Apple Logic Pro X

Logic Pro X, Séquenceur Généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic.

Tous les avis sur Apple Logic Pro X

• +1
Acheter chez Apple
Test de la rédaction
  • 18/04/18Test de Logic Pro X 10.4 d’Apple

Logic implacable - Test de Logic Pro X 10.4 d’Apple

Proposant avec Logic l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, Apple pourrait se contenter de gérer ce positionnement que personne ne semble en mesure de lui disputer. Ce n’est pourtant pas le cas, comme le prouve cette mise à jour en version 10.4 qui, en dépit de sa gratuité, comprend tant de choses qu’elle aurait pu s’appeler Logic XI.

ctoffer05/04/2018

L'avis de ctoffer" un produit professionnel à bas prix"

Apple Logic Pro X
que dire sur logic pro, un produit pro à bas coup avec toutes les fonctionnalités qu"on attend de ce type de produit.
utiliser pour du recording nomade, mixage et mastering logiciel c'est parfait.
La liste des plugs est largement à la portée de toutes les bourses et le nombre de tutos pour l'utilisation est largement fourni.
L'avantage de ce roduit est qu'il est dans la gamme pro car largement utiliser par bon nombres d'entre eux d'où une large communeauté pour l'aide, malheureusement celle-ci est largement à connotation anglaise donc vaut mieux maitriser la langue de Shakespeare.
Lionel Guiochon29/03/2018

L'avis de Lionel Guiochon" Version 10.4 (le 10.4.1 n'apporte malheureusement rien à cet avis)"

Apple Logic Pro X
Je n'ai jamais vu un logiciel aussi buggé..... tout allait bien dans la 10.3, et soudain, la 10.4 arrive avec des bugs hallucinants.... la 10.4.1 n'a rien arrangé à la sauce, je me demande même si ce n'est pas pire.... Mais depuis quand se permet-on quand on est éditeur de logiciel, de proposer une mise à jour qui fracasse la stabilité du logiciel au lieu de l'améliorer ??? Il n'y a pas de bêta-testeurs chez Apple ou quoi ?!?! Au menu : Flex qui fait ce qui bon lui semble, comme ne pas pitcher, ne pas prendre en compte CMD-Z quand on veut annuler, il crée des espèces de flanger avant même la portion de fichier où il agit, il coup eles .wav où bon lui semble, impossible de régler la longueur d'un .wav quand on est en mode Flex, mais seulement à gauche, à droite on peut !!! J'arrête là parce que j'ai envie de fracasser mon MacPro..... C'est une honte.
stephane197127/01/2018

L'avis de stephane1971" top !"

Apple Logic Pro X
Avant de passer sur Mac, j'utilisais CUBASE sur PC. Trop de bugs, trop instable.... depuis 10 ans j'utilise un mac avec Logic. J'ai retrouvé mes marques rapidement et depuis : PLUS DE BUGS, ni de système trop lent et autres problèmes.. J'ai fait tous les upgrades en temps et en heure et je suis content du logiciel. Les mises à jours sont gratuites, les loops aussi.. bref, c'est top.
venezuela10/01/2018

L'avis de venezuela" Le meilleur DAW professionnel !"

OSX High SIERRA
MBP 16Go RAM, SSD 250Go, SSD (externe) 250Go

Logic Pro X est un séquenceur professionnel généraliste, particulièrement stable dans une bonne configuration (prenez toujours le temps de bien configurer votre ordinateur et vos périphériques au profit des performances de votre DAW), ensuite on peut travailler 24/24 sans problème, bugs = zéro

Le Drummer et les Loops sont redoutables d'efficacité, mais ils requièrent de la créativité, beaucoup de créativité, au risque de se répéter.

Les presets sont intéressants, toujours pertinents, indispensables pour ceux qui commencent l'ingénierie du son, Logic Pro X est un grand pédagogue ! un professeur bienveillant pour le mixage et l'utilisation de ses nombreux et excellents plugins - EQ, Compresseurs, Reverbs, Chorus, Delays et autres effects - de qualité professionnelle, il y a vraiment de quoi faire, pour le prix, à mon avis, c'est cadeau !

Logic Pro X est très complet, prise en main assez rapide, intuitive, la fonction aide intégrée sera toujours la bienvenue. Commencez par Garageband (gratuit), une bonne idée, au bout de quelques semaines il sera temps de passer à Logic Pro X.

Pro Tools 12 au contraire requière plus de connaissance en ingénierie du son, plus d'expérience de la MAO, parce qu'il faut tout faire soi-même, enfin il y a du mieux dans la version 2018, de nombreux présets enfin !
Pour la composition, la production et le mixage, Logic Pro X est un Must !
Le MIDI est particulièrement ergonomique, facile d'accès, l'édition midi est puissante de simplicité et de rapidité. L'édition audio est suffisante.
Avec Logic Pro X on décuple de créativité, un jardin d'enfant !

J'utilise intensément Logic Pro X mais aussi Pro Tools, de la composition à la production d'un titre - je passe facilement de l'un à l'autre - enregistrement, édition, mixage et mastering, selon ce que chaque DAW fait de mieux. Les deux logiciels sont complémentaires dans beaucoup de situations.

Je commence toujours mon travail avec Logic Pro X ensuite je termine dans Pro Tools 12, avec de nombreux allers retours, jusqu'au résultat final. L'import et l'export de fichier se fait sans problème entre les deux séquenceurs.
Mais, le temps passant, je considère Logic Pro X bien plus excitant, plus rapide dans l'exécution de mes idées, plus pertinent pour mon travail de composition, de mixage et de production. Cerise sur le gâteau, plus besoin de se trimbaler "l'infernale clé Ilock"!

Les logic compresseurs sont impressionnants de qualité, ils égalent voir surpassent la concurrence pour certains d'entre eux. Beaucoup plus que de simples émulations, ils vont plus loin avec de nombreux réglages, fantastique! mise à part les plugins de Klanghelm, MJUC et le Vu-Meter, quelques autres plugins de chez Waves, besoin de rien d'autre véritablement, nul besoin de se surcharger en plugins.

La dernière mise à jour est juste grandiose, le rapport qualité/prix est époustouflant ! à lui seul déjà, le fantastique ChromaVerb vaut la totalité du prix, sans parler des 3 Vintages EQ, on ne s'en lasse pas.
Funckytimes14/08/2017

L'avis de Funckytimes" Garage Band Pro"

Apple Logic Pro X
Ca faisait tiquer au début que Logic simplifie son interface à la Garage Band. Mais pour les puristes, toutes les fonctionnalités professionnelles restent présentent et pour les amateur qui vienne de Garage Band, la transition est plus douce.

Logic est un DAW professionnel utilisé en studio et Studio Project. Simple et souple. Je m'en sert beuacoup en complément de Protools pour de la création musicale et le son à l'image. Il faut cependant se méfier des réglage (resolution, quantification, images/secondes) car ils ne sont pas demandés en début de session mais mis par défaut.

Super pour l'édition MIDI avec une banque sons/synthés très large, il y a aussi beaucoup d'effets audio installés par défaut. Le logiciel est donc très accessible, polyvalent et donc pratique pour tous ceux qui veulent entrer dans la cour des grands et ceux qui veulent s'offrir une nouvelle interface avec sa propre Logic ;)
crosby2fr12/07/2017

L'avis de crosby2fr" Un super Garage Band"

Apple Logic Pro X
Logic X, un logiciel Apple de haut vol, est de venu accessible point de vue tarif, avec cette version... 199 € !! Et c'est important !! Ca fait de lui un logiciel avec un rapport qualité/prix excellent.

Le logiciel peut être utilisé de la même façon que Garage Band (autre logiciel Apple d'entrée de gamme) et est complètement compatible avec ce dernier. Néanmoins, Logic va beaucoup plus loin, et permet de créer, mixer, masteriser vos créations de façon professionnelle. D'ailleurs beaucoup de professionnel utilisent Logic comme base de leurs productions.

Ceci dit, maîtriser le logiciel, demande du temps et de bons outils d'apprentissage : livres, vidéos etc... Pour ma part, je me suis formé à l'aide de vidéos (Elephorm), et sans elles je serai passé à côté d'une multitude de fonctions de Logic.

Logic X, est gourmand en ressources. Plus le processeur sera récent et puissant, plus il y aura de la mémoire, plus le disque de travail sera rapide et doté de Giga Octets, plus Logic X sera fluide et puissant. Pour l'espace de travail, un second écran sera aussi le bien venu.

Un plus, les mises à jour sont gratuites et automatiques, tout comme on peut télécharger du contenu additionnel gratuitement d'instruments, de sons , de boucles etc. (il y en a des gigaoctets).. et ces derniers sont aussi mis à jour régulièrement.

J'utilise Logic X de façon amateur, sur un Macbook Pro Retina (fin 2013). Malgré les 16 Go de Ram, le processeur i7 et les 250 Go de SSD, je suis un peu à l'étroit. Cela ne m'empêche pas de m'amuser avec ce logiciel régulièrement.

Conclusion : Un must have si on est musicien.

Dan D.S.20/01/2017

L'avis de Dan D.S." AUSSI BON QU'IMPARFAIT"

Apple Logic Pro X
J'ai travaillé pendant plus de 10 ans sur PC avec Cubase pour nombres de projets, dont les suivants :
- https://dands.bandcamp.com

Puis je suis passé sur MAC avec Logix Pro X. Je ne vais pas m'étendre sur les possibilités qu'offre ce logiciel. Il y a tout ce qu'il faut pour travailler dès l'installation sans ajouter quoi que ce soit d'autre. Tout est exploitable, après, il faut avoir un peu d'oreille et mettre les mains dans le "cambouis" (très peut salissant) pour travailler un bon son (bien sur la qualité de l'interface audio est cruciale, comme pour toutes les DAW).

Tout ce que je puis dire, est que ce logiciel porte bien son nom. Effectivement, il est assez intuitif et logique dans sa conception. Pourtant, il est tellement différent de Cubase, que j'ai eu l'impression que je ne m'en sortirai pas. Au bout de quelques heures ont en comprend la logique et tout deviens évident, même si quelques fonctions auraient mérité d'être un peu plus facile à trouver.
Par contre, N'OUVREZ PAS LE MODE D'EMPLOI !!! Où vous risquez de vous y perdre à tout jamais... Le plus mauvais mode d'emploi que j'ai ouvert (et vite refermé) de ma vie. L'aide en ligne d'APPLE ne vaut guère mieux.

Logic Pro X est un logiciel assez génial. Simple à utiliser, plutôt flexible, avec une interface sobre et agréable qui fait un peu "hardware" (même si les graphismes des dernières mises à jour à la mode FLAT sont moins clairs).
Par contre... APPLE, s'il vous plait, POUVEZ VOUS RÉADAPTER LES SKINS DE TOUT LES INSTRUMENTS/FX POUR LES ÉCRANS DE TYPE RETINA D'AUJOURD'HUI ??? L'EXS24 est d'une laideur intersidérale… il est illisible (ça fait très mal aux yeux).
Ce n'est pas le seul dans ce cas !

Ceci dit, avec Logic Pro X entre les mains, il est facile de "jeter" une mélodie dans l'inspiration du moment puis de « construire » un morceau autour. C'est fluide et agréable... peut-être un peu trop. Il faut garder sa verve pour ne pas se perdre à faire de la soupe, les jours peut inspirés, ça arrive.

Mention spéciale pour le Drummer. Cet ultra machin vaut à lui seul l'achat de Logic Pro X !
IDÉE AUX DÉVELOPPEURS D'APPLE : je rêve d'un fantastique Bundle qui proposerai pléthore de nouveaux batteurs, styles et phrases (drums/percus) dans des genres très différents... même en achat optionnel, vous en vendriez beaucoup ! À condition que ce soit au moins du même niveau que ce qui existe déjà et que ce soit assez pointu.

Je suis bien obligé de le dire, Apple fait de très bonne et jolies bécanes, de très bons OS, et aussi un logiciel de production musicale d’excellence à un prix presque rikiki (qu’ils non pas du tout intérêt à augmenter).
C'est comme çà.

AJOUT DU 11 décembre 2017 :
Ces derniers temps, les nouveaux OS d’Apple sont truffés de bug et Logix Pro X n’y échappe pas… parfois rageant ! Hey les mecs, arrêter de programmer avec vos lunettes de soleil ! C’est bien joli de vendre de très bonnes machines à des prix astronomiques, mais aux moins programmez vos OS/logiciels proprement !
pagamini19/01/2017

L'avis de pagamini" très complet"

Apple Logic Pro X
J'ai attendu longtemps avant de rédiger cet avis, histoire de fouiller les fonctionnalités, je ne livre pas un avis à chaud.
Auparavant j'avais utilisé cubase, cakewalk, garageband.

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Mac Pro octo core, 12 Go de ram. macbook pro i5 4 Go de ram.
Pour quel genre d’usage et de musique? electro, acoustique, rock
Est-il stable? Très stable
Gourmand en ressources? je pense qu'un core duo avec 4 Go de RAM est un minimum

Le logiciel est-il bien documenté? Aide en ligne bien faite, assez complète, sauf pour les fonctionnalités avancées (sidechain, etc.)
Est-il simple à prendre en main puis à utiliser? Un logiciel qui propose autant de fonctionnalités requiert forcément un apprentissage. On peut faire des choses basiques rapidement.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? C'est là son véritable atout : logic pro X est très complet. Plein de plugins de traitement du son installés nativement qui, s'ils ne sont pas toujours les meilleurs dans leur catégorie, offrent une qualité très honnête (incluant compresseur multibande, exciter, autotune, limiteur multibande, outils d'analyse pour le mastering, la liste est trop longue...), des banques d'instruments vraiment pas mal, notamment le synthé alchemy, qui est un superbe cadeau offert aux musiciens. Le module drummer me permet de ne pas perdre de temps à trouver les bons phrasés rythmiques, je peux lui dire de suivre une voix, et il s'en charge ! Rien que pour ce module, il me sera difficile de passer à un autre séquenceur.
Vous suffisent-ils? Oui et non. L'autotune par exemple n'a pas la fonctionnalité de certains autres qui analysent la hauteur sonore et permettent de l'ajuster note à note. Certains plugs sont impossibles à contrôler en sidechain. Après, si je veux m'acheter le bon plugin, je peux le faire ! ;) . Quelques instruments gagnent à être changés pour d'autres crèmeries (notamment les basses). Mais globalement, il ne manque pas grand chose.
EDIT : j'ai appris à utiliser flex pour l'autotune et le recalage temporel : excellent ! Je n'utilise plus le plugin pour l'autotune du coup. Depuis la version 3, de nouveaux contrôles sidechain sont apparus. Je retire donc certains commentaires négatifs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus : je ne sens aucune limite, j'ai plein d'instruments logiciels et de banques de sons dans tous les styles à ma disposition. Drummer, encore plus simple que EZ drummer (sans juger de la qualité sonore). Bref, la porte ouverte à la créativité !

Le moins : pour arriver à maîtriser l'outil, il faut s'approprier les bonnes pratiques liées à l'ingénierie du son. Et cela prend du temps, beaucoup de temps, et demande de trouver les infos sur le sujet. Heureusement, les tutoriels d'audiofanzine sont là pour apporter un tas de réponses à nos questions, et cela m'a remis d'équerre sur des mauvaises pratiques :-D . Pour résumer, je dirais que face à un garageband, c'est infiniment plus compliqué, mais qu'au niveau rendu sonore, c'est infiniment mieux une fois qu'on utilise l'outil correctement.

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
À l'époque, le prix. Un environnement complet et stable pour ce prix m'a semblé une aubaine. Aujourd'hui, je regarderais sans doute du côté de ardour, mais pas mal de choses me manqueraient (instrus virtuels notamment, banques de sons, drummer, outils de mastering), en plus du fait qu'il faudrait installer pas mal de choses à la main, et que logic m'a donné la mauvaise habitude d'être flemmard :-D .
Je voulais aussi récupérer mes anciens projets garageband, mais finalement j'ai tout refait pour accroître la qualité d'origine...
Je voulais rester sous mac aussi, qui est un système vraiment stable et globalement sans surprise (sauf quand on me dit que je ne peux pas passer à la version supérieure sans raison vraiment valable, satanée politique commerciale). J'aurais tout aussi bien pu me tourner vers une distribution Linux, mais ça m'aurait demandé plus de temps pour la configuration. La flemme encore... :-D
webjey31/12/2016

L'avis de webjey" Très bon soft, ergonomique, complet. Bon rapport qualité-prix"

Apple Logic Pro X
J'utilise Logic Pro X sur Macbook Pro retina ainsi que Mac mini 2015, sous OSX Sierra.
J'enregistre tous styles de musique avec mais je m'en sers principalement pour la composition de musique à l'image ou illustrative, type musique de film.
Le logiciel en lui même est assez stable et son utilisation va surtout dépendre de la machine sur laquelle il va tourner. Au moins 8Go de RAM et un SSD deviennent de plus en plus incontournable en production audio...

Le logiciel est très ergonomique et très facile à prendre en main. Malgré tout je ne m'étendrai pas plus car je viens de Logic Express 8 donc connaissais déjà bien l'interface et l'habillage de Logic.

Je me suis orienté vers le monde de Logic après être resté longtemps sur Cubase (24, 32, SX1, SX2, SX3...) mais le fonctionnement ne me convenait pas. J'ai tout de suite pris mes marques sur Logic et j'y suis resté depuis.. Mais ce n'est qu'un avis... Certains aiment, d'autres pas. Je n'ai à vrai dire pas trouvé encore de réel point négatif à ce logiciel qui me satisfait pleinement.. La fonctionnalité que j'apprécie le plus est la possibilité de faire du montage vidéo + audio sans passer par un logiciel de montage tiers plus orienté vers la vidéo (Première ou Final Cut).
pseudod14/09/2016

L'avis de pseudod" très bon "

Apple Logic Pro X
très bon logiciel et surtout la qualité du son
je suis sur mac Book pro de 2014 rien a dire ça tourne très bien
je recommande ce produit
j ai complete 9 et tout mes instruments fonctionnent très bien
je suis compositeur amateur et je trouve la prise en main excellente