Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Synapse Audio Orion Platinum 5.x
Photos
1/3
Synapse Audio Orion Platinum 5.x

Séquenceur électro de la marque Synapse Audio appartenant à la série Orion

Audio track

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 482 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Audio track
Salut !
j'ai la version demo de platinum et quand je choisi d'insérer une piste audio, j'ai une voie qui se créé dans le mixer mais rien de plus. est ce normal ? qu'est supposé apporter cette fonctionnalité ?
merci d'avance
Eric
2
Salut, Reason Fan

Alors, pour utiliser une piste audio il faut que tu te positionnes en mode song,ok ?
Après, si tu clique quelques part dans la playlist au niveau de cette piste, cela va t'ouvrir un explorateur qui va te permettre d'aller chercher une piste audio .wav sur ton disque..
Les audio tracks ne marche qu'en mode song...Ce qui parait logique puisque...
3
Merci !
t'as raison , c'est très logique et celà m'a permis de m'intéresser plus au mode song, ce que je n'avais pas vraiment fait juste avec ma version de démo.
un bon point, on "monte" facilement une song avec le copier coller, et le click qui efface une pattern...
bref, dès que je peux, je swappe de reason à orion pour me faire une idée.
d'ailleurs, le seul truc qui me résiste, c'est l'Ultran: je soupsonne qu'on peut faire des trucs sympas mais les quelques presets sont pas à tomber... !!
Question à 2 balles (d'euros !): y'a pas moyen de sauvegarder des programmes du sampler au format soundfont je suppose ? (because j'ai 2.5 Go de samples qui sont actuellement au format rfl pour Reason que je convertirais bien en soundfont... pour les longues soirées d'hier...
A+
Eric

4
La plupart des utilisateurs sur le forum connaissent peut etre deja la combine mais...
(si le webmaster d'orion french user le lit et juge ça interressant :-) il peut l'ajouter à ça rubrique trucs et astuces)

...on peut aussi utiliser les "drums machines" pour integrer de l'audio dans une sequence
et c'est trés interressant pour tout ce qui est boucle rythmique

1 on charge le clip audio dans une drum machine vide
2 on met un evenement sur le premier pas du pattern,
si il sagit juste de jouer le clip audio tel quel, on ajoute le pattern ou il faut dans la "song play list" et le travail est fait
mais...
3 en cliquant sur l'espece de fleche " <-> " que l'on voit au debut du pattern (juste apres l'icone "dossier" qui sert à charger les sons) on peut ajuster le clip audio automatiquement à la longueur d'une mesure de 4 temps (16 pas)

orion ajuste la longueur du clip audio en jouant sur la vitesse de lecture (pas comme acid, ni live), une fois qu'on a cliqué sur "<->"

avec "<->" le clip audio est automatiquement adapté au tempo mais sa hauteur varie en fonction de lui.

astuce 1
j'entend déja "et si la boucle fait 2 mesures?"
on met 32 pas dans la longueur du pattern (je donne l'exemple pour des mesures a 4 temps on peut essayer d'adapter le raisonement pour des signatures rythmiques differentes mais, la j'ai pas le courage)
on clic "<->"
mais au lieu de mettre un evenement sur le premier pas du pattern en edition rapide (la grille de 16 pas de la drum machine "quand on l'ouvre")
on rentre en mode 'edit ' (attention a selectionner la bonne "track") et on met un evenement sur c4 au debut du pattern (le mode rapide et reglé par defaut sur c5)

une boucle de 3 mesures? pattern de 48 pas, <->, evenement sur f4
une boucle de 4 mesures? 64 pas , <->, evenement sur c3
etc etc

pas super pratique mais moins compliqué qu'il n'y parait

astuce 2
j'entend "et si moi je connais pas le tempo de mon clip audio?"
on peux toujours sortir la calculette...
plus simple (peut etre?)
on ajoute une audiotrack, on pose le clip audio dessus (methode expliquée juste avant sur le forum)
déja on voit a peu prés sa durée
on ajuste tempo de façon a ce que le trait vertical correspondant a la longueur en mesure du clip audio tombe pile sur la fin du clip audio
et voila le travail

aprés c'est facile de rentrer les valeurs exact dans la drum machine
aprés on mute l'audiotrack ou on la vire au choix

a noter que si le tempo en valeur entiere n'est pas suffisament precis, on peut ajouter deux decimales, en double cliquant sur le chiffre affiché dans "tempo"

avantages de l'audio dans les drums machines
on peut utiliser des clips audios en mode pattern
on peut ajouter des sons dans les autres tracks de la drum machine pour completer la boucle
on peut redeclencher l'evenement a un autre moment dans le meme pattern pour obtenir des repetitions ou des delays
on peut synchroniser le clip audio avec le tempo
on peut jouer le clip audio a l'envers sans passer par un editeur externe en cliquant sur
le "R" de la track ou se trouve la boucle

encore un avantages et astuce 3
on peut utiliser les reglages start et length de la drum machine (attention, ils sont cachés par defaut, il faut faire un clic droit sur la drum machine, et selectionner l'option "show extended control" pour les faire apparaitres) pour ne lire qu'une partie du cilp audio
ex
en mettant le bouton start à "midi" on commence la lecture de la boucle au milieu
en mettant le bouton length à "midi" on ne lit que la moitié de la boucle
etc etc

autre avantage et astuce 4
on peut rentrer plusieurs fois la boucle dans plusieurs tracks de la meme drum machine, en declenchant chacune a un moment different on peut obtenir de jolie pan delay en ayant un controle trés precis des niveaux des placements rythmiques et des panoramiques

inconvenient principale
en mode song si on commence la lecture aprés le debut d'un pattern, les evenements situés au début du pattern ne seront pas lus.

une autres astuces, concernant les audio track ce coup ci

si on doit repeter un clip audio plusieurs fois dans la meme audiotrack, on ne l'ouvre qu'une fois et aprés on fait des

"selection+deplacement" avec ctrl+c enfoncé pour copié collé le clip audio
en faisant comme ça on economise de la mémoire (en faisant ainsi le son n'occupe la memoire qu'une fois, quelque soit le nombre de repetition)

j'espere que c'est clair et utile

daniel palomo vinuesa
http://perso.club-internet.fr/vinuesa/projet-flou/
5
Ben le sampler d'Orion lit les sounfdonts en natif (par contre il ne retranscrit pas les paramètres de filtres , d'enveloppes et d'effets, mais c'est pas grave , et Reason non plus je crois...)
Donc tu charge ton Sf2 dans Orion et tu sauvegarde tes paramètres en preset pour le sampler et tu les "reload" sans problème...
Si t'arrive à convertir tes RFL en SF2, no problemo, ta collection de Sons sera intégralemnt récupéré dans Orion...
Pour les presets de l'ultran c'est vrai que c'est pas top moumouth, mais c'est général au générateurs d'Orion : les presets fournis ne te donne pas vraiment d'indication sur leur potentiel créatif....(Synapse merde un peu à ce niveau là, et les débutants en synthèse sont souvent un peu déçu en découvrant Orion et se font une fausse idée sur le soft , avec Orion il faut bosser un minimum pour en tirer la quintessence) Si tu veux te faire une idée sur les possibilités du Wavefusion par exemple, télécharge ma banque de sons sur mon site...
6
Tant que j'y suis...

ne pas oublier que l'on peut aussi enregistrer des notes dans les patterns en mode song

ex:
rien n'empeche d'enregistrer un long solo en mode song dans un gros pattern vide posé sur la "song playlist"

on peut aussi editer les patterns "a la volée" en mode song

daniel palomo vinuesa
http://perso.club-internet.fr/vinuesa/projet-flou/
7
Excellentes explications sur l'utilisation de la drum machine pour intégrer de l'audio. J'utilise également cettte astuce avec tous les avantages que tu cite... Il faut dire que les fonctions audio sur Orion sont arrivées récemment et qu'avant il fallait travailler avec les moyens du bord ... J'adore! pour moi c'est ça le défi ... aller au-dela de ce que propose le logiciel. C'est une source de créativité que de se pencher sur un problème et de trouver des solutions détournées. En chemin on découvre des astuces qui donnent des idées pour de nouveaux morceaux ...
8
Si tu cherche des pads ou des sons ambiance pour le sampler le wasp et l'ultran ,tu peux également télécharger les presets de Johannes Roussel (c'est bibi) sur www.orion-center.com rubrique "presets" ... verifie sur les pages 1 et 2
9
Attention, je crois que sur la version demo d'Orion platinium tu n'as presque pas de samples ... La version payante est livrée avec un CD gorgé de bonnes choses ...