< Tous les avis Ableton Live 10 Suite
sakab sakab

« Usage externe »

Publié le 06/01/21 à 09:05
Tout d'abord je dois préciser que mon logiciel de prédilection est Reaper.

J'ai eu besoin de m'équiper de Live pour un besoin bien précis : Enregistrer et lancer des boucles de sons tout en les retravaillant en direct lors d'une série de spectacles.
Je n'utilise donc que le mode session.

Au départ, le changement de paradigmes n'est pas évident, il faut beaucoup s'accrocher. Je suppose que c'est plus facile si on démarre directement sur le programme sans avoir de mode de travail pré-acquis sur un autre logiciel.

Pour ce qui est du mode session, qui permet d'enregistrer les boucles, il est efficace mais il m'a fallu regarder beaucoup de tutos avant de me sentir à l'aise pour du live. La logique du logiciel n'est pas toujours évidente mais une fois qu'on la maitrise il est puissant. Il y a beaucoup de concepts à comprendre, de raccourcis claviers et souris à maîtriser.

Par contre je ne l'utiliserai jamais pour enregistrer un morceau.

Au niveau stabilité, il peut parfois donner quelques sueurs froides avec des plantages intempestifs. La dernière version semble être plus stable. (De nouveau, je suis biaisé par Reaper que j'utilise depuis des années et qui n'a jamais planté une fois quelle que soit la machine.)

A propos de machine je parle d'une expérience avec un portable sous Win 10 avec 8GB de ram, un SSD et un processeur Intel haut de gamme.

Sinon, au niveau des effets et des instruments et sons inclus, ils sont dans l'ensemble de bonne qualité il y a moyen de passer des années à tout explorer. Le seul défaut c'est peut-être justement qu'il est facile de s'enfermer dans les boucles fournies et de finalement sortir quelque-chose d'assez formaté.

Pour conclure, je dirais que Live est un bon programme, un peu rigide, pas toujours d'une logique évidente. Souvent on se prend à rêver de ce qu'il pourrait être programmé par Justin Frankel (le concepteur de Reaper :) )