< Tous les avis Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
Synfix Synfix

« Le Mac est offert en prime ou alors c'est Logic ? »

Publié le 23/05/15 à 07:28
Logic est peut-être fait pour les habitués, ceux qui le connaissent et qui n'ont pas peur d'aller dans l'environnement MIDI hyper puissant au besoin, et dont on ne se passe plus ensuite. Néanmoins avec ce prix de 199 € pour la version complète de Logic, et en sachant que l'on obtient en plus de la DAW de premier ordre, un ensemble d'instruments (patches) d'une qualité inouïe, j'ai clairement eu l'impression que, pour le prix que je payais pour un très bon expander numérique il y a 20 ans, on m'offrait en prime l'un des meilleurs séquenceur audio MIDI et un Mac flambant neuf ! Oui je voulais Logic que j'utilise depuis toujours sur PC dans des versions ultra vieillissantes, et jamais je n'aurai acheté de Mac sans cela. Je n'ai pas été déçu.

Alors la station de travail ne sert qu'au studio, mais quand j'observe la qualité des matériels Mac (oui, c'est du haut de gamme), cela m'arrive de regarder un film ou de me servir du Mac Book Pro pour surfer de mon lit, et bien plus souvent que je ne l'aurai imaginé. Le tout est ultra stable, peut-être un plantage en 1 ans et demi, et encore était-ce bien le cas ? Je suis un musicien MIDI avec plusieurs interfaces en même temps (200 canaux MIDI), avec un usage ponctuel de l'audio (il n'y a pas toujours de MIDI dans les vieilles machines, et aussi dans les machines modernes qui imitent bêtement les anciennes comme les synthés analogiques d'Arturia ou le Korg MS20mini et autres Vermona DRM incapables de sauvegarder des presets...). LOGIC est hyper puissant, tout y est, rien ne manque. La gestion audio est devenue un régal, des possibilités musicales et infinies. La gestion MIDI je ne reviens pas dessus, c'est le top du top. Et le logiciel retient tout, de la config mixage bien conçue aussi aux notes, arpegg et réglages d'instruments en cours, nom auto des pistes en fonction des intruments, etc. C'est un outil très performant.

La doc du logiciel est... nulle. Il n'y a pas d'autres mots. Une bible illisible qui se répète tout le temps et qui, même avec de l'attention, nous fait passer à côté de l'essentiel, comme par exemple l'arpéggiateur hyper puissant que j'ai mis des mois à découvrir ou le sampler pour lequel je me suis pris la tête en me disant : il est forcément là, mais où ? Côté logiciel des efforts ont été fait pour dupliquer les manières d'accéder à la même chose, et qui font que l'on arrive à s'en servir, même si, je le répète, je le connais depuis longtemps et j'ai forcément mes habitudes. Envisager l'achat ou le visionnage de bons tutoriels dispos sur internet, payants, faits par des tierces parties, mais excellents. Apple offre tout sauf le manuel en somme, curieux le business aujourd'hui.

Les effets, les instruments et les sons sont donc d'excellente facture, et justifient à eux seuls non seulement l'achat du logiciel mais aussi du matériel, si vous n'avez pas peur d'une courbe d'apprentissage peut-être pas la plus courte, et si vous conservez un budget pour une doc digne de ce nom et qui n'est pas comprise.