< Tous les avis Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
Seeya007 Seeya007

« Un outil de composition ultra puissant »

Publié le 13/08/13 à 11:01
La mise en oeuvre s'est fait très simplement : on télécharge un "installer" de 650Mo, lui-même suivi d'un autre fichier de 2 GO, ça s'installe et on est prêt pour l'utilisation. Logic offre la possibilité de télécharger du contenu supplémentaire soit dans la foulée soit plus tard (une bonne dizaine de gigas en +).
Je l'ai déjà installé sur 3 de mes machines, tout s'est passé sans problème, mais si lors de la dernière installe, j'ai du couper mon MBP à plusieurs reprises, aucun souci.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Aucun souci sur mes machines.
Je précise cependant une chose, moi qui vient de Logic 9 (et avant Logic 8) : le démarrage du soft est bcp plus rapide que dans la version précédente. Cela fait 3 semaines que je l'utilise et je n'ai eu aucun plantage à ce jour (alors qu'il m'arrivait fréquemment de relancer L9).

Il est peut-être un peu trop tôt pour donner un avis définitif mais il me SEMBLE que la gestion des processeurs multicore est mieux répartie. Sur mon MP (8 coeurs) avec L9, il arrivait régulièrement d'avoir un processeur qui tournait à saturation tandis que les autres étaient à l'arrêt (fainéants! :-) et je recevais des messages du style : "disque trop lent ou système surchargé". J'ai ouvert de gros projets (100 pistes, 60 plugs, des instru logiciels en veux-tu en voilà, etc), aucun souci. J'ai même pu diminuer la taille des buffets de ma RME UFX à 256 alors qu'avec L9 pour de pareils projets, je devais être à 1024 (je pense d'ailleurs que j'avais un prob, mais soit).

Avant de passer à la marque à la pomme, j'ai utilisé Pro-Tools (y'a bien 10 ans) et Cubase SX3. J'ai toujours fustigé le côté austère de l'interface de L8 et L9 et aussi ses aberrations au regard des autres softs (genre déplacer plusieurs pistes en même temps !!!) et je dois dire qu'Apple a fait UN ENORME EFFORT. L'interface est très jolie (ok c'est subjectif) et on a tout sous la main. Le workflow est grandement amélioré.

Pour moi, le gros point fort de Logic au regard de ses concurrents, c'est l'orientation "composition" du soft (la DB Apple Loop n'en est que l'exemple le plus flagrant).

Vous composez? FONCEZ!!!! Déjà les contenus L9 étaient pléthoriques, avec le contenu de Logic X vous avez un outil ENCORE PLUS PUISSANT pour écrire des musiques dans tous les styles.
Les apple loops sont très inspirantes et on n'est jamais à court d'idées.
Mention spéciale pour les pistes drummer qui sont d'un simplicité et d'une efficacité génialissime.
Mention spéciale pour les smarts controls qui vous donnent rapidement accès aux réglages de base des plugs/instruments virtuels.
Mention SPECIALE pour la nouvelle catégorie "jingle" des Apple loops.
ET pour finir, mention spéciale au flex time (elastic audio) et au flex pitch (melodyne) dont l'utilisation est désormais enfantine.

Je sais, je suis dithyrambique à l'égard du nouveau Logic. Je l'assume. Pour moi, d'un point de vue composition, c'est une révolution. Apple a vraiment orienté le soft vers ça avec en tête : "vous avez une idée, en 2 clic elle est dans la boîte".

Je suis convaincu que ce soft va faire un carton commercial car il offre un rapport qualité/quantité/prix défiant toute concurrence. Je vous le conseille vivement.
Salutations musicales,
Seeya007