Apple Logic Pro 9

Tous les avis sur Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

4.3/5
  • Old MitchellOld Mitchell

Un couteau suisse ???

Apple Logic Pro 9Publié le 21/12/23 à 10:33
    Bonjour.

Par rapport à la concurrence qui tourne essentiellement sous Windows, Logic m'est apparu le moins pire pour quelqu'un qui n'est pas un aigle en informatique et qui travaille sur Apple.

Je l'utilise avec différents claviers-maitre, y compris pour renforcer ou modifier des nappes en superposition sur le piano Yamaha. Le plus souvent, c'est avec un Studiologic SL73, mais aussi avec un vieux Casio qui ne peut plus servir qu'à ça (La carte "registres" est morte) : cette antiquité a exactement le toucher du célèbre Compact 14 Farfisa.

Bonjour.

J'ai chargé toute la banque de sons dispo, ça tient une place d'enfer sur le disque dur, donc elle a été transférée sur un disque externe SSD de 1 téra.
    Et surprise : ça tourne sans problème, je n'ai pas détecté de retard en live...
    Ca, c'est pour l'utilisation basique en VST.
    Noter que de nombreux paramètres sont accessibles pour fignoler par exemple les orgues vintage, et sur les synthés, on a accès à quasiment aussi tous les paramètres disponibles sur un synthé indépendant.

L'affectation des canaux midi ne pose pas de problème, on peu splitter deux zones de clavier sur différentes variantes du même instrument, par exemple, toujours pour les orgues : un équivalent lower sur les octaves basses et un upper à registration différente pour le reste : très bien pour réaliser un manual bass équilibré sans que la percu du upper ne s'en mêle!

Quand on passe aux compos, la gestion des projets est assez conviviale pour qui a connu Garage Band, qui offre déjà pas mal de possibilités. Logic est sur une autre planète : je n'ai pas encore trouvé les limites à mon niveau.

Côté écran, en live, les choses se passent très bien avec un Mac de 13 pouces à partir d'un bon clavier maître si on a créé le ou les projets adaptés au set.
    Par contre pour la compo, un grand écran est indispensable, à mon sens autour de 24' / 30' pour être confortable, et la souris seule peut donner la précision nécessaire.
    Je pense qu'il serait sympa d'essayer un trackball ou une souris-boule comme celle qui équipait il y a quelques années les cellules de montage vidéo pro.

Voilà ...

Faut-il ajouter que la version papier du manuel d'utilisation sera à imprimer à vos frais, qu'elle est monumentale, et que donc j'utilise une tablette à côté de l'écran pour aller dans l'aide : gérer la fenêtre du navigateur en même temps que l'on travaille, c'est pas génial.

En résumé : j'ai trouvé ce que j'attendais, le prix est convenable, la convivialité suffisante même sans diplôme d'ingé en informatique. A mon niveau, amateur et sans prétention, c'est un bon produit.

O.M.
  • kenawannnkenawannn

Plante plus qu'un jardinier !

Apple Logic Pro 9Publié le 25/08/20 à 18:33
    J'ai un Imac 3,06 Ghz 16 Gb qui n'est pas tout jeune, mais je possède ce programme depuis 10 ans et depuis le début, je n'ai que des problèmes surtout aux enregistrements audio. Il m'est impossible d'enregistrer plus que 10 pistes et parfois moins et même en "gelant" les pistes ça ne change rien. Pour le reste, même avec des instruments logiciels, j'ai déjà eu des plantages.

J'avais acheté le logiciel par téléchargement sur le site d'Apple à moindre coût que sur CD. résultat: il me manque une flopée d'instruments virtuels, j'ai des plantages et j'ai aussi perdu des enregistrements. Je l'utilise encore parce que je n'ai rien d'autre pour l'instant même si je trouve que c'est une véritable calamité.

De plus, il n'est pas simple à utiliser et n'est pas très convivial.

Franchement, pour faire de simples démo, je préfère encore utiliser Garageband.
  • joufjouf

trés bon outil de MAO.

Apple Logic Pro 9Publié le 09/02/17 à 14:40
    MAC os X snow leopard.
    Jamais planté.
    Instruments tout à fait valable pour maquettes voire plus
    Logiciel très bien conçu notament pour la musique à l'image.
    beaucoup de fonctions ne sont accessibles que par la section "raccourcis".
    Outils midi très developpés pratique pour l'arrangement.
    Logique générale du soft répondant à mes attentes.
    Je ne l'utilise pas pour l'audio, uniquement pour créer des pistes d'instruments virtuels, pour arranger en fait.
  • dom38ida2dom38ida2

Apple Logic Pro 9Publié le 03/11/13 à 13:25
    1 photo
    Oui, l'installation est longue mais se fait sans problème (je l'ai installé 2 fois suite à un changement de HDD)La configuration est complexe et technique mais une doc en pdf en français existe sur le site help apple. Il y a des incompatibilités avec tout ce qui est VST (développé pour Cubase et les programmes sous windows) Oui vraiment détaillé et assez clair. ( le pdf fait 1460 pages) et réponds à la plus part des questions d'utilisation et de paramétrages.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

C'est indispensable d'avoir au moins un 10.6, je dirais que pour le CPU un coeur 2 suffit (c'est ma config) mais si vous pouvez opter d'entrée pour un coeur 4 c'est mieux. Coté mémoire j'ai mis 8go c'est le maximum pluggable sur ma carte. L'audio est très gourmand en ram aussi mettez le maximum sinon vous risquez surtout des surchage de CPU pour la convertion AUDIO/MIDI. c'est le problème que j'avais quand je n'avais que 2go. Le disque dur à ne pas négliger, car Logic pro garde tout si vou ne nettoyez pas de temps en temps (fortement conseillé) votre dossier de sauvegarde peut monter jusqu'à 20 voir 25 go pour un titre de 7 mn. Cette config est indiqué pour un bon fonctionnement sans être optimal on est bien d'accord. Oui la stabilité chez apple c'est autre chose que Windows. Mais attention comparons ce qui est comparable c'est à dire si vous avez un I7 sous Windows vous serez plus performante qu'avec ma config mais plus stable je demande à voir... De toute façon il vous faudra bootez sous mac pour faire fonctionner ce logiciel qui ne fonctionne que sous mac.

Je n'utilise pas logic pro que pour dormir lol ! Non sérieusement je suis loin d'être un pro comme Jean Louis Hennequin par exemple mais je commence à me débrouiller. D'ailleurs je me sers de ses dvd de formations disponible chez Eleform et aujourd'hui les seuls vidéos en français (excepté une vidéo sur youtube mais j'ai plus l'adresse tapez sur youtube vous trouverez)Ca fait maintenant deux ans que je suis sous mac avec logic pro. Avant je bossais sur calkewalk sous windows XP.
    Le plus c'est que si vous avez les moyens pour vous payer STUDIO LOGIC (vous aurez logic 10 D’ailleurs) c'est une station de production complète de la création à la réalisation d'un cd mastering compris.
    Le moins c'est que je suis un gros fainéant et qu'il faut apprendre appendre et encore apprendre pour tirer le meilleur parti de cet extraordinaire outil.
    Le rapport qualité prix y a pas photo avec ses concurrents Protools ou Cubase c'est 2 à trois fois moins cher. Une station cubase il faut aujourd'hui débourser au moins 1000 euros pour avoir la même chose et en plus il faudra acheter d'entrée une banque de sons ce qui n'est pas neceesaire avec Logic. je signe des deux mains j'ai définitivement oublié ce qu'était un PC sauf que mes enfants et ma femme me demande d'intervenir régulièrement sur leurs ordinateurs parce que rien ne marche c'est plug & rame.
  • Brian BurgerBrian Burger

mon sequenceur préféré.

Apple Logic Pro 9Publié le 23/10/13 à 16:14
    install sans problemes.
    j'ai connu les deux livres de 500 pages vendus avec (version 7)
    j'ai upgradé jusqu'au 9.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

je suis sur macpro quadcore 2,8ghz 12go ram ,plusieurs hd et une interface audio motu..
    aucun probleme a ce niveau là non plus.

je l'utilise depuis la version 7
    j'ai essayé cubase,live,reason mais je me sens mieux avec logic.
    live est mieux au niveau rapidité du workflow et assignations de controleurs midi.
    mais dans logic ,j'aime la qualité de son,la quantité de plugins fournis avec et la précision des automations.
    install sans problemes.
    j'ai connu les deux livres de 500 pages vendus avec (version 7)
    j'ai upgradé jusqu'au 9.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

aucun probleme a ce niveau là non plus.

je l'utilise depuis la version 7
    j'ai essayé cubase,live,reason mais je me sens mieux avec logic.
    j'avais déboursé plus de mille euros pour la version 7 a l'époque .. c'était deja peu cher compte tenu de tout ce qu'il contenait(et dans les versions antérieures certains instrus comme l'exs 24 par ex étaient vendus séparement) ..mais maintenant qu'il est téléchargeable pour moins de 160 euros sur l'app store,c'est carrément donné !!!
    pour un travail sérieux de production musicale c'est un must have ! surtout a ce prix!
  • glasgowtroisglasgowtrois

Apple Logic Pro 9Publié le 29/09/13 à 21:04
    instalation facile et sans problème.

sur imac 21 de 2010. 3,06GHz

je m en servai de logic 9 pour de la compo.
    j ai debuté sur reason qui est diffèrent mais a l époque pas de rec dans reason donc je ai essayé logic et adopter aussi tôt.
    pour moi il reste un des meilleur daw, et a ce prix la c est le top.
    j ai malgré tout changé pour pro tools a cause du taf, et je me suis rendu compte d'un default important de logic pour moi (a l'epoque je fesai avec, mais plus question aujourd'hui!) c' est l impossibilité de déplacer et changer l ordre des tranches dans la fenetre de mix.
    c est vite la merde quand tu dépasse un certain nombre de pist…
    instalation facile et sans problème.

sur imac 21 de 2010. 3,06GHz

je m en servai de logic 9 pour de la compo.
    pour moi il reste un des meilleur daw, et a ce prix la c est le top.
    c est vite la merde quand tu dépasse un certain nombre de piste.
  • tempotempo

Puissant pour le prix mais peu ergonomique.

Apple Logic Pro 9Publié le 21/09/13 à 17:54
    Installation : Apple Store.

L'interface graphique est vraiment pas terrible mais on s'y habitue.
    Le manuel et la configuration ne sont pas toujours évidents mais on finit par arriver à ses fins.

Par exemple, la configuration d'une surface de contrôle est parfois déroutante. Elle fait carrément appel à des notions d'arithmétique booléenne (format de la valeur d'un contrôleur : non signé, signé en complément à 2 ou signé en complément à 1 ? Heu, bonne question !).

Installation : Apple Store.

L'interface graphique est vraiment pas terrible mais on s'y habitue.

Même chose pour l'écriture d'une partition pour piano. Pour déplacer des notes de la portée du haut à la portée du bas, on croirait qu'il suffit d'utiliser "Attributs->Assignation Voix / Portée->Portée sous la voix". Ceci déplace bien la note, mais elle reste "rythmiquement" attachée à la portée d'origine (pas très commun). Pour intégrer effectivement une note dans une ou l'autre des portées, il faut faire "Style->Style de portée..." puis choisir un canal pour chaque portée dans la colonne "Assignement". Il faut ensuite attribuer à chaque note le numéro de canal de la portée dans laquelle on souhaite la voir intégrée... Ouf !

Logic n'est pas toujours... logique.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel comporte des bogues assez voyants et n'est pas d'une stabilité à toute épreuve.

Par exemple, il y a un bogue quand on tente de sélectionner des notes dans la fenêtre de l'éditeur clavier (par cliquer/glisser), et qu'on essaie d'aller sélectionner des notes qui dépassent de la fenêtre. A partir d'une certaine vitesse de défilement, des notes ne sont pas sélectionnées (il y a des loupés).

Il y a aussi un bogue de corruption du fichier de configuration des surfaces de contrôle (rageant quand on a passé des heures à faire une config au poil).

Logic contient cependant un grand nombre d'instruments virtuels, d'effets et d'unités de traitement.

Configuration informatique :
    Nom du modèle : MacBook Pro
    Nom du processeur : Intel Core i5
    Vitesse du processeur : 2,3 GHz
    Mémoire : 4 Go
    Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549)

Je l'utilise depuis 6 mois. J'avais beaucoup pratiqué Cubase VST Score 4 pour faire les maquettes (audio) et les partitions d'un groupe de rock en 2000. Puis je me suis contenté de Garage Band pour une utilisation individuelle (accompagnement jazz principalement).

Je dirais qu'une fois qu'on a dompté la bête, ses bogues et ses subtilités, on arrive à des résultats qui sont proches des logiciels concurrents (qui valent 2 à 3 fois plus chers). On est même plutôt bien servi.

• CrisisCrisis

Une référence

Apple Logic Pro 9Publié le 05/09/13 à 19:05
    L'installation se fait-elle sans problème ? OUI

La configuration générale est-elle facile ? Dépend de vos connaissances

Avez vous rencontré des incompatibilités ? Oui, avec de vieux plugins

Le manuel est-il clair et suffisant ? Oui

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

Mac Pro Core 2 duo fin 2008, Gigas de Ram, dernier modèle avant premier unibody

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ? Commence à ramer, prévoir un config plus récente.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ? oui

Depuis combien de temps l'u…
    L'installation se fait-elle sans problème ? OUI

La configuration générale est-elle facile ? Dépend de vos connaissances

Avez vous rencontré des incompatibilités ? Oui, avec de vieux plugins

Le manuel est-il clair et suffisant ? Oui

Mac Pro Core 2 duo fin 2008, Gigas de Ram, dernier modèle avant premier unibody

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ? oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 9 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Cubase, Pro tool

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Y a pas mieux!

Outils puissant, fiable, une référence. Aucunes comparaisons à faire avec ce que propose la concurrence pour 300 ou 400 euros de plus minimum. Je vous invite à faire un mixage de la même production sur Cubase et sur Logic, le résultat est surprenant. Le son sur Logic est puissant, équilibré, profond.
  • Kanarine972Kanarine972

Bleuffant

Apple Logic Pro 9Publié le 04/09/13 à 13:54
    Une installation sans problème,bon un petit temps est nécessaire et ce notamment à cause des sons.
    Le manuel était un plus, mais j'avais le livre de David Nahman très bien élaboré.
    Il suffit de prendre un peu de temps pour trifouiller un peu le logiciel!!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un MBP 2,4 GHZ i5 8 g.o.
    une carte son M-AUDIO 410 firewire
    En principe ça fonctionne bien, j'ai réalisée une maquette devenue album depuis avec cette configuration.
    Il y a une possibilité de charger chaque coeur afin d'éviter une surcharge subite du processeur.

Je l'utilise depuis 3 ans.
    Oui je tournais, ou plutôt je tentais de tourner s…
    Il suffit de prendre un peu de temps pour trifouiller un peu le logiciel!!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un MBP 2,4 GHZ i5 8 g.o.
    une carte son M-AUDIO 410 firewire

Je l'utilise depuis 3 ans.
    Oui je tournais, ou plutôt je tentais de tourner sous Cubase, et je perdais un temps fou. Logic 9 a changé ma vie à un point, où je pouvais finir mes compositions entamées sans problème.
    Cette possibilité de composer et de mixer est pour moi très agréable, tout est clairement réfléchie.
    Rapport qualité intéressante à la date d'achat et encore il n'y a pas si longtemps encore meilleure (moins de 200 euros en téléchargement sur apple store).
    Je referai ce choix sans hésitation.
  • LouGuitLouGuit

Bizarre !

Apple Logic Pro 9Publié le 03/09/13 à 14:00
    Personne ne trouve bizarre que 5 avis "ultra positifs" arrivent le même jour pour ce même soft ?

Mois si , je ne crois plus aux simples coïncidences !

Bizarre

Bizarre
  • Quantum-MusicQuantum-Music

Intuitif, rapide et intelligent

Apple Logic Pro 9Publié le 02/09/13 à 21:54
    C'est automatique, la joie de rouler sur mac... Aucune incompatibilité, tout roule.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

j'ai un macbook pro i7 2.8 GHz et c'est étonnant les grosses sessions que je peux rouler à 96kHz. La reconnaissance des périphériques USB et midi est automatique, aucune installation nécessaire.

Je l'utilise depuis un an environ. J'arrivais de PC et ainsi tout me semblait compliqué. Mais, au final, c'est très intuitif, rapide d'utilisation. C'est vraiment conçu pour les musiciens.
  • unknown recordunknown record

Parfait

Apple Logic Pro 9Publié le 02/09/13 à 13:25
    Installation rapide et facile, pas de problème de compatibilité rencontré pour l'instant !

Config: Mac OSX 10.6, 4go de ram, Processeur 3.06 GHz, Core I3
    Pas de Ram, très peu de bug, je m'en sert tout les jour !

Je l'utilise depuis 3 ans, il est simple de prise en main, c'est un vrai logiciel pro extrêmement complet, rapport qualité prix béton, je referais ce choix sans hésiter !!
  • yohannabbouyohannabbou

logiciel très compétitif rapport qualité/prix

Apple Logic Pro 9Publié le 02/09/13 à 10:27
    installation facile, config générale intuitive, aucune incompatibilité avec mon système (osX snow léopard, 64 bits) le manuel est un peu chargé beaucoup de fonctionnalité duverse mais clair si l'on sait ce que l'on veut.

mac pro quad core intel xeon 2,66
    12 gg de ram ddr3
    mac os x 10.6.8

la config est stable, quelques plantage de temps à autre quand le projet est vrament gros (70, 80 pistes..)

J'utilise logic depuis 2005, j'avais le 7 précédement et suis très content du résultat.

mac pro quad core intel xeon 2,66
    12 gg de ram ddr3
    mac os x 10.6.8

L'avantage avec Logic est d'avoir une station de production sous la main entre les samples, les loops, les fonctions audio et midi tout est accessible en un clic.
    Le rapport qualité prix est excellent.
    Oui avec l'expérience je referai ce choix sachant que je cherchais une station de travail me permettant de tout faire: composition audio et midi, enregistrement, edition, mixage...
    Il y a évidement d'autres logiciel beaucoup plus pointu mais qui gère spécifiquement des parties que fait logic: Pyramix, pro tools ou Digital performer. Ils sont évidement de meilleure qualité sur certain point de vue mais ne sont pas des stations de productions aussi polyvalente que Logic. Pour le mastering j'ai plutot tendance a utiliser Pyramix, poour du mix et de l'édition protools me semble plus compétitif, à voir en fonction des besoins donc! ;-)
  • jembozzojembozzo

pour moi parfait

Apple Logic Pro 9Publié le 02/09/13 à 05:55
    oui tout est facile sur mac
    aucune incompatibilité avec une carte apogee
    tout est clair et limpide

mac osx dual core imac
    2;8 ghz 4 go de ram (insuffisant désormais, il faut passer en 5 core et au moins 8 go de ram)

sinon, bah, que dire, c'est un logiciel parfait
    avec 40 go de banque de son assez utile pour les brouillons ou maquettes
    ensuite, quand je suis content de mon résultat, je change les sons avec des banques pros

sinon, les plantages sont très très rares

sinon, bah, que dire, c'est un logiciel parfait
    avec 40 go de banque de son assez utile pour les brouillons ou maquettes

sinon, les plantages sont très très rares

je l'ai depuis des années, avant j'étais sur logic pro 8

et avant sur cubase et nuendo, quand j'étais sur pc (on ne peut plus toucher un pc quand on est passé sur mac, il faut le dire et le redire c'est un grand pas à faire dans la M.A.O.)

j'aime tout, facilité d'emploi, de créer des pistes, d'éditer l'audio , le midi
    tout est fastoche,
    les plugs d'usine sont très bonc
    enfin, franchement, tu peux le télécharger direct sur apple store pour moins de 200 euros
    avec une license officielle (mais sans les banques sons) et 400 euros en version complete

bref, l'indispensable logiciel pour faire des maquettes de très bonnes qualité
    et meme de la pré prod si tu as une bonne carte son et un peu de hardware

biz
  • SpiritCompagnieSpiritCompagnie

Je l'adore

Apple Logic Pro 9Publié le 01/09/13 à 12:35
    L'installation ce fais sans problème pour ma pars acheté sur l'Apple store il y en a eu que pour quelques minutes. Manuel en pdf très clair.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

MacBook Pro 15 pouce 4go de ram , processeur 2,45 et sous snowléopard 10.6.8 sa fonctionne correctement avec une petite configuration avec une grosse configuration le système plante et manque de stabilité , après quelques réglages on peux utiliser une grosse configuration mais pas pleinement et dans la qualité voulu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise que depuis quelques mois faut ce l'avouer sa vaux pas un pro tools mais cela dis il reste très performant et complet je l'utilise autant pour la production que pour les sessions rec très alaise stable . Pour le prix il fais plus que son job. Je referais le choix si je le devais.