< Tous les avis Apple Logic Pro 9
Apple Logic Pro 9
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Old Mitchell Old Mitchell

« Un couteau suisse ??? »

Publié le 21/12/23 à 10:33
Bonjour.

Par rapport à la concurrence qui tourne essentiellement sous Windows, Logic m'est apparu le moins pire pour quelqu'un qui n'est pas un aigle en informatique et qui travaille sur Apple.

Je l'utilise avec différents claviers-maitre, y compris pour renforcer ou modifier des nappes en superposition sur le piano Yamaha. Le plus souvent, c'est avec un Studiologic SL73, mais aussi avec un vieux Casio qui ne peut plus servir qu'à ça (La carte "registres" est morte) : cette antiquité a exactement le toucher du célèbre Compact 14 Farfisa.

J'ai chargé toute la banque de sons dispo, ça tient une place d'enfer sur le disque dur, donc elle a été transférée sur un disque externe SSD de 1 téra.
Et surprise : ça tourne sans problème, je n'ai pas détecté de retard en live...
Ca, c'est pour l'utilisation basique en VST.
Noter que de nombreux paramètres sont accessibles pour fignoler par exemple les orgues vintage, et sur les synthés, on a accès à quasiment aussi tous les paramètres disponibles sur un synthé indépendant.

L'affectation des canaux midi ne pose pas de problème, on peu splitter deux zones de clavier sur différentes variantes du même instrument, par exemple, toujours pour les orgues : un équivalent lower sur les octaves basses et un upper à registration différente pour le reste : très bien pour réaliser un manual bass équilibré sans que la percu du upper ne s'en mêle!

Quand on passe aux compos, la gestion des projets est assez conviviale pour qui a connu Garage Band, qui offre déjà pas mal de possibilités. Logic est sur une autre planète : je n'ai pas encore trouvé les limites à mon niveau.

Côté écran, en live, les choses se passent très bien avec un Mac de 13 pouces à partir d'un bon clavier maître si on a créé le ou les projets adaptés au set.
Par contre pour la compo, un grand écran est indispensable, à mon sens autour de 24' / 30' pour être confortable, et la souris seule peut donner la précision nécessaire.
Je pense qu'il serait sympa d'essayer un trackball ou une souris-boule comme celle qui équipait il y a quelques années les cellules de montage vidéo pro.

Voilà ...

Faut-il ajouter que la version papier du manuel d'utilisation sera à imprimer à vos frais, qu'elle est monumentale, et que donc j'utilise une tablette à côté de l'écran pour aller dans l'aide : gérer la fenêtre du navigateur en même temps que l'on travaille, c'est pas génial.

En résumé : j'ai trouvé ce que j'attendais, le prix est convenable, la convivialité suffisante même sans diplôme d'ingé en informatique. A mon niveau, amateur et sans prétention, c'est un bon produit.

O.M.