Apple Logic Studio 9

Tous les avis sur Apple Logic Studio 9 notés 3/5

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • dartdart

Chouette STAN mais demande une prise en main

Apple Logic Studio 9Publié le 01/01/16 à 20:08
    J'ai utilisé Logic Studio 9 sur un Imac (I5 cadencé à 2,5 Ghz et 8 Go de RAM) et je n'ai rencontré aucun problème d'installation ou autre instabilité. Je l'avais acheté pour lire des séquences, commandées à un studio belge (Universal Sound à Linkebeek). Le deal de départ était que les programmations soient toutes réalisées avec les sons internes à Logic 9, de manière à ce que je puisse retrouver la palette sonore chez moi et que je puisse retravailler le tout dans les moindres détails.

J'étais un fervent utilisateur de Cubase et je n'avais connu aucun autre STAN depuis... ouf... l'ATARI STE. L'approche est assez différente sous Logic du coup les premiers instants ont été déroutants. Quelques raccourcis claviers plus tard, les choses se sont améliorées et j'ai pu commencer à utiliser de manière très sommaire le logiciel.

La palette sonore du soft est pas mal du tout et les premières ébauches que j'ai pu écouter m'ont donné envie d'aller voire plus loin. Mais passé les premières impressions, force est de constater que pour un tributeband où l'authenticité est de mise, on a vite fait de découvrir les limites de ce STAN.

Finalement, j'ai proposé à un membre d'AF de programmer des séquences pour moi et lui bosse comme bon nombre de homestudistes avec une palettes faites de nombreux VST, freewares etc. En répète, on traite cette fois de l'audio et non plus du MIDI.

Cette petite expérience avec Logic n'était pas désagréable mais faute de temps, je n'ai pu exploiter le soft de façon approfondie.

Côté prix, il est très abordable et le studio qui m'a fournit les séquences de départ bosse toujours avec 2 versions : le 9 et le 10. Apparemment le 9 permet des choses que le 10 ne fait pas aussi bien, si j'ai bien tout saisi...