Sujet de la discussionPosté le 12/08/2012 à 14:40:14Déclenchement d'un métronome externe via le midi de Reason 5
Bonjour à tous et à toutes.
Je voudrai avoir une info que je ne parviens pas à obtenir par moi même.
Notre groupe joue avec des séquences, actuellement nous mettons nos séquences sur un lecteur enregistreur multipiste (Yamaha AW 16 G) celui ci est équipé d'une sortie midi que nous raccordons au métronome du batteur qui est paramétré en mode esclave. Quand on lance la séquence sur le lecteur multipiste, le métronome du batteur (Yamaha clickstation ou Boss DB90) se cale sur le tempo défini par le multipiste et se déclenche automatiquement, ce qui permet au batteur d'utiliser les sons de son propre métronome qui sont plus agréable que le bip du lecteur multipiste et de gérer lui même son volume.
Aujourd'hui nous voudrions passer direct par un PC et ne plus utiliser le multipiste, donc les séquences seraient en multipistes sur Reason 5 et donc voila ma question:
Comment utiliser la fonction midi de Reason 5 pour que, quand nous laçons la séquence sur Reason, le métronome du batteur se déclenche automatiquement sur le bon tempo? En sachant que notre PC n'est pas équipé de sortie midi mais que nous avons une interface midi bien évidement. Cette même interface et config fonctionne très bien avec Cubase5.
D'avance merci.
Jérôme
granwalb
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 12/08/2012 à 23:31:09
Bonjour,
C'est simple, tu ne peux pas.
Reason ne gère pas le midi out ... (c'est une de ses spécificités).
Si vraiment tu veux utiliser Reason, tu l'intègres en Rewire dans cubase, et tu déclenches le métronome avec Cubase.
Ah ben voila, c'est aussi simple que cela. Merci beaucoup Mybloody pour cette info, je vais tenter en mode Rewire et je posterai si j'y arrive (mais il n'y a pas de raison puisque tu me dis que ça marche.