Tous les avis sur Ableton Live 10 Standard

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 4 avis )
Test de la rédaction
  • 22/03/18Test d'Ableton Live 10 Suite

Test d'Ableton Live 10 Suite - On Refait Le Patch #72 : Live à son Max

Après une version 9 maintes fois mise à jour au cours de 5 dernières années, Ableton revient enfin avec la dixième mouture de Live. Au programme : bien des choses qu’on attendait, mais aussi quelques surprises…

Rocoeur14/04/2020

L'avis de Rocoeur"Produit très complet"

Ableton Live 10 Standard
- Utilisation sur PC (Windows 10), pas de problème de stabilité après plusieurs productions. Je l'utilise pour de la production musicale avec plus d'audio que de Midi.
- Un gros avantage de Live: très bien documenté grâce à une tonne de vidéos explicatives sur Internet quand on cherche quelque chose.
- Les effets/instruments livrés avec la version standard sont nettement suffisants pour mes créations musicales. Vu l'écart de prix avec la version studio il vaut mieux choisir ensuite des plugins adaptés à son usage.
- Le logiciel est très ergonomique; j'ai laissé tomber Cubase et Studio one au profit de Live. Le fonctionnement par clips est vraiment très bien pensé et on arrive facilement à faire (ou à trouver sur Internet comment faire) tout ce qu'on veut.
The-Dark's Rider05/04/2020

L'avis de The-Dark's Rider"Pas du tout ergonomique et intuitif"

Je l ai essayé 5 jours sous W10 Pro
Pas du tout facile a prendre en main.
L interface est tres brouillon .
Pas du tout compatible avec Reaktor .
Si les instruments Reaktor ne sont pas sur le canal 1 , ils ne recoivent pas les signaux midi ( contrairement a Cubase )
Le seul point positif est de gerer chaque piste ou instrument avec un APC .
axel vincent10/09/2019

L'avis de axel vincent"Bon upgrade"

Ableton Live 10 Standard
Je l'utilise avec un portable sous Windows 10.
Il est stable, excepté qqs échantillons "gourmands" qui bouffent la ressource processeur dès la première note /merci la fonction gel de piste/.

J'avais commencé en version gratuite. Je suis passé à la version Intro qui permet déjà d'avoir 16 pistes, et enfin celle-ci la Standard qui offre un nombre illimité de pistes. Peut-être que d'ici un an ou 2 je passerai à Cubase, mais pour l'instant Ableton m'est amplement suffisant.
FG786907/05/2019

L'avis de FG7869"Beaucoup de possibilités et assez simple d'utilisation"

Ableton Live 10 Standard
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Sur PC portable I7, 16 Go, 512 SSD + DDE 1To SSD, Windows 10 pro 64 bits. Home studio amateur. Très peu d'enregistrement audio pour l'instant. Musiques : électro années 70/80, funk, songs... Très bonne stabilité : il faut vraiment l'énerver pour qu'il crashe (6 ou 7 crashs rapportés à Ableton en 1 an d'utilisation, à raison de 2 à 3 sessions de travail par semaine). Avec une mémoire de 16 GO et I7 quadcore, je ne sens pas, à ce jour, la dépense en ressources. Mais je n'utilise qu'environ une vingtaine de pistes par projet pour le moment (à raison d'un VST par piste, et souvent des gros VST de type Session Horns, Strummed Acoustic, Studio Drummer... de Native Instruments). Le CPU est utilisé à environ 25% en général, plus rarement 45/50%

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
Il comprend un manuel en pdf d'environ 700/800 pages en français, très pédagogique. La prise en main a été beaucoup plus simple que je ne le pensais (je suis un peu "old school", un peu rétif au bidouillage informatique et très vite lassé de zapper sur les tutos Youtube...). Sans compter que j'ai suivi les formations en ligne de Laurent Bonnet sur Elephorm. https://www.elephorm.com/formateur/laurent-bonnet

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
Sons et effets de très bonne qualité. Cependant assez orienté musique DJ pour les "d'jeuns" et ça c'est pas trop mon truc. Je suis assez vite allé voir du côté de chez Native Instruments pour trouver ce qui me convenait (Synthés, instruments acoustiques, batteries...), ou chez Spectrasonics (Trilian pour les basses).

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
Ce que j'apprécie le plus : la simplicité d'utilisation, l'aide du manuel, les infos qui s'affichent quand on passe avec la souris sur n'importe quelle partie de la fenêtre du logiciel.
Ce que j'apprécie le moins, dans la "vue Arrangement" (une des deux manières de se servir de ce logiciel) le manque d'une table de mixage "verticale" (à l'ancienne, quoi...). Ici les paramètres se règlent sur chacune des pistes qui sont superposées horizontalement. Ce qui est un peu déroutant avec un contrôleur qui a des potards et des faders verticaux... Évidemment, me direz-vous, je n'ai qu'à utiliser la "vue Session". De cette manière tout est présenté de manière verticale (pistes 1,2,3... de gauche à droite). Mais je ne me sers qu'assez rarement de la vue session qui, soit dit en passant, est LA spécificité d'Ableton Live pourtant....

Au final, un logiciel de "d'jeuns" utilisée par un guitariste à la papa , avec une spécificité live que je n'utilise pas. :-D :-D Mais pour lequel je ressens une entière satisfaction.