Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Les bus

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 2 581 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les bus
Bonsoir à toutes et a tous !

Voila je me demandai a quoi pouvait bien servir ces 'bus' car je ne m'en sers jamais et je n'ai trouver aucune réponse détaillée..

Quelqu'un arriverait a se prendre la peine de m'expliquer leur utilité ? ^^

Cordialement
2
Personnellement, je m'en sers pour les effets send comme les reverb. Ça permet d'utiliser une seule reverb pour plusieurs pistes.
Sinon, je m'en sers aussi comme submix pour appliquer certaines égalisations. :)
3
Pour préciser mon usage qui est proche de celui de Kradukman,
Tu creeès une piste bus sur laquelle tu places un effet send (réverb par exemple) puis tu routes la sortie de X pistes vers ce bus et avec la fonction send tu doses l'effet pour chaque piste. C'est l'usage le plus fréquent je pense mais il y en a d'autres.
Sinon cela sert à transporter des gentils voyageurs :oops2:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

4

Tu peux aussi l'utiliser pour regrouper plusieurs même type d'instruments... Par exemple les éléments de batterie, violons etc.

Et ensuite biensûre tu peux peux mettre un compresseur de groupe pour "coller" les éléments entre eux...

 

Et également pour une compression parallèle (NY), etc.

 

 

http://soundcloud.com/artizt-prod

http://www.facebook.com/artizt.beatz

5
En les faisant tous passer dans ce même compresseur ce qui peut donner du liant. Là il faut expérimenter, mais garder un adage en tête : "less is more". Trop point n'en faut.
Quand j'ai découvert cette technique il y a quelques années déjà, j'envoyais toutes les pistes dans un compresseur et dans une réverb, jte raconte pas la bouillie sonore du mix. Donc pas d'abus. HAVE FUN!

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

6

C'est clair, faut gérer post/pré fader, type d'effet (comp ou reverb) etc...

Au début n'entendant pas l'effet de l'effet (pas mal ça) on a tendance à trop en mettre ou sur-doser...

http://soundcloud.com/artizt-prod

http://www.facebook.com/artizt.beatz

7
Pour résumer et compléter ce qui a été dit :

Les bus permettent d'envoyer du son ailleurs que la sortie de la tranche. Ils sont l'équivalent les Aux Send d'une console analogique (inventés par Bill Putnam dans les années 50 pour envoyer le son dans une chambre d'écho qu'il avait aussi inventé).

L'utilisation des Bus dans logic (et les DAW en général) va plus loin. On peut aussi assigner la sortie d'une tranche audio à un Bus (au lieu de stéréo Out), et ainsi regrouper un ensemble dans une seule tranche groupe stéréo.
L'utilisation la plus évidente est la batterie, qu'on regroupe dans une seule tranche groupe stéréo pour compresser l'ensemble, tout envoyer dans une réverb, etc...

Pour donner une idée de comment j'organise mes bus :
Bus Drums : regroupe la batterie et les pistes de trig.
Bus Music : regroupe toutes les pites audio (y compris le Bus Drum, on peut donc envoyer un bus dans un bus)
Bus voix : contient toutes les voix (ainsi si le client me dit "les voix sont pas assez fortes, lead et choeurs compris, j'ai juste à monter un peu le bus voix et basser le bus music sans toucher au reste).
Bus FX : regroupe tous mes retours d'effet. Sur le coup ça peut paraitre étonnant, mais c'est toujours pratique en un clic de comparer TOUT le mix avec/sans effets.

Je peux aussi faire un bus pour une piste de guitare qui a été capté avec plusieurs micros et dont je veux baisser le volume global sans toucher à l'équilibre entre chaque micro. Ca permet aussi d'égaliser l'ensemble avec un seul plugin au lieu de mettre un plug par micro. Idem pour un envoi vers une Reverb ou un écho.

Bref, les bus donnent plus de possibilités au mixage. Si on est bien organisé ça permet de faire plus en consommant moins de ressources.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

8
Salut,

merci beaucoup, j'avais moi aussi besoin de ce genre d'informations.
En fait, je savais que c'était hyper utile, mais j'ignorais pourquoi.... :oops:
Comme ça c'est bien clair, et ça va me facilité la tache.


Citation :
les pistes de trig


C'est quoi le trig?

A+
9
x
Hors sujet :
Le trig, ça consiste à déclencher un son ou un sample en même temps qu'un son de batterie (ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs). En gros, t'enregistre une caisse claire, mais t'es pas content du son, tu peux remplacer la caisse claire originale par un sample issue d'une banque de son, le but étant que le trig suive le jeu du batteur en terme de dynamique de jeu (pour pas sonner boite à rythme). Dans mon cas, je transforme la piste originale en midi via la fonction "remplacement/doublement de la batterie" de logic (menu piste de la fenêtre arrangement), puis je remplace l'exs24 mis par défaut par BFD2, mon logiciel de drums favori. En fait, je fait surtout du doublage, pour donner plus de consistance aux kicks


Si tu veux, MP moi et je t'envoie un exemple de routing avec logic. Un template si tu préfères.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 17:37:35 ]

10
Super !!! :D
Avec plaisir
:bravo: