Apple Logic Pro X

Tous les avis sur Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic.

Prix public : 199 € TTC
Acheter
( 4.6/5 sur 44 avis )
Test de la rédaction
Appleton Live?

Test d'Apple Logic Pro X 10.5

Apple met à jour son séquenceur phare avec nombre de nouveautés qui ne visent pas seulement à améliorer l’existant, mais à emmener Logic dans une toute nouvelle direction. Lire la suite…
  • VøltärVøltär

Logic Pro X

Apple Logic Pro XPublié le 19/10/21 à 13:55
    Tout à été dit sur ce DAW que je n’utilise pas assez souvent car possesseur de Maschine Jam et MK3.
    Il est complémentaire avec Native Instrument et très complet.
    Je n’ai pas l’information d’une mise à jour pour passez en 10.7!
    Assez intuitif il cache énormément de possibilités et je me suis abonné à Logic Nation pour en apprendre tous les jours.
    Pour info, je ne vis pas de ma musique....
    Il est complémentaire avec Native Instrument et très complet.
    Je n’ai pas l’information d’une mise à jour pour passez en 10.7!
    Pour info, je ne vis pas de ma musique.
  • .Axel..Axel.

Le must

Apple Logic Pro XPublié le 19/08/21 à 20:41
    J'utile Logic Pro X après avoir utilisé beaucoup d'autres et je le trouve beaucoup plus simple d'utilisation et plus intuitif.

Sont plus gros défaut est qu'il faut avoir un mac et ca peut bloquer beaucoup de personne. mais tu as un mac et tu cherche le meilleur des logiciel avec une simplicité d'utilisation ne cherche pas plus loin tu as trouvé ce qui ce fait de mieux.

• S-KaleS-Kale

Logic une référence

Apple Logic Pro XPublié le 11/03/21 à 15:18
    J'utilise Logic Pro depuis que j'ai acquis mon premier Mac, j'ai donc commencé par le Logic 7. Aujourd'hui sur la dernière version que dire de plus...
    Pour moi ce DAW est excellent et j'apprends tous les jours de nouvelles choses et fonctionnalités.
    Il possède une belle palette de synthés et d'effets.
    Me concernant, je trouve les effets natifs très bon comme les compresseurs par exemple que j'utilise sur toutes mes compos. Les EQ sont aussi très bien.
    Les synthés sont bien mais mieux vaut investir sur des plugins qui correspondront à votre besoin.
    Niveau audio et gestion c'est aussi très complet, Logic a su évolué bien qu'il ne soit précurseur en rien !!
    L'interface et plus ou moins......
    Il possède une belle palette de synthés et d'effets.
    L'interface et plus ou moins modifiable bien qu'il existe des programmes permettant cela.
    L'avantage d'un DAW comme celui-ci, réputé et utilisé par beaucoup de professionnels permet également de trouver bon nombre de tutoriels sur le net lorsque l'on recherche une fonction en particulier.
  • PatriceBlancoPatriceBlanco

Ecellent DAW

Apple Logic Pro XPublié le 26/11/20 à 12:27
    Bonjour,

J'utilise Logic Pro X depuis des années, sur tous mes Macs (iMac 2007 d'abord, MacMini 2011, iMac 2016, MacBook 12" 2015).

Je joue essentiellement du Pop/Rock/Métal/Progressif.

Je joue de la guitare, de la basse, de la batterie et du piano. Je me connecte ainsi :
    - mon pédalier multieffet (HeadRush PedalBoard) en USB pour la guitare et la basse
    - batterie électronique Alesis en USB via Toontrack Superior Drummer 3 en VST
    - piano numérique Roland en USB
    - Toontrack EZBass parfois en VST/Midi

Tout est parfaitement reconnu, hyper stable et de très bonne qualité.

Les effets pour le mix sont de très bonne qualité..
    Faisant moi même mes prises en audio, j'utilise très peu les......
    Bonjour,

Je joue essentiellement du Pop/Rock/Métal/Progressif.

- batterie électronique Alesis en USB via Toontrack Superior Drummer 3 en VST
    - piano numérique Roland en USB
    - Toontrack EZBass parfois en VST/Midi

Tout est parfaitement reconnu, hyper stable et de très bonne qualité.

Les effets pour le mix sont de très bonne qualité..
    Faisant moi même mes prises en audio, j'utilise très peu les capacités midi et instruments logiciels intégrés mais ils sont de bonne qualité (ce sont les mêmes instruments que dans MainStage que j'utilise parfois avec mon piano numérique Roland).

Bon comme pour tout logiciel orienté "Pro", il faut savoir ce que l'on fait avec (et ce que l'on peut faire), toutefois, l'accès est très simple (c'est Apple, l'ergonomie ils savent faire), bien pensé et les aides disponibles dans le logiciel sont claires et explicites.

J'aime beaucoup ce DAW, j'en ai utilisé par mal lorsque j'étais sur PC (Cubase, Pro Tools, Steinberg, etc..) et je ne passerais plus à autre chose.

La stabilité, la puissance et la flexibilité de cet ensemble (Mac + Logic) en font un combo dur à égaler..
  • Dartagnan_91Dartagnan_91

Simple, complet et efficace

Apple Logic Pro XPublié le 30/08/20 à 18:55
    Mac configuration est un Imac de 2009 avec 16G0 de RAM qui vient de se faire remplacer par un nouvel IMAC de 2019 16G0 de RAM après 10 ans de bon et loyaux service
    J'utilise logic depuis environ 15 ans après avoir été sur Protools, Cubase et Vegas.
    J'utilise Logic soit seul pour mes compos en faisant du rere comme sur un 4 piste à bande ... mais aussi en configuration groupe en enregistrant 24 à 30 pistes en simultanée sans problème.
    La nouvelle configuration de Mac sous Catalina semble etre plus gourmande de que mon ancienne sous high sierra. Peut être devrais je ajouter 16G0 de plus dans les mois a venir.
    Comme tous les logiciels celui ci doit être maitrisé pour en tirer le meilleur. Il reste simple et avec un très très bon rapport qualité prix comparé à Protools.
  • RLeJeuneRLeJeune

Globalement super, MAIS je prend une pause avec Apple !

Apple Logic Pro XPublié le 28/03/20 à 10:33
    Comme beaucoup, j'ai débuté sur GarageBand, puis je suis passé sous Logic sur lequel je suis resté 6 ans. Je l'utilise encore un peu, mais de plus en plus rarement. Ayant voulu faire des routage Midi complexes, j'ai du passer sur Live (bcp plus direct et simple, comme le routage Midi se fait comme pour l'audio avec Input et ouputs, flow plus rapide ), et maintenant Reaper en parallèle (super léger, rapide et surtout multi-platforme, ...). Adapté à mes autres STANs, Logic ne manque plus du tout. Quand je le démarre pour travailler sur mes vieux projets, je le trouve lourd et lent. Alors de quoi vais-je parler: l'éco système Apple, fiable en Live, mais des limitations en studio dus au matériel, la transition et les mises à jours.
    Le matériel: Dans leur gamme il manque un Mac entre le MacMini et le MacPro, soit un moyen de gamme musclé, sans écran! Comme ce produit manque dans leur palette, j'ai bricolé moi-même une music workstation avec 24 cœurs logiques avec un radiateur surdimensionné pour une machine silencieuse et sans throttle, pour moins qu'un MacBook Pro, et avec la différence j'ai investi dans un écran Samsung 5120x1440 32:9 49' 1000nits 120Hz qui fait exactement la longueur de mon clavier maître (pas sûr qu'un MacMini puisse alimenter cette résolution). Sans compter une connectique démentielle sur une seul boitier comme en musique on a toujours une tonne de controllers à brancher.: 3 ports USB-C 3.2, 2 ports type A 3.1, 18 ports USB 3.0, 4x USB 2.0, Ethernet 10Gi/s, Wifi 6, SATAx5 (2x3'5 HDD,3x2'5 SSD), 3x PCI 4.0 M.2 SSD etc... sur un même boitier avec 37dB max au plus fort de l'action. Evidemment ça tourne parfaitement sous Windows, qui avec la version 10 n'est plus à 10000 années lumière derrière MacOSX, le Hackintosh étant un casse tête sans fin.
    De plus j'avais mal vécu la transition de PowerPC à Intel, qui avait réduit la durée de vie de mon iMac G5 (2005) à moins de 5 ans au total, sans compter la réduction de performance des applications sous Rosetta, et les mises à jours de MacOSX où les applications ou PLUG-INs ne fonctionnent soudainement plus sans prévenir, comme les développeurs d'applications et plug-ins tirent toujours la langue derrière les révolutions de MacOSX. Se trouver au milieu d'une transition n'est jamais bon! Recompiler les programmes pour cette nouvelle plateforme prend souvent du temps aux développeurs. Je ne suis pas encore réconcilié avec Apple pour ce coup là! Je prend une pause avec Apple, comme je ne veux pas passer mes deux prochaines années à résoudre des problèmes de compatibilité de plug-ins et autres apps. La transition finie, il est fort possible que je reprenne un MacBook pro pour le live (Traktor et Live). Car le point fort des Mac, ça reste la stabilité, et l'optimisation du matériel Audio. Donc pour la scène on est tranquille. Pour le studio il manque des choses! Au final je suis comme DeadMau: Windows pour le studio, et Apple pour la scène!
    Beaucoup de changements en perspective. Donnons l'honneur à Apple de stimuler la concurrence, et montrer la bonne direction pour l'évolution des PCs. Mais l'informatique doit être à mon service et non l'inverse, même si je sais que le modèle dominant est de vendre des produits imparfaits aux enthousiastes pour financer leurs améliorations.
    Microsoft, bien que Windows soit moins bien poli, offre un meilleur support logiciel sur le très long terme ce qui permet de garder son matériel informatique et ses applications logicielles beaucoup plus longtemps, avec moins de surprises suites aux mises à jour successives. (Mon iMac G5 est à la cave depuis + de 10 ans, alors qu'un de mes vieux PC de 2007 tourne toujours avec la dernière version de Windows 10).
    Avec l'âge l'enthousiasme se troque pour la loi du moindre emmerdement, et quand on voit où en est le MacPro une année après, avec l'absence totale de mise à jour des driver pour les cartes PCI tierces et les nouvelles cartes graphiques. Même l'iMac Pro est en train de disparaitre à nouveau!
    Logic Pro X tourne toujours sur mon MacBook Pro que je n'ose même plus le mettre à jour, pour être sûr que tout continue à fonctionner avec mes anciens projets.
    Aujourd'hui je cherche les outils que je peux utiliser sous Mac autant que sous Windows. Je ne veux plus faire de la machine le point central de mes possibilités. Même si j'aurais aimé une tour classique équivalente avec MacOsX, qui malheureusement n'existe pas dans leur catalogue. Car quelque soit le Mac ou le PC, MacOSX gagne toujours environ 1ms de round up latence, comparé à Windows, et sa stabilité est parfaite pour la scène.
    Si vous êtes à fond dans l'éco système Apple, et que vous avez déjà la machine, ça reste un super DAW très facile à prendre en main, et polyvalent. Ses grands points forts sont le Mixage et Mastering. Une valeur sure! Mais n'achetez pas un Mac juste pour avoir Logic, les alternatives sont aujourd'hui tout aussi bien. Maintenant que j'ai gouté à la rapidité et à la souplesse de Live, il m'est impossible de retourner sur Logic. Et pour un produit bon marcher et un peut plus comparable sur PC, Reaper est impressionnant, surtout pour le Mixage et Mastering, bien que visuellement très moche. Et puis il y a toujours les grands classiques comme Cubase. Essayez avant d'acheter!

Les points forts de Logic sont:
    une interface simple et belle, une suite énorme d'instruments et de plug-ins incluse pour le prix, le pitch correction super accessible, le calage sur les variations de rythme, le step FX, le mixage et la masterisation claires. Bonne intégration dans l'écosystème Mac. Lié à Mainstage.

Il manque : approche par clip/ session type Live (version 10.4), le routage audio et MIDI(surtout) manque de souplesse, en deçà de la concurrence. Le mappage des contrôleurs non iPad pour les pug-ins internes ou tierces n'est pas aussi rapide que dans Live par exemple. Ça ne fonctionne que sur Mac. Pas de compatibilité plug-in 32bits sans bricolage. Nouvelle mise à jour ne fonctionnant pas sur les machines plus anciennes (core 2 duo),contrairement autres DAWs qui continuent à fonctionner en 32 et 64 bits, des vieux PC pourris au plus performants. ?! Mises à jour peu fréquentes, et plante quand même (d'expérience plus que Reaper ou Live sous Windows).
    Sur la suite d'instruments inclus: cette suite interne n'est pas accessible sous d'autres DAW. Les synthés sont très bons, qualité variable des sons samplés; la Komplete 12 reste bien supérieure à mon avis, quand on a touché aux instruments de Kontakt, on n'ouvre plus jamais le piano de Logic.
  • Gilles1962Gilles1962

Logic oui mai !!!

Apple Logic Pro XPublié le 24/04/19 à 07:52
    Le moteur audio est très bien par rapport à à certain type de musique comme l’electro
    Pas pour l’acoustique
    J’ai découvert cela en jouant le cfx garritan en standalone
    Le son était plus rond
    Une fois dans logic le son redevient acide
    Bien à vous
    Gd
    C’est subtile mais quand on superpose des couches et des couches ,les fréquences aigües mal gérées s’additIonnent
  • zenasiumzenasium

De la Logic au bout des doigts

Apple Logic Pro XPublié le 23/04/19 à 10:20
    J'utilise Logic à la maison dans mon home studio et comme solution pour mes Plugins en live avec mes sons sample Modeling et Audio Modeling.
    Ancien utilisateur sous PC de Cubase SX3 (je crois), je suis passé à Logic 9 à l’acquisition de mon premier iMac, puis à Logic Pro X.
    Il offre toute une panoplie de plugins sonores et d'effets très bon, rachetant au passage quelques licences qui sont des références dans le monde musical. Je ne ferais pas la liste ici, il y a un site pour cela.
    Au prix ou Apple le propose, je dis que c'est un excellent choix, autant pour ceux qui sont des initiés que les débutants qui se lancent pour la première fois. La console est très bien faite, claire.
    Le seul......
    Le seul défaut que je rencontre sur ce logiciel est la gestion des core qui se fait d'une façon un peu... spéciale. Cette dernière peut quelquefois engendrer un pertes de synchro du moteur audio si votre setup est un peu minimal. Du coup, j'ai tendance sur les pistes ou il y a beaucoup de ressources, à les transformer en pistes audios, ce qui allège sensiblement la charge du proc.
    Pour la petite histoire, un ami musicien qui tournait à l'époque sur PC et Cubase. Il préparait son premier CD et rencontrait sans arrêt des bugs, des plantages jusqu'à ce que le DD plante définitivement. Sur mes conseil, il s'est prix un iMac avec Logic. Il a tout de suite trouvé ses marques et a recréer tous ses morceaux en partant de rien. En une dizaine de jours, le résultat lui plaisait mieux que ses anciennes versions. Maintenant, il ne conçoit plus une autre solution que Logic sur son iMac.
    Je ne peux que recommander ce produit
  • Solal NouvionSolal Nouvion

Super DAW

Apple Logic Pro XPublié le 03/01/19 à 12:51
    1 photo
    Bonjour à tous,:-D

J'utilise régulièrement Logic Pro X sur un Macbook pro 13" mi-2012 qui tourne sous macOS High Sierra avec un SSD de 500 GO, un processeur i5 cadencé à 2,5 Ghz, 10 GO de RAM DDR3 1600 Mhz et une carte graphique Intel HD Graphics 4000 1536 Mo.

Bonjour à tous,:-D

J'utilise Logic Pro X pour un usage plutôt calme bien que j'ai eu plein de problème avec le moteur de traitement audio qui était en surutilisation. J'utilise ce DAW pour faire de la musique électronique (EDM / Big room / Future House / House / Future bass / etc.). Ce DAW, à part son problème avec la carte son de l'ordinateur, ne m'a jamais lâché en un an. Ce DAW n'est pas énormément gourmand en ressource, mais garder l'ordinateur branché est plus conseillé à mon humble avis si vous souhaitez l'utilisez facilement 4-5 heures sans problèmes.

Le logiciel est très (voir trop ;)) bien documenté, l'option "Aide" est très visible en haut de l'interface. Les boutons sur la barre de commandes de Logic sont très compréhensibles, on sait tout de suite sur quoi on clique.

Sa prise en main est très simple, pour ceux qui passent de GarageBand à Logic, vous aurez l'impression d'utiliser le même logiciel.

Logic couvre une banque de sons juste énormissime (je vous laisse voir l'image en lien ^^), les sons sont modifiables vraiment comme on veut, la gestion des VST, AU, VSTi, j'en passe et des meilleurs sont parfaites, les rendus sonores sont ultra qualitatifs, bref… pour ceux qui se demanderaient, je ne travaille pas chez Apple (je ne suis pas majeur) mais ce DAW est tout juste incroyable.

Les VST de Logic m'ont suffit un certain temps, et depuis j'y ai rajouté le Kickstart (https://www.kickstart-plugin.com/), Lethal Audio (http://www.lethalaudio.com/) et la banque de sons et samples inclus avec ma toute dernière acquisition, le Komplete Kontrol A49 (https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/keyboards/komplete-kontrol-a25-a49-a61/), qui est juste une turie.

Les + :
    Interface très simple d'utilisation
    La très grosse banque de sons incluse

Les - :

Parfois a du mal à reconnaitre mes périphériques
    Problèmes avec le moteur audio

Bref, je pense que j'ai fait un peu le tour de ce DAW, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, je vous laisse voir le reste sur le site d'Apple : https://www.apple.com/fr/logic-pro/.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2019.

A bientôt !
  • TristanZozoTristanZozo

Rien a redire

Apple Logic Pro XPublié le 31/08/18 à 16:07
    - Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?
    - Sur Macbook pro I5, 16Go RAM, SSD.
    - Pour enregistrer des pistes voix pour rap.
    - Stable quand on a une version officielle.

- Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    - C'est plus simple que pour comprendre Ableton Live.
    - Beaucoup de ressources à exploiter dans la documentation et dans les
    documentations de particulier (tuto sur youtube, etc...)

- Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
    - Je pense que ça suffit, mais la curiosité et la gourmandise......
    - Sur Macbook pro I5, 16Go RAM, SSD.
    - Pour enregistrer des pistes voix pour rap.
    - Stable quand on a une version officielle.

- C'est plus simple que pour comprendre Ableton Live.
    - Beaucoup de ressources à exploiter dans la documentation et dans les
    documentations de particulier (tuto sur youtube, etc...)

- Je pense que ça suffit, mais la curiosité et la gourmandise font que on a
    forcément envie d'aller chercher d'autres plugins ou instruments.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
    - L'interface est agréable, simple a comprendre
    - Par contre, les locators, les outils, faut s'essayer plusieurs fois avant de
    bien comprendre comment tout fonctionne.
    - J'ai choisi ce logiciel parce qu'il y a énormément de ressources le concernant.