< Tous les avis Ableton Live 9 Suite
Ableton Live 9 Suite
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
Jules au piano Jules au piano

« Excellent logiciel, mais banques de sons légèrement en retrait »

Publié le 29/09/15 à 07:23
- j'utilise le logiciel sur un macbook pro 15" modèle 2014, quad core i7 , 500 go SSD.
Le logiciel n'est pas très gourmand (environ 12% de conso CPU en moyenne) mais il est vrai que je ne travaille jamais avec un très grand nombre de pistes en simultanée. Par contre j'utilise la suite Komplete Ultimate, en plug in, et cela ne pose aucun problème.
Le logiciel est très stable.
L'intégration de Push est excellente et apporte un réel confort supplémentaire.

- le manuel est très complet pour les aspects purement techniques. Je n'ai que rarement eu à compléter par des vidéos sur le web ou des questions sur un forum. Les aspects méthodologiques (workflow) et créatifs n'y sont malheureusement pas développés, mais d'autres manuels s'en chargent.
Le logiciel est assez simple à prendre en main. J'ai acheté en complément la formation Eléphorm de Sylvain Garcia, assez complète pour les aspects purement techniques.

- Les instruments fournis sont de très bonnes qualités ( notamment opérator, qui sonne très bien pour le néophyte en matière de MAO que je suis) . J'utilise particulièrement les Drum racks.
Par contre pour ce qui est des banques de samples, depuis que j'ai découvert la suite Komplete Ultimate, je me rends compte qu'un logiciel Kontakt est bien au dessus en terme de qualité, de même que le piano Alicia Keys, ou que les drummers Abbey Road. Mais le budget n'est plus du tout le même bien évidemment...
Disons que pour la version suite permet de partir en vacances avec une quarantaine de Go de samples sur le SSD, une sorte de "tout en un", permettant d'élaborer des maquettes dans tous les styles, mais avec la nécessité de passer à un moment à des plugins externes pour aller plus loin en terme de réalisme sonores.

Pour 359 euros ( version éducation accordée, alors que je suis prof...de maths ;)) , on ne peut pas vraiment demander plus.

- Ce que j'apprécie le moins: la qualité de certaines banques de samples, notamment les banques acoustiques, largement en dessous de certaines banques d'éditeurs tiers. De même, la possibilité de tagger les patchs d'instruments (fonctionnalité qui n'est pas présente je crois, à moins d'introduire les tags dans les noms des patchs...) fait défaut.
- Ce que j'apprécie le plus : l'ergonomie générale du logiciel, excellente. Le lien entre le mode session et le mode arrangement est très facile à faire, d'autant plus qu'en dual screen on peut avoir les deux ouverts, et ce mode session a vraiment été décisif dans mon choix d'adopter principalement ce DAW (je travaille avec Logic pour certaines musiques à l'images, les instruments de logiciels sont excellents, le "son" aussi, mais il me manque vraiment ce mode session, très utile pour la création, le jet d'idées...) .

PS: je ne me suis pas encore lancé dans Max for live, qui m'a l'air très puissant...donc pas d'avis sur ce sujet.