Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Traitement voix

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 4 216 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Traitement voix


Bonjour,

Je suis en train de m'équiper MAO.  Question récurrente entre le choix de Logic et de Cubase.  Je suis convaincu par logic surtout pour la qualité de ses sons.  Toutefois, Logic possède-t'il un traitement de la voix comme Cubase ("VariAudio offre de façon totalement intégrée une édition et une modification de hauteur des voix pour les enregistrements monophoniques. Il peut résoudre les problèmes d’intonation et de calage en quelques clics. Grâce à une technologie de pointe, Cubase 6 fait des rêves des producteurs et musiciens une réalité : éditer les lignes de voix dans l’Editeur d’Echantillon aussi rapidement et simplement que si vous étiez en train de travailler avec des notes MIDI dans l’Editeur Clavier")

Merci de m'éclairer

2

Bonjour,

ce qui est décrit dans la fonction de Cubase 6 ressemble asses fortement à la méthode de Melodyne, plug/logiciel de correction de la voix.

Dans logic depuis la version 9 l'outil flextime permet sans problème et rapidement de recaler et déplacer des portions d'un fichier audio, la plupart des logiciels le proposent aujourd'hui d'ailleurs. Donc pas de problème en ce qui concerne l'aspect rythmique de la manipulation.

En revanche pour les corrections de hauteur, c'est nettement moins convivial. L'outil "Time and pitch machine" de logic est assez archaïque dans ce domaine je trouve. Il y a malgré tout un plug "pitch correction" qui peut faire le travail en temps réel, un petit auto tune qui fonctionne plutôt bien.

Bref en résumé Logic le fait bien dans les déplacement horizontaux du son et devient galère dans les déplacements verticaux. Rien ne t'empêche si tu en as la possibilité d'ajouter à Logic un plug dédié à ça si tu veux le faire en détail : Melodyne, Waves tuner, Antares autotune par exemple...

Pour info j'ai bossé de nombreuses années sur Cubase et PC avant de passer sur Mac /Logic. Je trouve Logic bien plus convivial dans de nombreux domaines, et la qualité des sons et effets internes au logiciel est bien meilleure selon moi que dans Cubase, qui m'obligeait presque toujours à avoir recours à d'autres plugs et instruments virtuels.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 08:30:15 ]

3


Quand tu as gouté à Logic ..... tu mets Cubase à la poubelle.... crois moi.

Logic est pluis intuitif... beaucoupl pkus intuitif.... et enfin ça ne plante pas et ça c'est le bonheur!

4

Citation de Clarke :

enfin ça ne plante pas et ça c'est le bonheur!

Nan mais ça sa vient du mac  mrgreen

Bon sinon oui Logic est très bien, comme tout soft il faut prendre ses marques puis après c'est une usine à gaz.

Sinon tu à digital performer dans la même ligné de soft ;)

5


La grande différence est que Logic est intuitif... beaucoup plus que cubase ( j'ai bossé pas mal de temps dessus )...  c'est vraiment génial.

Et de plus avec le Mac pas de plantage et ça ça n'a pas de prix!!

Pour tes voix t'inquiètes t'as tout ce qu'il faut pour du lourd.. après ça dépend des préamp de carte son et de ton micro.

6

Merci pour vos réponses.  Vos témoignages vont vraiment dans le choix que je crois avoir déjà fait.  Le coté intuitif est vachement important quant à la correction de la hauteur, je verrais après avec un plug si nécessaire car dans un premier temps, c'est le côté horizontal qui m'intéresse.  Côté matos, je pense acquérir le neumann tl102 et la RME babyface comme carte son.  On me dit qu'avec la babyface, je n'ai pas besoin de préamp.  Qu'elle est suffisament costaude pour ça ???  Qu'en pensez-vous ?

 

7

c'est de la bonne qualité mais c'est du très transparent les préamps RME, mais tous les préamps de carte son sont fait pour être transparent

écoutez-vous les uns les autres

8

Citation de : fabamarie

c'est de la bonne qualité mais c'est du très transparent les préamps RME, mais tous les préamps de carte son sont fait pour être transparent

 Qu'est-ce que tu entends par transparents.  Tu veux dire que ça manque de chaleur, de timbre ?? malgré un neumann ? Avec un pré amp ça vaut vraiment la peine ?? On me propose le preampli a lampe TL audio 5050 ivory mais je ne suis pas convaincu par les avis  que j'ai pu lire.

9

oui transparent ça veut dire que c'est assez neutre comparé à des préamps haut de gamme, mais ce sont de bons préamps avec une bonne définition et les préamps de carte son sont fait justement pour pouvoir être transparents et s'adapter à différents styles, types de micros et prises. ( c'est un ami de ce site qui m'a expliqué tout ça )

ensuite pour avoir du vrai préamp avec du caractère ou quelque chose qui salit un peu le son, il faut mettre le prix. je ne connais pas TL audio ou comme toi, sur les avis

d'après moi tu peux largement commencer avec la RME, cela donne un son clair et très bien défini, pour des guitares c'est très bien, pour une voix tu auras envie de plus de présence, mais il faut y aller pas à pas avec un home studio ; pour le porte monnaie déjà et aussi pour affiner ce qu'on souhaite comme son et cela vient avec la pratique. souvent au début on est impatient et on veut acheter le meilleur d'un coup et parfois on s'aperçoit que le meilleur n'est pas forcément le plus adapté à ce qu'on fait car chaque personne a un son différent.  parfois même un produit à 2000 euros, très réputé est moins utilisé qu'un autre d'entrée de gamme mais vraiment adapté à ce qu'on fait.

RME c'est de la très bonne qualité, stable, très efficace avec de bons convertisseurs. tu ne perdras rien du timbre.

pour ce qui est de la chaleur, chacun en a une définition différente et c'est selon le style de musique, d'après moi tu devrais déjà pratiquer avec une RME, qui sera un bon investissement et plus tard peut-être acquérir un préamp qui ira bien avec ton neumann

 

écoutez-vous les uns les autres

10

Merci Fabamarie, j'ai l'impression que ton avis est plein de sagesse et tu as bien compris mes préoccupations.  Je vais suivre tes conseils et remettre à plus tard la question du préampli.  Je crois aussi que cela nécessite plus d'expérience afin de déterminer le matos le plus adapté.

Bien à toi