< Tous les avis Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
Maxidingue Maxidingue

« Bof.......... »

Publié le 15/09/13 à 11:49
J'avais déposé un commentaire peu élogieux sur Apple et sa politique commerciale bien décidé à ne pas upgrader mon bon vieux Logic 9 et puis hier j'ai craqué après avoir lu le volumineux essai du dernier Sound On Sound
Installation facile (cf plus haut), pour le bundle bonus j'ai pas encore trouvé ???
Configuration: GarageBand, moche, on cherche ses repères, on fait sa petite configuration perso de la barre des tache et elle disparait subitement sans rien y comprendre bref... déja des bugs à la premiere utilisation....et après 4 ans de mise au point (c'est le temps qu'il a fallu a Apple pour passer de la 9 à la X)
Incompatibilité, YES, les plugs 32 bits de ma vieille Powercore ne sont pas reconnus + quelques logiciel
Pas de manuel papier. Un aide bien pensée cependant. On passe le curseur de la souris sur un élément et il vous affiche une aide dans la petite fenetre en haut à gauche
Cela dit, je cherche l'indicateur de charge CPU et HD qui était present au premier demarrage et a disparu de la barre des tache et .......... introuvable

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un iMac i5 quadraCore tournant sous OSX 10.8.3, 8Mo de RAM une carte RME Fireface 800 et on a déja un peu l'impression que ça "frolle" la limite minimale. Le Bundle Spectrasonic (Omnisphere, Trillian, Stylus) + Kontakt; on dirait que c'est déja beaucoup pour lui
J'avais pas ce probleme avec la V 9
Mon gros soucis c'est lorsque je créé des pistes MIDI externes pour mes synths Hardware (Minitaur, TR-Rack, Mininova et microKorg)........ là, ça merdouille sec. Dès que j'ouvre un menu le flux MIDI s'arrête, se fige. Là encore j'avais pas de probleme avec Logic 9. Sans compter le Minitaur qui perd son latin et qui ne recevant pas de note off continu sur sa lancée jusqu'a ce que je le débranche !!!!!!
J'ESPERE que c'est juste un probleme de réglage de config...... pourtant j'ai mis "le nez dans le moteur". A priori environnement correcte, synchro horloge et MTC OK. Pour l'instant je sèche

Pas de plantage en 24 heures d'utilisation quasi sans interruption. Un bon point

Je l'ai installé hier après midi, je sais c'est TRES leger pour juger mais pour une premiere opinion c'est acceptable. GROSSE deception pour l'instant (Moche, incoherences MIDI et....). Cela dit y a pas que du décevant. Pour les nouveautés: arppegiateur MIDI un bon point, complet, paramètrable à souhait, FlexTime amélioré (mais c'est pas Mélodyne...), compatibilité correcte des plugIns. Pour le moins le synthé AU qui s'apparente plutot à un rompler d'entré de gamme.....
J'utilise Logic Pro 9 depuis sa sortie; un vrai régale. Par chance les 2 peuvent co exister sur la meme bécanne et je ne l'ai pas désinstallé. Je conserve la version 9 pour séquencer mes synths Hard en attendant d'avoir quelque chose d'acceptable sur la version X.
J'ai également ABleton Live 9 qui, n'en déplaisse à certains, apporte une autre façon de travailler et ne fait pas double emploi avec un DAW classique

J'aime: pour l'instant pas grand chose en dehors de l'arpegiateur MIDI. QUelques améliorations dans la table de mixage. L'aide intégrée
J'aime pas: Le look à la GarageBande, la gestion MIDI, "l'instabilité" (parametrages perso qui disparaissent cf plus haut). La politique commerciale d'Apple

Bref pour l'instant je regrette mes 179€

I'll be back (si je change d'avis)