( 4.6/5 sur 33 avis )
Test de la rédaction
Les garçons bouchés

Beatmaker VS Beatboxer

Pour ce septième épisode de Pass Pass le Beat, on fait un morceau entièrement à la bouche (beatboxing) Lire la suite…
  • Plus que satisfait !

Ableton Live 10 SuitePublié le 01/05/21 à 18:57
    J'utilise Ableton Live depuis plusieurs années et je n'ai jamais été déçu de la performance qu'offre ce DAW aussi bien pour la composition que pour le mode live. La prise en main peu demander un peu de temps mais une fois que vous le maitriser, vous découvrirez alors que le nombre de fonctionnalités est hallucinant !

Les effets, les instruments et les outils intégrés sont dans l'ensemble plutôt de bonne qualité et suffisent largement pour débuter dans la MAO.
  • Avis sur ableton

Ableton Live 10 SuitePublié le 18/02/21 à 19:19
    A le ton est bon soft avec de grosse possibilités si on a une surface de controle type apc,lunchpads,pusch et ou2 car la force d ableton est le mode clips et sans un moyen de déclencher les clips sa devient une daw classique !! Les effets sont bon parcontre pour moi et ce n est que mon avis personnel les instruments sont pas terrible je préfère utilisé mes propres vst le simpler et le drum rack sont tres bien !! En gros voila
  • Un DAW pour la créativité et le Live

Ableton Live 10 SuitePublié le 19/01/21 à 10:36
    Utilisateur de Studio One 5 pro, l'environnement de prime abord est déconcertant même si on retrouve l'architecture classique d'un DAW, notamment sur l'écran arrangement. J'explore actuellement le logiciel et ses 800 pages de manuel ! J'en saurai plus fin février car je fais la formation certifiée ABLETON PRO a Lyon. L'utilisation avec le Push2 est totalement recommandée, pour ma part.
    Quant à l'association Push2/Live 10 suite en live c'est juste facile, et surtout permet d'oublier l'ordinateur ! A suivre... après ma formation...
  • Couteau suisse de production

Ableton Live 10 SuitePublié le 18/01/21 à 02:57
    Vraiment ludique et complet ,on ne peut pas rapproché grand chose a ableton ,de plus l'aide a l'utilisation est en Français et instantané sur la gauche en bas de l'interface on e peut pas ce perdre ,j'espère qu'aux prochaines mises a jours ils auront ajoutés des instruments midi et effets en tout genre
  • Une référence pour tout type d'usage

Ableton Live 10 SuitePublié le 08/01/21 à 15:26
    Que l'on soit débutant ou professionnel, Ableton Live est une référence dans son domaine.
    Avec ce logiciel vous ne manquerez de rien !
    Le gros avantage que j'ai vue quand je suis passé de Cubase à Ableton c'est la grande facilité à créer de la musique sans interruption du "flow créatif". C'est beaucoup plus instinctif et musical de composer de la musique avec live. Certains le considèrent comme un instrument à part entière. L'essayer c'est l'adopter !
  • Une Daw pour la composition et du Live

Ableton Live 10 SuitePublié le 08/01/21 à 12:23

Je travaille actuellement avec Ableton Live Producer, c'est ma DAW principale.
    J'ai migré dessus après avoir travaillé des années avec Reason qui dispose d'une présentation un peu spécial et comme Bitwig, comme Ableton, Fruity, c'est "Atypique" pour ceux qui connaissent la MAO depuis longtemps. .
    Je dirais que c'est le genre de DAW un peu plus pour le musicien qui veut jouer la musique et expérimenter que celle de l'ingénieur qui veut mixer mais c'est totalement faux puisqu'on peut tout faire avec.
    C'est moins classique, moins le genre Cubase, Protools.. (Mais finalement elles s'inspirent toutes les unes des autres..)

La particularité de cette DAW est quelle intègre un système......

Je travaille actuellement avec Ableton Live Producer, c'est ma DAW principale.

La particularité de cette DAW est quelle intègre un système ergonomique (facile à utiliser) pour créer des séquences rapidement (Tu enregistres, tu expérimentes, tu lances, ça sonne ou pas..)

Pour faire plus simple dans la lecture du soft, il y a:

-Un séquenceur horizontal qu'on retrouve sur toutes les DAW's. Tu fais tes blocks, tes phrases, tu recs tes pistes et drag/drop tes plugins, VST.

-Un séquenceur vertical très pratique (comme toutes les DAW's sauf que là sur Ableton Live, tu peux aussi y créer des boucles rapidement.)cette partie verticale permet de déclencher (Start/Stop/Rec) ce qu'on veut, au moment ou vous le désirez.

*Pour mieux comprendre il faut tester ou regarder une vidéo sur youtube avec ce genre de phrase: Déclencher des séquences sur Ableton Live avec Push ou Novation..

Comparativement à un Cubase ou à un Studio One et un protools la prise en main n'est pas la même, surtout dans la partie mixage, même si c'est parfaitement possible, Ableton Live n'est pas l'interface la plus simple pour l'entreprendre tout de suite, alors elle offre un mode d'emploi intégré et un volet de détails pour chaque fonction. Activé quand on passe la souris sur une fonction, très utile !

Pareil pour la phase de mastering, les fonctions et les termes utilisés divisent et c'est pour cela qu'il faut faire le bon choix. On va retrouver des termes différents, exemple: pistes Retour sur Ableton, des pistes BUS dans d'autres DAW.
    Des différences dans certaines fonctionnalités, exemple: Je trouve l'export moins classique sur Ableton que sur toutes les autres DAW's.

J'ai l'occasion de travailler sous licence Studio One et Bitwig, Reason. Les marques améliorent régulièrement l'expérience utilisateur avec les retours des clients. Il serait judicieux de rejoindre les communautés qu'on retrouve sur les réseaux sociaux pour faire son choix.

Au final il n'y a pas de secret, pour savoir si cette DAW peut correspondre à votre envie il faut la tester, le mieux c'est de suivre une petite vidéo, une formation de 1 ou 2 heures pour voir si ça va dans la direction qu'on souhaite avant d'acheter.

• Usage externe

Ableton Live 10 SuitePublié le 06/01/21 à 09:05
    Tout d'abord je dois préciser que mon logiciel de prédilection est Reaper.

J'ai eu besoin de m'équiper de Live pour un besoin bien précis : Enregistrer et lancer des boucles de sons tout en les retravaillant en direct lors d'une série de spectacles.
    Je n'utilise donc que le mode session.

Au départ, le changement de paradigmes n'est pas évident, il faut beaucoup s'accrocher. Je suppose que c'est plus facile si on démarre directement sur le programme sans avoir de mode de travail pré-acquis sur un autre logiciel.

Tout d'abord je dois préciser que mon logiciel de prédilection est Reaper.

Je n'utilise donc que le mode session.

Pour ce qui est du mode session, qui permet d'enregistrer les boucles, il est efficace mais il m'a fallu regarder beaucoup de tutos avant de me sentir à l'aise pour du live. La logique du logiciel n'est pas toujours évidente mais une fois qu'on la maitrise il est puissant. Il y a beaucoup de concepts à comprendre, de raccourcis claviers et souris à maîtriser.

Par contre je ne l'utiliserai jamais pour enregistrer un morceau.

Au niveau stabilité, il peut parfois donner quelques sueurs froides avec des plantages intempestifs. La dernière version semble être plus stable. (De nouveau, je suis biaisé par Reaper que j'utilise depuis des années et qui n'a jamais planté une fois quelle que soit la machine.)

A propos de machine je parle d'une expérience avec un portable sous Win 10 avec 8GB de ram, un SSD et un processeur Intel haut de gamme.

Sinon, au niveau des effets et des instruments et sons inclus, ils sont dans l'ensemble de bonne qualité il y a moyen de passer des années à tout explorer. Le seul défaut c'est peut-être justement qu'il est facile de s'enfermer dans les boucles fournies et de finalement sortir quelque-chose d'assez formaté.

Pour conclure, je dirais que Live est un bon programme, un peu rigide, pas toujours d'une logique évidente. Souvent on se prend à rêver de ce qu'il pourrait être programmé par Justin Frankel (le concepteur de Reaper :) )

• LA ROLLS DU DAW POUR APPRENDRE!

Ableton Live 10 SuitePublié le 05/01/21 à 17:21
    Je l'utilise en appoint mixage ou quand je n'ai pas le hardware .

Très bien documenté y a un aide en Français incluse des cours de débutant etc etc grosse communauté youtube...

Les plug in suite sont tres complet et ..max4live un nouveau monde sans limite

L'ergonomie avec session et live déroutante au début mais permet de distinguer les 2 "fonctions".

Mon avis est bref car les fonctionnalités ont deja été bien décrites par les collégues....
    Je l'utilise en appoint mixage ou quand je n'ai pas le hardware .

Les plug in suite sont tres complet et ..max4live un nouveau monde sans limite

• Ableton Live: machine à création !

Ableton Live 10 SuitePublié le 01/01/21 à 18:16
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    PC dédié musique "casawave" windows 10 8 Go ram et carte son RME
    Pour quel genre d’usage et de musique?
    Home studio projets audio et midi très variés (pas de scène avec bien qu'il soit doué pour cela)
    Est-il stable? Très
    Gourmand en ressources? raisonnablement
    Le logiciel est-il bien documenté? très bien et la communauté Ableton est très dynamique d'où de nombreuses vidéos, tutos à disposition…
    Est-il simple à prendre en main puis à utiliser? aucun problème, très convivial (et voir réponse précédente)
    Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
    Beaucoup d'instruments, de sons et d'effets inclus......
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
    PC dédié musique "casawave" windows 10 8 Go ram et carte son RME
    Pour quel genre d’usage et de musique?
    Est-il stable? Très
    Gourmand en ressources? raisonnablement
    Beaucoup d'instruments, de sons et d'effets inclus et de qualité mais Ableton live accueille aussi sans problème tous les vst
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus: booste la créativité
    et le moins? pas de possibilité de partition…
    Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
    Au départ c'était un pari (je venais de cakewalk et je voulais changer radicalement) et j'ai apprécié l'adjonction du push2; maintenant si je devais racheter une Daw je ferais le même choix et entre autre pour 2 raisons: la qualité et la disponibilité du support et d'autre part quand je vois l'évolution de la version 11 qui lui fait faire encore un bond en avant (avec notamment la prise en compte de la MPE...) c'est vraiment un super soft, n'hésitez pas!
  • La puissance et le fun.

Ableton Live 10 SuitePublié le 01/01/21 à 17:53
    Une superbe plate-forme audio numérique avec une prise en main plutôt intuitive sur la vue « session »
    Énormément de formations en ligne existent pour live, et ça c’est top !
    Je m’en sers beaucoup pour l’audio,(looper etc) et en utilisant uniquement les effets de live on a une stabilité optimale.
    Un peu moins Fan de la vue arrangement qui nécessiterait quelques améliorations pour éditer facilement la création en cours à l’instar de STAN plus classique.
    Avec l’addition d’un push2, le contrôle est monstrueux....
    Énormément de formations en ligne existent pour live, et ça c’est top !
    Avec l’addition d’un push2, le contrôle est monstrueux.