Ableton Live 9 Suite

Live 9 Suite, Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9.

Tous les avis sur Ableton Live 9 Suite

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 53 avis )
Test de la rédaction
  • 14/12/15Test de l’Ableton Push 2 et de Live 9.5

Test de l’Ableton Push 2 et de Live 9.5 - Push 2 là

Il y a environ deux ans et demi, Ableton sortait, en coopération avec Akai, la première version du contrôleur dédié à Live, sa STAN maison, j’ai nommé le Push.

lolodilolo19/12/2018

L'avis de lolodilolo"STAN pas si révolutionnaire ."

Windows 10 - I7 - 8 go Ableton live suite 9.7

A vide il note 1% de CPU utilisé. Je fais de la musique électronique, mais il ferait très bien l'affaire pour de la musique acoustique voire classique.

Le mode d'emploi en Français est vraiment bien fait, j'avais acheté un bouquin en Anglais il y a 1 an et demi quand j'ai voulu faire le grand écart entre Cubase et Ableton live, ce bouquin ne m'a servi à rien . Le mode d'emploi fourni en pdf est très clair et suffit .

J'ai voulu essayer Ableton, après avoir vu certains artistes connus l'utiliser.

Je n'utilise pas les plugins d'Ableton. Sauf le compresseur Glue que j'utilisais déjà avant .

J'aime la facilité à mettre en action un plugin, ajouter un effet en mode session.
Je ne suis pas fan des clips, je préfère travailler en mode arrangement. Peut-être mon côté Cubasien... A de nombreuses reprises j'ai voulu faire marche arrière et revenir à Cubase mais je me suis abstenu. J'ai tenu bon et maintenant je ne ferai pas marche arrière, quoi qu'une autre STAN m'intéresse beaucoup.

Toutefois le mode arrangement est moins lisible que sur Cubase, c'est pourquoi j'enlève 1 étoile.

Il faut faire de nombreuses manipulations pour accéder à une séquence midi par ex. Tout replier . Agrandir la partie midi . On déplie, on replie. Avec obligation de passer dans le mode session pour faire des réglages fins. Les VU mètres ne sont pas précis, obligation d'utiliser des plugins externes pour plus de précision.

C'est l'outil super sympa pour jouer en live. On passe d'un plug à un autre sans problèmes. Avec en plus un clavier connecté en USB comme l'impulse, on peut affecter des potentiomètres à certaines fonctions d'un plugin et encore plus ...

Je ne suis pas passé à la version 10 car je ne sais pas ce qu'elle pourrait m'apporter de plus. J'ai encore beaucoup à apprendre de cette version .

J'ai voulu donner mon avis car je l'utilise depuis presque 1 an et demi, bien conscient qu'il y a déjà bon nombre d'avis sur ce DAW et que le mien est destiné aux personnes souhaitant franchir une nouvelle étape dans le processus de composition et d'utilisation des plugins en live.
J'enlève une seconde étoile car je ne trouve pas ce DAW si révolutionnaire au bout du compte. Je m'attendais à plus .

dj-stella-in-the-mix04/03/2018

L'avis de dj-stella-in-the-mix"Fabuleux séquenceur orienté trance goa"

Ableton Live 9 Suite
je l'utilise depuis la version 8, c'est vrai que c'est trop démentielle quand on achète les kits drums psytrance et les percussions tahitiennes à découpés en samples et d'ailleurs fonctionnel avec les derniers plugins comme le sylenth et Kontakt 5, on peut aussi mettre des arrêts de sets de percus polynésiennes avec des morceaux de neo goa, croyez moi mesdemoiselles ça vaut le coup, les vraies pros peuvent se permettent tous les coups sont permis et ce n'est pas de l'arnaque, si les néophytes orienté trance goa c'est la référence
Boulcha18/02/2018

L'avis de Boulcha"Une vrais usine à Gaz"

Ableton Live 9 Suite
Ce logiciel est vraiment très complet.
Pour l'instant je n'ai pas grand chose à critiquer ... mise à part peut-être quelque problème de latence lorsque je met beaucoup de VST.
J'adore ce séquenceur, car il permet de travailler en toute liberté.
Les possibilités sont presque infinies.
Je pourrais parler de ce produit pendant des heures ... mais je préfère vous laisser le découvrir (pour ceux que ne le connaissent pas encore)
Aluviio04/01/2018

L'avis de Aluviio"Parfait pour l'electro"

Ableton Live 9 Suite
Pour la petite histoire j'ai commencé à produire sur Fl Studio, j'a passé environ 3 ans sur le logiciel, j'en ai bavé car j'étais très hermétique au design et au workflow, étant mon premier daw j'ai d'abord cru que cela venais de moi et que je mis prenais tout simplement mal avec.
Mais finalement ayant lâcher l'affaire par manque de patience, j'ai décidé de me tourner vers la concurrence et j'ai essayé la version démo de ableton. Et la se fut en quelque sort la révélation que j'attendais sans trop d'espoir, avec un certain nombres de vidéos diverses et variées traitant de large en long tout les possibilités qu'offre ableton j'ai pris mon pied, mais vraiment. Le workflow est limpide et les fonctions sont à leur place et y restent, l'interface est sobre, bien penser, les fonctions d'édition d'automation son pour moi en tout point supérieur à FL, les effets natifs sont quasiment tous excellent, mention spécial au compresseur multibande, une folie. Et la partie session avec les clips et les divers manières de les lancer, ça a été une mini révolution dans ma tête à ce moment là.
Je travaille mieux, plus vite et en me posant moins de question de l'ordre technique ce qui me laisse plus de temps pour le côté créatif, je n'en demandais pas plus.
NoXe12/12/2017

L'avis de NoXe"Incontournable et Indispensable !"

Ableton Live 9 Suite
Tout est dit dans mon titre, je ne m'imagines plus travailler sans https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif
La compatibilité avec tous les plug-Ins du marché et plus particulièrement avec les produits de chez NATIVE INSTRUMENTS font du logiciel, une véritable station de travail.
Certes, pour le mastering, il peut être nécessaire de passer ses tracks dans Pro Tools, surtout pour moi, qui ne suis pas ingénieur du son, je laisse cette partie à un ami qui masterise mes tracks dans Pro Tools
Bobby Bob14/05/2017

L'avis de Bobby Bob"Au top!"

Ableton Live 9 Suite
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?
Win10 64bits, 8G ram,2 To 7200trs/min, intel core i5 3.2GHz

Pour quel genre d’usage et de musique?
Création avec ou sans samples, tous styles (hip hop, trip hop,edm, rock, voix...).

Est-il stable?
Oui.

Gourmand en ressources?
Correct.

Le logiciel est-il bien documenté?
Oui, fournit avec un pdf complet,ainsi que beaucoup de tutos disponibles sur youtube ou sur le site d'Ableton.

Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
Pour le néophyte un petit temps d'adaptation peut être nécessaire mais il fonctionne de façon très logique. L'avantage est que l'on peut faire une chose de plusieurs façons ce qui permet de trouver rapidement son workflow et ainsi de gagner du temps en processus de création. Il est aussi très complet et permet de pousser assez loin la recherche sonore voulue avec les plugs endémiques.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
Je dirais que ça dépend de ce que l'on veut en faire mais, à mon sens il manque quelques plugs plus "actuels" même si le simpler et drum rack sont excellents.. Un plug de type TT Dynamic Range aurait aussi été apprécié ainsi qu'un limiter plus performant.
Personnellement je me suis rajouté Sérum ainsi que quelques plugins N.I. pour les synthés.
Ayant acheté le logiciel dans un bundle avec le Push2 en Décembre je suis encore en phase d'exploration ... ^^

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le +: Menus simples, rapidité de recherche de sons, intuitivité vraiment au top, l'association du Push2 en tant que contrôleur permet de ne presque jamais utiliser le pc. Le simpler est tout simplement magique et permet de rapidement arriver au résultat voulu lorsque l'on travaille du sample.La façon de travailler l'audio et le midi et de basculer d'un sens ou de l'autre rapidement.

Le -: Le fait que le mode arrangement devienne prioritaire sur le mode session une fois que l'on a commencé à écrire dessus. On se sent presque obligé de créer l'intégralité du morceau en session avant de le basculer sur le mode arrangement sous peine de devoir mettre en solo la piste sur laquelle on souhaite retravailler ou ajouter de nouveaux éléments puisque la lecture du projet global de l'arrangement devient automatique. Peut-être qu'il y a un moyen d'assigner la priorité à tel ou tel mode mais je n'ai pas réussis à trouver, si c'est le cas et bien je n'aurais pas grand chose de négatif à ajouter mis à part qu'il n'y a pas de "bridge" automatique pour passer les plugins 32bits en 64bits ce qui vous oblige à utiliser un logiciel tiers par toujours très stable sur ma machine (j'ai finis par l'enlever) https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_wink.gif

J'ai longtemps hésité entre Maschine studio (hardware+software) ou Live 9.7 avec le Push2. J'ai finalement opté pour Live car j'avais peur de me retrouver limité avec le soft de NI par rapport aux recherches que j'ai pû faire sur le net. Peut-être d'ailleurs que les utilisateurs de NI me diront le contraire, j'écris ceci juste avec ma petite expérience en MAO passée sur FL Studio 9 et 10..
pixelrouge02/01/2017

L'avis de pixelrouge"Couteau suisse aux possibilités infinies"

Ableton Live 9 Suite
Soft qui a fait ses preuves. Bien documenté. Le mode "boucle" et le mode "session" offre le meilleur des deux mondes pour composer, essayer et trouver des idées.

Le warp est un réel plus (recalage manuel du son sur le tempo du morceau)

C'est un séquenceur MIDI qui peut servir à contrôler des sons mais aussi des vidéos (dans Modul8 par exemple). Je l'utilise aussi pour programmer des racks de lumières en DMX (j'ai perverti son usage pour la scénographie visuelle de spectacles en synchronisation avec des boucles audios).

Max For Live offre des possibilités infinies pour le geek en vous : effets, instruments et programmation/modification comme vous le voulez et dans tout les sens.

L'interface un peu grise et austère du logiciel peut être un "turn off" (ok : c'est pas joli à l'oeil comme Reason). Mais allez-y !

Si vous accrochez avec le principe et si vous aimez entrer dans les détails… vous ferez tout ce que vous voulez avec ce séquenceur !
donmendelo28/11/2016

L'avis de donmendelo"Le DAW ultime à mon sens"

Ableton Live 9 Suite
Après avoir vu des tonnes de matos passer sur mon bureau, et quelques softs dans mon pc, le combo Push + Live 9 me semble achever cette longue recherche du set parfait.
Pourquoi faire compliqué finalement ? Ce logiciel est difficile d'utilisation, mais une fois pris en main, c'est le paradis. Beaucoup disent que les instruments de live suite ne sont pas suffisamment bons. Je trouve a titre personnel, que sans être les meilleurs VST, ils font très bien le taf, particulièrement analog et collision, et évidemment drum rack et simpler. Il est vrai que les autres sont moins évidents a prendre en mains pour sortir quelque chose de correct.

Sinon double vue Session + Arrangement, l'une parfaite pour du live ou de la jam, l'autre top pour de la compo. La vue arrangement est au passage moins ergonomique que certains Cubase ou autres Logic Pro, mais (encore une fois, à mon sens) plus fonctionnelle finalement.

Je pourrais écrire des pavés et des pavés mais je vais m'arreter là. Juste best achat ever ! :D
Sygn05/11/2016

L'avis de Sygn"Excellent"

Ableton Live 9 Suite
J'utilise la suite Ableton Live sur un Mac Book Pro. Le produit est super stable : jamais de plantage, peut être parfois gourmand si on utilise beaucoup de samples.

Je l'utilise avec la Push et c'est un pur bonheur !

J'utilise les VST Nexus 2 et Jupiter 8V ou j'enregistre mon Nord Lead A1 sans aucun problème dans une même composition.

Il correspond en tout point à ce que je recherche.
valdfdp18/09/2016

L'avis de valdfdp"Excellent logiciel"

Ableton Live 9 Suite
Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Sur mac mini 8go de ram processeur i5 2,7GHz. Pour la création et mixage d'instrumentaux rap (boom bap, trap ...) Logiciel très stable et je dirai assez peu gourmand en ressource. (Après c'est selon le nb de vst, de piste etc)

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Assez simple a utiliser au bout de qq heures passées dessus, et en français il est très bien documenté puisqu'en passant la souris sur une fonction le logiciel nous indique à quoi cela sert.

Bon nombre d'instrument, j'ai du rajouté des pack et des samples pour une utilisation plus rap. Les effets quant à eux sont largement suffisant et de bonne qualité.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

J'aime son design et son efficacité, les différents menus sont accessible rapidement. Logiciel ergonomique au vue de son mode arrangement et mode "mixeur".
J'ai choisi ce logiciel parce qu'on m'en avait dit beaucoup de bien ... et je ne regrette pas !