Apple Logic Pro X

Logic Pro X, Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic.

Tous les avis sur Apple Logic Pro X

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 40 avis )
Acheter chez Apple
Test de la rédaction
  • 01/07/20Test d'Apple Logic Pro X 10.5

Test d'Apple Logic Pro X 10.5 - Appleton Live?

Apple met à jour son séquenceur phare avec nombre de nouveautés qui ne visent pas seulement à améliorer l’existant, mais à emmener Logic dans une toute nouvelle direction.

Dartagnan_9130/08/2020

L'avis de Dartagnan_91"Simple, complet et efficace"

Apple Logic Pro X
Mac configuration est un Imac de 2009 avec 16G0 de RAM qui vient de se faire remplacer par un nouvel IMAC de 2019 16G0 de RAM après 10 ans de bon et loyaux service
J'utilise logic depuis environ 15 ans après avoir été sur Protools, Cubase et Vegas.
J'utilise Logic soit seul pour mes compos en faisant du rere comme sur un 4 piste à bande ... mais aussi en configuration groupe en enregistrant 24 à 30 pistes en simultanée sans problème.
La nouvelle configuration de Mac sous Catalina semble etre plus gourmande de que mon ancienne sous high sierra. Peut être devrais je ajouter 16G0 de plus dans les mois a venir.
Comme tous les logiciels celui ci doit être maitrisé pour en tirer le meilleur. Il reste simple et avec un très très bon rapport qualité prix comparé à Protools.
rjeunet28/03/2020

L'avis de rjeunet"Excellent, classique & le contre arguement."

Apple Logic Pro X
Les points forts de Logic sont:
une interface simple et belle, une suite énorme d'instruments et de plug-ins incluse pour le prix, le pitch correction super accessible, le calage sur les variations de rythme, le step FX, le mixage et la masterisation claires. Bonne intégration dans l'écosystème Mac. Lié à Mainstage.

Il manque : approche par clip/ session type Live, le routage audio et MIDI(surtout) manque de souplesse, en deçà de la concurrence. Le mappage des contrôleurs non iPad pour les pug-ins internes ou tierces n'est pas aussi rapide que dans Live par exemple. Ça ne fonctionne que sur Mac. Pas de compatibilité plug-in 32bits sans bricolage, alors que les machines pourraient facilement le gérer nativement. Nouvelle mise à jour ne fonctionnant pas sur les machines plus anciennes (core 2 duo), sans que ce soit évident pourquoi, alors que tous les autres DAWs aussi puissants continuent à fonctionner en 32 et 64 bits, des vieux PC pourris au plus performants. ?! Mises à jour peu fréquentes, et plante quand même (d'expérience plus que Reaper sous Windows). Sur la suite d'instruments inclus: cette suite interne n'est pas utilisable sous d'autres DAW - ne sont pas de AU ou VST plug-in comme souvent avec les suites. De plus quelque soit le STAN les suites incluses présentent une qualité variable; la Komplete 12 reste bien supérieure à mon avis, quand on a touché aux instruments de Kontakt, on n'ouvre plus jamais le piano de Logic.

Comme beaucoup j'ai débuté sur GarageBand et Logic, puis ayant voulu faire des routage Midi complexes, j'ai du passer sur Live, et maintenant Reaper en parallèle. Au risque d'offenser les adeptes de l'église Apple, dont je fais partie depuis les années 2000s, mais moins maintenant: l'écosystème et les dernières machines Apple n'apportent plus la valeur ajoutée des débuts! Dans leur gamme il manque un Mac entre le MacMini et le MacPro, soit un moyen de gamme musclé, sans écran! Comme ce produit manque dans leur palette, j'ai bricolé moi-même une music workstation avec 24 cœurs logiques avec un radiateur surdimensionné pour une machine silencieuse et sans throttle, pour moins qu'un MacBook Pro, et avec la différence j'ai investi dans un écran Samsung 5120x1440 32:9 49' 1000nits 120Hz qui fait exactement la longueur de mon clavier maître. Evidemment ça tourne parfaitement sous Windows, qui avec la version 10 n'est plus à 10000 années lumière derrière MacOSX, le Hackintosh étant un casse tête sans fin.
Logic Pro X tourne toujours sur mon MacBook Pro, mais sa complexité relative de routage midi et mappage moins rapide que Live, le throttle rapide du processeur et les bruits de ventilos excessifs fait que je l'utilise maintenant peu.
Aujourd'hui je cherche les outils que je peux utiliser sous Mac autant que sous Windows. Je ne veux plus faire de la machine le point central de mes possibilités. Même si j'aurais aimé une tour classique équivalente avec MacOsX, qui malheureusement n'existe pas dans leur catalogue.
Si vous êtes à fond dans l'éco système Apple, et que vous avez déjà la machine, ça reste un super DAW très facile à prendre en main, et polyvalent. Ses grands points forts sont le Mixage et Mastering. Une valeur sure! Mais n'achetez pas un Mac juste pour avoir Logic, les alternatives sont aujourd'hui tout aussi bien.
Gilles196224/04/2019

L'avis de Gilles1962"Logic oui mai !!!"

Apple Logic Pro X
Le moteur audio est très bien par rapport à à certain type de musique comme l’electro
Pas pour l’acoustique
J’ai découvert cela en jouant le cfx garritan en standalone
Le son était plus rond
Une fois dans logic le son redevient acide
Bien à vous
Gd
C’est subtile mais quand on superpose des couches et des couches ,les fréquences aigües mal gérées s’additIonnent
zenasium23/04/2019

L'avis de zenasium"De la Logic au bout des doigts"

Apple Logic Pro X
J'utilise Logic à la maison dans mon home studio et comme solution pour mes Plugins en live avec mes sons sample Modeling et Audio Modeling.
Ancien utilisateur sous PC de Cubase SX3 (je crois), je suis passé à Logic 9 à l’acquisition de mon premier iMac, puis à Logic Pro X.
Il offre toute une panoplie de plugins sonores et d'effets très bon, rachetant au passage quelques licences qui sont des références dans le monde musical. Je ne ferais pas la liste ici, il y a un site pour cela.
Au prix ou Apple le propose, je dis que c'est un excellent choix, autant pour ceux qui sont des initiés que les débutants qui se lancent pour la première fois. La console est très bien faite, claire.
Le seul défaut que je rencontre sur ce logiciel est la gestion des core qui se fait d'une façon un peu... spéciale. Cette dernière peut quelquefois engendrer un pertes de synchro du moteur audio si votre setup est un peu minimal. Du coup, j'ai tendance sur les pistes ou il y a beaucoup de ressources, à les transformer en pistes audios, ce qui allège sensiblement la charge du proc.
Pour la petite histoire, un ami musicien qui tournait à l'époque sur PC et Cubase. Il préparait son premier CD et rencontrait sans arrêt des bugs, des plantages jusqu'à ce que le DD plante définitivement. Sur mes conseil, il s'est prix un iMac avec Logic. Il a tout de suite trouvé ses marques et a recréer tous ses morceaux en partant de rien. En une dizaine de jours, le résultat lui plaisait mieux que ses anciennes versions. Maintenant, il ne conçoit plus une autre solution que Logic sur son iMac.
Je ne peux que recommander ce produit
Solal Nouvion03/01/2019

L'avis de Solal Nouvion"Super DAW"

Bonjour à tous,:-D

J'utilise régulièrement Logic Pro X sur un Macbook pro 13" mi-2012 qui tourne sous macOS High Sierra avec un SSD de 500 GO, un processeur i5 cadencé à 2,5 Ghz, 10 GO de RAM DDR3 1600 Mhz et une carte graphique Intel HD Graphics 4000 1536 Mo.

J'utilise Logic Pro X pour un usage plutôt calme bien que j'ai eu plein de problème avec le moteur de traitement audio qui était en surutilisation. J'utilise ce DAW pour faire de la musique électronique (EDM / Big room / Future House / House / Future bass / etc.). Ce DAW, à part son problème avec la carte son de l'ordinateur, ne m'a jamais lâché en un an. Ce DAW n'est pas énormément gourmand en ressource, mais garder l'ordinateur branché est plus conseillé à mon humble avis si vous souhaitez l'utilisez facilement 4-5 heures sans problèmes.

Le logiciel est très (voir trop ;)) bien documenté, l'option "Aide" est très visible en haut de l'interface. Les boutons sur la barre de commandes de Logic sont très compréhensibles, on sait tout de suite sur quoi on clique.

Sa prise en main est très simple, pour ceux qui passent de GarageBand à Logic, vous aurez l'impression d'utiliser le même logiciel.

Logic couvre une banque de sons juste énormissime (je vous laisse voir l'image en lien ^^), les sons sont modifiables vraiment comme on veut, la gestion des VST, AU, VSTi, j'en passe et des meilleurs sont parfaites, les rendus sonores sont ultra qualitatifs, bref… pour ceux qui se demanderaient, je ne travaille pas chez Apple (je ne suis pas majeur) mais ce DAW est tout juste incroyable.

Les VST de Logic m'ont suffit un certain temps, et depuis j'y ai rajouté le Kickstart (https://www.kickstart-plugin.com/), Lethal Audio (http://www.lethalaudio.com/) et la banque de sons et samples inclus avec ma toute dernière acquisition, le Komplete Kontrol A49 (https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/keyboards/komplete-kontrol-a25-a49-a61/), qui est juste une turie.

Les + :
Interface très simple d'utilisation
La très grosse banque de sons incluse

Les - :

Parfois a du mal à reconnaitre mes périphériques
Problèmes avec le moteur audio

Bref, je pense que j'ai fait un peu le tour de ce DAW, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, je vous laisse voir le reste sur le site d'Apple : https://www.apple.com/fr/logic-pro/.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2019.

A bientôt !
TristanZozo31/08/2018

L'avis de TristanZozo"Rien a redire"

Apple Logic Pro X
- Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?
- Sur Macbook pro I5, 16Go RAM, SSD.
- Pour enregistrer des pistes voix pour rap.
- Stable quand on a une version officielle.

- Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
- C'est plus simple que pour comprendre Ableton Live.
- Beaucoup de ressources à exploiter dans la documentation et dans les
documentations de particulier (tuto sur youtube, etc...)

- Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
- Je pense que ça suffit, mais la curiosité et la gourmandise font que on a
forcément envie d'aller chercher d'autres plugins ou instruments.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
- L'interface est agréable, simple a comprendre
- Par contre, les locators, les outils, faut s'essayer plusieurs fois avant de
bien comprendre comment tout fonctionne.
- J'ai choisi ce logiciel parce qu'il y a énormément de ressources le concernant.
ctoffer05/04/2018

L'avis de ctoffer"un produit professionnel à bas prix"

Apple Logic Pro X
que dire sur logic pro, un produit pro à bas coup avec toutes les fonctionnalités qu"on attend de ce type de produit.
utiliser pour du recording nomade, mixage et mastering logiciel c'est parfait.
La liste des plugs est largement à la portée de toutes les bourses et le nombre de tutos pour l'utilisation est largement fourni.
L'avantage de ce roduit est qu'il est dans la gamme pro car largement utiliser par bon nombres d'entre eux d'où une large communeauté pour l'aide, malheureusement celle-ci est largement à connotation anglaise donc vaut mieux maitriser la langue de Shakespeare.
Lionel Guiochon29/03/2018

L'avis de Lionel Guiochon"Version 10.4 (le 10.4.1 n'apporte malheureusement rien à cet avis)"

Apple Logic Pro X
Je n'ai jamais vu un logiciel aussi buggé..... tout allait bien dans la 10.3, et soudain, la 10.4 arrive avec des bugs hallucinants.... la 10.4.1 n'a rien arrangé à la sauce, je me demande même si ce n'est pas pire.... Mais depuis quand se permet-on quand on est éditeur de logiciel, de proposer une mise à jour qui fracasse la stabilité du logiciel au lieu de l'améliorer ??? Il n'y a pas de bêta-testeurs chez Apple ou quoi ?!?! Au menu : Flex qui fait ce qui bon lui semble, comme ne pas pitcher, ne pas prendre en compte CMD-Z quand on veut annuler, il crée des espèces de flanger avant même la portion de fichier où il agit, il coup eles .wav où bon lui semble, impossible de régler la longueur d'un .wav quand on est en mode Flex, mais seulement à gauche, à droite on peut !!! J'arrête là parce que j'ai envie de fracasser mon MacPro..... C'est une honte.
stephane197127/01/2018

L'avis de stephane1971"top !"

Apple Logic Pro X
Avant de passer sur Mac, j'utilisais CUBASE sur PC. Trop de bugs, trop instable.... depuis 10 ans j'utilise un mac avec Logic. J'ai retrouvé mes marques rapidement et depuis : PLUS DE BUGS, ni de système trop lent et autres problèmes.. J'ai fait tous les upgrades en temps et en heure et je suis content du logiciel. Les mises à jours sont gratuites, les loops aussi.. bref, c'est top.
venezuela10/01/2018

L'avis de venezuela"Le meilleur DAW professionnel en 2020 !"

Apple Logic Pro X
Logic Pro X est un séquenceur professionnel généraliste, particulièrement stable avec quelques disques externes : SSD de travail, Samsung T7, Samsung X5 ou Lacie Rugged SSD (Pro), plus quelques HDD de sauvegarde Lacie ou Seagate Barracuda, par exemple, (prenez toujours le temps de bien configurer votre ordinateur et vos périphériques au profit de performances optimales), ensuite on peut travailler 24h/24 sans problèmes, mais... exclusivement sur macOS!

Le Drummer et les Apple Loops sont redoutables d'efficacités, mais ils requièrent de la créativité, beaucoup de créativité, au risque de se répéter.
Toute la librairie, plus de 80GB aujourd'hui, est à stocké évidemment dans un SSD (de préférence) externe : Samsung T5, T7, Lacie Rugged ou encore SanDisk...

La dernière mise à jour de cette année 2020, Logic Pro X 10.5, gratuite! est fantastique, essentielle, professionnelle :

Live Loops, Remix FX ou encore Quick Sampler illustrent parfaitement l'évolution de Logic Pro X :
Live Loops a été bien pensé facile d'utilisation, stable et puissant(plus besoin de Ableton!) pour les utilisateurs de Logic Pro X.
Remix FX est un outils simple et voluptueux! je l'applique aux groupes, aux instruments, et bien évidemment aux MixBus... Il est terrible! terrible! il ajoute ce "petit plus", ce "presque rien" à toutes vos pistes et scènes Live Loops, au gré de votre inspiration. Magnifique FX! Je confirme, à utiliser surtout sans modération.
Quick Sampler? Un outils simple et infiniment créatif qui rend le sampling, disons tellement ergonomique et ludique, vraiment incroyable.
Je reviendrais plus précisément avant la fin de l'année sur ce "coup de tonnerre", la mise à jour Logic Pro X 10.5.

Logic Pro X en générale :

Les presets sont intéressants, toujours pertinents, indispensables, ils sont précieux pour ceux qui commencent l'ingénierie du son, Logic Pro X est un bon pédagogue ! un professeur bienveillant pour le mixage, l'utilisation des nombreux et excellents plugins - EQ, Compresseurs, Reverbs, Chorus, Ensemble, Delays et autres effects - de qualité professionnelle, il y a vraiment de quoi faire, pour le prix c'est cadeau!

Logic Pro X est très complet, la prise en main est assez rapide, intuitive, la fonction d'aide intégrée sera toujours la bienvenue. Commencez par Garageband (gratuit), une bonne idée, au bout d'une ou deux semaines il sera temps de passer à Logic Pro X si le besoin devient pressent... C'est très vite le cas.

Pour la composition, Logic Pro X est un "Must have" !
Le MIDI est particulièrement ergonomique, facile d'accès, l'édition est puissante, simple, rapide.
L'édition audio est suffisante à mon avis une fois parfaitement maîtrisée, elle est plus avancée chez Pro Tools mais avec Logic Pro X on décuple de créativité, un jardin d'enfant !

J'utilise Logic Pro X plutôt que Pro Tools, de la composition à la production d'un titre, on passe facilement de l'un à l'autre, les fenêtres d'édition et de mixage de Pro Tools sont bien connues, mieux vaut travailler sur deux écrans pour une parfaite ergonomie, pour Logic Pro X un seul écran est suffisant! L'ergonomie est parfaite, même avec Live Loops.

Les deux logiciels sont équivalents dans beaucoup de situations, l'import et l'export de fichier audio se fait sans problème entre les deux séquenceurs, à l'exclusion des fichiers midi.
Mais le temps passant, je considère Logic Pro X plus excitant pour moi, beaucoup plus rapide dans l'exécution de mes idées, plus pertinent dans mon travail de composition en cohérence avec mes périphériques midi (claviers et NI Maschine), composition, enregistrement, production et mixage se font de concert avec IZotope Ozone O9 Advanced.
Cerise sur le gâteau, avec Logic Pro X nul besoin de se trimbaler l'infernale et fragile clé ilock en déplacement avec mon MacBook Pro.

Compresseurs:

Les LogicPro X compresseurs sont devenus un Must chez Logic, impressionnants de qualité, très complets avec de nombreux présets, ils surpassent la concurrence dans bien des cas, ils sont beaucoup plus que de simples émulations de hardware légendaire, l'ensemble est complet, cohérent, en pratique nul besoin d'autres compesseurs, le bundle est complet :

Studio VCA :Focusrite Red 3 Dual compressor/limiter,
Studio FET :Urei 1176 "Blackface" compressor/limiter
Classic VCA :DBX 160 compressor/limiter,
Vintage VCA :SSL 4000 G Master Bus Compressor
Vintage FET :Urei 1176 "Silverface" compressor/limiter
Vintage Opto :Teletronix LA-2A Optical compressor

Ils vont plus loin, avec de nombreux réglages supplémentaires, sidechain, ect, juste fantastique! profondément intégrés dans macOS X, ils sont de ce fait peu gourmand en CPU.

Mise à part les plugins de chez, parce que nous aimons la fantaisie et la diversité :
Klanghelm, le MJUC, merveilleux trio de compresseurs, un Must Have depuis sa création ( en Allemagne), plus de nombreux et excellents compresseurs et autres plugins de chez Waves (Renaissance Vox, CLA76 pour son "English Mode", SSL-G Master Bus, ect...) et les compresseurs de chez lZotope Ozone 8/9, besoin de rien d'autre véritablement avec Logic Pro X.
Sauf quelques plugins spécialisés comme waves Ovox Vocal Resynthesis, nul besoin de se surcharger en plugins, au risque de s'égarer et de perdre la portabilité de ses projets et archives au fil du temps, c'est un grave problème aujourd'hui, bien connu des professionnels de l'audiovisuel.

Les récentes mises à jours, toujours gratuites! de Logic Pro X sont grandioses, gratuites! Smart Tempo! par exemple, et maintenant Live Loops! Remix FX, Quick Sampler... le rapport qualité/prix est époustouflant! commercial! à lui seul déjà, le fantastique ChromaVerb ou les compresseurs valent la totalité du prix, et que dire de Live Loops et Remix FX ? On ne s'en lasse pas.

Nota bene:
(1) Un MacBook Pro ou un Imac neuf sont des machines onéreuses, une fois judicieusement configurés, il faut le reconnaître. Mais sur la durée on est gagnant avec Logic Pro X 10.5 et un ordinateur solide, un ensemble cohérent pour des années sans problème.
(2) Mais il existe aussi de nombreuses et belles opportunités dans le marché de l'occasion, sur le site de Audiofanzine par exemple, ou encore chez MacWay.