Apple Logic Pro X

Logic Pro X, Séquenceur Généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic.

Tous les avis sur Apple Logic Pro X

Acheter chez Apple
Test de la rédaction
  • 18/03/17On Refait Le Patch #57 : Test de Logic Pro X 10.3 d'Apple

Logical Song - On Refait Le Patch #57 : Test de Logic Pro X 10.3 d'Apple

Le séquenceur phare d'Apple revient dans une mise à jour d'autant plus appréciable qu'elle est gratuite pour tous les utilisateurs de la version Pro X. L'occasion nous est donc donnée de faire le point et le patch sur l'un des poids lourds du marché, avec tout ce qu'il faut pour tester la bête : iPad Pro et MacBook Pro dernier cri !

Funckytimes14/08/2017

L'avis de Funckytimes"Garage Band Pro"

Apple Logic Pro X
Ca faisait tiquer au début que Logic simplifie son interface à la Garage Band. Mais pour les puristes, toutes les fonctionnalités professionnelles restent présentent et pour les amateur qui vienne de Garage Band, la transition est plus douce.

Logic est un DAW professionnel utilisé en studio et Studio Project. Simple et souple. Je m'en sert beuacoup en complément de Protools pour de la création musicale et le son à l'image. Il faut cependant se méfier des réglage (resolution, quantification, images/secondes) car ils ne sont pas demandés en début de session mais mis par défaut.

Super pour l'édition MIDI avec une banque sons/synthés très large, il y a aussi beaucoup d'effets audio installés par défaut. Le logiciel est donc très accessible, polyvalent et donc pratique pour tous ceux qui veulent entrer dans la cour des grands et ceux qui veulent s'offrir une nouvelle interface avec sa propre Logic ;)
economix28/07/2017

L'avis de economix"logiciel intuitif"

Apple Logic Pro X
10 ans d'utilisation Protool , à force on commence a s y faire et a maîtriser, PT12 étant pas mal ... en fait surtout ...si on n'a pas d'autres références..

je me suis laisser tenter par Logic ProX ..

alors forcement au début AOuch..il y a un temps d'adaptation ..mais très rapide ..en 1 jour on est dedans...

car l'interface est sombre ..:8O: c'est l'anti Pro tool.. c'est le cas de le dire c'est le jour et la nuit :-D

au niveau graphisme , lorsque je reprend Pro tool j'ai l'impression de repasser sous windows-MS DOS 3.01

au départ sur Logic Prox ...c'est assez surprenant ...car des trucs apparaissaient sans que je demande rien des qu'on clic.. ouais ca a surement une utilité..

en fait ce logiciel est tout simplement logique et est contextuel..c'est ca grande force ....
il fait apparaître des éléments très rapidement en fonction du contexte ...ce qui evite les menus raccourcie ou menu déroulant ..le gain de temps est très appréciable..

ca fait 15 jours que je l'ai et je maîtrise quasiment plus que Pro tool en 10 ans ..

moi qui jouais jamais avec les samples ,les boucles.. c'est d'un simplicité :bravo: ..
idem pour les instruments midi .. Alchemy sonne super bien , j'ai revendu mon NAtive Kontact sans regret ..du coup pour 200€ j'ai un super synthé soft et le DAW

l'avantage est que tout est intégré, au départ je voyais pas l'utilisé mais pour la création c'est vraiment sans limite

, et ce qui m'a fait basculer c'est le raz le bol de payer des mises a jours sur PT alors que sur Logic les mises a jour sont gratuites..

peut être que l'édition est moins puissante que PT mais alors franchement pour ce que j'utilise .. copier coller déplacer etc .. les trux de base sont bien la ..

peut etre que pour les pro .. des sessions de 1000 pistes a gérer etc c'est moins adapté mais pour un enregistrement de groupe ou compositeur il est a mon avis plus abouti..

tester bien les DAW avant de vous décider... car a 200€ vous en avez pour votre argent

edit : j'avais une grosse crainte: c'était de reconfigurer tous me plug in waves, lexicon, ikmulti, toontrack , izotope , mélodyne , fabfiler , etc..
en fait rien a faire ca a reconnu du 1er coup.. :bave:

je suis assez surpris ..car il me semble dans certain plug avoir mis que les AAX ...et pas les AUdio Unit .. bref du caviar :bravo:

crosby2fr12/07/2017

L'avis de crosby2fr"Un super Garage Band"

Apple Logic Pro X
Logic X, un logiciel Apple de haut vol, est de venu accessible point de vue tarif, avec cette version... 199 € !! Et c'est important !! Ca fait de lui un logiciel avec un rapport qualité/prix excellent.

Le logiciel peut être utilisé de la même façon que Garage Band (autre logiciel Apple d'entrée de gamme) et est complètement compatible avec ce dernier. Néanmoins, Logic va beaucoup plus loin, et permet de créer, mixer, masteriser vos créations de façon professionnelle. D'ailleurs beaucoup de professionnel utilisent Logic comme base de leurs productions.

Ceci dit, maîtriser le logiciel, demande du temps et de bons outils d'apprentissage : livres, vidéos etc... Pour ma part, je me suis formé à l'aide de vidéos (Elephorm), et sans elles je serai passé à côté d'une multitude de fonctions de Logic.

Logic X, est gourmand en ressources. Plus le processeur sera récent et puissant, plus il y aura de la mémoire, plus le disque de travail sera rapide et doté de Giga Octets, plus Logic X sera fluide et puissant. Pour l'espace de travail, un second écran sera aussi le bien venu.

Un plus, les mises à jour sont gratuites et automatiques, tout comme on peut télécharger du contenu additionnel gratuitement d'instruments, de sons , de boucles etc. (il y en a des gigaoctets).. et ces derniers sont aussi mis à jour régulièrement.

J'utilise Logic X de façon amateur, sur un Macbook Pro Retina (fin 2013). Malgré les 16 Go de Ram, le processeur i7 et les 250 Go de SSD, je suis un peu à l'étroit. Cela ne m'empêche pas de m'amuser avec ce logiciel régulièrement.

Conclusion : Un must have si on est musicien.

Dan D.S.20/01/2017

L'avis de Dan D.S."ENFIN UN EXCELLENT LOGICIEL QUI RESSEMBLE À UNE WORKSTATION HARDWARE !!!"

Apple Logic Pro X
J'ai travaillé pendant plus de 10 ans sur PC avec Cubase pour nombres de projets, dont l'un des miens :
- https://dands.bandcamp.com

Puis je suis passé sur MAC avec Logix Pro X. Je ne vais pas m'étendre sur les possibilités qu'offre ce logiciel. Il y a tout ce qu'il faut pour travailler dès l'installation sans ajouter quoi que se soit d'autre. Tout est exploitable, après, il faut avoir un peut d'oreille et mettre les mains dans le "cambouis" (très peut salissant) pour travailler un bon son (bien sur la qualité de l'interface audio est cruciale, comme pour toutes les DAW).

Tout ce que je puis dire, est que ce logiciel porte bien son nom. Effectivement, il est assez intuitif et logique dans sa conception. Pourtant, il est tellement différent de Cubase, que j'ai eu l'impression que je ne m'en sortirai pas. Au bout de quelques heures ont comprend vite la logique de cette DAW et tout deviens évident, même si quelques fonctions auraient méritées d'être un peut plus lisibles (plus facile à trouver).
Par contre, N'OUVREZ PAS LE MODE D'EMPLOI !!! Où bous risquez de vous y perdre à tout jamais... Le plus mauvais mode d'emploi que j'ai ouvert (et vite refermé) de ma vie.

Logic Pro X est un logiciel assez génial. Simple à utiliser, plutôt flexible et avec une interface sobre et agréable qui fait vraiment penser à du hardware à l'ancienne.
J'adore !!!
Avec cela entre les mains, il est facile de "jeter" une mélodie dans l'inspiration du moment, après avoir rapidement choisi sont module sonore ou branché sa guitare/basse/micro (sa sonne bien tout de suite), puis de la travailler ensuite.

La construction d'un morceaux ce fait rapidement, c'est fluide et agréable... peut-être un peut trop... il faut garder sa verve pour ne pas se perdre à faire de la soupe, les jours peut inspirés, çà arrive.
C'est peut-être le seul défaut de Logic Pro X.

EXCELLENT LOGICIEL TRÈS FOURNI D’INSTRUMENTS VIRTUELS VARIÉS ET DE PLUGINS TRÈS EXPLOITABLE, MENTION SPÉCIALE POUR LE BATTEUR VIRTUEL. CE SUPER MACHIN PEUT JUSTIFIER À LUI SEUL L'ACHAT DE CE LOGICIEL.

Je suis bien obligé de le dire, Apple fait de très bonne et belles bécanes, mais aussi un excellent logiciel pour faire de la musique. C'est comme çà.
pagamini19/01/2017

L'avis de pagamini"très complet"

Apple Logic Pro X
J'ai attendu longtemps avant de rédiger cet avis, histoire de fouiller les fonctionnalités, je ne livre pas un avis à chaud.
Auparavant j'avais utilisé cubase, cakewalk, garageband.

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Mac Pro octo core, 12 Go de ram. macbook pro i5 4 Go de ram.
Pour quel genre d’usage et de musique? electro, acoustique, rock
Est-il stable? Très stable
Gourmand en ressources? je pense qu'un core duo avec 4 Go de RAM est un minimum

Le logiciel est-il bien documenté? Aide en ligne bien faite, assez complète, sauf pour les fonctionnalités avancées (sidechain, etc.)
Est-il simple à prendre en main puis à utiliser? Un logiciel qui propose autant de fonctionnalités requiert forcément un apprentissage. On peut faire des choses basiques rapidement.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? C'est là son véritable atout : logic pro X est très complet. Plein de plugins de traitement du son installés nativement qui, s'ils ne sont pas toujours les meilleurs dans leur catégorie, offrent une qualité très honnête (incluant compresseur multibande, exciter, autotune, limiteur multibande, outils d'analyse pour le mastering, la liste est trop longue...), des banques d'instruments vraiment pas mal, notamment le synthé alchemy, qui est un superbe cadeau offert aux musiciens. Le module drummer me permet de ne pas perdre de temps à trouver les bons phrasés rythmiques, je peux lui dire de suivre une voix, et il s'en charge ! Rien que pour ce module, il me sera difficile de passer à un autre séquenceur.
Vous suffisent-ils? Oui et non. L'autotune par exemple n'a pas la fonctionnalité de certains autres qui analysent la hauteur sonore et permettent de l'ajuster note à note. Certains plugs sont impossibles à contrôler en sidechain. Après, si je veux m'acheter le bon plugin, je peux le faire ! ;) . Quelques instruments gagnent à être changés pour d'autres crèmeries (notamment les basses). Mais globalement, il ne manque pas grand chose.
EDIT : j'ai appris à utiliser flex pour l'autotune et le recalage temporel : excellent ! Je n'utilise plus le plugin pour l'autotune du coup. Depuis la version 3, de nouveaux contrôles sidechain sont apparus. Je retire donc certains commentaires négatifs.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus : je ne sens aucune limite, j'ai plein d'instruments logiciels et de banques de sons dans tous les styles à ma disposition. Drummer, encore plus simple que EZ drummer (sans juger de la qualité sonore). Bref, la porte ouverte à la créativité !

Le moins : pour arriver à maîtriser l'outil, il faut s'approprier les bonnes pratiques liées à l'ingénierie du son. Et cela prend du temps, beaucoup de temps, et demande de trouver les infos sur le sujet. Heureusement, les tutoriels d'audiofanzine sont là pour apporter un tas de réponses à nos questions, et cela m'a remis d'équerre sur des mauvaises pratiques :-D . Pour résumer, je dirais que face à un garageband, c'est infiniment plus compliqué, mais qu'au niveau rendu sonore, c'est infiniment mieux une fois qu'on utilise l'outil correctement.

Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?
À l'époque, le prix. Un environnement complet et stable pour ce prix m'a semblé une aubaine. Aujourd'hui, je regarderais sans doute du côté de ardour, mais pas mal de choses me manqueraient (instrus virtuels notamment, banques de sons, drummer, outils de mastering), en plus du fait qu'il faudrait installer pas mal de choses à la main, et que logic m'a donné la mauvaise habitude d'être flemmard :-D .
Je voulais aussi récupérer mes anciens projets garageband, mais finalement j'ai tout refait pour accroître la qualité d'origine...
Je voulais rester sous mac aussi, qui est un système vraiment stable et globalement sans surprise (sauf quand on me dit que je ne peux pas passer à la version supérieure sans raison vraiment valable, satanée politique commerciale). J'aurais tout aussi bien pu me tourner vers une distribution Linux, mais ça m'aurait demandé plus de temps pour la configuration. La flemme encore... :-D
webjey31/12/2016

L'avis de webjey"Très bon soft, ergonomique, complet. Bon rapport qualité-prix"

Apple Logic Pro X
J'utilise Logic Pro X sur Macbook Pro retina ainsi que Mac mini 2015, sous OSX Sierra.
J'enregistre tous styles de musique avec mais je m'en sers principalement pour la composition de musique à l'image ou illustrative, type musique de film.
Le logiciel en lui même est assez stable et son utilisation va surtout dépendre de la machine sur laquelle il va tourner. Au moins 8Go de RAM et un SSD deviennent de plus en plus incontournable en production audio...

Le logiciel est très ergonomique et très facile à prendre en main. Malgré tout je ne m'étendrai pas plus car je viens de Logic Express 8 donc connaissais déjà bien l'interface et l'habillage de Logic.

Je me suis orienté vers le monde de Logic après être resté longtemps sur Cubase (24, 32, SX1, SX2, SX3...) mais le fonctionnement ne me convenait pas. J'ai tout de suite pris mes marques sur Logic et j'y suis resté depuis.. Mais ce n'est qu'un avis... Certains aiment, d'autres pas. Je n'ai à vrai dire pas trouvé encore de réel point négatif à ce logiciel qui me satisfait pleinement.. La fonctionnalité que j'apprécie le plus est la possibilité de faire du montage vidéo + audio sans passer par un logiciel de montage tiers plus orienté vers la vidéo (Première ou Final Cut).
pseudod14/09/2016

L'avis de pseudod"très bon "

Apple Logic Pro X
très bon logiciel et surtout la qualité du son
je suis sur mac Book pro de 2014 rien a dire ça tourne très bien
je recommande ce produit
j ai complete 9 et tout mes instruments fonctionnent très bien
je suis compositeur amateur et je trouve la prise en main excellente
kikaldo24/07/2016

L'avis de kikaldo"Une bonne STAN généraliste"

Apple Logic Pro X
Utilisé avec Yosemite sur un Mac mini mid 2011 upgradé par mes soins. Utilisé pour maquetter mes compos, et composer et arranger des titres pour des tiers. Très stable de la mise à jour, encore plus avec une carte son Thunderbolt.

Documentation en ligne ultra complète et correctement traduite.

Pas trop gourmand en ressource, mais il faut un hardware quand même solide. 16 giga de RAM et le processeur i5 est parfois un peu court en fin de session. Certains plug (Alchemy) sont bien gourmands. J'ai dû modifier la fréquence d'échantillonnage sur certains titres, mais c'est la faute à mon ordi.

Les effets sont d'excellente facture. Le Drummer est une tuerie et permet de bien faire varier sa compo. Les guitares et les pianos sont moyens. Les amplifications basse et guitare sont parfaites.

Acquis à la base avec MainStage, pour retrouver mes sons sur scène.

C'est une STAN généraliste, qui permet d'approcher plein de styles différents. Pour un débutant, la prise en charge est peut-être lourde (comme pour toutes les STAN) et je conseille de bien se faire la main sur GarageBand, d'en sentir les limites avant de passer à Logic.
We Are The Line11/07/2016

L'avis de We Are The Line"Bon outil pour Musiciens adorant la MAO"

Apple Logic Pro X
J'ai testé des outils tels que Cubase, Pro Tools, Live, Reason... Logic Pro est celui qui me correspondait le plus.

On peut y traiter des PLugins, de l'audio, constuire, déconstruire, annoter, tout y est, sans parler bien sûr des traitements possibles.

IL est agréable visuellement.

Petits Hic :
- il n'est pas aussi intuitif que Live, mais qui pour moi ne répond pas aux mêmes attentes,
- la version X nécessite un soft pour pouvoir utiliser des plugins en 32 bits ,
- gourmand en CPU quand différents plugins.

Pianistiquement01/07/2016

L'avis de Pianistiquement"On peut tout faire, logiquement !"

Apple Logic Pro X
Ecrire un avis sur une DAW, c'est écrire un avis sur quelque chose d'hyper pointu, pas grand public, et que beaucoup de gens viendront lire en connaissant déjà très bien d'autres DAW.
Grosso modo, si on veut résumer, Pro Tools, c'est la DAW des gens qui marchent surtout en audio.
Logic Pro, c'est la DAW des gens qui viennent du clavier et qui fonctionnent énormément en MIDI.
(Oui il y a d'autres DAW, mais pour situer, quoi...).

Beaucoup écrivent des jugement dès la prise en main. Pourquoi pas ? Mais une DAW, ça s'appréhende, ça se découvre, ça s'apprivoise, on ne bosse pas avec au 15ème jour comme au 15ème mois.

Personnellement, c'est mon outil de travail principal à la maison (je suis pianiste / claviériste professionnel). Je fais soit des projets complets, soit des séquences que j'utilise ensuite sur scène.

J'arrive toujours à faire ce que je veux. Parfois c'est rapide, parfois c'est plus laborieux, mais c'est comme une feuille blanche pour un dessinateur ! On peut avoir plus ou moins d'inspiration, trouver plus ou moins vite une façon de faire le bon trait, etc.

La très grande force de Logic Pro X pour les gens qui viennent du clavier, c'est la bibliothèque sonore qualiteuse impressionnante qui est livrée avec. Et qui évite souvent des achats couteux supplémentaires.

Souvent, quand on écoute mon boulot, on me demande quelle bibliothèque j'ai achetée.

Et souvent, je réponds aucune ! Je bosse beaucoup avec ses sons d'origine, et avec du travail, de la recherche, ça le fait.
Le problème des musiciens actuels, c'est de vouloir des samples qui jouent à leur place.

Prenons l'exemple de la Komplete Native Instrument. Oui elle est super, oui elle est géniale et tout ce qu'on veut. Mais je ne fais pas grand chose de moins que ce que je pourrais faire avec cet achat complémentaire.

Après, attention, je ne dis pas que je ne l'achèterai jamais !
Je ne dis pas non plus que je n'ai adjoint aucun VST dans mon Logic Pro X par rapport aux samples d'origine. J'ai rajouté les samples du fameux piano Korg M1, j'ai acheté un ensemble de cornemuses car les bagpipes d'origine de Logic Pro sont ratés (je fais beaucoup de celte).

Oui il y a quelques rajouts à faire, mais pas des masses quand on veut bien bosser ! Quand on veut que ce soit le sample qui joue tout à votre place, alors effectivement, il manque des bouts. Puis vous savez quoi les gars ? Il y a encore plus simple ! Achetez des disques et écoutez les, ça joue vraiment tout à votre place, super bien, et pour une dizaine d'Euros !!! ;-)

Côté enregistrement, mixage, automations, tout est très intuitif et les recours aux aides sont rarissimes.

On peut même obtenir des masterings très honnêtes une fois passé l'étape des mix.

En bref, cela fait des années que j'ai renoncé à faire le bonheur des gens malgré eux. Si certains aiment payer le prix d'un bras + d'une coui--e pour du ProTools (sans compter le hard obligatoire à acheter avec), allez y !

Moi j'ai mon Logic Pro X (sur iMac et MacBook Pro), je n'en changerais pour rien au monde !!! ^^