5
Photos
1/66
Reason Studios Reason 5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Commentaires sur le test : Huit Rex et un Kong

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 4 053 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Huit Rex et un Kong
Qu’a donc à offrir la cinquième version du logiciel historique de Propellerhead ? Tour d’horizon.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Je me lance en tant qu' ancien utilisateur de Reason icon_razz.gif

- Tout d'abord, le sampler n'apporte rien pour les créateurs de banques de son.Car cela fait bien longtemps que l'on ne sample plus en réglant "à la main" chaque sample pour faire une banque.

A la rigueur quelques samples d'une beat box, oui.

Il y a des softs comme Samplit qui font ça (quasi) tout seuls.Je vois mal un fou furieux se taper toute la tessiture d'un piano virtuel dans Reason, sur 88 touches et 4 couches de vélocité avec le sampler années 80 de Reason icon_volatilize.gif

Il n'est là, ce sampler, que pour dire : vous voyez, on a mis l'audio dans Reason (et si vous voulez plus, achetez Record), ainsi que permettre de faire quelques samples perso, mais certainement pas une banque de son.

- Second point, je trouve cela normal que l'on ai pas la polyphonie dans OctoRex.

Si l'on veut plusieurs REX en même temps, il suffit d'en mettre plusieurs en parallèle dans un Combinator (genre 4, avec leurs Play assignés aux 4 boutons).

Le gros avantage de l'OctoRex, c'est que l'on peut charger un set de plusieurs variations et l'on switche en temps réel entre les variations, de manière réaliste (quantification) : essayez avec les exemples acoustiques de la banque d'origine icon_wink.gif

Chose qui se faisait avant, dans un Combinator avec plusieurs REX, mais bien sûr non quantifié en temps réel icon_tourne.gif Et en plus, on peut maintenant empiler plusieurs OctoREX et avoir la quantification de coupure/démarrage des différents layers icon_wink.gif

Sinon, je suis plutôt d'accord avec ce test sur tous les autres points, notamment le Kong sans vrais layers sur un seul pad en même temps...une erreur monumentale pour un MPC like.

Le layering c'est LA technique à maitriser et utiliser sur un MPC like : c'est comme ça notamment que l'on a créé les premiers kicks de la mort qui tue (et ça continue, MPC ou pas).

Si vous voulez faire des layers avec Kong, vous serez donc obligé de déclencher plusieurs pads avec différents samples,  sampler le résultat avec toutes les couches en même temps, et rejouer ce sample.Si vous voulez modifier un réglage, il faudra resampler icon_ptdr.gif Merci le workflow icon_volatilize.gif

Remarquez, le workflow, si on doit utiliser Reason, Record pour l'audio en streaming et le mixage, ainsi qu'un autre séquenceur en Rewire pour pouvoir avoir les VST additionnels...il faut avoir 3 écrans et du Lexomil  pour le workflow icon_ptdr.gif

Désolé, il fallait que je la fasse, suite à mon divorce avec Reason icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 02:06:00 ]

3

Salut Atheist et merci pour tes commentaires, très appréciables (et appréciés).

Moi qui suis un très gros utilisateur de l'exs24 et de Kontakt, je n'en utilise pas moins AutoSampler et Keymap de Redmatica qui font tout bien mieux, c'est évident. Mais :

Citation :

Je vois mal un fou furieux se taper toute la tessiture d'un piano virtuel dans Reason, sur 88 touches et 4 couches de vélocité avec le sampler années 80 de Reason

Ben si, j'en connais quelques-uns  icon_lol.gif. Des fondus de leur outil, qui n'achèteront rien de plus, comme on connaît des acharnés de tel ou tel outil, qui n'en changeront pas, même si on leur montre que untel fait mieux, plus rapidement, et pour moins cher. Et pas forcément. Apprendre un nouveau logiciel alors que l'on maîtrise parfaitement celui qui nous est familier depuis des années ne vaut pas forcément le coup en termes de temps et d'énergie dépensés.

Et indépendamment de tout ça, on a ici affaire à des sampleurs qui samplent, ce qui n'est pas le cas de la quasi totalité de la concurrence.

En même temps, je lui reproche bien de ne pas laisser la main à l'utilisateur...

Citation :

- Second point, je trouve cela normal que l'on ai pas la polyphonie dans OctoRex.

Bon, bé là, nous ne sommes pas d'accord. Et ce n'est pas grave, car il ne s'agit que d'un différent sur une possibilité offerte ou pas icon_lol.gif En tant qu'utilisateur, je la souhaiterais incluse d'origine, de ton côté, tu t'en fiches, vu que tu peux y arriver via Combinator. Pour moi, c'est une étape en trop...

4

Dans les moins il y a eu quelques oublis:

- il rame au démarrage (comparé aux versions précédentes)

- il fait ramer l'hôte en rewire (teste ici sur deux machines, confirmé par plusieurs utilisateurs sur le forum Reaper , trouvé aussi des plaintes sur le forum props par des utilisateurs de cubase & live)

- La synthèse de Kong a des bugs (par exemple avoir un gros kick avec un assez long decay fait merder l'attaque)

- Toujours pas de drag and drop ni d'intégration avec l'OS

- Le mixer et l'EQ sont toujours aussi limités,il faut débourser pour chopper Record pour les voir mis a jour

- Toujours pas de reverb propre

- L'enregistrement MIDI multipiste couvre plusieurs claviers en parallèle, mais dans mes souvenirs ne permet toujours pas de faire plusieurs take sur une automation de paramètre

- Les combinators ont plus de CV et un menu refait à l'édition, mais le nombre de paramètres est toujours aussi limités pour ceux qui veulent faire des routage complexes / modulaires

A priori la francisation à été corrigée par le patch 5.01 (pas testé ici, le changelog n'annonçait pas de corrections de leurs bugs en rewire)

Quand a moi, il cause tellement de problèmes en rewire que je suis resté au 4. (donc je suis en désaccord profond avec votre phrase "l’équipe de développeurs maîtrise son sujet depuis maintenant un certain temps, et Reason 5 en bénéficie autant que ses prédécesseurs.")

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 10:19:38 ]

5

@Document02

Merci pour tous ces commentaires et ajouts, en comprenant j'espère que je ne peux lister tous les pour ou contre, tout simplement parce que je n'ai peut-être pas eu à les apprécier/subir. Ou parce que ce sont des défauts/qualités déjà mis en avant lors du test de précédentes versions. La première version que j'ai testée est la version 2.5. Je ne peux pas reprendre à chaque fois tout ce qui reste problématique ou qualitatif, et c'est donc pour ça que je me limite en règle générale aux nouveautés.

Et il est aussi tout à fait possible que je passe à côté de choses, tout simplement parce qu'on ne peut pas tout voir même si on va au plus profond du logiciel ou parce qu'on n'utilise pas certains trucs ou certaines routines (votre exemple de la BD sur Kong est à cet égard significatif) ; et puis personne n'est parfait  icon_lol.gif.

Je reprends quelques points autres que ceux qui sont déjà connus (EQ, mixer, etc.) :

Citation :

- il rame au démarrage (comparé aux versions précédentes)

Possible, j'avoue que ça ne m'a pas choqué.

Citation :

- il fait ramer l'hôte en rewire (teste ici sur deux machines, confirmé par plusieurs utilisateurs sur le forum Reaper , trouvé aussi des plaintes sur le forum props par des utilisateurs de cubase & live)

Pas constaté chez moi, et c'est pour ça que je tiens toujours à préciser ma configuration au moment du test. Reason 5 et Logic fonctionnent parfaitement en mode 32 bits. Mais pas en 64 bits (voilà un "moins" que j'aurais pu rajouter...).

Citation :

Quand a moi, il cause tellement de problèmes en rewire que je suis resté au 4. (donc je suis en désaccord profond avec votre phrase "l’équipe de développeurs maîtrise son sujet depuis maintenant un certain temps, et Reason 5 en bénéficie autant que ses prédécesseurs.")

Si on la prend de mon point de vue, en fonction des nouveautés apportées, de son bon fonctionnement avec ma configuration, elle n'est pas fausse.

Mais je comprends pourquoi vous pouvez être en désaccord, en fonction de vos attentes.

C'est toute la difficulté : on ne pourra jamais, à moins de tester les logiciels dans toutes les configurations possibles Mac et PC (voire Linux), garantir que l'expérience du test et les conclusions que l'on en tire soient valables pour tout le monde.

En revanche, quelqu'un utilisant la même configuration que moi devrait rencontrer les mêmes avantages et problématiques que ceux montrés dans mes tests. Sous réserves de routine particulière, d'attente spécifique, etc.

Chacun a sa propre manière d'utiliser ses outils, et c'est tant mieux. C'est ce qui fait aussi que l'information remonte aux développeurs...

Merci en tout cas de votre suivi.

[ Dernière édition du message le 04/12/2010 à 16:24:51 ]

6

Il reste que pour moi Reason 5 est une évolution logique et très utile du logiciel.

J'ai composé dans le passé avec Digital Performer, Mastertracks :-) (pour ceux qui s'en rappelle!), Cubase, Protools et dernièrement avec Live. Et c'est Reason qui m'offre un environnement inspirant et rapide ... Le Workflow me rappelle mes premières armes avec les beatbox et des synthès modulaires aux débuts les années 90.

Citation de Atheist :

- Tout d'abord, le sampler n'apporte rien pour les créateurs de banques de son.Car cela fait bien longtemps que l'on ne sample plus en réglant "à la main" chaque sample pour faire une banque.

Pas tout a fait d'accord, c'est vrai que pour jouer des instruments disons hum... "généralistes" comme des piano, violon, synth, orgue.. c'est vrai, il n'y a pas de raison de tout enregistrer et éditer pour se faire un patch d'échantillon. Mais, je fabrique mes propres échantillons pour au moins un instrument par chanson. D'un autre côté, c'est vrai que je ne les enregistre pas dans Reason. La préparation est faite dans Peak ou Protools ou Live.

Je ne crois pas en UN seul logiciel qui fait tout. Il fera peut-être tout mais pas toujours très bien. Pour moi c'est clair qu'à l'étape de création Reason est un outils incontournable. Ensuite pour l'édition, l'arrangement et le pré-mixage, je passe par les autres (live, Protools) selon les besoins de plugins (J'aime surtout Reaktor ces jours ci!). Et pour le mix final Live, Protools et même Record sont des solutions parfaites.

suivez mes trucs et trouvailles audio sur www.nu-trix.com

7

@sleepless Je suis d'accord avec toi quand même icon_wink.gif Je connais en effet encore des personnes qui samplent du lourd avec des outils limités, tout à la main (quand même pas un piano virtuel icon_mdr.gif ).

Quand à l'OctoRex, moi aussi au départ j'ai cherché dans tous les coins la polyphonie icon_ptdr.gif (interface, manuel,net...). Je ne suis plus utilisateur de Reason, mais pendant des années, j'ai été habitué à bidouiller mes combinators.

J'ai même créé une sorte de drumagog en utilisant le detecteur du Scream4 et un filtre juste avant pour isoler le signal à détecter.

Ce n'est donc pas 4 REX dans un Combinator qui me posent un problème de principe icon_wink.gif Je suis habitué à contourner les limitations de Reason, sans passer par le Rewire d'un séquenceur externe. Mais c'est aussi une raison de mon abandon de Reason : trop de temps perdu à faire des choses qui seraient faites en 5 secondes avec un VST gratuit icon_mrgreen.gif

@Document02

- Le ramage Rewire/chargement va être réglé par les mises à jour, c'est habituel chez eux (optimisation du code). Je tient à préciser que Reason à toujours été plus stable dans sa version de départ que Ableton, FL Studio... , de par mon expérience. Avec Ableton, il faut attendre 4 updates au moins pour avoir un produit utilisable icon_mdr.gif Donc il n'y a pas trop à se plaindre, comparé aux autres séquenceurs icon_wink.gif

- Les effets, EQ, Mixers, reverb... ne sont pas prêt d'être mis à jour, sachant que le but, c'est de forcer l'utilisateur à acheter Record icon_ptdr.gif (encore une raison pour laquelle j'ai lâché Reason : leur politique commerciale me donne le tournis  shootme.gif ).

- Le drag and drop et autres intégrations OS est mis de côté, car ils ont fait un effort pour avoir un browser efficace.Mais c'est en effet discutable icon_wink.gif

- Les limites du Combinator reflètent les limites de Reason en général : le principe est de multiplier les racks simples afin de contourner les limitations...et c'est encore une raison pour laquelle j'ai lâché Reason.

8

Hors sujet :

A propos des lenteurs : j'ai envoyé un mail conséquent aux props leur expliquant le soucis et les raisons possibles du pb. J'avais ces lenteurs dans la version 3 et 4 également (depuis l'arrivée du browser). C'est vrai que là c'est particulièrement gênant avec la version 5.

Espérons qu'ils vont corriger celà. Cela ne fait pas partie de l'update 5.0.1 qui est sortie 2 ou 3 jours après mon mail.

En résumé, la lenteur vient de la gestion des refills et des "favorite locations" du browser. Si vous avez peu de refills et qu'ils sont tous situés dans le même dossier, vous avez moins de chance que ça rame.

Si vous êtes dans le cas où ça rame de manière incroyable (comme moi par exemple plus de 2 minutes pour charger un morceau tout simple), la première chose à faire en attendant est de supprimer le fichier locations.favo dans le dossier de préférences de Reason/Record. (déplacez-le dans un dossier de sauvegarde)

- Sur Win7  C:UsersUtilisateurAppDataRoamingPropellerhead SoftwareReason

Vous perdrez les infos de favorite locations du browser (raccourcis vers des dossiers), mais la vitesse sera incomparable (10 sec pour charger ma song qui prenait 2min20)

9
Citation :
Pas constaté chez moi, et c'est pour ça que je tiens toujours à préciser ma configuration au moment du test. Reason 5 et Logic fonctionnent parfaitement en mode 32 bits. Mais pas en 64 bits (voilà un "moins" que j'aurais pu rajouter...).

Justement, qu'en est-il du Rewire 64 bits ?
Je n'utilise pas Reason, mais je sais que plein de gens en sont fans. Aux dernières nouvelles que j'ai eu (ça date), il n'y avait pas de Rewire 64 bits. C'est désormais le cas ?
10

Salut Will

Non, toujours pas de ReWire 64 bits.

Et même pas si on utilise Logic en 64 bits et en kernel 32 bits (OS en 32 bits). Reason n'apparaît pas dans la Library de Logic.

Donc pour le moment, 32 bits seulement.

(du coup je m'en veux d'avoir oublié de le mettre dans les moins du test...)