Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X

Logic Pro X, Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic.

rjeunet 28/03/2020

Apple Logic Pro X : l'avis de rjeunet

« Excellent, classique & le contre arguement. »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Les points forts de Logic sont:
une interface simple et belle, une suite énorme d'instruments et de plug-ins incluse pour le prix, le pitch correction super accessible, le calage sur les variations de rythme, le step FX, le mixage et la masterisation claires. Bonne intégration dans l'écosystème Mac. Lié à Mainstage.

Il manque : approche par clip/ session type Live (version 10.4), le routage audio et MIDI(surtout) manque de souplesse, en deçà de la concurrence. Le mappage des contrôleurs non iPad pour les pug-ins internes ou tierces n'est pas aussi rapide que dans Live par exemple. Ça ne fonctionne que sur Mac. Pas de compatibilité plug-in 32bits sans bricolage, alors que les machines pourraient facilement le gérer nativement. Nouvelle mise à jour ne fonctionnant pas sur les machines plus anciennes (core 2 duo), sans que ce soit évident pourquoi, alors que tous les autres DAWs aussi puissants continuent à fonctionner en 32 et 64 bits, des vieux PC pourris au plus performants. ?! Mises à jour peu fréquentes, et plante quand même (d'expérience plus que Reaper sous Windows). Sur la suite d'instruments inclus: cette suite interne n'est pas utilisable sous d'autres DAW - ne sont pas de AU ou VST plug-in comme souvent avec les suites. De plus quelque soit le STAN les suites incluses présentent une qualité variable; la Komplete 12 reste bien supérieure à mon avis, quand on a touché aux instruments de Kontakt, on n'ouvre plus jamais le piano de Logic.

Comme beaucoup j'ai débuté sur GarageBand et Logic, puis ayant voulu faire des routage Midi complexes, j'ai du passer sur Live, et maintenant Reaper en parallèle. Au risque d'offenser les adeptes de l'église Apple, dont je fais partie depuis les années 2000s, mais moins maintenant: l'écosystème et les dernières machines Apple n'apportent plus la valeur ajoutée des débuts! Dans leur gamme il manque un Mac entre le MacMini et le MacPro, soit un moyen de gamme musclé, sans écran! Comme ce produit manque dans leur palette, j'ai bricolé moi-même une music workstation avec 24 cœurs logiques avec un radiateur surdimensionné pour une machine silencieuse et sans throttle, pour moins qu'un MacBook Pro, et avec la différence j'ai investi dans un écran Samsung 5120x1440 32:9 49' 1000nits 120Hz qui fait exactement la longueur de mon clavier maître. Evidemment ça tourne parfaitement sous Windows, qui avec la version 10 n'est plus à 10000 années lumière derrière MacOSX, le Hackintosh étant un casse tête sans fin. De plus j'avais mal vécu la transition de PowerPC à Intel, qui avait réduit la durée de vie de mon iMac G5 à 2 ans. Se trouver au milieu d'une transition n'est jamais bon.
Logic Pro X tourne toujours sur mon MacBook Pro, mais sa complexité relative de routage midi et mappage moins rapide que Live, le throttle rapide du processeur et les bruits de ventilos excessifs fait que je l'utilise maintenant peu.
Aujourd'hui je cherche les outils que je peux utiliser sous Mac autant que sous Windows. Je ne veux plus faire de la machine le point central de mes possibilités. Même si j'aurais aimé une tour classique équivalente avec MacOsX, qui malheureusement n'existe pas dans leur catalogue. Car quelque soit le Mac ou le PC, MacOSX gagne toujours environ 1ms de round up latence, comparé à Windows.
Si vous êtes à fond dans l'éco système Apple, et que vous avez déjà la machine, ça reste un super DAW très facile à prendre en main, et polyvalent. Ses grands points forts sont le Mixage et Mastering. Une valeur sure! Mais n'achetez pas un Mac juste pour avoir Logic, les alternatives sont aujourd'hui tout aussi bien.