Apple Logic Pro 9

Logic Pro 9, Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic.

Tous les avis sur Apple Logic Pro 9

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 28 avis )
jouf09/02/2017

L'avis de jouf"trés bon outil de MAO."

MAC os X snow leopard.
Jamais planté.
Instruments tout à fait valable pour maquettes voire plus
Logiciel très bien conçu notament pour la musique à l'image.
beaucoup de fonctions ne sont accessibles que par la section "raccourcis".
Outils midi très developpés pratique pour l'arrangement.
Logique générale du soft répondant à mes attentes.
Je ne l'utilise pas pour l'audio, uniquement pour créer des pistes d'instruments virtuels, pour arranger en fait.
dom38ida203/11/2013

L'avis de dom38ida2

Apple Logic Pro 9
Oui, l'installation est longue mais se fait sans problème (je l'ai installé 2 fois suite à un changement de HDD)La configuration est complexe et technique mais une doc en pdf en français existe sur le site help apple. Il y a des incompatibilités avec tout ce qui est VST (développé pour Cubase et les programmes sous windows) Oui vraiment détaillé et assez clair. ( le pdf fait 1460 pages) et réponds à la plus part des questions d'utilisation et de paramétrages.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

C'est indispensable d'avoir au moins un 10.6, je dirais que pour le CPU un coeur 2 suffit (c'est ma config) mais si vous pouvez opter d'entrée pour un coeur 4 c'est mieux. Coté mémoire j'ai mis 8go c'est le maximum pluggable sur ma carte. L'audio est très gourmand en ram aussi mettez le maximum sinon vous risquez surtout des surchage de CPU pour la convertion AUDIO/MIDI. c'est le problème que j'avais quand je n'avais que 2go. Le disque dur à ne pas négliger, car Logic pro garde tout si vou ne nettoyez pas de temps en temps (fortement conseillé) votre dossier de sauvegarde peut monter jusqu'à 20 voir 25 go pour un titre de 7 mn. Cette config est indiqué pour un bon fonctionnement sans être optimal on est bien d'accord. Oui la stabilité chez apple c'est autre chose que Windows. Mais attention comparons ce qui est comparable c'est à dire si vous avez un I7 sous Windows vous serez plus performante qu'avec ma config mais plus stable je demande à voir... De toute façon il vous faudra bootez sous mac pour faire fonctionner ce logiciel qui ne fonctionne que sous mac.

Je n'utilise pas logic pro que pour dormir lol ! Non sérieusement je suis loin d'être un pro comme Jean Louis Hennequin par exemple mais je commence à me débrouiller. D'ailleurs je me sers de ses dvd de formations disponible chez Eleform et aujourd'hui les seuls vidéos en français (excepté une vidéo sur youtube mais j'ai plus l'adresse tapez sur youtube vous trouverez)Ca fait maintenant deux ans que je suis sous mac avec logic pro. Avant je bossais sur calkewalk sous windows XP.
Le plus c'est que si vous avez les moyens pour vous payer STUDIO LOGIC (vous aurez logic 10 D’ailleurs) c'est une station de production complète de la création à la réalisation d'un cd mastering compris.
Le moins c'est que je suis un gros fainéant et qu'il faut apprendre appendre et encore apprendre pour tirer le meilleur parti de cet extraordinaire outil.
Le rapport qualité prix y a pas photo avec ses concurrents Protools ou Cubase c'est 2 à trois fois moins cher. Une station cubase il faut aujourd'hui débourser au moins 1000 euros pour avoir la même chose et en plus il faudra acheter d'entrée une banque de sons ce qui n'est pas neceesaire avec Logic. je signe des deux mains j'ai définitivement oublié ce qu'était un PC sauf que mes enfants et ma femme me demande d'intervenir régulièrement sur leurs ordinateurs parce que rien ne marche c'est plug & rame.
sectiond23/10/2013

L'avis de sectiond"mon sequenceur préféré. "

install sans problemes.
j'ai connu les deux livres de 500 pages vendus avec (version 7)
j'ai upgradé jusqu'au 9.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

je suis sur macpro quadcore 2,8ghz 12go ram ,plusieurs hd et une interface audio motu..
aucun probleme a ce niveau là non plus.

je l'utilise depuis la version 7
j'ai essayé cubase,live,reason mais je me sens mieux avec logic.
live est mieux au niveau rapidité du workflow et assignations de controleurs midi.
mais dans logic ,j'aime la qualité de son,la quantité de plugins fournis avec et la précision des automations.
j'avais déboursé plus de mille euros pour la version 7 a l'époque .. c'était deja peu cher compte tenu de tout ce qu'il contenait(et dans les versions antérieures certains instrus comme l'exs 24 par ex étaient vendus séparement) ..mais maintenant qu'il est téléchargeable pour moins de 160 euros sur l'app store,c'est carrément donné !!!
pour un travail sérieux de production musicale c'est un must have ! surtout a ce prix!
glasgowtrois29/09/2013

L'avis de glasgowtrois

Apple Logic Pro 9
instalation facile et sans problème.

sur imac 21 de 2010. 3,06GHz

je m en servai de logic 9 pour de la compo.
j ai debuté sur reason qui est diffèrent mais a l époque pas de rec dans reason donc je ai essayé logic et adopter aussi tôt.
pour moi il reste un des meilleur daw, et a ce prix la c est le top.
j ai malgré tout changé pour pro tools a cause du taf, et je me suis rendu compte d'un default important de logic pour moi (a l'epoque je fesai avec, mais plus question aujourd'hui!) c' est l impossibilité de déplacer et changer l ordre des tranches dans la fenetre de mix.
c est vite la merde quand tu dépasse un certain nombre de piste.
tempo21/09/2013

L'avis de tempo"Puissant pour le prix mais peu ergonomique."

Apple Logic Pro 9
Installation : Apple Store.

L'interface graphique est vraiment pas terrible mais on s'y habitue.
Le manuel et la configuration ne sont pas toujours évidents mais on finit par arriver à ses fins.

Par exemple, la configuration d'une surface de contrôle est parfois déroutante. Elle fait carrément appel à des notions d'arithmétique booléenne (format de la valeur d'un contrôleur : non signé, signé en complément à 2 ou signé en complément à 1 ? Heu, bonne question !).

Même chose pour l'écriture d'une partition pour piano. Pour déplacer des notes de la portée du haut à la portée du bas, on croirait qu'il suffit d'utiliser "Attributs->Assignation Voix / Portée->Portée sous la voix". Ceci déplace bien la note, mais elle reste "rythmiquement" attachée à la portée d'origine (pas très commun). Pour intégrer effectivement une note dans une ou l'autre des portées, il faut faire "Style->Style de portée..." puis choisir un canal pour chaque portée dans la colonne "Assignement". Il faut ensuite attribuer à chaque note le numéro de canal de la portée dans laquelle on souhaite la voir intégrée... Ouf !

Logic n'est pas toujours... logique.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel comporte des bogues assez voyants et n'est pas d'une stabilité à toute épreuve.

Par exemple, il y a un bogue quand on tente de sélectionner des notes dans la fenêtre de l'éditeur clavier (par cliquer/glisser), et qu'on essaie d'aller sélectionner des notes qui dépassent de la fenêtre. A partir d'une certaine vitesse de défilement, des notes ne sont pas sélectionnées (il y a des loupés).

Il y a aussi un bogue de corruption du fichier de configuration des surfaces de contrôle (rageant quand on a passé des heures à faire une config au poil).

Logic contient cependant un grand nombre d'instruments virtuels, d'effets et d'unités de traitement.

Configuration informatique :
Nom du modèle : MacBook Pro
Nom du processeur : Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,3 GHz
Mémoire : 4 Go
Version du système : Mac OS X 10.6.8 (10K549)

Je l'utilise depuis 6 mois. J'avais beaucoup pratiqué Cubase VST Score 4 pour faire les maquettes (audio) et les partitions d'un groupe de rock en 2000. Puis je me suis contenté de Garage Band pour une utilisation individuelle (accompagnement jazz principalement).

Je dirais qu'une fois qu'on a dompté la bête, ses bogues et ses subtilités, on arrive à des résultats qui sont proches des logiciels concurrents (qui valent 2 à 3 fois plus chers). On est même plutôt bien servi.

Crisis05/09/2013

L'avis de Crisis"Une référence "

L'installation se fait-elle sans problème ? OUI

La configuration générale est-elle facile ? Dépend de vos connaissances

Avez vous rencontré des incompatibilités ? Oui, avec de vieux plugins

Le manuel est-il clair et suffisant ? Oui

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

Mac Pro Core 2 duo fin 2008, Gigas de Ram, dernier modèle avant premier unibody

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ? Commence à ramer, prévoir un config plus récente.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ? oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 9 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Cubase, Pro tool

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Y a pas mieux!

Outils puissant, fiable, une référence. Aucunes comparaisons à faire avec ce que propose la concurrence pour 300 ou 400 euros de plus minimum. Je vous invite à faire un mixage de la même production sur Cubase et sur Logic, le résultat est surprenant. Le son sur Logic est puissant, équilibré, profond.
Kanarine97204/09/2013

L'avis de Kanarine972"Bleuffant"

Apple Logic Pro 9
Une installation sans problème,bon un petit temps est nécessaire et ce notamment à cause des sons.
Le manuel était un plus, mais j'avais le livre de David Nahman très bien élaboré.
Il suffit de prendre un peu de temps pour trifouiller un peu le logiciel!!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un MBP 2,4 GHZ i5 8 g.o.
une carte son M-AUDIO 410 firewire
En principe ça fonctionne bien, j'ai réalisée une maquette devenue album depuis avec cette configuration.
Il y a une possibilité de charger chaque coeur afin d'éviter une surcharge subite du processeur.

Je l'utilise depuis 3 ans.
Oui je tournais, ou plutôt je tentais de tourner sous Cubase, et je perdais un temps fou. Logic 9 a changé ma vie à un point, où je pouvais finir mes compositions entamées sans problème.
Cette possibilité de composer et de mixer est pour moi très agréable, tout est clairement réfléchie.
Rapport qualité intéressante à la date d'achat et encore il n'y a pas si longtemps encore meilleure (moins de 200 euros en téléchargement sur apple store).
Je referai ce choix sans hésitation.
LouGuit03/09/2013

L'avis de LouGuit"Bizarre !"

Apple Logic Pro 9
Personne ne trouve bizarre que 5 avis "ultra positifs" arrivent le même jour pour ce même soft ?

Mois si , je ne crois plus aux simples coïncidences !

Bizarre

Bizarre
Quantum-Music02/09/2013

L'avis de Quantum-Music"Intuitif, rapide et intelligent"

Apple Logic Pro 9
C'est automatique, la joie de rouler sur mac... Aucune incompatibilité, tout roule.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

j'ai un macbook pro i7 2.8 GHz et c'est étonnant les grosses sessions que je peux rouler à 96kHz. La reconnaissance des périphériques USB et midi est automatique, aucune installation nécessaire.

Je l'utilise depuis un an environ. J'arrivais de PC et ainsi tout me semblait compliqué. Mais, au final, c'est très intuitif, rapide d'utilisation. C'est vraiment conçu pour les musiciens.
unknown record02/09/2013

L'avis de unknown record"Parfait"

Apple Logic Pro 9
Installation rapide et facile, pas de problème de compatibilité rencontré pour l'instant !

Config: Mac OSX 10.6, 4go de ram, Processeur 3.06 GHz, Core I3
Pas de Ram, très peu de bug, je m'en sert tout les jour !

Je l'utilise depuis 3 ans, il est simple de prise en main, c'est un vrai logiciel pro extrêmement complet, rapport qualité prix béton, je referais ce choix sans hésiter !!